marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Juillet 2008 à 06:07:01

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marseille le Roy d'Espagne, calanques, gyptis et protis, etc  (Lu 5921 fois)
Coco
Modératrice basarette

#60 le: 22 Octobre 2007 à 21:03:12

Ouf, j'y vais ! Depuis je cherche ! Merci !!!
 Wink

Edité le : 22 Octobre 2007 à 21:03:12
Au fait, étrange, çà : le nouveau boulanger, il revient aux sources ?

Citation
Le chateau MUSSO est nettement moins connu des Roy d'Essiens que son glorieux voisin "le chateau du Roi d'Espagne", pourtant il était situé en plein coeur du quartier d'aujourd'hui ....

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#61 le: 01 Décembre 2007 à 07:31:43

Arrow mise à jour du site avec l'ajout d'un témoignage d'une des premières habitantes du quartier qui a bien connu notre Patrick.

Sad Néanmoins, ce texte m'ayant été envoyé il y a deux jours il n'aura pas eu la joie de le lire et de voir la photo jointe du CP de 1962 ou il apparait.

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
Coco
Modératrice basarette

#62 le: 01 Décembre 2007 à 07:40:48

Je ne reconnais pas Pat sur cette photo, mais néanmoins, si je prend le cinquième petit en partant de la gauche, c'est déjà celui qui a le plus grand et le plus beau sourire...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#63 le: 01 Décembre 2007 à 09:29:06

j'avais fait un beau texte de réponse, mais trop d'émotions après celles d'hier, zip ! je l'ai involontairement effacé et je dois tout recommencer !

oui mercis mille millions de merci pour ce texte et ces souvenirs Céline !
j'avais enfoui, comme un secret, tous ces moments de bonheur quand nous avions moins de 10 ans à la cayolle, mazargues ou au roy d'espagne.
Je vais grâce à toi montrer ton récit à mes enfants (et mes parents !) et ressortir des cartons les vieilles photos.

les souvenirs reviennent en rafale: les ballades et roulades à la sablière, les bains dans les bassins grouillants de crapauds, grenouilles et l'eau verte de vase (qui oserait maintenant ????), la pêche (oui !) dans le canal du roy d'es, les fruits volés dans les campagnes, le lait à la ferme, les odeurs dans les classes.........
et puis le Provencal interdit (quelques chansons sous prétexte de kermesse), et les punitions subies à cause de notre accent marseillais.  Ici on parle Français, et pointu, oui Môssieur oui môdame !

et même si les vaches sont parties, les bassins comblés, le canal couvert...il reste tant de belles choses: la pyramide (entourée de mystères d'enfants: momies et autres pharaons se succédants dans notre quartier !), les collines, la sablière, la fontaine d'ivoire, les vieux murs cassés par un improbable monstre, les odeurs, et la vue sur marseille depuis les hauteurs, par jour de mistral glacé, bien à l'abri au soleil contre un rocher.
que nous t'aimons, notre quartier, nos racines, nos amis d'école retrouvés.
encore merci céline et titidégun

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#64 le: 01 Décembre 2007 à 13:10:00

Wink j'attends désormais ta page avec ton témoignage pour l'insérer à la suite des autres

maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#65 le: 01 Décembre 2007 à 17:43:29

hooooooooooooooooo! je crois bien que je vais vous rejoindre moi au roy d'es, tu en parle trop bien!!

tu fais  parti de mon histoire!

Coco
Modératrice basarette

#66 le: 20 Décembre 2007 à 18:08:43

Titidedun ? J'ai une énigme à te soumettre !

Voilà ! Etudie bien les photos ci-dessous :

Carte IGN de 1978

Carte IGN de 1998

C'est curieux, pourquoi sur la première, il y a douze tours et sur la deuxième, il n'y en a plus que dix ?

Où c'est qu'elles sont passées les deux tours qui manquent ?

Suis-je claire ? Je fais un dessin sur ma photo !

Promis, j'ai pas bu !
Bon, je te ferai une copie des deux cartes pour que tu vois mieux !

d'oh!
« Dernière édition: 20 Décembre 2007 à 18:18:10 par Coco »

titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#67 le: 20 Décembre 2007 à 18:36:00

Think effectivement, y'a un bug là !

Speak to the hand deux solutions: la première étant que la construction de ces tours (débutée en 1969 pour se finir à la 10éme vers 1974) que ta carte de 1978 a été dessinée avec des plans du secteur intégrant un projet à 12 tours qui aurait été revu à la baisse ensuite.

Think plausible, par rapport à la position des deux "intrues" sur ta première carte car situées sur des endroits dégagées (avant et après la numéro 8 actuelle)

Mr. Green la deuxième supposition est que les cartes IGN, en plus de ne jamais placer les bon sentiers au bon endroit sous nos pieds de randonneurs, mutiplient les tours ! 

Coco
Modératrice basarette

#68 le: 20 Décembre 2007 à 18:41:23

Gil*** a pensé comme toi, inscription sur plan, mais c'est pas commun, IGN, ils font souvent des relevés sur site... Cà reste donc un mystère et en effet, çà coïncide bien avec deux endroits dégagés entre les tours, voulaient sans doute en faire douze ?

en tout cas, t'as raison aussi pour le reste, j'ai acheté une nouvelle carte parce que sur ma vieille, y avait pas tous les sentiers !
Ben, je suis pas déçue : sur la nouvelle, ils n'y sont pas non plus !
Du coup, on sait toujours pas ce qu'on emprunte comme chemin, mais il semblerait que s'ils ne vont pas tous à Rome, ils rentrent tous bien sur les tours, mais à quelques kilomètres près tout de même !

« Dernière édition: 20 Décembre 2007 à 18:43:51 par Coco »

Mistral-Nikki
Frit Confit du forum

bah!!oui voyons je sais faire "ainsi font font..."

#69 le: 20 Décembre 2007 à 21:17:32

une 3eme aussi

c une blonde qui........... non je sors Mr. Green  Arrow

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

merci aux amis et toi  d'etre là

© déposé : nikki et tout ces dérivés  Evil or Very Mad
Coco
Modératrice basarette

#70 le: 03 Janvier 2008 à 13:25:25

J'en étais sure que je trouverai la réponse sur ton site !!!

Avec Gil***, on s'est posé une question ce week-end !

Où était donc passé la fameuse oeuvre d'art du quartier ?

Ben, voilà la réponse, directement sortie d'une page de ton site :

http://www.titidegun.fr/roydespagne/pagecoupdecoeuretcolere/roydescoupdecoeur.htm

Citation
Ce coup de colère se situe, lui, dans secteur des tours.

Sur l'allée Granados, à hauteur de la tour six, sur la gauche en montant, dans la forêt un buccolique terrain de pétanque.

Au début des années 70, une sculture en aluminium y a été installée(d'un goût douteux, je vous le consens, mais dans la ligne culturelle de ces années là)

Au fil des années, nous étions tous habitués à croiser cette curieuse oeuvre en descendant l'allée en voiture ou à pieds.

Ha ! elle en aura fait parler des joueurs de boules ou des promeneurs de caniches cette statue.

Un beau jour (ou plutôt une triste nuit), vers 1996 ou 1997, de sinistres individus ont décidés de s'approprier cette sculpture métallique.

titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#71 le: 03 Janvier 2008 à 13:28:58

Mr. Green mais qu'est-ce qu'il est bien ce site  !

maryse08
Oh jeune !

#72 le: 03 Janvier 2008 à 16:48:54

Bonjour les habitants du Roy d'Espagne.
J'ai habité le Roy d'Espagne de Janvier 1965 à juin 2004, prés de 40 ans. Nous avons déménagés pour des raisons de santé, et surtout pour les escaliers.

Nous avons pris ce logement dans la 2ème tranche comme on l'appelle,  il n'y avait ni eau, ni éléctricité. J'allais chercher l'eau à la 1ère tranche. Il n'y avait pas les escaliers de l'immeuble, un madrier faisait l'affaire. On était si content d'avoir un logement.
Mes enfants ont eu une campagne pour eux. Ils ont même dormi dans la colline ( un ançien blokauss qui existe encore) avec leur petit sac à dos, à 7 ans ils partaient et revenaient le lendemain heureux d'avoir dormi à la belle étoile. Le terrain de foot en bas de la maison. A l'heure du repas, on tapait dans les mains, c'était l'heure de monter déjeuner. .Est-ce que vous pourriez faire celà maintenant?
On allait chercher le lait chemin du sablier à coté de la boulangerie Soldaïni ou en façe le lyçée du Roy d'Es. il y avait même les poulets, une porcherie un peu plus loin.
Puis l'école Chabrier s'est contruite, les enfants ont été à cette école, puis le bus est arrivé, sinon il fallait descendre au Lapin Blanc.

En 1972, des monstres d'engins ont débarqué, il fallait raser la colline pour bâtir les tours.
La sirène sonnait, il fallait rentrer dans les maisons, fermait les volets. Une explosion de dynamite faisait sauter la roche à la tour 4. Des blocs arrivaient jusque sur les balcons. C'était l'enfer pendant 3 ans.par tour.  Puis jusqu'a la 10ème tour.
Puis la galerie marchande de Bonneveine s'est ouverte, et là, le quartier a perdu un peu de son âme. Tout le monde allait dans cette grande surfaçe. Tous les commerçants que vous citez ont souffert.

