22 Mars 2010 à 13:37:48

Discussions sur Marseille et sa région

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Forum mondial de l'eau 2012  (Lu 345 fois)
nico3010
Marius/Fanny du Forum

le: 23 Juin 2009 à 09:17:43

Marseille a été désignée pour accueillir le Forum Mondial de l'eau en 2012.
Le Forum Mondial de l'eau, quesaco?
Il s'agit d'un forum organisé tous les 3 ans qui réunit chercheurs, entreprises, gouvernements autour de la thématique de l'eau. Pendant l'année se seront plus de 20 000 personnes qui viendront occuper nos hôtels 4 étoiles et se sera un vrai test sur la capacité de la ville à accueillir des événements majeurs alors qu'on est encore à la traîne en matière de congrès par rapport à Paris, Lyon, Nice ou Cannes.

Ce coup de projecteur me fait dire aussi que 2012 et 2013 seront de véritables années charnières pour la ville (avec les élections municipales en ligne de mire en plus).

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#1 le: 23 Juin 2009 à 21:47:37

Merci pour l'info, Nico !
Un forum mondial sur la thématique de l'eau, çà m'a l'air intéressant, je vais chercher un peu sur le net pour en savoir plus sur les buts et enjeux !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

"Rove un jour, Rove toujours!" la Méchante Chèvre

#2 le: 24 Juin 2009 à 11:27:29

Marseille forum, plus fort que le net, hé hé! Wink
Un fil avait été créé sur ce sujet.
http://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,19421.msg328859.html#msg328859
La partie 3 du doc est édifiante, si tu te poses des questions.
C'est différentes Sté(ex: véolia) ont été créé par des banquiers. Lorsque tu vas voir ton banquier pour un prêt, sans argent de départ, tu ne l'intéresses pas. De même dans les pays pauvres, si les gens n'ont pas d'argent, ils n'auront pas d'eau. C'est malheureux, mais c'est une réalité de la finance. Wink
"Gagner de l'argent en vendant de l'eau, c'est tout"
Oui, je sais ça refroidi...désolé pour l'angélisme Wink
« Dernière édition: 24 Juin 2009 à 14:04:01 par cestpasunluxe »

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#3 le: 28 Juin 2009 à 06:47:18

Bon, çà y est, j'en ai bien entendu parler et plus près que ce que je le croyais puisque la réussite de ce forum devient un de nos objectifs pricipaux au bureau, mais je crains que ce ne soit pas tant l'eau qui intéressent mais plutôt comme le dit Nico, les "20 000 personnes qui viendront occuper nos hôtels 4 étoiles et se sera un vrai test sur la capacité de la ville à accueillir des événements majeurs".

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Marianne21_bis
Marius/Fanny du Forum

Tout un chemin...!

#4 le: 28 Juin 2009 à 12:20:39

mais je crains que ce ne soit pas tant l'eau qui intéressent mais plutôt comme le dit Nico, les "20 000 personnes qui viendront occuper nos hôtels 4 étoiles et se sera un vrai test sur la capacité de la ville à accueillir des événements majeurs".

Neutral c'est vraiment domage pour une citée phocéenne entre mer et montagnes.. tout le monde n'a pas un tel patrimoine sous la main à dorloter !

Crea'Thera Blog : Creativité, expression de soi, ateliers..
"Foutaise ton histoire de torchons et de serviettes.. Ce qui empeche les gens de vivre ensemble,
c'est leur connerie, pas leurs différences.." (A. Gavalda)
Mimosaaa
Marius/Fanny du Forum

Les ailes de géant de l'albatros...

#5 le: 28 Juin 2009 à 19:06:25

Marseille a été désignée pour accueillir le Forum Mondial de l'eau en 2012.

Ca y'est ? C'est décidé ? J'ai pas vu passer l'info...

Il faut dire que le dernier Forum Mondial de l'Eau (mars 2009 à Istanboul) n'a finalement pas reconnu l'accès à l'eau comme un "droit" mais seulement comme un "besoin". La différence est de taille, il me semble, car qui dit "droit" dit "obligation"non ?

Ce coup de projecteur me fait dire aussi que 2012 et 2013 seront de véritables années charnières pour la ville (avec les élections municipales en ligne de mire en plus).

En ce qui concerne l'eau, il me semble que les contrats avec les société privées arrivent à leur terme et qu'il y a une possibilité pour que l'eau revienne en gestion municipale, ce qui la rendrait bien moins chère. Dures vont être les négociations pour le "blue power" (le "pouvoir bleu")..

"Le Poète est semblable au prince des nuées..."(Charles Baudelaire - L'Albatros)
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

"Rove un jour, Rove toujours!" la Méchante Chèvre

#6 le: 29 Juin 2009 à 11:10:46

Merci pour eux Mimosaaa!  

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#7 le: 04 Juillet 2009 à 08:25:33

Bon, voilà, grâce au site de la Mairie, j'en sais un peu plus !

Marseille est le siège du Conseil Mondial de l’Eau depuis 1996.

Tous les trois ans, en collaboration avec des Organisations Non Gouvernementales (ONG), certains gouvernements et des organisations internationales, le Conseil Mondial de l’Eau organise le Forum Mondial de l’Eau.

Il œuvre pour trouver des solutions afin de résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde.

Le 1er forum Mondial de l’Eau a été organisé à Marrackech en 1997.
Le 2e a eu lieu à Mexico en 2000, réunissant plus de 12 000 participants.
Le dernier Forum Mondial de l’Eau s'est déroulé à Istambul en mars 2009 et a attiré plus de 30 000 personnes.
Marseille accueillera la 6ème édition en 2012.

Ce sont des débats, des concertations, et l'un des enjeux majeurs de ce forum est d'aboutir à des engagements concrets de la part des associations, des municipalités et des chefs d'Etat.
Ce forum aborde des thématiques stratégiques telles que l'accès et le droit à l'eau et à l'assainissement, les bassins transfrontaliers, l'adaptation aux changements globaux et les modalités de financements.

L'accès à l'eau et à l'assainissement sera l'un des points clés de cette 6e édition : face à une urbanisation mondiale massive, des changements climatiques inquiétants et des déplacements de population provoqués par les réfugiés climatiques, l'épuration des eaux usées est devenue la priorité.

Source :
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=3571&portlet_id=8
« Dernière édition: 04 Juillet 2009 à 08:28:06 par Coco »

1 Haut de page
  •  
Aller à: