marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Juillet 2008 à 03:15:14

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 3 4 5 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marseille le Roy d'Espagne, calanques, gyptis et protis, etc  (Lu 5935 fois)
cocobarnabite
Frit Confit du forum

#80 le: 04 Janvier 2008 à 13:47:34

C'est génial Stockofish ce que tu nous racontes ! J'adooooooore !!
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#81 le: 05 Janvier 2008 à 08:42:05

et j'invitais souvent des copains de l'école chabrier (debut années 70)à venir découvrir les joies des campagnes: bassins, lacs, puits, courses de wagonnets (qui servaient à alimenter les cochons), escalades des arbres......

Ben, mince alors, à peu de choses près, on aurait pu être dans les mêmes classes, je suis allée à Chabrier du CP au CM2 de 1973 à 1977, j'étais dans la partie qu'on appelait encore l'école des garçons, bien qu'à l'époque c'était déjà mixte !

je ne me souviens plus des dates exactes, il faut que je recherche photos de classes, (pour titidegun aussi)
vu que je suis né en 1963, après un CP à la Cayolle, j'ai dù venir roy d'esp en 70 vers 7ans donc jusqu'en CM2 cela doit faire de 70 donc à 74 au plus tard.
c'était bien cela école des garçons

et pour les histoires, oh, à chacun son tour....je suis trop bavard, je monopoliserai le post....

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco
Modératrice basarette

#82 le: 05 Janvier 2008 à 09:05:06

Je suis né en 1967, donc, juste un peu trop d'écart pour qu'on ait pu être dans les mêmes classes !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#83 le: 05 Janvier 2008 à 09:11:55

Laughing ces derniers échanges m'ont poussé à mettre à jour l'histoire qu quartier avec les détails recceuillis mais toujours non en ligne.

Rolling Eyes vous y trouverez les noms de toutes les fermes présentes à la fin des années 50 mais pas celles de tes grands-parents STOKOFISH puisque normalement juste de l'autre coté de la route sur le secteur de MAZARGUES, non ?

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
BtbM
Modératrice chantante

AX Bleue 3358 RW 13 - VOLEE

#84 le: 05 Janvier 2008 à 12:00:46

pfffffffffff.......arrête de nous parler du Roy d'Espagne...... Brick wall  Brick wall à force ça commence à me faire envie  

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
nouche
Figure du forum

je remet ma robe rouge

#85 le: 05 Janvier 2008 à 12:49:19

Je suis né en 1967, donc, juste un peu trop d'écart pour qu'on ait pu être dans les mêmes classes !

pffftttt z'êtes des minots   Laughing

(\__/)
(='.'=)  Voici Mildiou.
(")_(")
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#86 le: 06 Janvier 2008 à 08:26:42

Laughing nouvelle mise à jour avec, dans le rubrique des quartiers sud, une carte du secteur de 1890 (fournit par stokefish, merci bien ) et une grosse actualisation de la page sur l'histoire du quartier de BONNEVEINE.

Arrow accés direct sur la page du sommaire des quartiers : http://www.titidegun.fr/autres%20quartiers/SOMMAIRE%20DES%20QUARTIERS%20DE%20MARSEILLE.html

Coco
Modératrice basarette

#87 le: 06 Janvier 2008 à 09:20:38

Pétard, j'adore les cartes postales anciennes :
- sur le quartier de Mazargues, on y voit les rails du tramway, c'est du passé, et si c'était aussi un jour notre futur ?

Et pour bonneveine et son église :
Citation
par un nouveau sanctuaire, plus spacieux, qui est placée sous le vocable de Notre Dame des Neiges.
je me suis toujours demandé si c'était pas une mauvaise traduction du provencal au français de nuées plutôt, parce que de la neige par chez nous, on en voit pas beaucoup !
neige en provencal = nèu
nuage en provencal = niéu
Est-ce que çà pourrait se tenir ?
D'autant plus que la peinture qu'on voit dans le coeur de l'église, elle représente bien la vierge sur des nuages !

Pétard, par contre, les photos du château du Collet et celles de la clinique de Bonneveine, je les découvre, et c'est génial, surtout l'historique, on y apprend plein de choses...

En tout cas, bravo pour le travail de recherche, Titidegun, c'est franchement super, continue, je me régale à parcourir tes pages !

« Dernière édition: 06 Janvier 2008 à 09:22:27 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
maryse08
Oh jeune !

#88 le: 06 Janvier 2008 à 13:44:07

Bonjour,

Merçi à tous ceux qui participent a faire connaître les vieux quartiers sud.

Je les ai connu en 62, et la corniche n'était pas faite encore. La mer arrivait jusque sur la route, quand on passait en vélo ou mobylette, on reçevait de paquets de vagues.