Sur mon balcon j'avais un écureil qui venait manger, des mésanges qui nichaient et je voyais les petits prendre leur vol. Est-ce que l'on voit ça dans Marseille à part le Roy d'Espagne...

Toutes les promenades dans les collines, les sorties c'était sac à dos, et pique nique sur la crête ou l'on domine Marseille à 360 °

Je pourrais longtemps encore en parler de ce Roy d'Espagne.....

A bientôt.
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#73 le: 03 Janvier 2008 à 16:57:06

Shocked ....

Shocked mais .... mais ....

Applause bravo 

Embarassed faut absolument me faire une page de tes souvenirs pour le site !

Coco
Modératrice basarette

#74 le: 03 Janvier 2008 à 18:56:20

Citation
On allait chercher le lait chemin du sablier à coté de la boulangerie Soldaïni ou en façe le lyçée du Roy d'Es. il y avait même les poulets, une porcherie un peu plus loin.

Vivi, ben moi, je m'en souviens de la porcherie, un peu de son odeur, mais surtout des petits cochons roses qui faisaient notre bonheur, on était pichouns !

stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#75 le: 04 Janvier 2008 à 10:15:19

ben........la porcherie c'était nous.......ou plus précisement celle de mon grand père, puisque nous habitions une vaste campagne juste devant le collège du roy d'espagne et entre la Comex, jusqu'à notre expropriation par la ville de marseille en 1974, pour construire la fameuse rocade (qui attends toujours depuis.....mais qui si elle se fait dénaturera à jamais le quartier avec une véritable autoroute).
porcherie, poulailler, fruits et légumes étaient notre quotidien, et j'invitais souvent des copains de l'école chabrier (debut années 70)à venir découvrir les joies des campagnes: bassins, lacs, puits, courses de wagonnets (qui servaient à alimenter les cochons), escalades des arbres......
j'allais à chabrier en sautant les murets (il en reste encore quelques vestiges), je balançais mon cartable par dessus et hop, je suivais, jusqu'au jour où je retrouvais mon cartable dévalant l'eau de la rigole, il m'avait fallu tout recopier mes cahiers depuis le début de l'année...
souvenir des sorties scolaires dans les collines, au moins 2 fois par semaine, 1 seul accompagnant, le bon temps, jusqu'au jour où débarqua le fameux lion-ours-tigre qui hanta pendant plusieurs semaines les collines du roy d'es, et dévastant les clapiers et poulaillers d'alentour.
qui s'en souvient ? ce devait être dans les années 70-72 et avait fait la une des journaux de l'époque (il faut que j'aille faire des recherches aux archives municipales), à l'image de la panthère noire récente (qui elle était vrai !)
bon à suivre

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#76 le: 04 Janvier 2008 à 10:18:02

Shocked .... il faut absolument que tu racontes tout cela en détail sur le site du quartier !

Wink je compte sur toi !

bravo Applause

stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#77 le: 04 Janvier 2008 à 10:40:17

en surfant je suis tombé sur le site des archives municipales de marseille, malheureusement il n'ya quasiment pas de journaux numérisés, il faut aller consulter sur place
promis je vais rechercher chez moi l'article du journal qui relatait la capture "du monstre" (un gros chien) et par déduction de dates je trouverais probablement des extraits des articles de l'époque.
il vaut mieux avoir les dates pour relater cette histoire où je suis directement impliqué, puisque ayant aperçu le "monstre" et l'ayant raconté aux gendarmes de mazargues de l'époque je m'étais fait rabrouer , vous pensez bien ils avaient trouvé des poils et traces de lion...............!!!!!!!!

Geneviève Dormann
nouche
Figure du forum

je remet ma robe rouge

#78 le: 04 Janvier 2008 à 10:57:16

c'est trop génial    encore !!
j'adore ces histoires .
ça me rappelle mon enfance au milieu des pêchers et des cerisiers , mais pas à Marseille.

(\__/)
(='.'=)  Voici Mildiou.
(")_(")
Coco
Modératrice basarette

#79 le: 04 Janvier 2008 à 13:40:44

et j'invitais souvent des copains de l'école chabrier (debut années 70)à venir découvrir les joies des campagnes: bassins, lacs, puits, courses de wagonnets (qui servaient à alimenter les cochons), escalades des arbres......

Ben, mince alors, à peu de choses près, on aurait pu être dans les mêmes classes, je suis allée à Chabrier du CP au CM2 de 1973 à 1977, j'étais dans la partie qu'on appelait encore l'école des garçons, bien qu'à l'époque c'était déjà mixte !

1 2 3 4 5 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.125 secondes avec 19 requêtes.