Excusez-moi !! ... j'ai vu de la lumière alors je me suis approché et puis il m'a semblé entendre un nom qui chante doux à mes oreilles
Coco t'as dû penser que j'avais pêté en plomb en évoquant la Muraille de Chine à Marseille !!!

Mais tu as tout à fait raison, la Muraille de Chine, celle de Marseille bien sûr, est effectivement un site protégé pour le couple d'aigles de Bonelli qui y niche et pour plusieurs espèces végétales qui y poussent dont la Lavatère ...
Ces espèces, animales et végétales, sont protégées car en voie de disparition.
Il est vrai que j'en parle sur mon site mais plus pour signaler qu'une zone protègée existe à proximité des sentiers de rando que j'ai emprunté et pour alerter sur la nécessité de préserver ce site ... en évitant de s'y rendre
Il faut savoir que par le passé ces paroies rocheuses étaient le fief des accros d'escalade et que depuis de nombreuses années la pratique de cette activité y est interdite.
Je pense également que le passage de randonneurs, trop curieux, risque de détruire la flore protégée et de déranger le couple d'aigles avec toutes les conséquences que cela peut engendrer sur son développement, sa reproduction, voire son maintien sur ce site.
Aussi je n'ai jamais tenter d'aller au coeur du site et je ne souhaite pas y aller,
même si j'en meurs d'envie en vérité, pour contribuer à la protection des espèces menacées qui y sont implantées.
Pour tout dire je ne me suis même jamais renseigné pour savoir si l'accés au coeur du site était autorisé ou pas

Si on s'en tient aux pictogrammes, l'accés ne semble pas interdit, les chiens en laisse y sont même autorisés à priori.
Désolé Coco d'être moins enthousiaste que toi pour découvrir ce lieu ... c'est une approche tout à fait personnelle, ch'uis pas l'écolo. du coin mais j'essaie avec mes petits moyens de contribuer à la sauvegarde du site
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici le lien du CEEP qui gére ce site :
http://www.ceep.asso.frSinon Coco j'ai cru comprendre que le mont Saint-Cyr t'intéressait ? T'as des idées de randonnées ?