15 Mars 2010 à 15:34:45

Balades et randonnées : suggestions et questions

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
Auteur Fil de discussion: (13) source de l'Huveaune  (Lu 2143 fois)
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#20 le: 25 Avril 2009 à 07:49:50

Tiens, je viens de lire un article dans la Provence sur l'Huveaune !
Il parait qu'on peut rencontrer sur ses rives des hérons cendrés.
On a recensé au moins quinze couples !
Les chercher agrémentera la balade !

http://www.laprovence.com/print/2009/04/20/article_794316.html

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#21 le: 25 Avril 2009 à 08:26:50

Fin 70, j'allais souvent chez une copine qui habitait au bord de l'Huveaune à Saint-Loup !
L'eau était parfois mauve, parfois jaune, parfois bleue, parfois noire !!  Twisted Evil
La municipalité a pris le taureau par les cornes et a demandé aux entreprises de la Vallée de l'Huveaune de faire une effort ! Voilà le résultat ! C'est magnifique !

Bon ! Faut dire aussi que pas mal d'entreprises ont fermé !!  
Charito
Empégué(e) du forum

Bientôt le Printemps ?

#22 le: 25 Avril 2009 à 13:30:16

Fin 70, j'allais souvent chez une copine qui habitait au bord de l'Huveaune à Saint-Loup !
L'eau était parfois mauve, parfois jaune, parfois bleue, parfois noire !!  Twisted Evil
La municipalité a pris le taureau par les cornes et a demandé aux entreprises de la Vallée de l'Huveaune de faire une effort ! Voilà le résultat ! C'est magnifique !

Bon ! Faut dire aussi que pas mal d'entreprises ont fermé !!  

Oui hélas Fanette, cette précision a son importance !  Neutral  La vallée de l'Huveaune jadis quartier industriel est aujourd'hui une zone désindustrialisée.

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#23 le: 16 Mai 2009 à 22:52:27

En voyant les photos de Chris, j'ai pas pu m'empêché ... je suis allé balader un peu aux sources pétrifiantes de l'Huveaune 
Une petite balade sympa pour pouvoir y emmener les enfants à partir du parking de la fabrique "Le tigre", lieu-dit les Aumèdes à Nans-les-Pins (coordonnées : 43°21'18"N / 05°46'37"E).
La boucle que j'ai faite dure environ 2h30 marchant sans se presser et en montant à la grotte de Castelette.
Vous évoluez dans une forêt de chênes dense, par moment le soleil a même du mal à pénétrer, la musique de l'eau qui déborde de toutes ces vasques vous accompagne sur une grosse partie de ce parcour, la couleur turquoise de l'eau est envoutante, on croirait ne plus être en Provence, la chaleur et la sécheresse ici? connait pas !! c'est une balade hors du temps, c'est l'impression que l'on éprouve en quittant le vallon de castelette, comme si d'un coup on se réveillait 
Pour plus d'info sur cette balade je me permets de vous proposer ce lien : http://marche-nature.wifeo.com/sainte-baume-randonnees.php

Il y a de quoi faire plus long en exploitant toutes les possibilités qu'offre Nans-les-Pins : le Chemin des Rois, les ruines du chateau de Nans, la Ste Croix, le sentier botanique, ... possibilité de pousser jusqu'à l'Hostellerie de la Ste-Baume en montant vers le Plan d'Aups, ...

Franchement ces sources sont à voir mais il faut y aller maintenant, au printemps quand il a bien plu, sinon c'est à sec et c'est vilain.

Et puis voici quelques photos pour compléter celles de Chris, histoire de vous donner envie de chausser vos godasses de rando et d'aller balader ... Dancing 

Bonne balade ...

"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florette

http://marche-nature.wifeo.com/
sourire
Longo mai !

il neige..........

#24 le: 16 Mai 2009 à 23:04:26

ouaiou........., ,;au départ de Nans..............mais qu'est-ce que c'est beau..........

Merci pour tes photos, merci pour cette magnfique balade, le long de notre Huveaune......

Loulou  je lis "ton marche nature" et j'y retrouve un merveilleux guide.............qui passse par les chemins de mon enfance......et qui me fait souvenir......de la musique de l'eau, des vasques bleues , du vallon de la castelette....de sa fraicheur......

ravie de voir que tu y emmènnes tes enfants..............quels beaux souvenirs et quels beaux moments tu leur donnes.....et grâce à ton récit, à nous aussi Very Happy

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#25 le: 16 Mai 2009 à 23:11:26

Embarassed
Merci Sourire.

