Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Portes, impostes et ferronneries en tout genre à Marseille

1 2 3 4 Bas de page
Coco - 22 Mars 2011 à 06:29:02
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bien, après les statues, puis les marquises, voilà qu'on pourrait faire les portes ?  Whistle

Et bien, je me lance... Dans cette nouvelle idée qui me trottait dans la tête depuis un moment... On verra si vous suivez mais l'arrivée d'Emique me permet de penser qu'on est bien partie ! C'est elle qui dans la rubrique "photos d'architecture" m'a confirmé finalement que çà pouvait être amusant !

Voilà, suffit de noter la rue et de prendre en photo puis de nous présenter toutes les belles portes et impostes sur Marseille, et je vous assure qu'il y a matière ! Very Happy

Je commence par le n° 14 de la rue Edmond Rostand ! C'est la maison natale d'Edmond Rostand, la rue est bien nommée !  

« Dernière édition: 22 Mars 2011 à 08:17:11 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Marseille Forum - le 22 Mars 2011 à 06:29:02

Journalisée
emique - #1 - 22 Mars 2011 à 08:04:41
Marius/Fanny du Forum

Un vrai bonheur d'être là...

Ah oui y a matière en effet !! Faut que je regarde mes archives déjà !

Coco - #2 - 22 Mars 2011 à 08:19:30
Forumeu(r)/(se) aïolisé

J'étends le sujet aux ferronneries en tout genre car il y a aussi les balcons et diverses grilles de cave qui peuvent être exceptionnelles sur les immeubles 19ème par exemple !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
emique - #3 - 22 Mars 2011 à 11:10:44
Marius/Fanny du Forum

Tiens j'ai celle là qui se trouve juste au début du Boulevard Ste Anne en partant de l'avenue de Mazargue

Et y a ça aussi je sais pas si tu souhaites le voir là mais je trouve ça très joli (ça le sera encore plus fleuri !!) (Boulevard Raynaud)

Et puis y a ça...je pense que ça a sa place ici et c'est je trouve plus rare d'en trouver des jolis, d'ailleurs je n'en ai pas vu d'autres hier...mais je serai plus attentive car je n'y prenais pas tellement garde...Je n'ai pas noté la rue (Ste Anne en tout cas).

Edité le : 22 Mars 2011 à 11:10:44
Oh la la j'ai vu plein de choses intéressantes depuis le bus avenue du Prado en partant de Castellane...Coco c'est pas ton coin ? Sinon je me dévoue...

Coco - #4 - 22 Mars 2011 à 12:40:10
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Oui, tout a sa place ici, Emique, du moment que c'est joli !!!  Applause

Et pour te répondre, le centre ville, c'est mon coin la journée quand je suis au bureau, mais plutôt préfecture que Castellane ou Prado en fait et en plus il y a tant à faire qu'on ne sera pas de trop de deux !!! 

stokofish - #5 - 22 Mars 2011 à 17:45:14
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

bravo coco, et certainement si à l'occasion tu vas promener dans les petites traboules de mazargues tu vas en voir de sympas à photographier

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco - #6 - 22 Mars 2011 à 19:09:51
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ha toi, Stoko, je crois bien que tu m'as déjà envoyé de ce côté-là ?  Shocked Et grace à toi, j'ai un sacré stock !!!  Dancing Mais toi, tu dois pouvoir nous aider sur ce fil, t'es tout près, non ? Mr. Green

Zou, à y être, je poste des portes !

Rue Saint-Jacques cette fois !

Au n° 2, porte, imposte et balcon :

Au n°10, la porte entrouverte et son linteau avec l'écusson sans doute aux initiales de la famille :

Et comme elle était entrouverte, j'ai pas pu m'empêcher de rentrer ! 

Et

emique - #7 - 22 Mars 2011 à 22:30:31
Marius/Fanny du Forum

Superbe Coco !!

En voilà une mal prise je m'en excuse mais au début je l'ai prise pour me repérer pour une statue !! Embarassed au 52 rue Paradis

En voilà d'autres prises hier en mieux !

54 rue Sainte Victoire (6e) (le 52 est identique)

148 re Paradis, l'Ecole de Commerce

167 rue Paradis le "Noilly Prat"

Voilà pour hier !!
« Dernière édition: 23 Mars 2011 à 10:37:50 par emique »

Coco - #8 - 23 Mars 2011 à 17:20:31
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bravo !!! 

On commence à avoir une belle collection !!! Dancing

Tiens, tiens, Emique, tu approches des rues où je traine entre midi et deux avec mon APN, d'ici qu'un de ces jours, on se croise ! 

On poursuit ? Mr. Green

Et je change de coin, pour une fois, on est du côté de la Vieille Chapelle, avenue Beau Pin pour être précis, et c'est une belle imposte... Elle va avec une demeure exceptionnelle mais je m'en vais la présenter dans le fil adéquat !

emique - #9 - 23 Mars 2011 à 17:29:44
Marius/Fanny du Forum

Tiens, tiens, Emique, tu approches des rues où je traine entre midi et deux avec mon APN, d'ici qu'un de ces jours, on se croise ! 

Ben j'aimerais bien moi...histoire de mettre un visage sur les pseudos...

sourire - #10 - 23 Mars 2011 à 17:33:19
Fada(de) du forum

je ne l'ai pas photographié......désolée, mais une que vous avez peut-être? (elle est vraiment colossale)
 c'est la porte et la façade de "L'Hôtel Pesciolini" sur le cours Belsunce, de mémoire au 1 de la rue Nationale.....on m'avait dit, mais est-exact qu'il était plus connu à Mars, sous le nom d'Hôtel des Cariatides (un truc marrant, c'est une erreur puisque ce sont des atlantes)
si ça vous dit Wink

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Coco - #11 - 23 Mars 2011 à 17:42:38
Forumeu(r)/(se) aïolisé

La façade de l'hôtel Pesciolini, rue Nationale, pour faire plaisir à Sourire, la voici ! Wink

Et en voici sont histoire !
Situé au bout du Cours Belsunce, après l'Alcazar, de ce somptueux immeuble, on repère très vite les deux atlantes d'Hercule courbés sous le poids d'un beau balcon baroque, et qui rappellent ce que fut la splendeur du Cours. 
En fait, ce bel hôtel particulier qui fait l'angle de la rue Nationale et de la rue d'Aix a été édifié au début des années 1670 lors de la construction du cours. Il appartenait au négociant toscan Venerosi de Pesciolini et il parait que c'est en l'honneur de son père prénommé Hercule qu'il aurait fait sculpter les deux atlantes qui ont fait la réputation de l'édifice. La famille Pesciolini connue depuis le 14ème siècle pour ses olives et son chianti, resteront pendant deux siècles une des grandes familles marseillaises. Il parait même qu'ils furent unis aux Sabran !
Voilà, vous savez tout ! Angel

Et pour répondre à Emique, tu peux aller faire un tour dans la rubrique "rencontres entre forumeurs" ? On y organise des sorties, cultures, familiales, divers apéros, qui nous permettraient de faire connaissance si une date te convenait pour te joindre à nous ? Cà serait avec grand plaisir !  Dancing

Et si rien ne te convient, vu que c'est les beaux jours, on pourra lancer exprès un apéro plage peut-être ? Ce sera alors à ta convenance !  Very Happy
« Dernière édition: 23 Mars 2011 à 17:46:29 par Coco »

Marseille Forum - le 23 Mars 2011 à 17:42:38

Journalisée
emique - #12 - 23 Mars 2011 à 18:20:35
Marius/Fanny du Forum

La façade de l'hôtel Pesciolini, rue Nationale, pour faire plaisir à Sourire, la voici ! Wink

Magnifique !!

Et pour répondre à Emique, tu peux aller faire un tour dans la rubrique "rencontres entre forumeurs" ? On y organise des sorties, cultures, familiales, divers apéros, qui nous permettraient de faire connaissance si une date te convenait pour te joindre à nous ? Cà serait avec grand plaisir !  Dancing

Et si rien ne te convient, vu que c'est les beaux jours, on pourra lancer exprès un apéro plage peut-être ? Ce sera alors à ta convenance !  Very Happy

J'y vais de ce pas !!!   Dancing

emique - #13 - 23 Mars 2011 à 19:30:52
Marius/Fanny du Forum

Tiens j'ai vu ça avenue des Colonnes en photographiant les marquises...magnifique non ? J'aurais pu photographier la maison entière mais bon y avait des gens qui me regardaient... Embarassed 

nouche - #14 - 23 Mars 2011 à 19:35:40
Invité

c'est merveilleux toutes ces belles photos , zêtes trop forts 
Coco - #15 - 24 Mars 2011 à 06:22:49
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Applause  Magnifique en effet !!! Ce sont ces superbes détails qui font toute la beauté d'une maison !!! 

Miette - #16 - 24 Mars 2011 à 09:11:36
Frit Confit du forum

Ah zut, y a des photos que j'aurais dû mettre ici plutôt

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Coco - #17 - 24 Mars 2011 à 13:01:07
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pas grave, Miette, l'essentiel c'est qu'on s'amuse !!!  Wink
En fait, on a cinq fils rien que pour l'architecture : 1)les statues, 2)les ferronneries et boiseries, 3)les belles demeures, 4) les marquises et 5)le divers dans l'ancien fil des photos d'architecture, mais du coup faut trier et parfois, on fait des doublons, donc  tu peux nous en remettre ici !!! Very Happy

p.jojo - #18 - 24 Mars 2011 à 13:24:32
Fada(de) du forum

http://www.marseilleforum.com/552_photo_90_entree-hotel-de-pesciolini.htm
sourire - #19 - 24 Mars 2011 à 15:08:00
Fada(de) du forum

http://www.marseilleforum.com/552_photo_90_entree-hotel-de-pesciolini.htm

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Very Happy 

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: