22 Mars 2010 à 14:52:37

Discussions sur l'actualité nationale/internationale

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Produits de terroir : l'attrape-couillon !!  (Lu 1260 fois)
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

le: 20 Juin 2009 à 10:37:22

lors je ne sais pas si ce message doit être fusionné avce fil existant, les modos jugeront, merci

hier soir canal+ émission "spécial investigation"
thème: "produits du terroir: pièges et attrape-gogos"
si vous l'avez raté et possibilité de le revoir, à ne pas rater,

EDIFIANT !!!!!!!!

en gros, TOUS les produits que lon pense acheter comme produits du terroir, artisanaux, d'origine locale, sont en grande (trés grande) majorité fabriqués où vous saez à moindre coût et avec de la m..de !
Ok je connaissais (et j'en ai déjà parlé içi) des exemples suivants:
- huile d'olive de Provence: un copain qui achète en vrac en gros et pour une misère, en Espagne (et ça doit venir de plus au Sud...) des milliers de litres d"huile d'olive faite on ne sait comment (traitée ??) et qui l'embouteille finement , une bouteille sympa couleurs provence et qui en vends partout au prix fort dans les bouiques, les foires artisanales, et même les chateaux de vins du Var qui les proposent avec leurs coffrets de vins et autres produits "locaux". (puta...je suis le roi des couillons, alors je me mets en haut des calanques avec mon huile des calqnques, mon savon des calanques, mon miel des calanques...et je me gaveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!)

- la charcuterie Corse (super reportage dans l'émission) : charcuterie corse certes mais il suffit d'une simple action sur le produit (salage par exemple) pour avoir cette dénomination, et en avant la viande (de quoi ? élevée comment avec quoi ?) congelée qui vient du chili et des pays de l'Est. a vous dégouter de manger un figatellu......et les industriels en profitent un max, ne s'en cachent pas, économies d'échelles au passage....

donc hier soir un auutre exemple: le savon de Marseille
cette appellation n'étant pas protégée n'importe qui peut faire du savon avec de la M...de et l'appeller ainsi.
au départ c'est 100% végétal et au moins 72% huile d'olive, et là ils font une enquête sur les produits et la provenance.
la composition: 90% des savons vendus (de supers marques avec en gros écrit à l"huile d'olive !) contiennent des graisse animales (le suif) qui viennnent de l'équarissage des viandes de boeufs, et de....porc (ahrggggggg font alors les musulmans et juifs, qui découvrent qu'ils se lavent depuis des années avec un superbe savon de marseille...au porc !!)
le nom du produit dans la composition est "savant" pour que personne comprenne (j'ai même pas retenu le terme sodium de je sais pas quoi, je vais faire mes courses je vous le dirai)
a priori seul "le petit marseillais" était réglo
et donc l'origine: maroc, tunisie, avec des ingrédients à vous dégouter de vous laver

et tout cela est totalement LEGAL !!

alors ensuite on vous parle de délocalisations, d'usines françaises qui ferment, de produits du terroir (de vrais) qui disparaissent au profit d'industriels (on devrait les appeller importateurs), mais mince alors pourquoi les pouvoirs publics ne prennent-ils pas des mesures pour indiquer obligatoirement et clairement l'origine réelle des produits, de TOUS les produits que nous achetons !!
charcuterie corse: NON tout doit être fait en Corse !! ou alors "charcuterie préparée en corse à base de viande du kazasthan".
moi je suis désolé, je prendrais alors mes responsabilités: acheter peut être plus cher (c'est même pas systématique en plus) des produits artisanaux bien de qualité ou des produits importés de m...de en toute connaissance de cause !!! et en plus on préserverai ce savoir faire ancestral et nos emplois !

j'en ai marre de ces (hommes) politiques sans COUIL... (coup de gueule du stoko !)

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Tomtom
Fada(de) du forum

#1 le: 20 Juin 2009 à 11:40:18

On a vu la même émission...et on a eu la même réaction Stocko     

Comme pour les ingrédients de tous les produits alimentaires préparés que nous achetons, je trouve anormal que tout soit écrit en tout petit petit, avec des noms scientifiques hyper compliqués, etc...
Si l'Etat voulait vraiment que les consommateurs soient informés de ce qu'ils achétent, ce qui est la moindre des choses, il devrait y avoir une obligation que les choses soient claires, lisibles, visibles, compréhensibles par tous. Ca vaut pour le lieu et le mode de fabrication, les ingrédients, etc..
Mais ce serait sans compter avec la puissance financière et politique des lobbys industriels. A côté d'eux, les consommateurs ne sont perçus que comme tout juste bons à ouvrir leur porte monnaie et à la fermer, point barre.

