|
Charito
|
 |
#20 le: 07 Juin 2009 à 09:14:46 |
|
Yann Arthus Bertrand a le mérite de toucher un large public et donc de sensibiliser davantage de personnes aux problèmes de notre environnement. C'est avant tout un photographe et c'est parce que ses documentaires sont esthétiques et émouvants qu'il a atteint sa cible. Mais si on le compare par exemple à Nicolas Hulot on se rend compte que l'engagement de l'un et de l'autre est bien différent. Tout dépend ce qu'on attend de ce genre de docu : la beauté du spectacle ou bien les solutions concrètes qu'il faudrait mettre en oeuvre rapidement pour que l'humanité ne soit pas acculée à la disparition sans occulter les problèmes concernant le nucléaire par exemple. Car, encore une fois, la planète s'en sortira, ce sont bien les hommes qui sont en péril. Alors c'est bien joli de montrer les beautés de notre planète bleue mais ce n'est pas elle qui est menacée, ce sont bien les hommes. Lorsque Yann Arthus Bertrand évoque les hommes c'est seulement pour signaler que nous sommes trop sur terre et que les ressources sont limitées, jamais pour montrer du doigt les vrais coupables, ceux qui font le choix d'une exploitation intensive, d'une rentabilité à outrance dans un esprit "après moi le déluge". Un article de Libération pas tendre non plus : [Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour voir ce lien]http://www.liberation.fr/tribune/0101571237-home-ou-l-opportunisme-vu-du-ciel
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Juin 2009 à 10:06:22 par Charito »
|
|
 On est jamais content là où on est Saint Ex
|
|
|
|
sourire
|
 |
#21 le: 07 Juin 2009 à 10:41:23 |
|
Pour répondre à Coco  , ce qui m'a paru le plus important dans ce film, c'est l'incroyable beauté de la terre, de notre planète..........il ne faut pas oublier que c'est un film "pour les enfants" "pour tout le monde" il est au départ conçu pour être "populaire" et sur le fonds ne s'adresse que très peu à un public averti et conscient des enjeux, mais davantage "aux autres..." (et surtout aux enfants) ou, ceux qui pour l'instant n'ont pas pris conscience de l'urgence........ le livre que je me suis procuré, est davantage "adulte" "répond à beaucoup de questions d'ordre écologique, bien sûr, rien n'est parfait, loin de là, mais ça a le mérite d'exister...... YAB a obtenu au fil du temps une reconnaissance esthétique de son travail, c'était un garçon assez arrogant, fils d'une famille plus qu'aisée, (les médailles)et l'attelage YAB, Luc Besson et Pinault, est surprenant.....par bien des côtés.....cependant le débat qui a suivi le film était intéressant, et les deux femmes scientifiques ont apporté des éclairages précis et de bon niveau. Pour répondre à Charito  , je vois, que certains points convergent sur le fond, je suis sûre que ce film touchera plus de personnes, que le livre d'Yves Pacalet -" L'Humanité disparaîtra bientôt, bon débarras....."  mais sur le fond.......j'ai l'impression qu'ils arrivent à la même conclusion......  deux façons bien différente et cependant convergeante...de signifier l'urgence.
|
"Grandi so l'ochji d'un babbu....." Duve tu nasci, pasci.
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#22 le: 07 Juin 2009 à 11:23:17 |
|
J'avais du taf et pas vu ce doc ! Probable que j'y jetterai un oeil pour la beauté de l'image, mais avec de la zique dans les noreilles !
Personnellement, ça me gonfle ! L'écologie et les problèmes d'environnement sont totalement absorbés, banalisés, intégrés dans tous les esprits et s'étalent même dans toutes les campagnes de pub ! D'ici quelques années, les gamins seront persuadés que le meilleurs ami de la planète, c'est l'industrie automobile ! Tout ce foutage de gueule se fait sans réaction ! Tant pis, demain, on sera donc écolo par obligation et non par choix ! C'est devenu un sujet qui me désintéresse totalement ! ...tient, je vais aller laisser couler le robinet !!!
|
|
|
|
|
Marianne21_bis
Marius/Fanny du Forum

En mode créa !
|
 |
#23 le: 07 Juin 2009 à 13:59:44 |
|
c'est bien joli de montrer les beautés de notre planète bleue mais ce n'est pas elle qui est menacée, ce sont bien les hommes.
