|
Coco
|
 |
#20 le: 25 Avril 2009 à 07:49:50 |
|
Tiens, je viens de lire un article dans la Provence sur l'Huveaune ! Il parait qu'on peut rencontrer sur ses rives des hérons cendrés. On a recensé au moins quinze couples ! Les chercher agrémentera la balade !http://www.laprovence.com/print/2009/04/20/article_794316.html
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
fanette
|
 |
#21 le: 25 Avril 2009 à 08:26:50 |
|
Fin 70, j'allais souvent chez une copine qui habitait au bord de l'Huveaune à Saint-Loup ! L'eau était parfois mauve, parfois jaune, parfois bleue, parfois noire !! La municipalité a pris le taureau par les cornes et a demandé aux entreprises de la Vallée de l'Huveaune de faire une effort ! Voilà le résultat ! C'est magnifique ! Bon ! Faut dire aussi que pas mal d'entreprises ont fermé !!
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#22 le: 25 Avril 2009 à 13:30:16 |
|
Fin 70, j'allais souvent chez une copine qui habitait au bord de l'Huveaune à Saint-Loup ! L'eau était parfois mauve, parfois jaune, parfois bleue, parfois noire !! La municipalité a pris le taureau par les cornes et a demandé aux entreprises de la Vallée de l'Huveaune de faire une effort ! Voilà le résultat ! C'est magnifique ! Bon ! Faut dire aussi que pas mal d'entreprises ont fermé !! Oui hélas Fanette, cette précision a son importance !  La vallée de l'Huveaune jadis quartier industriel est aujourd'hui une zone désindustrialisée.
|
 Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes. Rosa Luxembourg
|
|
|
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!
|
 |
#23 le: 16 Mai 2009 à 22:52:27 |
|
En voyant les photos de Chris, j'ai pas pu m'empêché ... je suis allé balader un peu aux sources pétrifiantes de l'Huveaune Une petite balade sympa pour pouvoir y emmener les enfants à partir du parking de la fabrique "Le tigre", lieu-dit les Aumèdes à Nans-les-Pins (coordonnées : 43°21'18"N / 05°46'37"E). La boucle que j'ai faite dure environ 2h30 marchant sans se presser et en montant à la grotte de Castelette. Vous évoluez dans une forêt de chênes dense, par moment le soleil a même du mal à pénétrer, la musique de l'eau qui déborde de toutes ces vasques vous accompagne sur une grosse partie de ce parcour, la couleur turquoise de l'eau est envoutante, on croirait ne plus être en Provence, la chaleur et la sécheresse ici? connait pas !! c'est une balade hors du temps, c'est l'impression que l'on éprouve en quittant le vallon de castelette, comme si d'un coup on se réveillait Pour plus d'info sur cette balade je me permets de vous proposer ce lien : http://marche-nature.wifeo.com/sainte-baume-randonnees.phpIl y a de quoi faire plus long en exploitant toutes les possibilités qu'offre Nans-les-Pins : le Chemin des Rois, les ruines du chateau de Nans, la Ste Croix, le sentier botanique, ... possibilité de pousser jusqu'à l'Hostellerie de la Ste-Baume en montant vers le Plan d'Aups, ... Franchement ces sources sont à voir mais il faut y aller maintenant, au printemps quand il a bien plu, sinon c'est à sec et c'est vilain. Et puis voici quelques photos pour compléter celles de Chris, histoire de vous donner envie de chausser vos godasses de rando et d'aller balader ...    Bonne balade ...
|
"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florettehttp://marche-nature.wifeo.com/
|
|
|
|
sourire
|
 |
#24 le: 16 Mai 2009 à 23:04:26 |
|
ouaiou........., ,;au départ de Nans..............mais qu'est-ce que c'est beau.......... Merci pour tes photos, merci pour cette magnfique balade, le long de notre Huveaune...... Loulou je lis "ton marche nature" et j'y retrouve un merveilleux guide.............qui passse par les chemins de mon enfance......et qui me fait souvenir......de la musique de l'eau, des vasques bleues , du vallon de la castelette....de sa fraicheur...... ravie de voir que tu y emmènnes tes enfants..............quels beaux souvenirs et quels beaux moments tu leur donnes.....et grâce à ton récit, à nous aussi
|
"Grandi so l'ochji d'un babbu....." Duve tu nasci, pasci.
