oui, tout à fait : il s'agit de déposer un dossier auprès d'une assistante sociale de la CAF : il y a des délais d'attente mais ça vaut le coup.
Il faut qu'ils prennent RDV à la CAF.
J'espère que je ne me trompe pas d'organisme

mais je suis sûre à 99 %.

Il y a également des organismes de logements sociaux qui proposent également, en plus des HLM, des maisons à moindre côut locatif.

Il faudrait qu'ils se rapprochent d'une Assistante sociale de quartier qui leur donnera plein de renseignements à ce sujet, et peut appuyer le dossier selon la situation (ils attendent un BB, c'est important). Mais elles n'ont plus aujourd'hui la même influence qu'avant; mais il faut tenter quand même : ça ajoute à l'urgence d'un dossier. Et traiter avec des travailleurs sociaux ne signifie pas que tu es dans une incapacité éducative : les personnes sont souvent frileuses à ce niveau là, car ils ont peur, ou sont "trop fieres"
Ils peuvent s'adresser en même temps à l'assistante sociale de :
* la Maison du Département des Bouches du Rhone
* la mairie de l'arrondissement visé.

Une autre possibilité aussi pour faire avancer un dossier logement déposé auprés des organismes :
demander une entrevue auprès de l'adjoint au Maire chargé du logement.
Ne pas hésiter à "défoncer les portes" avec tact et sans agressivité : ils sont souvent surchargés de demandes et ne sont pas très patients au téléphone.
Pour ma part, il a pas voulu me recevoir, mais j'ai réussie à obtenir, après l'envoie d'une lettre très bien tournée, un courrier original de référence de sa part : il demandait aux organismes de traiter ma demande en priorité.
Et quand tu as la signature originale de l'adjoint au Maire, ça aide un peu

Courage