18 Mars 2010 à 22:22:38

Vos photos de Marseille... et d'ailleurs

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Le tympan de Sainte Foy de Conques.  (Lu 1171 fois)
Tomtom
Fada(de) du forum

#20 le: 14 Mai 2009 à 13:22:52

Et puis en plus j'ai appris que le tympan n'était pas seulement dans mon oreille  Mr. Green

Moi j'ai aussi appris que Dieu dansait la tectonique et faisait du surf, en même temps  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Sinon, c'est vrai que ça se regarde comme une bd, c'est très vivant, surtout du côté de l'Enfer. Wink

Et à Conques, il n'y a pas que ça à voir : c'est un village charmant, un véritable dédale de petites ruelles. C'est vraiment à voir.   
Rillette
Figure du forum

#21 le: 21 Mai 2009 à 22:28:13

Voici quelques images en plus pour paraphraser notre super guide : Mr. Green

Le christ sur son surf sur les vagues du Lot ou du Dourdour (?) : Mr. Green

Un spectateur attentif à mes côtés remaqua l'inscription "PENIS" juste ous les pieds du Christ  Mr. Green  Embarassed ..... Je pense pas que ce soit ce que l'on pourrait s'imaginer Mr. Green Mais comme j'ai jamais fait de latin, je peux pas m'expliquer ce mot ici Think A moins qu'avant on ecrivait bénir/ pénir ????

Au paradis (partie basse du tympan, à gauche), conçu sous l'aspect architecturalde la Jérusalem céleste avec sa porte et es arcades

Arrow présence de Charlemagne :

Surmonté de banderoles avec le nom des vertus théologales, le peuple des élusest en marche vers le Seigneur sous la conduite de la Vierge, mains joites, suivie de St Pierre (tenant les clés du paradis). Derrière eux des grandes figures de l'histoire du monastère de Conques (le maître du tympan a eu l'audace de les insérer dans la procession) : l'ermite Dadon, puis un abbé a crose à la main, Bégon III sans doute entraînant l'Empereur Charlemagne !  

En enfer (partie basse du tympan, à droite) :
Encore des châtiments je crois que lui on l'oblige à vomir

Ici enfin je rajoute quelques détails sur les châtiments

Sous  l'aspect d'un chevalier revêtu de la cotte de mailles, l'Orgueil et désarçonné de son cheval. La femme adultère (la luxure) à la poitrine dénudée et son amant, iés par le cou, semblent attendre le verdict de Satan. L'Avare est pendu haut et court, sa bourse au cou.
« Dernière édition: 21 Mai 2009 à 22:45:07 par Rillette »
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#22 le: 22 Mai 2009 à 06:16:58

Applause Cà fait rêver vos photos !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
hermine
Figure du forum

photo de jeunesse...

#23 le: 22 Mai 2009 à 17:53:54

Juste pour sortir mon latin  , "penis" c'était très sérieusement la désignation de la queue d'un quadrupède.

Après, on imagine ce qu'on veut sur l'évolution qui a abouti à la signification récente. Whistle

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#24 le: 22 Mai 2009 à 18:05:08

Ben, quoi, il n'y a pas eu d'évolution, c'est bien toujours la queue d'un quadrupède, non ? Mr. Green

Un quizz ? Qu'on nomme aussi ho*me avec un petit "h" !!!
 Whistle  

Désolée, j'ai pas pu m'en empêcher

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#25 le: 22 Mai 2009 à 18:13:57

Bravo Rillette ! C'est passionnant !! 

1 2 Haut de page
  •  
Aller à: