marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
13 Octobre 2008 à 23:15:30

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un métier à risque ? Journaliste, voire même blogueur !  (Lu 969 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 06 Août 2006 à 10:56:14

Je suis consternée : certain(e)s d'entre vous à qui j'en ai parlé de vive voix comprendront le soucis que je peux avoir ; je vous avais dit qu'un blog, c'était risqué, en voici la preuve !
C'est vrai car je viens de le lire sur www.lemonde.fr

Le tribunal fédéral de San Francisco a arrêté mardi 1er août puis emprisonné le journaliste indépendant Joshua Wolf, animateur d'un blog d'informations.
Les faits : depuis février, la justice demande à M. Wolf de fournir l'ensemble des images qu'il a filmées lors d'une manifestation altermondialiste le 8 juillet 2005 à San Francisco. Celle-ci s'était terminée par un affrontement entre militants et forces de l'ordre. Les images incriminées montreraient l'incendie volontaire d'une voiture de police. D'autres images ont été diffusées sur le blog du journaliste. Joshua Wolf nie être en possession des images réclamées par la justice.
Dans un communiqué, l'organisation Reporters sans frontières (RSF) se dit "consternée"  et a demandé mercredi sa libération immédiate : "Envoyer en prison ce journaliste parce qu'il a protégé ses informations est à la fois une grave violation de la liberté de la presse". "Les journalistes ne sont ni des auxiliaires de justice ni des auxiliaires de police", a insisté RSF en dénonçant une "sentence absurde et disproportionnée".

Ouf, finalement, heureusement que je ne suis pas journaliste et que l'entrée à mon blog m'est interdite...
« Dernière édition: 18 Février 2007 à 17:40:02 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
batjeanne
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

#1 le: 06 Août 2006 à 12:47:59

oui, pour en savoir plus http://www.rsf.org/article.php3?id_article=18455
je pense que c'est avant tout le métier de journaliste qui est risqué et les tensions internationales entre peuples et pays qui provoquent de telles aberations  ...

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#2 le: 06 Août 2006 à 21:32:06

C'est beau l'Amérique, le pays de la liberté...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
massallin
Longo mai !

#3 le: 07 Août 2006 à 08:06:49

Citation de: "Motard2mars"
C'est beau l'Amérique, le pays de la liberté...

De ce coté là ils ont toujours été un peu du genre "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais"

www.massalire.fr : livres sur Marseille et sa région.
Allez zou!
nikki
Invité
#4 le: 07 Août 2006 à 12:42:41

Citation de: "massallin"
De ce coté là ils ont toujours été un peu du genre "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais"

tiens je connais "des gens " (toi qui me li tu c que je parle de toi)c des americains alors  Question  Laughing  Laughing
Coco
Modératrice basarette

#5 le: 14 Août 2006 à 22:11:42

Citation de: "nikki"
Citation de: "massallin"

tiens je connais "des gens " (toi qui me li tu c que je parle de toi)c des americains alors  Question  Laughing  Laughing

Heu, Nikki, moi, je te lis, mais je suis pas américaine !
 Wink
Mais dans le doute, vaut mieux pas faire ce que je fais, c'est pas raisonnable, alors, peut-être faire ce que je dis, c'est pas gagné non plus...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Coco
Modératrice basarette

#6 le: 08 Novembre 2006 à 10:48:27

Tiens,  en rapport avec le sujet :
je viens de lire que l'association Reporters sans frontières a décidé de mobiliser les internautes contre la censure sur la Toile en nous rappelant que plus de soixante cyberdissidents sont actuellement emprisonnés dans le monde pour avoir tenté de s'exprimer sur Internet.
Et oui, confortablement installés dans nos fauteuils, il faut tout de même garder à l'esprit que ce qui semble simple à tout un chacun dans la plupart des pays du monde est interdit dans certains pays.
"En Arabie saoudite, en Biélorussie, en Birmanie, en Chine, en Corée du Nord, à Cuba, en Egypte, en Iran, en  Ouzbékistan, en Syrie, en Tunisie, en Turkménistan et au Vietnam, par exemple, donner son avis sur un blog ou sur un site peut conduire en prison", rappelle l'association sur son site.

Quelle chance nous avons de pouvoir au moins parler et écrire, nous, à défaut d'être écouté !!!

Pour les curieux, voir l'article complet :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-831492@51-831497,0.html
ou
http://www.rsf.org

vincentméry
Chourm(o)/(ette)
**

#7 le: 08 Novembre 2006 à 15:34:20

Confused
pour reprendre un débat cher à laurent... et le civisme ??
Complétement d'accord avec la liberté de la presse, contre l'incarcération du journaliste, mais.... je m'explique pour lancer le débat : pas de problème notoire si le journaliste dit ne pas avoir les documents en sa possession ; en revanche, l'aspect "je protège mes sources" me pose un petit soucis... et le civisme la dedans ? ne doit-on pas témoigner d'un délit ? n'est -on pas tenu, en tant que citoyen, d'apporter des éléments de nature à permettre l'arrestation de malfrats???
je vais jusqu'au bout de la démarche, et coco voudra bien m'excuser de dévier un peu son post : la dénonciation est-elle si répréhensible que ça ?? n'est-ce pas un devoir de citoyen ?
EN norvège, par exemple, c'est dans les moeurs, et toute la société est impliquée dans cette démarche CITOYENNE ; si tu traverses au rouge, une mamy vient te taper sur l'épaule pour te rappeler la loi. Si tu jettes ton canapé sur un trotoir (des fois ça arrive ça ici........), tu es balancé aux flics par le premier passant...
Et alors ? moi perso, ça ne me dérange pas. Il y a des lois, je dois les respecter. Je suis LIBRE de ne pas les respecter... à mes risques et périls...

la terre n'appartient pas à nos ancêtres. ils l'ont simplement emprunté aux générations à venir.
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#8 le: 08 Novembre 2006 à 16:02:49

Pourquoi pas la dénonciation ?