"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florette

BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#26 le: 17 Mai 2009 à 00:16:01

Merci Loulou, je vais de ce pas, proposer cette jolie balade autour de moi car ça me donne très envie, et grâce à ton reportage sur ton site, je pense que l'on pourra s'y rendre sans problème 

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#27 le: 17 Mai 2009 à 07:22:25

Waouh, jolies les photos, çà donne envie d'y aller !!!

Et merci d'avoir partagé avec nous les commentaires !!!

J'ai fait un tour sur ton lien, bravo pour le travail, avec çà, on peut que te suivre au bout du monde !!! Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#28 le: 17 Mai 2009 à 10:38:15

Merci pour les superbes photos et j'espère qu'il y aura encore longtemps de l'eau cette saison.

(Normalement c'est à sec en été).
vanillablue
Empégué(e) du forum

hanaka ukulele ! peanut , magret ,couscous !

#29 le: 17 Mai 2009 à 12:08:24

Shocked  Pour moi l'huveaune n'est qu'un marigot boueux plein de micoses et de déchets qui vient faire d'épluchure beach le spot de surf le plus pollué de france    Anxious

Localement ailleurs
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#30 le: 17 Mai 2009 à 18:22:46

Shocked  Pour moi l'huveaune n'est qu'un marigot boueux plein de micoses et de déchets qui vient faire d'épluchure beach le spot de surf le plus pollué de france    Anxious

Et oui c'est malheureusement l'image de l'Huveaune aux portes de Marseille qui est gravée dans l'esprit des marseillais, mais à sa source les choses sont bien différentes ...
En quelques sortes l'Huveaune c'est le "Docteur Jekyll & Mister Hide" des cours d'eau  Wink

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#31 le: 17 Mai 2009 à 19:24:25

Et oui, moi aussi dans mon enfance je frémissais quand on me disait que l'on pouvait se baigner dans l'Huveaune.

Mais en amont  de Saint Zacchari (et peut être même d'Auriole) son aspect est bien différent que celui de Marseille.
sandrine
Chourm(o)/(ette)
**

#32 le: 23 Mai 2009 à 21:21:12

Voilou j'y suis allée cet aprem avec ma maman qui est venue me rendre visite ce week-end.

On a suivi l'itinéraire proposé par Loulou La Cigale sur son site. Merci Loulou !  

Trés belle balade dans la foret en suivant l'Huveaune, des couleurs magnifiques, le chant des oiseaux, le ruissellement de l'eau...    
Seul petit bémol : il faisait tellement chaud qu'on aurait adoré se rafraichir avec l'eau de la rivière, mais visiblement c'est pas conseillé !  Wink

http://s601.photobucket.com/albums/tt97/sandrineanne/Huveaune/
« Dernière édition: 24 Mai 2009 à 10:44:33 par sandrine »
CocoB
Moderatrice à l'engatse facile
Fada(de) du forum

#33 le: 23 Mai 2009 à 21:43:24

Whaou j'avais raté ça !
Superbes ces photos .... Applause
J'avais fait la rando en automne et helas, y'avait pas un brin d'eau.....
Mais alors là, je suis abasourdie ! Razz
C'est trop beau !
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#34 le: 24 Mai 2009 à 21:15:26

Superbes tes photos Sandrine, la première et la cinquième reflètent bien la pénombre ambiante que l'on peut retrouver en approchant de la source, j'adore ce lieu !!!
C'est intéressant de savoir qu'il y a encore de l'eau ...

On a suivi l'itinéraire proposé par Loulou La Cigale sur son site. Merci Loulou ! 

J'espère que ma description du parcour est suffisament explicite et que tu as pu trouver sans difficulté  Think

Seul petit bémol : il faisait tellement chaud qu'on aurait adoré se rafraichir avec l'eau de la rivière, mais visiblement c'est pas conseillé !  Wink

Effectivement les administrations sanitaires de différents pays semblent préoccupées par la toxicité des "algues bleues" qui se développent dans les eaux leurs donnant cette belle couleur, dans le doute mieux vaut ne pas faire trempette !!   Shame on you 

nono13
Longo mai !

#35 le: 25 Mai 2009 à 21:45:35

merci encore une belle idée de balade !  et toujours des photos qui invitent à se déplacer 

de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: