marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Des forumeurs parcourent les plages pour vous résumer les discussions

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Août 2008 à 21:06:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 4 5 6 7 8 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accent de Marseille  (Lu 4836 fois)
yoyo13mars
Invité
#100 le: 18 Juin 2007 à 15:09:08

Ben je suis plutôt 113 dans le genre !

oué je vois le genre!! ouai gros!!!!!! 
fanette
Frit Confit du forum

Seul ton ongle sait où te gratter !

#101 le: 18 Juin 2007 à 17:15:43

Ben je m'entraîne déjà mais comme ma famille paternelle est du sud-ouest on dirait plutôt l'accent des Pyrénées !!! 

Apprends les textes de IAM de la FF et le palmarès de l'OM par coeur et ça ira... Razz

La FF c'est quoi ... ?

C'est beau, l'accent des Pyrénées ! Tu ne te feras pas chambrer avec ça !
A mon avis Motard et Yoyo, si Juliette connait les noms des footballeurs de l'OM et leur palmarès, ça devrait largement suffire !

Non ! Juliette, tu ne te feras pas chambrer, car l'accent parisien n'est plus un accent étranger à Marseille ! Les parisiens sont tous ici ! Tu ne seras pas dépaysée !  Mr. Green

Définition de "apéro" : verres de contact
chris3
Marius/Fanny du Forum

#102 le: 10 Juillet 2007 à 22:39:52

Ma foi, j'ai pas le temps de Lire toute les interventions.

Je me contente de rappeler qu'il n'y a pas d'accent spécifiquement marseillais !

Notre accent est simplement la transposition de l'accent de la langue provençale en français.

(donc : voyelles ouvertes, facilité  à prononcer les diphtongues, "r" dur et non pas graseyé comme en accent pointu,  accent toniques nets etc etc )

Les différences avec les régions voisines occitanes (comme le languedoc) ne sont pas énormes.

chris3
Marius/Fanny du Forum

#103 le: 21 Avril 2008 à 19:16:34

"j'ai encore l'accent, j'y tiens même si je fais du théâtre"

Pourquoi, on ne peut pas faire de théâtre avec l'accent occitan ?

Ne tombons pas dans le piège de l'uniformisation, notre accent est aussi noble que celui de la bourgeoisie parisienne qui  se moque de nous et essaie de nous "fokloriser".

Ceci dit, je suis également du Rouet et j'ai bien entendu connu l'usine des allumettes.

Pour "empéguer" : il s'agit du verbe occitan empegar qui a plusieurs sens.
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#104 le: 21 Avril 2008 à 20:13:40

empéguer; bien sur ! un mot très utilisé par chez nous !

mouarf !

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

Août 2007... la machine à remonter le temps...

#105 le: 21 Avril 2008 à 20:20:35

"j'ai encore l'accent, j'y tiens même si je fais du théâtre"

Pourquoi, on ne peut pas faire de théâtre avec l'accent occitan ?

Ne tombons pas dans le piège de l'uniformisation, notre accent est aussi noble que celui de la bourgeoisie parisienne qui  se moque de nous et essaie de nous "fokloriser".

Ceci dit, je suis également du Rouet et j'ai bien entendu connu l'usine des allumettes.

Pour "empéguer" : il s'agit du verbe occitan empegar qui a plusieurs sens.

ça dépend de ton métier. Perso, actuellement, je dois faire trèèèèèèèèèèèèèèèèès attention. Nos appels mystères ont pour critère l'accent qui ne doit pas être prononcé Wink

Et pour en revenir au sujet, si je me fait achopper avec l'accent, je vais me faire escaguasser par mon Chef

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
chris3
Marius/Fanny du Forum

#106 le: 21 Avril 2008 à 20:28:32

"ça dépend de ton métier. Perso, actuellement, je dois faire trèèèèèèèèèèèèèèèèès attention. Nos appels mystères ont pour critère l'accent qui ne doit pas être prononcé Wink"

Et bien, je crois que l'on est dans un cas de discrimination culturelle qui d'ailleurs ne m'étonne nullement au pays des Droits de l'Homme.

Il est certain que vous êtes mal placée pour une action en justice qui pourtant serait justifiée.