Tout simplement parce qu'en permanence, que tu le reconnaisses ou pas, tu es borderline avec la loi...

La loi je la définis comme une barrière qui est censée flirter avec ta propre morale, pas la délimiter... Des fois tu vas au delà, et c'est toi qui juges si tu es allé trop loin ou pas... Et si tu es allé vraiment trop loin, là en général on se pose moins de question... On balance ! On agit ! Un mec vient cambrioler tes voisins, tu te sens l'ame d'un justicier tu vas l'accueillir avec une batte de base ball, ou tu appelles les flics.

Perso je ne balancerai jamais pour un acte que je ne trouve pas grave... En revanche un mec qui a grillé un feu rouge, renversé un piéton et s'est barré, clair que je file sa plaque et sans aucun scrupule !

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
Coco
Modératrice basarette

#9 le: 21 Novembre 2006 à 15:13:42

Ben, toujours dans l'actualité :
Un professeur de français qui  avait insulté et diffamé sur un blog son ex-proviseur a été condamné hier à Grenoble à 1000 euros d'amende dont 500 avec sursis... Il devra en outre payer 2300 euros de dommages à sa victime...

Méfi, les paroles sur internet ont  donc un coût !

faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#10 le: 21 Novembre 2006 à 16:07:20

Internet est un média comme un autre. Il est normal que l'on ne puisse y tenir de propos diffamatoires, injurieux, sectaires etc....  Confused

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
Coco
Modératrice basarette

#11 le: 18 Février 2007 à 17:42:53

Ben, toujours dans l'actualité mais egyptienne cette fois :

C’est une première dans l’histoire de la blogosphère égyptienne, jeudi 22 février, un blogueur alexandrin va être jugé pour des propos tenus sur son site Internet.
Abdel Souleimane, 22 ans, connu sous le pseudonyme Karim Amer, est accusé de :
- diffusion d’informations susceptibles de troubler l’ordre public et de ternir la réputation du pays,
- d’incitation à la haine de l’islam,
- et de diffamation à l’égard du président
.

Voir l'article complet sur :
http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/17/20070217-high-tech-La-justice-egyptienne-s-attaque-a-la-blogosphere.php

ludo13005
Longo mai !

Travailler mieux pour vivre mieux

#12 le: 19 Février 2007 à 12:26:13

Ah ces ricains ....  Rolling Eyes

C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
Coco
Modératrice basarette

#13 le: 27 Mai 2008 à 08:45:20

Difficile de passer sous silence ce cas !
Et pourtant, je sais bien que le sujet est délicat !
D’autant plus que moi qui vous écrit, je n’ai pas tous les tenants et aboutissants sur cette affaire qui se passe loin de chez nous, et je risque donc de ne pas être impartiale, ne connaissant rien à ce qui se passe au Niger en ce moment...

Mais je tente un résumé, vous me direz ce que vous en pensez !

Tout commence au Niger, il y a huit mois, lorsque Moussa Kaka, un journaliste nigérien, directeur de la radio Sarounia et correspondant de RFI et RSF, est emprisonné et à ce jour, la date de son procès n’est pas fixée, mais il risque la prison à vie.

Les autorités nigériennes l’accusent de complicité avec les rebelles touaregs, dans le sens où il aurait donné des conseils en communication aux rebelles.

Pour le Niger, ce conflit est extrêmement délicat car la rébellion touareg, dans le nord du pays est le sujet le plus sensible du moment : les dirigeants considèrent les rebelles comme des bandits armés, et l’armée ayant essuyée beaucoup plus de pertes que les rebelles, le gouvernement a interdit toute communication sur le conflit et surtout aux journalistes de se rendre dans la région.
Cela ne me semble pas bien démocratique bien sûr, et au delà, remet en cause tout droit à l’information et à la liberté d’écriture et de pensée…

A ce jour, l’épouse de Moussa Kaka s’est rendue en France pour demander de l’aide au Président de la République, se fondant sur les relations privilégiées entre les deux pays !

fanette
Frit Confit du forum

#14 le: 27 Mai 2008 à 13:57:01

Et encore, Coco, il a la chance d'être correspondant de RSF !! Car combien de journalistes défendant une cause dont certains etats tout puissants n'en ont rien à foutre ou aggravent même parfois, croupissent dans des geôles depuis des années sans que RSF lève, ne serait-ce que le ton ou le petit doigt !!

Ca fout en rogne ! Bon ! J'ose espérer que Nico interviendra quand même !!

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: