|
CocoB
|
 |
#20 le: 12 Janvier 2009 à 20:19:27 |
|
Heu Coco, elles sont en vente chez nous et donc aussi à la Fnac (même billeterie ...)
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#21 le: 12 Janvier 2009 à 21:02:58 |
|
Pour de bon ? Bon, alors, çà change tout, je viens à l'office dès que je peux, je voudrais savoir comment je peux faire pour me réserver la visite du Chateau de Vauvenargues, pour le reste, je peux attendre l'IRL mais pour le château, je veux y aller coute que coute, même s'il me faut poser un jour de congés, même si j'aurais peut-être pas droit de prendre de photos, je veux absolument m'imprégner du lieu !!! Bref, dès la semaine prochaine, je serai à vos guichet !!!
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
CocoB
|
 |
#22 le: 12 Janvier 2009 à 21:09:28 |
|
Pas de soucis !  On sera là .... Mais attends un peu que je verifie que les places pour le chateau sont dejà en vente ....  Pour l'expo oui je suis sure .... pour le chateau ? .... ATTENTION : en Janvier l'OT ferme ses portes à 17H30 au lieu de 19H00.
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#23 le: 07 Février 2009 à 21:06:37 |
|
Bon, j'avais appelé le musée Granet finalement, ben, pour le château de Vauvenargues, on ne peut prendre les places que sur Aix, soit à l'OT soit au musée directement, et ce volontairement pour limiter car la propriété est privée et qu'ils veulent pas trop de monde !!! D'ailleurs, l'accès en voiture en est interdit et on nous donne rendez-vous à Aix et on nous y conduit en mini-bus !!!
Bon, de toute façon, je pouvais pas rater cette occasion, alors, du coup, j'y suis allée cet après-midi et j'ai pris mes places pour le 8 août !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Coco
|
 |
#24 le: 08 Août 2009 à 20:15:50 |
|
Bon, absente du forum toute la journée et pour cause !
C'était bien aujourd'hui qu'on allait sur les traces de Picasso... Matin à Vauvenargues, après-midi à Granet !!!
Ben, ce matin, comme on montait donc dans le grand Nord, on est parti très tôt, 8h30 pour visite à 11h du château de Vauvenargues, mais aussi, il était pas question aussi de prendre le moindre risque, on sait jamais ce qu'il peut arriver sur la route pour vous retarder...
Bon, faut bien avouer du coup, qu'on était quand même un peu en avance, une heure en fait ! Alors, on est allé prendre un café au seul bar du village... Et on a fait une rencontre ! Un vieux monsieur, Albert de son prénom mais il aurait pû faire le César de Pagnol, une figure locale, il nous a passé sa vie en revue, aux accents et couleurs de Provence, un régal !!! Cà nous a fait passer l'heure sans même qu'on s'en rende compte ! Un signe déjà que la journée était placé sous de bons augures...
Bref, je m'égare, revenons au château : phénoménal !!! Déjà, sur ces lieux, je ne suis pas en pays inconnu, on est encore une fois sur les traces de notre bon roi René, les terres lui ayant appartenu !!! Et puis, ce château, jamais ouvert au public jusqu'à cet évènement est toujours dans le patrimoine des héritiers de l'artiste, donc pas dénaturé, les pièces et les lieux de vie sont encore comme quand il y avait l'artiste, et on pourrait croire que Picasso est encore là, caché dans un coin pour nous faire une farce... Et franchement, moi qui aime beaucoup cet artiste, j'avais vraiment l'impression d'être invité chez lui... Je n'entrais pas dans un musée ou un quelconque autre lieu de culture, je pénétrais dans sa demeure, et partout, jusque devant son tombeau (car oui, il est enterré sur ses terres avec son épouse Jacqueline, mais je vous en dis pas plus, pour ceux qui iraient, c'est vraiment une surprise qu'on ne peut absolument pas deviner, le seul indice, c'est juste de ne pas chercher une tombe), bref, je sentais comme une présence, l'artiste a laissé toutes ses traces en ces lieux !!! Pour moi, ce fut vraiment magique !!! Je suis heureuse d'avoir vu son atelier, je suis heureuse d'avoir vu les photos et les films qui savent retranscrire la passion, l'humour, l'exceptionnelle joie de vivre et le dynamisme qu'avait Picasso... C'est différent, je ne regarderai plus certains tableaux de la même façon maintenant que je connais leur histoire ! Mais une fois encore, comme pour Guernica d'ailleurs dont je vous avais parlé au retour de mon séjour en pays basque, c'est toujours l'impression que me laisse Picasso, comme si vraiment pour bien le comprendre, il fallait chercher la trace qu'il a forcément laissé... Voilà, je suis trop bavarde, faut en finir et que vous dire de plus si ce n'est comme vous l'aurez compris que pour moi, c'était exceptionnel ?