Bravo pour ce travail de recherches. Amicalement
BtbM
Modératrice chantante

#89 le: 06 Janvier 2008 à 23:20:54

franchement Titi....tout comme Coco, j'ai envie de te tire mon chapeau pour tout ce travail de recherche que tu fais Applause  Applause

La Cigale me manque Sad

titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#90 le: 09 Février 2008 à 09:44:26

Laughing un journaliste vient de faire un article sur le quartier qui est passé hier matin sur les ondes:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=2bbf24c8c1de760491f3ab317351fd42&a97a3ef631531805c11f20c81852b416_container_id=2502&a97a3ef631531805c11f20c81852b416_container_mode=instances&a97a3ef631531805c11f20c81852b416_article_id=213568

Whistle mais quelles sont les sources de cet article ????

Mr. Green ici : http://www.titidegun.fr

BtbM
Modératrice chantante

#91 le: 09 Février 2008 à 09:50:14

on est fier de notre copain !!!!

La Cigale me manque Sad

Coco
Modératrice basarette

#92 le: 13 Février 2008 à 14:39:06

Citation
www.titidegun.fr©octobre 1998

Pétard, Titidegun, je viens de faire un tour sur ton site et j'y ai lu que cette année, il aura 10 ans !

Que de chemin parcouru !!!
 Applause

titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#93 le: 13 Février 2008 à 16:39:20

Citation
www.titidegun.fr©octobre 1998

Pétard, Titidegun, je viens de faire un tour sur ton site et j'y ai lu que cette année, il aura 10 ans !

Que de chemin parcouru !!!
 Applause

Shocked oui, ça m'a étonné moi même; que de temps passé

Coco
Modératrice basarette

#94 le: 09 Avril 2008 à 08:51:33

Coucou, Titidegun et tous les autres coupin(e)s du forum,
Par hasard, en reprenant une lecture, je suis retombé sur un extrait de Frédéric Mistral qui raconte l'origine de Marseille dans Calendal (dans le chant IV), et çà parle bien sûr de nos héros historiques, je cite avec sa traduction, parce que c'est joli :

Lou pichot rèi dóu pople Sàli,
Nan, benesis lou vènt gregàli,
E baio, dous presènt, sa fiho pèr mouié
Au jouine Pròtis de Foucèio ;
Marsiho espelis : la sadrèio,
Lou sourne pin, fan plaço i lèio
De figo e de rasin, de nerto e d'óulivié.

Le petit roi du peuple Salyen,
Nan, bénit le vent grec,
et donne, doux présent, sa fille pour épouse
au jeune Protis de Phocée ;
Marseille éclot : la sariette,
le sombre pin, font place aux allées
de figuiers et de vignes, de myrtes et d'oliviers.
« Dernière édition: 09 Avril 2008 à 09:10:58 par Coco »

stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#95 le: 09 Avril 2008 à 09:08:08

Applause  Applause
super coco, ne manque plus que l'écureuil du roy d'es !
en tout cas, si vous allez promener vers la fontaine d'ivoire , vous apprécierez le désastre du "débrouissaillage" recent; Un scandale. Si Protis revenait, il ne saurait même plus où faire pipi tranquille......

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco
Modératrice basarette

#96 le: 28 Juin 2008 à 10:36:56

Ouf, l'Ecureuil, tu es devenu célèbre !!!
Totalement par hasard, en cherchant des infos sur Bortoli, je suis tombée (sans me faire mal) sur cet article de Cityvox où on parle du quartier et où tu es cité, voire encensé !!!
 Applause
J'édite : On en avait déjà parlé d'ailleurs dans cette rubrique même mais je l'avais oublié !!!
 d'oh!
N'empêche que l'article est complet, on y parle des commerces existants, des associations, c'est super intéressant !

http://www.fra.cityvox.fr/bonnes-adresses_marseille/le-roy-d-espagne-la-couronne-de-marseill_3502264/PageNews
« Dernière édition: 28 Juin 2008 à 10:46:12 par Coco »

cocobarnabite
Frit Confit du forum

#97 le: 28 Juin 2008 à 15:17:23

en tout cas, si vous allez promener vers la fontaine d'ivoire , vous apprécierez le désastre du "débrouissaillage" recent; Un scandale. Si Protis revenait, il ne saurait même plus où faire pipi tranquille......

Qu'est ce qu'ils ont fait ??? Shocked
Ils ont tout rasé ?????    Shocked
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#98 le: 29 Juin 2008 à 09:19:17

Qu'est ce qu'ils ont fait ??? Shocked
Ils ont tout rasé ?????    Shocked

Speak to the hand non, mais le bois du vallon de la Jarre a été bénéficiaire d'une "coupe d'été" un peu trop forçée menée, certainement, par une société privée payée à l'arbre taillé ou coupé.

Brick wall il faut absolument que la mairie achéte cette parcelle EDF et la protége contre les promoteurs et less saccageurs

Huahine
Modératrice jazzy

Mon petit aloé steuplé fais moi des bébés !

#99 le: 29 Juin 2008 à 09:23:36

si c'est la mairie qui l'achète  Shocked  mais on va bétonner voui !  Shocked

1 ... 3 4 5 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.152 secondes avec 19 requêtes.