marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
01 Octobre 2008 à 01:40:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coup d'Etat militaire en Thaïlande  (Lu 467 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 20 Septembre 2006 à 07:45:29

L'armée thaïlandaise a annoncé hier avoir renversé le Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra actuellement à New York, et s'être emparé du pouvoir.

Le général Sonthi Boonyaratglin (premier musulman à diriger l'armée de terre en Thaïlande, ce pays étant majoritairement bouddhiste) a imposé la loi martiale et suspendu la Constitution thaïlandaise de 1997, ainsi que le parlement, le gouvernement et la cour constitutionnelle.

A ce jour, la Thaïlande, qui est une monarchie constitutionnelle, semble divisée : d'un côté, les provinces rurales du Nord et du Nord-Est semblent rester fidèles à M. Thaksin, de l'autre, Bangkok et le Sud lui sont majoritairement hostiles (et Bangkok pèse son poid économique !).

En effet, le gouvernement démocratiquement élu de M. Thaksin en 2001 avait récemment provoqué une crise sans précédent dans la société thaïlandaise et une campagne pour l'évincer avait été lancée par ses adversaires après que la famille de M. Thaksin avait vendu à une holding de Singapour l'ensemble de ses parts dans l'empire Shin Corp, y gagnant 1,9 milliard de dollars avec une exemption fiscale totale sur le bénéfice de la vente (cette exonération semble être un privilège dû à sa fonction ?).

Alors, même si la Thaïlande nous semble éloignée et ne signifie que tourisme et massages pour nous, c'est une affaire à suivre de près dans l'actualité géo-politique ! J'attend de voir les réactions internationales... Et c'est pas dit que le premier ministre se laisse mettre dehors aussi facilement !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Marie
Collègue qui boulègue

#1 le: 20 Septembre 2006 à 14:30:58

C'est sur que ça risque d'être grave !

Et s'ils se divisent guerre civile en vue !

Je ne veux même pas penser à ce que ça pourrai donner Musulmans contre bouddhistes !

J'ai un ami qui devait partir lundi et qui, du coup reste ici. Sad
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#2 le: 20 Septembre 2006 à 16:30:05

Va encore falloir créer un impôt pour les aider, puis, après, y envoyer des casques bleus servir de cible aux deux camps pour qu'ils se réconcilient sur leurs cadavres...

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
laerpa
Marius/Fanny du Forum

#3 le: 20 Septembre 2006 à 16:35:26

Shocked

seigneur protege moi de mes amis , mes ennemis je m'en charge . jacques mesrine ...
Marie
Collègue qui boulègue

#4 le: 20 Septembre 2006 à 16:37:53

Et nous qui avons supprimé le service militaire ! avec tous ces concombres masqués qui font la guéguerre on aura bientôt plus assez de pro et de réservistes ! tenez-vous prêts les gars ! Aux armes citoyens !
Coco
Modératrice basarette

#5 le: 24 Septembre 2006 à 09:21:46

Info de dernière minute :
Alors que les généraux au pouvoir en Thaïlande se sont mis d'accord, samedi 22 septembre, sur quatre noms parmi lesquels sera choisi le remplaçant du premier ministre déposé Thaksin Shinawatra, un attentat dans le sud du pays a montré que le renversement du gouvernement n'a pas permis l'apaisement attendu dans cette région à majorité musulmane alors même que la mise à l'écart de M. Thaksin avait fait naître un espoir d'apaisement de la situation tendue dans le Sud, d'autant que le chef des putschistes, le général Sonthi, est musulman.
La paix est dure à gagner et la route est longue !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: