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Marseille hier


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1946: crash sur Marseilleveyre !

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stokofish - 17 Décembre 2009 à 10:57:02
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pruch'ella duri !



Comme promis à Cépé avec qui nous avons évoqué cette terrible tragédie dans le fil sur Saint-Exupéry, je vous donne ma version "romancée" de cette catastrophe.

message rectifié en attente histoire complete livres "les Calancoeurs"
« Dernière édition: 20 Décembre 2012 à 08:46:40 par stokofish »

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Marseille Forum - le 17 Décembre 2009 à 10:57:02

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Coco - #1 - 17 Décembre 2009 à 11:24:03
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Pecaïre ? Encore un crash ? Et dans nos calanques cette fois ?
C'est triste de penser que ces hommes, à peine sortis d'un enfer, se sont écrasés si près de nous et ont vécu atrocement leurs derniers moments, tous seuls, abandonnés, quel destin tragique...
Bon, ceci dit, je ne connais rien à cette triste aventure, j'ai pas eu le temps de creuser tes infos, Stokofish, et j'attends avec impatience celles que pourrait nous donner Cépé1 !
Mais d'ores et déjà, il me vient une idée de conférence sur site... Non ?  Whistle
En effet, comment on va faire pour se passer de notre spécialiste après la conférence sur Saint Ex ? Voilà bien un moyen de le faire revenir que de lui proposer une explication rien que pour nous sur les sommets de Marseilleveyre, au printemps prochain ?
Voyons si cela ne le tenterait pas ? Anxious



S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fortuna - #2 - 17 Décembre 2009 à 11:29:00
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bon il arrive quand le beau temps?????



Bon je ne suis pas du tout au fait de tout çà, je n'ai pas votre passion et votre patience pour chercher encore et encore...mais en tant que lectrice assidue de vos écrits je dis surtout continuez!!!!!

franchement c'est trop agréable de vous lire, ...on apprend plein de choses , on voyage...il ya du suspens, beaucoup d'émotion ....non vraiment trop bien... ....

ben moi je voulais vous remercier de partager tout çà avec nous...    Applause
« Dernière édition: 17 Décembre 2009 à 11:36:04 par fortuna »

la volonté ne peut rien sans l'espoir..l'amour sans l'espoir est une chose morte
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titidegun - #3 - 17 Décembre 2009 à 17:03:57
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Nostalgique !


WWW

  Bravo Stoko, je connaissais cette histoire mais sans tous ces détails, bravo  

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop
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vero - #4 - 17 Décembre 2009 à 18:48:29
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merci Smile
chris3 - #5 - 17 Décembre 2009 à 19:12:34
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Adiu a totes !



Merci à Stoko pour son travail.   

Quand j'étais mino, vers 1962, on trouvait des débris d'avion sur un des flancs du massif de Marseilleveyre.
Je parle du massif principal. Celui où il y a le sommet et qui est indépendant du rocher des Goudes et du rocher Saint Michel.

En gros, dans ma mémoire ça doit se situer face au mont Rose et à environ 300m d'altitude, mais je peux me tromper et c'est peut-être plus près des Goudes en réalité.

Quelqu'un sait-il de quel accident il s'agit ?
Coco - #6 - 18 Décembre 2009 à 08:16:10
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Chris ? Tu parles peut-être du même crash ?
Stokofish dit qu'il s'est écrasé dans la colline au dessus du rocher de St Michel ?

Pour en revenir au Dakota de 1946, on trouve presque rien sur le net, j'ai juste trouvé un numéro : Dakota KN9557 ?

Il faudrait que soit apposée une plaque à cet endroit, à Marseilleveyre, c'est un lieu de mémoire et personne ne semble se souvenir de ces pauvres prisonniers qui pensaient enfin rentrer chez eux ! 

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chris3 - #7 - 18 Décembre 2009 à 08:31:44
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Adiu a totes !



