J'vais quand même vanter la voile, j'peux pas m'en empécher
Je fais du bateau depuis l'age de 11 ans. Sur des habitables (entre 7 et 13 mètres environ), donc pas les petits bateaux du type Hobby Cat ou 420 (même si j'en ai fait un peu).
Ce que j'aime là-dedans ? Tout !!
Les sensations d'abord : pas de bruit de moteur, pas de bruit de "la terre". On entend le bruit de l'eau sur la coque, du vent dans les voiles. Rien que pour ça, c'est formidable. Et puis, les sensations de vitesse sont pas mal, même si elles peuvent paraitre ridicules en comparaison des vitesses qu'on connait en voiture, moto, etc. Pour donner une idée, au delà de 10 noeuds, on commence vraiment à avoir de bonnes sensations de glisse. Et 10 noeuds, ça ne fait que 18.5 km/h

Mais un bateau de plusieurs tonnes qui dévale les vagues au point de paraitre tout léger, même si ce n'est qu'à 20 km/h, je ne crois pas que ça puisse laisser indifférent.
Le "concept" : un voilier n'avance que gràce aux éléments (vents, courants, vagues). Pollution et impact sur l'environnement proche de zéro. Et un voilier évolue dans 2 éléments, l'air et l'eau. Le nombre d'interactions est très grand. Je ne suis pas sûr qu'une vie suffise pour tout comprendre...
La "philosophie" : sur l'eau, il y a pas mal de notions habituelles qu'on peut/doit oublier. Par exemple, les horaires. On a l'habitude de dire : on ne sait pas quand on part, ni quand on revient. Si le vent n'est pas là...ben on attend qu'il revienne

S'il y a tempête, on doit s'en accomoder (fuir ou faire le dos rond ou l'affronter). On est donc entièrement tributaire des éléments. Ce qui fait relativiser pas mal de chose...On ressent un double sentiment : être minuscule, car la mer est immense et elle peut nous faire ressentir sa puissance. Et en même temps le sentiment de ressentir la vie comme nulle part ailleurs.
Le sport : la régate, c'est un jeu d'échec puissance 10...et sur l'eau. Il y a beaucoup de régles, parfois très complexes, pour gérer les priorités entre les bateaux. Il faut essayer de les connaitre au mieux, et savoir reconnaitre une situation quand elle se présente. Souvent, on n'a que quelques secondes pour savoir qui à la priorité. Mieux vaut ne pas se tromper

En équipage, la cohésion est extrémement importante. Chacun à un rôle bien défini et ses actions entrainent des conséquences pour tout le reste de l'équipe. Il faut aussi être observateur, afin de bien lire le plan d'eau, la météo et son évolution.
C'est un sport qui peut être pratiqué par beaucoup de personnes différentes. Pas besoin d'être un homme très costaud pour ça, comme on le croit parfois. Hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux. Même si les voiliers sont rarement adaptés pour, les handicapés peuvent également y trouver leur compte. J'ai eu l'occasion de régater avec des aveugles à bord et ça c'est très bien passé. Ils ont réalisés seuls des maneuvres, ont pu barrer sans problème et ont pris beaucoup de plaisir (nous avec).
Enfin, le bateau c'est aussi un espace de liberté. Aucun permis n'est nécessaire. Ca en fait bondir certains, adeptes du tout réglementé. Pourtant, les accidents sont marginaux. Simplement parce que le bon sens ("le bon sens marin"

) fait que les gens qui ne savent pas ne vont pas se lancer tout seul. Car l'expérience est primordiale dans cette activité : celle des bateaux, de la mer et des situations rencontrées.
Pour ceux que ça tente, il y a des clubs un peu partout à Marseille qui proposent des initiations, stages, sorties de quelques heures ou plusieurs jours, régates ou balades. Bref, pour tous les goûts et la plupart des budgets. Et rien que pour voir Marseille depuis la mer, ça vaut le coup
La suite par mp...