Lorsque Yann Arthus Bertrand évoque les hommes c'est seulement pour signaler que nous sommes trop sur terre et que les ressources sont limitées, jamais pour montrer du doigt les vrais coupables, ceux qui font le choix d'une exploitation intensive, d'une rentabilité à outrance dans un esprit "après moi le déluge". Ce qui m'agace fort c'est que finalement, à part le film version TV, peu semblent avoir vu ses reportages/emissions precedant ce film (qui reprend la plupart de ces images) et dans ses reportages, il evoque tout cela clairement, denonce les incoherences, les abus des hommes, meme ceux qui croient bien faire ! Il y parle du nucleaire, il y parle des solutions que d'autres ont trouvées, il y montre ci et ça de faisable, de déja fait, de possible dont on pourrait s'inspirer plus. Finalement, ce film m'enerve maintenant car on le stigmatise au lieu de se renseigner plus. Ses reportages sont plus riches d'enseignements et c'est eux que l'on devrait regarder maintenant !!L'écologie et les problèmes d'environnement sont totalement absorbés, banalisés, intégrés dans tous les esprits et s'étalent même dans toutes les campagnes de pub ! D'ici quelques années, les gamins seront persuadés que le meilleurs ami de la planète, c'est l'industrie automobile ! Tout ce foutage de gueule se fait sans réaction ! Je suis d'accord avec toi et je redoute que ce film amorce une deferlante de fausse vague ecolo purement businesseuse pour ramasser des voies, des adherants, des acheteurs etc alors que la demarche de fond ne sera pas ecolo dans l'ame... mais c'est bien le propre de l'humanité ça ; les exces !!! Les exces du capitalisme, les exces du feminisme, les exces de tout ce qui se reveille comme une bombe apres trop d'un autre exces inverse !!! Avant de trouver, peut-etre, je le desire, un equilibre sain... utopiste je suis, utopiste je mourrais... Coco, on peut pas decrire des images, faut les voir, d'autant qu'il parle tres peu
|
[Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour voir ce lien]Libres voies : mon univers créatif..! "Foutaise ton histoire de torchons et de serviettes.. Ce qui empeche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.." (A. Gavalda)
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#24 le: 07 Juin 2009 à 21:21:23 |
|
C'est pas un défaut d'être utopiste, tant que tu restes consciente de ce et ceux qui t'entourrent (te cernent ?  ) ! Je sais pas si l'excés est le propre de l'homme, mais ce qui semble sur, c'est que sa capacité à raisonner doit probablement l'être ! Et je ne dis pas ça dans le bon sens du terme ; parce qu'il semble qu'il adore manipuler et se laisser manipuler ! Ce film, c'est à la fois du vent et un feu de paille ! Ca ne fera avancer aucune cause ! Le gars s'est fait plaisir à réaliser un doc, sans doute magnifique (pas encore vu). Mais d'une manière générale, dans un film qui se voudrait militant, je crois que ce n'est pas possible de dénoncer l'atrocités avec esthétisme ! Du moins, pas avec ce que l'on appelle "esthétisme" dans le sens conventionnel (c'est très relatif, je sais). Y'a nécessairement dissonance dans le discours ! Il fallait un réalisateur avec énormément de talent et qui sache surtout secouer, choquer !
|
|
|
|
|
Marianne21_bis
Marius/Fanny du Forum

En mode créa !
|
 |
#25 le: 07 Juin 2009 à 22:31:18 |
|
Mon regard sur ce film est faussé par le complément que j'ai de ses autres reportages. Et si, je trouve qu'il montre le laid avec beauté si j'puis dire ! (cela dit, quand il dit qu'il trouve qu'un champs d'éoliennes c'est beau, ben chacun ses gouts mais moi je trouve pas ! Neanmoins, je prefere avoir ça sous mon nez qu'un champs d'extrateurs de petrole !) Ce qui choque le plus je trouve, c'est la mesure.. ou plutot la démesure de ce qu'on voit ! Je sais bien que l'image peut etre aussi manipulatrice que les mots, mais certaines choses, toujours en comparaison d'autres reportages encore (d'autres realisateurs je veux dire) concordent, des humains qui ne cherchent pas à briller sous les projecteurs témoignent de ce qu'ils ont vu sur place, etc... l'acceleration des degats que nous causons est reelle et vertigineuse. Je suis enfin presque soulagée de ne pas avoir d'enfant : je n'aurais pas cet amour unique et irremplacable à vivre.. mais je n'aurais pas non plus tellement d'angoisses pour eux face à tout ça si on se bouge pas le cul illico presto !!! Mais si on bouge, je fais un môme, promis
|
[Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour voir ce lien]Libres voies : mon univers créatif..! "Foutaise ton histoire de torchons et de serviettes.. Ce qui empeche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.." (A. Gavalda)
|
|
|
|
|
Marianne21_bis
Marius/Fanny du Forum

En mode créa !