Chris ? Tu parles peut-être du même crash ?
Stokofish dit qu'il s'est écrasé dans la colline au dessus du rocher de St Michel ?

Pour en revenir au Dakota de 1946, on trouve presque rien sur le net, j'ai juste trouvé un numéro : Dakota KN9557 ?

Il faudrait que soit apposée une plaque à cet endroit, à Marseilleveyre, c'est un lieu de mémoire et personne ne semble se souvenir de ces pauvres prisonniers qui pensaient enfin rentrer chez eux ! 


Tout cela n'est pas hyper précis dans ma mémoire, mais il ne s'agissait pas du rocher des Goudes. Le lieu du crash laissait penser à un avion venant du nord et non du sud.

Peut-être s'agissait-il d'un avion assez petit qui a laissé moins de trace dans l'histoire des accidents ?
Cépé1 - #8 - 18 Décembre 2009 à 10:21:42
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"KN9557" est l'identification (matricule) militaire britannique type pour un appareil dépendant de la RAF (Royal Air Force).

Le Douglas C-47 Dakota est un avion de transport militaire à 100% d'origine américaine ("C" étant la désignation type pour "Carrying" ou transport chez nous) et 47, le chiffre correspondant au nombre de modèle d'appareil de transport contruits aux USA tout avionneur confondu.
Le C-47 est ainsi le 47 ème avion de transport construit sur le sol américain. Il s'agit d'un magnifique bimoteur de transport "hyper évolué" pour l'époque d'avant guerre, et d'une fiabilité incontestable.
C'est cet appareil principalement qui a tiré tous les planneurs du Jour.J en Normandie ainsi que pour Dragoon "chez nous".

Dans le civil, le "C-47" est tout simplement le DC-3 (Douglas Carrying 3) 

J'esaie de mon côté (demande déjà lancée) d'avoir le rapport d'accident de cette catastrophe de Marseilleveyre qui s'est produite en temps de "paix", car contrairement à ce que l'on peut penser, il est plus compliqué administrativement d'avoir accès à des rapports d'accidents d'appareils militaires en temps de paix, que perdus en temps de guerre.  Shocked

Stoko, vraiment rien de plus au cimetière britannique de Mazargues sur le plan document ? 


Cépé1


Edité le : 18 Décembre 2009 à 10:21:42
"...Tout cela n'est pas hyper précis dans ma mémoire, mais il ne s'agissait pas du rocher des Goudes. Le lieu du crash laissait penser à un avion venant du nord et non du sud.

Peut-être s'agissait-il d'un avion assez petit qui a laissé moins de trace dans l'histoire des accidents ?
[/quote]..".

C'est toujours comme celà que démarre une "enquête". Imprécise au départ, mais avec "de la fumée"... car il y a rarement de la fumée sans feu... 

Le pilote d'un appareil perdu dans les nuages se croit à quelque chose près en général sur sa route logique. S'il savait "où" il se trouvait alors, il n'y aurait pas eu d'accident.  Rolling Eyes
Si l'ensemble des vestiges peuvent "aujourd"hui" laisser penser que l'appareil venait du nord, c'est peut-être (puisque je n'en sais rien en fait) qu'il tournait en rond en essayant de descendre pour se repérer à vue (lumière de ville, phare, la mer, autre..) puisqu'il devait être certain pour le pilote et par simple logique, que l'appareil ne se trouvait si près du relief (CQFD).  Whistle

Enfin, toutes les épaves de cette époque en général ont été ferraillées, les sites complètement retournés et dispersés, faisant que des années plus tard il devient incompréhensible par simple visu, de pouvoir affirmer quoi que ce soit (c'est en tout cas mon avis pour certain cas vécus). 

Cépé1
 
stokofish - #9 - 18 Décembre 2009 à 15:00:43
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merci pour les compléments
pour mazargues faut j'y passe plus de temps, mais je n'ai retrouvé qu'une seule tombe de cette date...

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Born_to_be_Marseillaise - #10 - 18 Décembre 2009 à 19:55:18
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hermine - #11 - 23 Décembre 2009 à 10:37:33
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Marseillaise.