Dernière chose (et c'était aussi la dernière partie du reportage) : les couteux Laguiole. Il faut savoir qu'il n'y aucun contrôle, aucune marque déposée, sur ces produits. Résultat, la très grande majorité sont fabriqués en Chine, Pakistan, etc... (dans les conditions déplorables qu'on imagine pour les "salariés" locaux). Toutefois, comme pour d'autres produits de luxe ou d'exception, je trouve que les consommateurs sont également parfois à blamer. Quand on achéte un ensemble de couverts estampillés Laguiole à 15 euros au supermarché du coin, on ne peut pas penser que c'est fait à la main dans un petit atelier de l'Aveyron... Idem que le sac, le parfum ou les lunettes d'une grande marque. Il faut être déconnecté de la réalité (pour ne pas dire autre chose de plus aggressif Silenced ) pour croire qu'on peut acheter ce genre de produit à un prix dérisoire. Shame on you 
Rillette
Figure du forum

#2 le: 20 Juin 2009 à 11:48:21

Nous l'avons pris en cours de route, quand il était question du savon de Marseille.

Vraiment édifiant.

Autant j'étais au courant pour les copies Laguiole, autant pour notre savon, la charcuterie corse, j'ai halluciné Shocked  Shocked  Shocked  Shocked

C'est vraiment anormal que les importateurs ne soient pas soumis à la même législation et aux mêmes règles que les producteurs nationaux....

J'espère que les artisans de charcuterie corse auront gain de cause avec la création d'un AOC.

Et que les revendeurs de divers produits "d'inspiration d'un savoir faire ancien/ historique français" soient obligés d'indiquer de quel pays proviennent les "mauvaises" copies....
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#3 le: 20 Juin 2009 à 21:39:12

Je crois que je suis d'accord avec Tomtom, c'est un peu la faute du consommateur aussi qui veut un produit artisanal et de terroir à moindre coût !!!   Soit on peut acheter sur place à l'artisan, soit on achete pas, et il y aura moins de made in "ailleurs", non ?  Rolling Eyes

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#4 le: 20 Juin 2009 à 22:25:24

suis trop fatiguée pour faire autre chose

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Tlène
Longo mai !

sans la musique la vie serait une erreur

#5 le: 20 Juin 2009 à 22:31:08

Le savon de Marseille trafiqué, c'est celui qui est dans les rayons "lessive" dans les supermarchés ?

Le vieux, tout vert ou jaunâtre, qu'il faut couper en deux ou en quatre pour le rendre utilisable sinon il est trop gros ?

Je n'ai pas vu l'émission. Je me lave avec ça depuis toute petite. J'arrive pas à croire qu'il est trafiqué comme ça, il sent pareil que quand j'étais petite ! Il était déjà trafiqué à l'époque ?

Quelle guigne !
Flamby
Fada(de) du forum

#6 le: 20 Juin 2009 à 22:35:24

Tlène, si tu te laves avec ça c'est peut être pour ça que  insecte !!!

Un clic par jour sur le lien pour aider mon loup garou à grandir :
http://s10.bitefight.fr/c.php?uid=64887
Merci !!
Tlène
Longo mai !

#7 le: 20 Juin 2009 à 22:50:30

Tu ne crois pas si bien dire....j'ai failli l'écrire tout à l'heure

C'est de là peut-être qu'elles viennent les plaques sur la peau .....

Maintenant je sais  insecte  insecte  insecte
cricri2
Longo mai !