|
 |
#27 le: 08 Juin 2009 à 13:47:45 |
|
my comment is awaiting moderation...alors le voici ici : Oh mais j’y pense.. et si on se suicidait tous puisqu’il est trop tard ??? Ah ben non, j’suis bete, on est déjà en train de le faire et on palabre encore sur la forme d’un message plutot que sur son fond ! Autant pour moi…
Et si on mettait l’energie de nos critiques à changer et bouger plutot ? Ah ben non, j’suis rebete, il est trop tard…
Ps : c’est aussi Philip Glass la musique de Koyaanisqatsi, so what ? A ce rythme là, c'est clair qu'on va se prendre une bouffée de métane dans la tronche vite fait et devoir se demerder avec qq milions d'exilés climatiques peu apres... mais bon. Moi je m'en fous, mon bled est pas au bord de la mer.....................................
|
|
|
|
« Dernière édition: 08 Juin 2009 à 13:50:46 par Marianne21_bis »
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#28 le: 08 Juin 2009 à 14:38:21 |
|
En résumé, cet article montre que ce genre de constat a déjà été fait plusieurs fois auparavant et que Home n'ajoute pas grand chose de plus. Par contre, là où les listes qui se sont présentées aux Européennes tiquent c'est que ce reportage a été diffusé pile poil juste avant les élections. Et ils sont en droit de se poser la question : est-ce encore une manip ?
|
|
|
|
|
faga
|
 |
#29 le: 08 Juin 2009 à 14:47:16 |
|
Par contre, là où les listes qui se sont présentées aux Européennes tiquent c'est que ce reportage a été diffusé pile poil juste avant les élections. Et ils sont en droit de se poser la question : est-ce encore une manip ? Cette diffusion était planifiée de longue date. Les chefs de file des partis impliqués dans les élections européennes avaient tout loisir d'anticiper son impact et de réagir. Si ils ne l'on pas fait, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même
|
La vie est belle. Profitez-en !
|
|
|
|
Charito
|
 |
#30 le: 08 Juin 2009 à 15:38:34 |
|
Par contre, là où les listes qui se sont présentées aux Européennes tiquent c'est que ce reportage a été diffusé pile poil juste avant les élections. Et ils sont en droit de se poser la question : est-ce encore une manip ? Cette diffusion était planifiée de longue date. Les chefs de file des partis impliqués dans les élections européennes avaient tout loisir d'anticiper son impact et de réagir. Si ils ne l'on pas fait, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même Ben ..Le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca avait écrit la semaine dernière au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel pour demander le report de la diffusion de "Home". C'est quand même une action tournée contre la démocratie, de vouloir influencer les électeurs. Et je suppose qu'il n'est pas le seul à avoir réagi, en vain.
|
|
|
|
|
faga
|
 |
#31 le: 08 Juin 2009 à 15:48:19 |
|
Réagir une semaine avant la diffusion du documentaire, je trouve que c'est fort tardif dans la mesure ou cette diffusion était planifiée depuis bien longtemps. Gouverner, c'est prévoir. Et justement, nous élisons des gouvernants. C'est peut-être aussi une façon d'avoir quelques indices en ce qui concerne leurs aptitudes
Cependant, quand je parlais de "réaction", je ne pensais pas à faire différer la diffusion du documentaire, mais à l'anticiper en communiquant sur le thème de la protection de la planéte. Thème qui, à mon sens, devrait mobiliser l'ensemble de la classe politique et pas seulement les écologistes
|
La vie est belle. Profitez-en !
|
|
|
|
sourire
|
 |
#32 le: 08 Juin 2009 à 16:16:58 |
|
Koyaanishatsi ou Santanas et Diabolo?
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#33 le: 08 Juin 2009 à 16:49:31 |
|
... en communiquant sur le thème de la protection de la planéte. Thème qui, à mon sens, devrait mobiliser l'ensemble de la classe politique et pas seulement les écologistes Non seulement l'ensemble de la classe politique mais surtout l'ensemble de l'économie. Car tout es lié. De quelle manière envisage-t-on de nourrir tous les habitants de la terre ? De quelle manière envisage-t-on d'exploiter les ressources qui restent ? Les réponses sont économiques et politiques.