Du coup, enchantés de notre ressenti sur Vauvenargues, on est resté au village pour déjeuner en terrasse, et on a regagné Aix qu'après pour le musée Granet, et qu'est que qu'on était bien, au calme et en toute sérénité dans un village paisible, typiquement provençal avec une vue sur la Sainte Victoire inhabituelle puisque c'est face nord...
Bon, pour le musée Granet, quelques mots quand même, mais en revanche, ben, je vais pas trop le commenter car pour une fois, c'est rare, mais j'ai été déçue !!!
D'abord, beaucoup trop de monde, aucune intimité avec les oeuvres et avec les artistes du coup, et puis, j'ai eu beaucoup de mal à saisir le fil conducteur de l'expo, alors que sur deux artistes aussi riches que Cezanne et Picasso, à mon avis, il y avait matière à monter une exposition extraordinaire, j'ai trouvé ce que j'ai vu tristounet et sans grande logique... Bref, j'ai pas adoré en soi le montage de l'expo, et puis, connaissant Picasso, j'ai été un peu déçue car on n'a pas à Granet ses plus jolies oeuvres et surtout on a pas tout ce qui les a précédé, ce qui fait leur histoire... Par exemple, on a des esquisses, des tas, et aussi des travaux d'école comparé à ceux de Cezanne, mais là, où est l'émotion ? Voir qu'ils ont pu faire des dessins académiques et qu'ils ont un beau coup de crayon, ok, mais franchement, on s'en serait douté vu ce qu'ils sont devenus ! Tant Cezanne que Picasso, mais surtout Picasso, ce sont des artistes avec des messages, et pour moi, rien de cela n'est retranscrit, alors, si on aime pas Picasso, c'est pas avec çà qu'on va comprendre, car il faut vivre son oeuvre avec lui pas la regarder... Bref, c'est un ressenti très personnel en fait, peut-être parce que j'en attendais trop pour une fois ? Je le dis tout le temps, on est souvent déçu de ce qu'on connait le mieux car on a l'impression de trop survoler !
J'ai acheté le catalogue, pour vous dire, à priori car je ne l'ai que survolé mais il me semble bien plus complet et bien mieux expliqué !!!
Bon, ceci dit, ne restons pas sur une note négative, c'est tout de même un bon point de départ pour ceux qui voudraient faire connaissance avec l'artiste mais à mon avis, çà ne suffit pas, il faut après faire des recherches car il mérite d'être connu beaucoup plus que ce que l'expo nous en montre et surtout sur une autre facette, plus humaine et plus riche !
Bref, pour finir, pour ceux qui y sont allés, c'est trop tard, mais pour ceux qui vont encore aller à Granet, n'oubliez pas de descendre au sous-sol, il y a un espace ludique, plutôt pour les jeunes mais genre multimédias, mais où là, avec ma nièce, on s'est régalé et où à mon avis, on s'amuse tout en vivant la beauté de l'Art, çà, je crois que c'est ce qu'aurait aimé Picasso !!!
Voilà, c'est mon petit retour, à vous, car j'aimerais bien savoir pour celles et ceux qui y sont allés, ce que vous en avez pensé !
|
|
|
|
« Dernière édition: 08 Août 2009 à 21:28:21 par Coco »
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#25 le: 06 Octobre 2009 à 08:42:34 |
|
Voici un article émouvant de la fille de Jacqueline Picasso sur l’ouverture du Château de Vauvenargues !http://www.laprovence.com/articles/2009/09/28/923681-A-la-une-Catherine-Hutin-Ouvrir-le-chateau-c-est-dire-ma-verite.phpJe vous invite à le lire car selon sa sensibilité, chacun en retient ce qui le touche.
