Mouai ......

je suis mitigée.
Si justement la profession de guide est tellement reglementée aujourd'hui avec obligation de passer un concours et d'avoir une carte professionnelle, c'est bien qu'il y a eu beaucoup de derives ....
Tout le monde s'improvisait guide sous pretexte qu'il vivait là depuis 30 ans etc ...
Quand je lis l'article, je me dis "Oui, c'est sympa comme idée .....

"
Puis après je me dis que y'a des gens dont c'est le metier, des gens qui ne le font pas gratuitement tout simplement parce que c'est leur gagne-pain.
Et donc, ils risquent peut-être de patir de cette gratuité affichée ...
Bon ensuite, "expliquer pourquoi l'accent de la rue Paradis est different de celui de la Belle de Mai", je pense que pas mal de guides professionnels peuvent le faire aussi !
Le risque en lisant cet article, c'est de faire croire à ceux qui n'ont jamais suivi de visites guidées par des pros que c'est ennuyeux, barbant, avec des dates, des choses qu'on comprend pas etc .....
Justement, le boulot du guide , c'est de s'adapter et de savoir glisser des anecdotes qui allegeront la visite ...
Quant aux visites d'ateliers, ou de boutiques, cela exsite déjà ....
Les visites du Panier par exemple incluent souvent les visites de biscuiteries, ceramistes, santonniers etc .....
Bref, ils pronent du neuf mais proposent du déjà vieux !
C'est le fait que ce soit gratuit, qui est dangereux à mes yeux .....