Pour info, j'ai acheté lundi, un peu par hasard, un bouquin de Pierre GALLOCHER : "Marseille Zig Zags Dans Le Passe" qui consacre tout un chapitre à la catastrophe, telle que l'a rapportée Stoko.
Il retrace par ailleurs plein d'évènements et d'anecdotes relatifs à Marseille, à des époques plus ou moins lointaines, c'est  .
Pour en savoir plus, notamment sur les sujets traités dans les différents chapitres des 4 volumes existants, vous trouverez tous les détails sur le site de Massalin :
http://www.massalire.fr/resume/marseille_zigzags_dans_la_passe_res.htm

Je vous raconte simplement une petite anecdote car elle a un rapport avec le crash. En effet, quelques jours après l'accident, devant la difficulté qui était apparue de se porter au secours des blessés dans les collines, de nuit et par mauvais temps, est ressurgi un projet de construction d'une "route des calanques" ou "corniche de Marseilleveyre", qui aurait rallié Callelongue aux Baumettes, via le col de Sormiou. Les défenseurs du projet mettaient en avant son attrait touristique, son intérêt pour les secouristes bien-sûr en cas d'accident, son faible coût (des prisonniers allemands auraient fait le travail), et le fait que les déblais auraient permis de faire une sorte de "carrière" à ciel ouvert help de 8 km de long, dont on aurait utilisé la pierre pour la reconstruction en cours du centre de Marseille.
Heureusement, en cette période où il y avait fort à faire, le projet n'a pas fait partie des priorités et a été plus ou moins oublié...maintenant, avec le classement du massif, il ne peut plus en être question, mais on l'a échappé belle!

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Marseille Forum - le 23 Décembre 2009 à 10:37:33

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chris3 - #12 - 23 Décembre 2009 à 18:02:55
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Merci hermine pour le nom du bouquin qui à l'air super intéressant. Applause  Applause 
Coco - #13 - 23 Décembre 2009 à 19:28:16
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Génial, Hermine, ce résumé et merci pour le lien, je vais voir tout cela sur le site de Massalin !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish - #14 - 25 Décembre 2009 à 20:25:30
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oui merci Hermine, ces livres sont supers sympas, j'ai les 4 (je sais pas s'il y en a paru plus) et je dois avouer que je m'en inspire pour quelques histoires dès lors qu'il y a un rapport avec les collines et calanques (notamment articles dans site calancoeurs)
bien évidemment pas de plagia, je félicite cet auteur pour ces bouquins, et dans la mesure du possible je vais fouiller pour avoir plus d'infos complémentaires, retrouver des archives, des photos, voire des traces actuelles y compris sur le terrain (par exmple aller chercher dans le cimetière militaire de mazargues)
on n'invente rien, on apporte simplement sa pierre à l'édifice pour notre plaisir, comme pour nos petits cairns dans les collines 

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hermine - #15 - 28 Décembre 2009 à 10:01:33
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j'ai les 4 (je sais pas s'il y en a paru plus)
Je crois effectivement qu'il n'y en a "que " quatre...
je félicite cet auteur pour ces bouquins
Tout pareil, c'est vraiment bien Applause
je vais fouiller pour avoir plus d'infos complémentaires
     

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stokofish - #16 - 08 Janvier 2010 à 14:59:13
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Comme promis j'ai continué de mener mon enquête;

message rectifié, info completes bientot dans livre "les calancoeurs"
« Dernière édition: 20 Décembre 2012 à 08:48:01 par stokofish »

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
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sourire - #17 - 08 Janvier 2010 à 15:23:07
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Magnifique ton post Stokofish!
Je ne dirai pas un mot de plus, tellement, il se suffit par lui-même.