|
|
|
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!
|
 |
#25 le: 16 Mai 2009 à 23:11:26 |
|
Merci Sourire.
|
"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florettehttp://marche-nature.wifeo.com/
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#26 le: 17 Mai 2009 à 00:16:01 |
|
Merci Loulou, je vais de ce pas, proposer cette jolie balade autour de moi car ça me donne très envie, et grâce à ton reportage sur ton site, je pense que l'on pourra s'y rendre sans problème
|
 Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#28 le: 17 Mai 2009 à 10:38:15 |
|
Merci pour les superbes photos et j'espère qu'il y aura encore longtemps de l'eau cette saison.
(Normalement c'est à sec en été).
|
|
|
|
|
|
vanillablue
|
 |
#29 le: 17 Mai 2009 à 12:08:24 |
|
|
Localement ailleurs
|
|
|
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!
|
 |
#30 le: 17 Mai 2009 à 18:22:46 |
|
Et oui c'est malheureusement l'image de l'Huveaune aux portes de Marseille qui est gravée dans l'esprit des marseillais, mais à sa source les choses sont bien différentes ... En quelques sortes l'Huveaune c'est le "Docteur Jekyll & Mister Hide" des cours d'eau
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#31 le: 17 Mai 2009 à 19:24:25 |
|
Et oui, moi aussi dans mon enfance je frémissais quand on me disait que l'on pouvait se baigner dans l'Huveaune. Mais en amont de Saint Zacchari (et peut être même d'Auriole) son aspect est bien différent que celui de Marseille.
|
|
|
|
|
sandrine
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#32 le: 23 Mai 2009 à 21:21:12 |
|
Voilou j'y suis allée cet aprem avec ma maman qui est venue me rendre visite ce week-end. On a suivi l'itinéraire proposé par Loulou La Cigale sur son site. Merci Loulou ! Trés belle balade dans la foret en suivant l'Huveaune, des couleurs magnifiques, le chant des oiseaux, le ruissellement de l'eau... Seul petit bémol : il faisait tellement chaud qu'on aurait adoré se rafraichir avec l'eau de la rivière, mais visiblement c'est pas conseillé ! http://s601.photobucket.com/albums/tt97/sandrineanne/Huveaune/
|
|
|
|
« Dernière édition: 24 Mai 2009 à 10:44:33 par sandrine »
|
|
|
|
|
|
CocoB
|
 |
#33 le: 23 Mai 2009 à 21:43:24 |
|
 Whaou j'avais raté ça ! Superbes ces photos .... J'avais fait la rando en automne et helas, y'avait pas un brin d'eau..... Mais alors là, je suis abasourdie ! C'est trop beau !
|
|
|
|
|
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!
|
 |
#34 le: 24 Mai 2009 à 21:15:26 |
|
Superbes tes photos Sandrine, la première et la cinquième reflètent bien la pénombre ambiante que l'on peut retrouver en approchant de la source, j'adore ce lieu !!! C'est intéressant de savoir qu'il y a encore de l'eau ... On a suivi l'itinéraire proposé par Loulou La Cigale sur son site. Merci Loulou ! J'espère que ma description du parcour est suffisament explicite et que tu as pu trouver sans difficulté Seul petit bémol : il faisait tellement chaud qu'on aurait adoré se rafraichir avec l'eau de la rivière, mais visiblement c'est pas conseillé ! Effectivement les administrations sanitaires de différents pays semblent préoccupées par la toxicité des "algues bleues" qui se développent dans les eaux leurs donnant cette belle couleur, dans le doute mieux vaut ne pas faire trempette !!
|
|
|
|
|
nono13
|
 |
#35 le: 25 Mai 2009 à 21:45:35 |
|
merci encore une belle idée de balade !  et toujours des photos qui invitent à se déplacer
|
de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
|
|
|
|