#8 le: 21 Juin 2009 à 10:56:27

ben j'ai pas vu l'emission, mais bizarement ca faits belle lurette que j'y crois plus ,a tous ces trucs,d'ailleurs j'en achete jamais,les soit disants trucs du terroir,a part les cerises et les fraises directement chez le producteur ,et encore si c'est pas moi qui les cueille,je ne pense meme pas que certains fruits ne sortent pas de chsépaou!!bref ,tout cela ne m'etonne meme pas!!autre exemple,quands je livrais casiono et cie,je voyais les camions qui venaient chercher les restes de viandes des boucheries ou les viandes ayant depassés les dlc!!quands je leurs demandaient ce qu'ils faisait avec les reponses etaient tjrs les memes:cosmetiques et maquillages.............

en meme temps,je me dits que si demain tous les industriels qui font du fric sur notre dos arretent leus productions,ben il ne resteras pas grand chose a bouffer...................car avec tt ces conneries,les paysans,ils les ont bien degagés de notre systeme!!!!!imaginer les tonnes de bouffe et le nombre de poulets engloutis en une journee pour une ville comme marseille!!!ca se calcule en tonne de bouffe!! lol!!alors  sans les industriels,on est cuits!! Mr. Green  Mr. Green  merki ze systeme!!bon, c'est la que la matrice reprends le controle de mon cerveau et me demande de stopper de poster!!!ben vi,on y vas tt droit.......... Brick wall  Brick wall

stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#9 le: 21 Juin 2009 à 16:58:53

alors le produit en cause dans les "savons de marseille" (made in afrique du nord) c'est

le sodium TALLOWARE
écrit donc en tout petit dans la composition
à priori rien à voir avec la recette réelle savon de marseille (100% végétal) là c'est donc du suif (graisse animale) provenant de l'équarissage des restes de porcs, boeufs et autres animaux inconnus de l'usine ! (idem provenance)
j'ai vérifié dans mon supermarché favori et j'ai bien trouvé cette mention, sur plusieurs savons, notamment dans un produit appellé pompeusement "le petit provençal" ou bien "le petit olivier provençal) je ne me souviens pas bien, donc un nom sympa pour attirer le gogo

donc avec ce produit : bienfait cosmétique= 0, voire pire
il était même marqué sur étiquette que ce produit n'avait pas été testé sur animaux avant utilisation humaine
et merci pour les musulmans et juifs qui apprendront qu'il se lavent au...porc depuis des années

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#10 le: 21 Juin 2009 à 18:11:52

je suis allée sur le site de cette usine. Ils garantissent des produits bio, sans paraben (c'est la grande mode ça, et ça permet de taire le reste). Il y a entre 3 et 5 % d'huile d'olive, suivant les savons !! 
J'ai vu ces marques dans une chaîne de drogueries Sch....
Un moment, j'ai cru que tu parlais de la fabrique de savons qui est dans le 14° et j'étais vraiment déçue !

Tlène
Longo mai !

#11 le: 22 Juin 2009 à 23:40:12

Stokofish, 
Désolée, je me répète, je fais un blocage sur mon savon de Marseille, celui où il y a écrit sur l'étiquette "compagnie du savon de Marseille, savonneries du Midi, 72 rue A Roux 13015 Marseille, pur végétal".

Il n'a pas l'air trafiqué pourtant.  S'il l'est il n'y a plus qu'à aller me jeter aux Goudes 

cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

"Rove un jour, Rove toujours!" la Méchante Chèvre

#12 le: 22 Juin 2009 à 23:48:03

Y-a aussi le  Savon du Sérail qui se fait à Marseille. http://www.savon-leserail.com/page_fr.htm
Citation
Dans les cuves de la savonnerie du Sérail, le maître savonnier élabore deux types de savons : le blanc et le vert.

Le premier est composé d'huiles végétales (noix de coco, palme). Les mêmes huiles entrent dans la composition du second, mais en quantité réduite pour laisser la place à 50% d'huile d'olive.

Entre les deux cuves ou chaudrons de savon (un pour le blanc et un pour le vert), le maître savonnier surveille la cuisson.

La première étape est le mélange des huiles végétales avec l'alcali à qui on va ajouter du sel de mer. On commence par faire bouillir le mélange grâce à la vapeur d'eau qui circule au fond de la cuve dans un serpentin. Par réaction chimique, l'alcali le transforme en pâte et le sel l'épure.

Cette opération s'appelle l'empatâge et dure environ huit heures.
L'alcali (al-qâli=cendres) désigne une plante maritime.
« Dernière édition: 22 Juin 2009 à 23:55:52 par cestpasunluxe »

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
fanny13
Longo mai !

L'âge de l'innocence !!!