|
|
|
|
Rémi
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#34 le: 08 Juin 2009 à 16:57:11 |
|
Bon en même temps c'était pour la journée mondiale de l'environnement. Le député il aurait dû se plaindre à l'ONU  (ça me fait penser à la personne qui disait "pourquoi ils font la parade en la mémoire de St-Exupéry un vendredi?!" c'est vrai quoi! quand il s'est fait abattre, St-Ex aurait pu penser que le 26 juillet 2009 ce serait un vendredi quand même... flûte quoi  ) Enfin belle reprise en coeur du même argument, infondé pour le coup, chez les lepénistes, les modemistes et compagnie. (Tout ceux qui sont mécontents du résultat quoi). Puis bon, ce n'est pas comme si le film montrait des choses qui sont fausses... si ça fait réagir certains sur les problèmes socio-environnementaux et bien tant mieux. Il vaut peut-être mieux voter en étant éclairé sur ces questions cruciales, plutôt que sous l'influence d'un énième fait divers surmédiatisé par tf1 and co non? A l'automne sortira un film de Nicolas Hulot, appelé le "Syndrome du Titanic" (d'après le nom d'un de ses livres) et qui lui présentera des solutions à apporter face aux constats généralement partagés aujourd'hui.
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#35 le: 08 Juin 2009 à 17:05:11 |
|
Bon en même temps c'était pour la journée mondiale de l'environnement. Le député il aurait dû se plaindre à l'ONU  (ça me fait penser à la personne qui disait "pourquoi ils font la parade en la mémoire de St-Exupéry un vendredi?!" c'est vrai quoi! quand il s'est fait abattre, St-Ex aurait pu penser que le 26 juillet 2009 ce serait un vendredi quand même... flûte quoi  ) Enfin belle reprise en coeur du même argument, infondé pour le coup, chez les lepénistes, les modemistes et compagnie. (Tout ceux qui sont mécontents du résultat quoi). Puis bon, ce n'est pas comme si le film montrait des choses qui sont fausses... si ça fait réagir certains sur les problèmes socio-environnementaux et bien tant mieux. Il vaut peut-être mieux voter en étant éclairé sur ces questions cruciales, plutôt que sous l'influence d'un énième fait divers surmédiatisé par tf1 and co non? A l'automne sortira un film de Nicolas Hulot, appelé le "Syndrome du Titanic" (d'après le nom d'un de ses livres) et qui lui présentera des solutions à apporter face aux constats généralement partagés aujourd'hui. Entièrement d'accord. Le film sensibilise à des problèmes autrement plus graves que la crise financière et que les politiques "classiques" sont loin de prendre en compte.
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#36 le: 08 Juin 2009 à 17:11:22 |
|
A l'automne sortira un film de Nicolas Hulot, appelé le "Syndrome du Titanic" (d'après le nom d'un de ses livres) et qui lui présentera des solutions à apporter face aux constats généralement partagés aujourd'hui.
Oui, à voir certainement Car ce sont bien de solutions urgentes dont nous avons besoin ! Rue89 dénonce une fausse solution préconisée par TOTAL : [Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour voir ce lien]http://www.rue89.com/2009/06/08/total-et-le-stockage-de-carbone-halte-aux-shadoks-climatiques
|
|
|
|
« Dernière édition: 08 Juin 2009 à 17:23:57 par Charito »
|
|
|
|
|
|
sourire
|
 |
#37 le: 08 Juin 2009 à 21:09:09 |
|
Bon sang que c'est difficile tout ça..........
entre les informations, la désinformation........la joie de voir le score des verts écologistes français........puis l'information......la désinformation.. les querelles..........de mauvaise foi.....je parle au niveau national bien sûr.........je ne m'y reconnais plus dans tout cela...
et puis le score européen..........alors là, les bras m'en tombent, tous ces pays qui reviennent à une droite dure, excluante......au dernier degré..........
rien, mais rien n'a changé.........la crise........pffffffffff..........des mesures redoutables........pfffffffffffff l'euro-libéralisme triomphant...........je vais en revenir à des fondamentaux............ne fais pas à autrui ..............au fond là, je ne me sens plus sur des sables mouvants.
m'en fous...........je laisserai pas couler l'eau du robinet Nikon...........je ne comprends rien à ce monde........pas grave............la planète elle résistera, elle...............et comme m'a dit un copain ce soir.............fais comme les autres....toi ta vie ça va............laisse tomber!
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#38 le: 08 Juin 2009 à 21:51:08 |
|
Vous croyez que quoi que se soit changera tant qu'on ne coupera pas radicalement les mains de ceux qui tiennent les rennes aujourd'hui ?
|
|
|
|
|
|
sourire
|
 |
#39 le: 08 Juin 2009 à 22:04:23 |
|
Vous croyez que quoi que se soit changera tant qu'on ne coupera pas radicalement les mains de ceux qui tiennent les rennes aujourd'hui ? et c'est toi qui me remonte le moral ce soir; certe à ta façon, mais  même si c'est trop, ça fait du bien quand même
|
|
|
|
|