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Duve tu nasci, pasci.
chris3 - #18 - 08 Janvier 2010 à 15:59:22
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Comme promis j'ai continué de mener mon enquête;
je me suis de nouveau rendu avec mon appareil-photo et un peu plus de temps devant moi au cimetière militaire de Mazargues.
C'est pas facile car il y a des centaines et des centaines de tombes des militaires de l'Indian Army et aussi des Egyptiens, Australiens de la guerre de 14 en transit à Marseille fin 14 (mais ceci est une autre histoire méconnue aussi, à moins d'aller sur le site de titidegun qui doit en parler).
J'ai retrouvé cette tombe du 15 janvier 1946, et après avoir interpellé le gardien-jardinier-guide-traducteur, il m'a indiqué que cette tombe n'avait rien à voir avec ma recherche.

Il m'a alors dit étonné de la coincidence de ma question car recemment une dame anglaise était venue se recueillir sur la tombe de l'un de ces morts du crash, probablement une proche parente.
Et donc j'ai appris de nouvelles informations.
D'après cette dame, l'avion était au décollage depuis marseille (Istres ??) et il avait fait une escale et récupéré dans un hôpital militaire des soldats (dont son parent). Alors que jusqu'à présent je pensais (et c'est ce que j'avais lu par ailleurs) que l'avion était plutôt à l'arrivée ce soir là à 18H30.
Comment et pourquoi a t-il choisi cette route pour l'Angleterre ? c'est encore un mystère, et seule ma prochaine quête, les archives des journaux de l'époque pourront m'en dire plus (à moins que Cépé ?).

Quand à l'épave, ce gardien m'a dit que quelqu'un lui avait un jour expliqué qu'il y "aurait" encore quelques debris dans la colline ??
Sur un autre livre faisant référence à cette histoire, il est spécifié que l'avion se serait écrasé sur l'arête Ouest du sommet de Marseilleveyre, en direction du col des Chêvres, là aussi, mystère sauf si Cépé nous trouve des infos de témoignages de témoins encore vivants.

Et puis donc, ce trés sympathique gardien m'a emmené découvrir les 25 tombes (confirmation donc du chiffre) alignées. Sur place, aucune stèle, aucune information sur la cérémonie ayant semble-il eu lieu le 17 janvier.
Pour (leur) mémoire, voiçi les noms et fonctions de ces pauvres gars, d'un peu toutes les armées (Navy, RAF, Indian army...):
CUNNINGHAM (Aircraftman); TURNER (Lieutenant) ; MARRIOTT (Lieutenant); TOBIAS (Lieutenant) ; WOOD (Captain) ; FLANAGAN (Private); GILLINGHAM (Aircraftman); GARDHAM (Sapper); FESSI (Aircraftman) ; PEACOCK (Corporal); ISAAC (Captain); COTTLE (Aircraftman); SMITH (Flying Officer); DANIELS (Aircraftman); NUTT (Lieutenant); LLOYD (captain); AUNGIER (Aircraftman); BOND (Aircraftman); RENNIE (Lieutenant); PRICE (Private); BUCHANA (Pilot, Flight Lieutenant); CHAPMAN (Pilot, Flight Sergeant); SUART (Warrant Officer); GILES (Aircraftman); FOURACRE (Aircraftman);

D'après le gardien (s'il se souvient bien), la dame anglaise était venue pour ce CHAPMAN, peut-être je trouverai sur le net d'autres infos, mises en ligne par sa famille ou les archives militaires britanniques.


et puis donc, sur les épitaphes de ces tombes, hormis des messages d'amour, aucune référence aux circonstances de ce drâme, sauf...ce message en bas de celle-çi:


D'après mes souvenirs d'enfant, les débris que nous avions vus (vers 1962) étaient sous et à l'ouest de Beouveyre. Mais je ne suis allé probablement qu'une fois sur le site et c'était il y a bien logtemps.

Merci pour ton travail Stocko.
hermine - #19 - 08 Janvier 2010 à 16:52:24
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Marseillaise.



Effectivement, c'est une super enquête, bien que si triste.

Merci pour ton boulot, Stoko

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