|
Coco
|
 |
le: 17 Juin 2009 à 08:24:25 |
|
Voilà la nouvelle idée de nos élus et économistes locaux : créer un Grand Marseille comme il existe déjà un Grand Paris !!! L'idée, ce serait d’avoir une aire métropolitaine qui s'étendrait de la cité phocéenne à Toulon, Aix-en-Provence, Arles et Avignon. Madame le maire d'Aix, Maryse Joissains, s'y est déclarée farouchement hostile, mais sa collègue d'Avignon, Marie-Josée Roig, se montre plus ouverte : elle précise que cela peut être intéressant, notamment dans le domaine culturel, où des regroupements de structures avec Marseille seraient envisageables. Toutefois, elle précise que deux conditions sont essentielles : "ne pas ajouter une couche administrative supplémentaire à un mille-feuille territorial déjà indigeste et qu'Avignon ne voie pas son identité diluée dans un gros machin marseillais..."
Vous en pensez quoi, vous, de ce grand Marseille ?
Sources : L'Express du 07/06/2009
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Mildiou
|
 |
#1 le: 17 Juin 2009 à 09:36:56 |
|
Plutot contre... Nos élus ne s'occupent déjà pas de leur propre ville correctement, alors leur donner encore plus de liberté de ne rien faire sur un plus grand territoire, ça va juste flatter leur égo et rien apporter aux citoyens
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#2 le: 17 Juin 2009 à 09:46:06 |
|
Et ca n'empêchera pas, comme le craint Roig, une couche administrative supplémentaire ! Voir le MPM ! Je ne sais pas si cela a permis de créer des boulots, mais qu'est-ce que les hommes politiques se sucrent sur cette entité ! Celui qui n'a plus mandat, essaie d'entrer là-dedans !
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#3 le: 17 Juin 2009 à 17:40:02 |
|
Je suis assez contre aussi, en plus de toutes les communautés de communes existantes, on a déjà l'échelon départemental qui pourrait faire office de grand Marseille et ne froisserait aucune suxceptibilité communale !!!
Je veux bien qu'on mutualise les moyens mais autant utiliser les structures existantes, plutôt que de toujours en rajouter d'autres...
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#4 le: 17 Juin 2009 à 17:52:32 |
|
pffff, encore du vent tout ça
|
 Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
|
|
|
|
fortuna
|
 |
#5 le: 17 Juin 2009 à 18:21:21 |
|
Totalement contre..au niveau lisibilité des actions c'est déjà difficile ainsi..et en plus se poserait le problème de la nature juridique de cette entité. en effet si personne avec autonomie financière quid des ressources? encore une taxe supplémentaires, car je doute que les collectivités existantes acceptent par les temps qui courent de sacrifier une partie des leurs....
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#6 le: 17 Juin 2009 à 18:26:32 |
|
Il n'y a qu'à lire ce qui a été posté par Stoko (Fanny et Mildiou) sur la rue Salengro sur "Marseille bordilles" pour se rendre compte qu'en effet, avant de lancer de grands projets mégalos et flatteurs sur le papier, on ferait bien de remédier à des situations inadmissibles dans le vécu des habitants de ce fameux Grand Marseille. Et puis, vouloir imiter le Grand Paris Tssss ..
|
 Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes. Rosa Luxembourg
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#7 le: 17 Juin 2009 à 19:00:04 |
|
J'ai aucune idée de ce qu'est le Grand Paris concrètement ! Mais si par Grand Marseille, ils entendent la possibilité de faciliter des accords, des conventions et la mutualisation de certains matériels, entre communes sur un territoire étendu, why not !
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#8 le: 17 Juin 2009 à 19:26:28 |
|
J'ai aucune idée de ce qu'est le Grand Paris concrètement ! Mais si par Grand Marseille, ils entendent la possibilité de faciliter des accords, des conventions et la mutualisation de certains matériels, entre communes sur un territoire étendu, why not !
Oui mais si cela suppose (comme le dit Fortuna) de nouveaux impôts et de nouvelles taxes pour financer des projets "Grand Marseille" on peut se demander ce que ça va vraiment faciliter !
|
 Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes. Rosa Luxembourg
|
|
|
rabelaisien
Tranquille collègue

|
 |
#9 le: 21 Juin 2009 à 19:28:08 |
|
Le Grand Paris n'est pas encore fait. L'éclatement du département de la Seine dans les années 60 a été une idiotie, avec un découpage électoraliste qui a foiré, puisque l'on a fait la part du feu, la Seine-Saint-Denis abandonnée au PCF, dans l'espoir de conserver le Val-de-Marne à la droite. Dans ce but, les trois communes de Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois (sous Montreuil dans la carte) se sont retrouvées dans le Val-de-Marne, coincées entre la Seine-Saint-Denis et le bois de Vincennes, sans liaison directe avec leur préfecture Créteil, alors que Fontenay a une liaison directe avec Bobigny, préfecture de la Seine-Saint-Denis. Le plus drôle est que quelques années après, le Val-de-Marne a élu une majorité PCF :
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#10 le: 28 Juin 2009 à 06:53:01 |
|
Ben, si tu dis que le grand Paris n'est pas encore fait, j'espère aussi que le grand Marseille ne se fera pas plus, car j'en reste à ma position première, on a bien assez de collectivités territoriales existantes entre le département et les communautés de communes pour étendre ou diversifier leurs actions sans en créer encore une couche !
|
|
|
|
|