y' a ma maison en photo !
bon ben vous voyez l'endroit ou j'ai grandis
Edité le : 12 Novembre 2008 à 18:05:35
le pont est un pont romain , qui date de presque 22 siècle , narbonne étant la première de colonie de rome en dehors de l'italie actuelle , c'était la capitale de la narbonnaise , autrement dit la gaulle romaine.
Ce pont comportais 7 arches à la base , avant que l'Atax, nom romain de l'aude , ne quitte son lit , il ne reste donc que ce canal nommé la robine. 5 autres arches se caches encore dans les caves des maisons attenantes , le long du pont des marchants et appartiennent à des particuliers. J'adorais me planquer dedans quant j'étais minode
Ce pont était un grand port de commerce à l'époque , et lorsque le cour de l'aude à changé la ville à périclité ...
La fontaine carrée comme tu dis est la fontaine de la place des 4 fontaines , qui bordait l'ancine "mairie jusqu'à l'époque de louis XIV , la mairie se trouve maintenant au palais des archèques.
L'autre fontaine , atrocité payée à prix d'or par l'anciène mairie , est appellée pissotière , au début elle faisait de grand jets d'eau avec une casquade à débordement , puis ca a du s'encraser

; les gosses se sont lacés de mettre des litres de paic citron pour que ca mousse , et j'aurais même tendance à dire qu'elle inonde la chaussée ! depuis on a des petites fuites , une forte odeur de chlore et des tout petits jets

Le quartier de la parerie , connu pour son marché aux puces , et son parking ! la population frondeuse , refusant périodiquement de payer le parking emporte souvent 3 ou 4 barière par an

Autrement appellé quartier Jobijoba , rien à voir avec le jojoba , mais avec les gypsy kings !
La passerelle entre deux rives , sépare les deux quartiers de la ville , le quartier de bourg et de cité , la ville romaine d'une part et la ville plus tardive , le tout entourré par des fortification de l'ami vauban , construites avec des ruines romaines ! on est écolo on recycle , de même pour la cathédrâle

...
des fortifications il ne reste qu'un mur , sous l'école de bourg ... et l'anciène porte de béziers encore debout ...
Dèrière les escaliers et la casquade d'eau qui fuit on voit les halles classées et qui ont plus de 100 ans , construites sur les anciens salins des jacobins , ou on entreposait le sel , et les impots qui allaient avec ...
En face on peut voir un couvent aujourd'hui privé , le couvent des jacobins , batisse terminée en 1640 et séparée en deux ...
Ce couvent d'hommes , a une histoire assez fantastique , entre les pendaisons qui y ont eu lieux et le fait que le sieur molière y ai dormi, et se donnait aussi en représentation ....
et moi je me suis fait botter le cul toute ma jeunesse dedans
Dans le corps de batiments religieux , l'anciène église notre dame de lamourguier , gigantesque foutoir musée plein de vieille pierres , stèles romaines , et plus loin du côté de l'hotel Dieu , la maison des trois nourisses et l'église st pierre , certainement la plus belle de narbonne ...