Moi, je ne soulignerai que deux phrases qui sont vraiment le reflet de ce que j’ai ressenti au cours de ma visite :Ouvrir le château c'est dire ma vérité et montrer une vie de famille, certes spéciale, mais simple dans un lieu heureux.
Et là, ils ont bien vu (…) qu'il n'y avait ni dorure, ni luxe. Un atelier, une table, des chaises, on a vécu très heureux comme ça.
|
|
|
|
Baobab
Chourm(o)/(ette)

avec mon ami Bill C. en 2002
|
 |
#26 le: 06 Octobre 2009 à 09:15:21 |
|
Bon, absente du forum toute la journée et pour cause !
Bref, je m'égare, revenons au château : phénoménal !!! Déjà, sur ces lieux, je ne suis pas en pays inconnu, on est encore une fois sur les traces de notre bon roi René, les terres lui ayant appartenu !!! Et puis, ce château, jamais ouvert au public jusqu'à cet évènement est toujours dans le patrimoine des héritiers de l'artiste, donc pas dénaturé, les pièces et les lieux de vie sont encore comme quand il y avait l'artiste, et on pourrait croire que Picasso est encore là, caché dans un coin pour nous faire une farce... Et franchement, moi qui aime beaucoup cet artiste, j'avais vraiment l'impression d'être invité chez lui... Je n'entrais pas dans un musée ou un quelconque autre lieu de culture, je pénétrais dans sa demeure, et partout, jusque devant son tombeau (car oui, il est enterré sur ses terres avec son épouse Jacqueline, mais je vous en dis pas plus, pour ceux qui iraient, c'est vraiment une surprise qu'on ne peut absolument pas deviner, le seul indice, c'est juste de ne pas chercher une tombe), bref, je sentais comme une présence, l'artiste a laissé toutes ses traces en ces lieux !!! Pour moi, ce fut vraiment magique !!! Je suis heureuse d'avoir vu son atelier, je suis heureuse d'avoir vu les photos et les films qui savent retranscrire la passion, l'humour, l'exceptionnelle joie de vivre et le dynamisme qu'avait Picasso... C'est différent, je ne regarderai plus certains tableaux de la même façon maintenant que je connais leur histoire ! Mais une fois encore, comme pour Guernica d'ailleurs dont je vous avais parlé au retour de mon séjour en pays basque, c'est toujours l'impression que me laisse Picasso, comme si vraiment pour bien le comprendre, il fallait chercher la trace qu'il a forcément laissé... Voilà, je suis trop bavarde, faut en finir et que vous dire de plus si ce n'est comme vous l'aurez compris que pour moi, c'était exceptionnel ?
Bon, pour le musée Granet, quelques mots quand même, mais en revanche, ben, je vais pas trop le commenter car pour une fois, c'est rare, mais j'ai été déçue !!!
D'abord, beaucoup trop de monde, aucune intimité avec les oeuvres et avec les artistes du coup, et puis, j'ai eu beaucoup de mal à saisir le fil conducteur de l'expo, alors que sur deux artistes aussi riches que Cezanne et Picasso, à mon avis, il y avait matière à monter une exposition extraordinaire, j'ai trouvé ce que j'ai vu tristounet et sans grande logique... Bref, j'ai pas adoré en soi le montage de l'expo, et puis, connaissant Picasso, j'ai été un peu déçue car on n'a pas à Granet ses plus jolies oeuvres et surtout on a pas tout ce qui les a précédé, ce qui fait leur histoire... Par exemple, on a des esquisses, des tas, et aussi des travaux d'école comparé à ceux de Cezanne, mais là, où est l'émotion ? Voir qu'ils ont pu faire des dessins académiques et qu'ils ont un beau coup de crayon, ok, mais franchement, on s'en serait douté vu ce qu'ils sont devenus ! Tant Cezanne que Picasso, mais surtout Picasso, ce sont des artistes avec des messages, et pour moi, rien de cela n'est retranscrit, alors, si on aime pas Picasso, c'est pas avec çà qu'on va comprendre, car il faut vivre son oeuvre avec lui pas la regarder... Bref, c'est un ressenti très personnel en fait, peut-être parce que j'en attendais trop pour une fois ? Je le dis tout le temps, on est souvent déçu de ce qu'on connait le mieux car on a l'impression de trop survoler !
