lors je ne sais pas si ce message doit être fusionné avce fil existant, les modos jugeront, merci
hier soir canal+ émission "spécial investigation"
thème:
"produits du terroir: pièges et attrape-gogos"si vous l'avez raté et possibilité de le revoir, à ne pas rater,
EDIFIANT !!!!!!!!
en gros, TOUS les produits que lon pense acheter comme produits du terroir, artisanaux, d'origine locale, sont en grande (trés grande) majorité fabriqués où vous saez à moindre coût et avec de la m..de !
Ok je connaissais (et j'en ai déjà parlé içi) des exemples suivants:
- huile d'olive de Provence: un copain qui achète en vrac en gros et pour une misère, en Espagne (et ça doit venir de plus au Sud...) des milliers de litres d"huile d'olive faite on ne sait comment (traitée ??) et qui l'embouteille finement , une bouteille sympa couleurs provence et qui en vends partout au prix fort dans les bouiques, les foires artisanales, et même les chateaux de vins du Var qui les proposent avec leurs coffrets de vins et autres produits "locaux". (puta...je suis le roi des couillons, alors je me mets en haut des calanques avec mon huile des calqnques, mon savon des calanques, mon miel des calanques...et je me gaveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!)
- la charcuterie Corse (super reportage dans l'émission) : charcuterie corse certes mais il suffit d'une simple action sur le produit (salage par exemple) pour avoir cette dénomination, et en avant la viande (de quoi ? élevée comment avec quoi ?) congelée qui vient du chili et des pays de l'Est. a vous dégouter de manger un figatellu......et les industriels en profitent un max, ne s'en cachent pas, économies d'échelles au passage....
donc hier soir un auutre exemple: le savon de Marseille
cette appellation n'étant pas protégée n'importe qui peut faire du savon avec de la M...de et l'appeller ainsi.
au départ c'est 100% végétal et au moins 72% huile d'olive, et là ils font une enquête sur les produits et la provenance.
la composition: 90% des savons vendus (de supers marques avec en gros écrit à l"huile d'olive !) contiennent des graisse animales (le suif) qui viennnent de l'équarissage des viandes de boeufs, et de....porc (ahrggggggg font alors les musulmans et juifs, qui découvrent qu'ils se lavent depuis des années avec un superbe savon de marseille...au porc !!)
le nom du produit dans la composition est "savant" pour que personne comprenne (j'ai même pas retenu le terme sodium de je sais pas quoi, je vais faire mes courses je vous le dirai)
a priori seul "le petit marseillais" était réglo
et donc l'origine: maroc, tunisie, avec des ingrédients à vous dégouter de vous laver
et tout cela est totalement LEGAL !!
alors ensuite on vous parle de délocalisations, d'usines françaises qui ferment, de produits du terroir (de vrais) qui disparaissent au profit d'industriels (on devrait les appeller importateurs), mais mince alors pourquoi les pouvoirs publics ne prennent-ils pas des mesures pour indiquer obligatoirement et clairement l'origine réelle des produits, de TOUS les produits que nous achetons !!
charcuterie corse: NON tout doit être fait en Corse !! ou alors "charcuterie préparée en corse à base de viande du kazasthan".
moi je suis désolé, je prendrais alors mes responsabilités: acheter peut être plus cher (c'est même pas systématique en plus) des produits artisanaux bien de qualité ou des produits importés de m...de en toute connaissance de cause !!! et en plus on préserverai ce savoir faire ancestral et nos emplois !
j'en ai marre de ces (hommes) politiques sans COUIL... (coup de gueule du stoko !)