Mais, tout près : du côté de la Batarelle ou de Château Gombert, c'est pas mal aussi, et tu es très près de ton travail !
En tout cas, pas plus loin qu'à l'Estaque...
Mais c'est sûr qu'il faut être véhiculé car t'es loin du centre ville et même du métro !
Sinon, le mieux : c'est les 1er-6-7-8ème, mais là, t'es loin de ton travail !
Un compromis ?
Autour du vieux port, de la préfecture ou de castellane, c'est le plus près du centre ville ! (mais c'est l'enfer pour se garer, et vaut mieux avoir un parking).
Mais vers longchamp, les chartreux ou vers la Rose ou Saint Just qui sont un peu plus loin, c'est bien aussi ! Ces quartiers sont au moins desservis par les métros...
1) En tout état de cause, il te faut savoir que dans Marseille, en règle générale, on ne raisonne pas en arrondissement, ni en quartier, car dans chacun, il y a des endroits merveilleux et des cités moins fréquentables...
Il faut se poser la question rue par rue, immeuble par immeuble, ou lotissement par lotissement...
2) Pour répondre à ta question sur les temps de trajet, tout dépend l'heure à laquelle tu pars :
par exemple (on en a fait l'expérience), du 8ème au 14ème, à 7h du matin, tu mets environ 30 minutes en voiture, à 8h, tu mets plus d'une heure.
Dans le sens contraire, c'est pareil, j'ai fait pendant 5 ans l'Estaque-la Préfecture : en partant à 7h15, j'y étais en 30 minutes ! En partant à 8h, je mettais près de 1h30...