#13 le: 22 Juin 2009 à 23:59:37

L'autre jour dans un reportage, peut être le même en rediffusion,le shampooing Le Petit Marseillais était fabriqué en Amérique ils montraient même l'usine. Ça me rappelle quand j'étais petite nous avions loué dans la Lozère et ma grand mère avait acheté des grosses boites de confitures de marrons spécialité du pays, car là bas c'étaient les meilleures. Déjà chargé comme des ânes avec nos valises, on les a trimballé jusqu'à Marseille, arrivés à la maison nous lisons l'étiquette et là horreur elles étaient fabriquées chemin de Ste Marthe et comme nous habitions la Belle de Mai nous étions à 1/4 heure de marche à pied de la fabrique, avec ma mère nous en rions encore plus de 50 ans après.

Ce n'est pas vrai que quand est vieux on n'aime plus, c'est quand on aime plus que l'on devient vieux !!!
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#14 le: 25 Juin 2009 à 14:30:28

tiens ce soir FRANCE 2 une émission-reportage au thème quasi identique
sur les marchés de Provence: qualité et origines réelles des produits "locaux"...

Geneviève Dormann
Mildiou
Administrateur
Frit Confit du forum

#15 le: 25 Juin 2009 à 15:09:59

C'est un sujet qui revient désormais tous les ans à la veille de l'été parce que :

1 - Ca permet aux journalistes parisiens de venir profiter du soleil de Provence avant le grand rush de l'été. Mr. Green
2 - Ca conforte tous ceux qui viennent passer leurs vacances en Provence que dans la région "c'est que des voleurs". Mr. Green
3 - Ca fait de l'audimat ; l'escroquerie est un sujet qui marche toujours Mr. Green

Bref, ça n'a que des avantages
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#16 le: 25 Juin 2009 à 15:33:32

ma grand mère avait acheté des grosses boites de confitures de marrons spécialité du pays, car là bas c'étaient les meilleures. Déjà chargé comme des ânes avec nos valises, on les a trimballé jusqu'à Marseille, arrivés à la maison nous lisons l'étiquette et là horreur elles étaient fabriquées chemin de Ste Marthe et comme nous habitions la Belle de Mai nous étions à 1/4 heure de marche à pied de la fabrique, avec ma mère nous en rions encore plus de 50 ans après.

J'en rirai encore longtemps !!     

hector
Marius/Fanny du Forum

#17 le: 25 Juin 2009 à 21:05:16

Je regarde à l'instant, ENVOYE SPECIAL, les herbes de Provence, ce ne sont pas des Herbes produites ou récoltées en Provence, mais "mélangées" en Provence  

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....Dédicace de Marc Spaccesi, ("Marseille- Cassis", prix des Marseillais 2004)
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#18 le: 25 Juin 2009 à 21:25:05

Je regarde à l'instant, ENVOYE SPECIAL, les herbes de Provence, ce ne sont pas des Herbes produites ou récoltées en Provence, mais "mélangées" en Provence  

On nous prend VRAIMENT pour des couillons   

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
Crinoline
Frit Confit du forum

un demi siècle plus tôt.....

#19 le: 25 Juin 2009 à 21:34:02

Hé oui; herbes de Provence, savon de Marseille, couteau Laguiole : ce ne sont pas des marques déposées.
Partant de là, tout est possible.
Charcuterie corse : pareil; en plus, le cheptel étant réduit, les cochons arrivent souvent du continent et sont transformés sur l'île.
Valable pour la quasi totalité des marques vendues dans nos magasins; jusqu'à il y a peu, le prétexte était que, la Corse n'ayant pas d'abattoir aux normes UE, l'export ne pouvait se faire avec des cochons abattus sur l'île.
Il existe maintenant des abattoirs aux normes (quand on veut bien ne pas les faire sauter, comme ça a été le cas), mais les cochons destinés au continent (et même parfois sur l'île, pour la vente commerciale) en viennent aussi la plupart du temps.
Ce n'est que moindre mal, quand la traçabilité est prouvée.
J'en profite pour signaler que "charcuterie corse à base de cochon label rouge", indique que le cochon ne vient pas de Corse; il n'y a pas de label rouge pour le porc, sur l'île...ce qui ne veut pas dire que le cochon insulaire de race rustique ne soit pas de la viande de qualité, bien au contraire.

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: