J'vais quand même vanter la voile, j'peux pas m'en empécher
Je fais du bateau depuis l'age de 11 ans. Sur des habitables (entre 7 et 13 mètres environ), donc pas les petits bateaux du type Hobby Cat ou 420 (même si j'en ai fait un peu).
Ce que j'aime là-dedans ? Tout !!
Les sensations d'abord : pas de bruit de moteur, pas de bruit de "la terre". On entend le bruit de l'eau sur la coque, du vent dans les voiles. Rien que pour ça, c'est formidable. Et puis, les sensations de vitesse sont pas mal, même si elles peuvent paraitre ridicules en comparaison des vitesses qu'on connait en voiture, moto, etc. Pour donner une idée, au delà de 10 noeuds, on commence vraiment à avoir de bonnes sensations de glisse. Et 10 noeuds, ça ne fait que 18.5 km/h

Mais un bateau de plusieurs tonnes qui dévale les vagues au point de paraitre tout léger, même si ce n'est qu'à 20 km/h, je ne crois pas que ça puisse laisser indifférent.
Le "concept" : un voilier n'avance que gràce aux éléments (vents, courants, vagues). Pollution et impact sur l'environnement proche de zéro. Et un voilier évolue dans 2 éléments, l'air et l'eau. Le nombre d'interactions est très grand. Je ne suis pas sûr qu'une vie suffise pour tout comprendre...
La "philosophie" : sur l'eau, il y a pas mal de notions habituelles qu'on peut/doit oublier. Par exemple, les horaires. On a l'habitude de dire : on ne sait pas quand on part, ni quand on revient. Si le vent n'est pas là...ben on attend qu'il revienne

S'il y a tempête, on doit s'en accomoder (fuir ou faire le dos rond ou l'affronter). On est donc entièrement tributaire des éléments. Ce qui fait relativiser pas mal de chose...On ressent un double sentiment : être minuscule, car la mer est immense et elle peut nous faire ressentir sa puissance. Et en même temps le sentiment de ressentir la vie comme nulle part ailleurs.