J'ai acheté le catalogue, pour vous dire, à priori car je ne l'ai que survolé mais il me semble bien plus complet et bien mieux expliqué !!!
Bon, ceci dit, ne restons pas sur une note négative, c'est tout de même un bon point de départ pour ceux qui voudraient faire connaissance avec l'artiste mais à mon avis, çà ne suffit pas, il faut après faire des recherches car il mérite d'être connu beaucoup plus que ce que l'expo nous en montre et surtout sur une autre facette, plus humaine et plus riche !
Bref, pour finir, pour ceux qui y sont allés, c'est trop tard, mais pour ceux qui vont encore aller à Granet, n'oubliez pas de descendre au sous-sol, il y a un espace ludique, plutôt pour les jeunes mais genre multimédias, mais où là, avec ma nièce, on s'est régalé et où à mon avis, on s'amuse tout en vivant la beauté de l'Art, çà, je crois que c'est ce qu'aurait aimé Picasso !!!
Voilà, c'est mon petit retour, à vous, car j'aimerais bien savoir pour celles et ceux qui y sont allés, ce que vous en avez pensé ! Coco tu exprimes très bien mes impressions pour l'expo au Grenet. J'airais bien aimé avoir plus d'informations et le fameux "fil" pour mieux comprendre les communalités entre les deux artistes. De ce point de vue , je ne pourrais être plus d'accord avec toi-. En ce qui concerne l'intimité avec les oeuvres, c'est bien le grand dilèmme de toutes les expos de ce style. Le gens viennent du monde entier pour la voir (dans la fil d'attente nous avons longuement bavardé avec un couple canadien...) - et ca fait du monde, tout cela! Lors que nous visitions l'expo, on faisait également passer des groupes de jeunes (parfois très jeunes) dans les salles, assis parterre, avec une educatrice donnant des explications à voix haute, très haute... comment pourrait on faire pour intérresser les minots à l'art, au patrimoine, à la culture, sans que cela se passe au détriment de la qualité d'une expo, du calme, de la concentration du visiteur qui s'intéresse vraiment au sujet et qui cerche une communion avec ce qu'il est venu voir??? Je n'en ai pas la réponse...mais il est claire que c'etait assez mouvementé dans les petites salles de l'expo! Par contre j'Ai bien aimé les oeuvres choisies pour l'expo, adorant franchement Picasso cela m'a permis de voire de tableaux jusque là inconnus...et j'ai pu me rapprocher un peu de Cezanne, qui n'occupe pas une très grand place parmi mes favoris... Pour Vauvenargues, on a par contre pas pu y acceder...MELHEUREUSEMENT. Et je sais que l'occasion ne se représentera pas d'aussi vite... PS: il y a en ce moment une expo Miró à St Paul de Vence, à la fondation Maeght. Avec de très belles céramiques de cet artiste catalan un peu spéciale...mais là, parfois, on a l'impression que de voir du Picasso pur et dure...incroyable!
|
|
|
|
« Dernière édition: 06 Octobre 2009 à 09:18:32 par Baobab »
|
|
Audiatur et altera pars.
|
|
|
|
Coco
|
 |
#27 le: 05 Novembre 2009 à 09:11:29 |
|
Je ne vais pas ouvrir un nouveau fil pour le sujet qui me tient à cœur aujourd’hui, sujet directement tiré de ma lecture d’un article dans La Provence du 19/10/2009, car s’il ne se passe pas au musée Granet, il concerne tout de même son actualité et sous une dimension fabuleuse d’ailleurs, je pense donc qu’il a toute sa place dans ce fil même si j’ai des doutes sur notre présence possible à cet événement qui se passe ailleurs…
Déjà, pour faire travailler de bon matin nos méninges, je vais donc commencer par une énigme !!! Quel est d’après vous le rapport entre la Hollande (ce plat pays sans montagne majeure) et la mythique « Sainte Victoire », la montagne sacrée de Cézanne qu’on a pu admirer lors de notre fameuse exposition Picasso du musée Granet ?
Voyons, déjà, pour le rapport à Picasso, je peux bien vous révéler que c'est au pays de Vermeer et de Rembrandt qu'on trouvait, au début du 20ème siècle, l'un des plus grands collectionneurs de Cézanne : un certain Hoogendijk qui en possédait plus d'une trentaine, paraît-il. On raconte d’ailleurs qu’il était tellement passionné qu’une fois, en passant par hasard devant la galerie de Vollard, il est entré et en a acheté dix d'un coup. Puis, il a été atteint de démence et malheureusement sa collection a été dispersée. Ceci dit, vous allez me dire que même si l’anecdote est intéressante, elle ne suffit pas à justifier le rapport avec Granet.
Et bien, je vous l’annonce, c’est un événement grandiose qui nous rapproche tout simplement : l'exposition qu’on a pu admirer cet été vient d’être reprise par le temple de l'art moderne, le célèbre « Gemeentemuseum » de La Haye !!!
Alors, là, passé l’instant de surprise, vous admettrez bien que la dimension est phénoménale, non ? En effet, c’est le second acte de cette exposition dont on a eu la chance, qu’on ait aimé ou pas, qu’elle soit présentée cet été à Aix et non à Paris par exemple. Et ce n’est pas fini, car voilà que l’expo s'offre une nouvelle vie en Hollande et ce jusqu'en janvier 2010. Croyez-moi, c’est une chance et une reconnaissance pour le travail mené par le pays d'Aix et par le musée Granet que d’avoir une diffusion dans l'un des plus importants musées d'Europe. Car il faut bien le dire, si le Gemeente a prêté deux Picasso de sa collection pour l'expo aixoise, de par son rayonnement international sans doute aussi grand que le Guggenheim, il n'est pas trop du genre à reprendre les événements d'un musée de province.
Et tout de même, c'est pas rien, alors ne négligeons pas les félicitations « royales » de la reine Beatrix lors du vernissage de l'exposition "Cézanne - Picasso - Mondrian" au Gemeentemuseum !!!
Et au fait, vous avez bien évidemment remarqué dans ma dernière phrase ci-dessus le titre de l’expo ? Ce n’est pas le même que le notre… Pourquoi ? Parce que le Gemeentemuseum ajoute sa patte bien sûr !!! Déjà, il faut savoir que c’est le musée qui possède la plus grande collection de Mondrian au monde, soit 288 oeuvres. Et pour Franz Keiser, directeur adjoint du Gemeentemuseum, si Picasso a été très influencé par Cézanne, c'était très logique d'y ajouter Mondrian qui est passé du statut de bon paysagiste national à celui d'artiste international, après avoir vu le travail des deux peintres lors d'une exposition en 1911, à Amsterdam. Et un peu comme un retour aux sources, ce qui est amusant, c’est que la dernière présentation de Cézanne aux Pays-Bas remonte à 1956 dans ce même Gemeentemuseum. Et voilà tout simplement comment la boucle est bouclée !!!
Voilà, tout cela dit, ne nous étonnons pas si l’été prochain, en promenant dans le pays d’Aix, on rencontre (avec le plus grand plaisir, inutile même de le préciser) une foule d’Hollandais qui viendront découvrir la Sainte-Victoire et marcheront allégrement sur les traces de Cézanne et de Picasso… Sachons les accueillir car tous les chemins mènent à l’Art… Et qu’il en va aussi bien de notre avenir que de celui du musée Granet puisque les deux musées évoquent déjà de nouvelles collaborations pour une exposition sur Balthus ou Masson entre autres. Inutile de vous dire qu’on doit s'inspirer de tels événements pour 2013, car c'est l'année où Marseille et la Provence jouera les capitales européennes de la culture, et Granet s'y fait déjà une place au soleil.
|
|
|
|
|
Mildiou
|
 |
#28 le: 05 Novembre 2009 à 09:18:23 |
|
C'est un beau parcours pour cette expo Faudrait qu'elle passe dans chaque pays et à chaque fois qu'un artiste soit ajouté et au final elle reviendrait à Aix avec plein de tableaux On peut rêver non ?
|
|
|
|
|
|
fortuna
|
 |
#29 le: 05 Novembre 2009 à 10:36:20 |
|
grande classe  .....grand chef tu as raison on a le droit de rêver
|
|
|
|
|
|
hermine
|
 |
#30 le: 05 Novembre 2009 à 10:48:55 |
|
Belle idée de Mildiou  . Et hop, plus un à chaque fois, ça serait génial... Et Coco, merci pour cette belle info
|
"C'est véritablement utile puisque c'est joli." Saint-Exupéry, Le Petit Prince
|
|
|
|