Quant  à ce que certains appellent l'accent en parlant du nôtre, il devraient se souvenir qu'il s'agit d'une notion relative et que pour un occitan l'accent nasillard et plat de la bourgeoisie parisienne (le soit disant sans accent) est étrange.

Votre chef est vraiment lamentable est ferait bien de quitter notre région si son accent ne lui convient pas.
« Dernière édition: 21 Avril 2008 à 20:42:53 par chris3 »
Eric
Longo mai !

#107 le: 21 Avril 2008 à 22:25:06

J'imagine un télévendeur parlant l'alsacien...
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#108 le: 21 Avril 2008 à 22:35:12

chris3, on risque de faire hors sujet. Mais je ne suis pas d'accord. Mon accent marseillais, je le garde pour le samedi et le dimanche. Si MOI je suis pas contente je dégage. Ils ont une charte qualité, des évaluations, je me dois de les respecter dans ce sens. Et je crois que c'est + agréable d'avoir une voix avec une accent chantant mais pas trop prononcé plutôt qu'une cagole au téléphone.

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
chris3
Marius/Fanny du Forum

#109 le: 21 Avril 2008 à 22:46:09

L'Alsacien est un dialecte allemand proche de l'allemand standard  (je travaille en Alsace) et donc strictement incompréhensible pour un francophone.

Le français parlé avec l'accent occitan  ne pose déjà aucun problème aux Méridionaux et peu aux autres français à condition que le vocabulaire utilisé soit celui du français.

Maintenant, il peut toujours avoir quelques difficultés pour une oreille méridionale  à saisir des phrases prononcées avec l'accent pointu.

Essayez de distinguer Melun et Meulan prononcé par un parisien.

Edité le : 21 Avril 2008 à 22:46:09
"Et je crois que c'est + agréable d'avoir une voix avec une accent chantant mais pas trop prononcé plutôt qu'une cagole au téléphone."

Le problème est qu'il ne faut pas tomber dans le piège accent méridional = accent vulgaire.

F. Mistral ou les troubadours qui avaient certainement un accent proche du nôtre n'avaient rien de vulgaires !

BtbM
Modératrice chantante

Entre casser et aimer, j'ai choisi, je vous bénie

#110 le: 21 Avril 2008 à 22:48:42

# Edit : les derniers messages issus du "langage de Marseille" ont été séparés du topic sur lequel ils étaient pour "hors sujet" et fusionnés sur ce topic plus approprié

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
Fauvette
Figure du forum

#111 le: 22 Avril 2008 à 07:53:12

L'accent, il viendra toujours du coeur  Wink  Quand on se laisse aller, il se laisse aller aussi.

mon petit site en cours de construction
http://www.nounous-anta.fr
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#112 le: 22 Avril 2008 à 10:49:15

La communication est un métier qui a des cycles de modes très courts...
Une année on va aimer les accents, l'année suivante, on lisse.
Pour un parisien aisé, un accent provincial est avant tout un accent de paysan. Une année ça l'amuse, une année ça l'énerve. Bref...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
cocobarnabite
Frit Confit du forum

#113 le: 22 Avril 2008 à 11:10:21

Mon accent marseillais, je le garde pour le samedi et le dimanche. Si MOI je suis pas contente je dégage. Ils ont une charte qualité, des évaluations, je me dois de les respecter dans ce sens. Et je crois que c'est + agréable d'avoir une voix avec une accent chantant mais pas trop prononcé plutôt qu'une cagole au téléphone.

He ben ........... heureusement que je bosse pas chez eux !! Mr. Green
Je sais pas où tu travailles céline mais à mon avis, ils ont leur siège à marseille parce que c'est moins cher qu'à paris mais ils veulent se la jouer grand professionnel parisien !! Mr. Green
Car oui hélas, l'accent parisien fait plus professionnel !!
Leur charte qualité est discrimnatoire .....beurk ..... moi, je te dis pas comme ça me vexerait qu'on me dise de cacher mon accent .... non mais !!! Shame on you 
Et y'a des kilometres entre une cagole et un accent prononcé !! Wink
Et je suis ravie de faire un boulot où mon accent est apprécié et même recherché !!! Mr. Green
Parfois, faut que je les calme au téléphone car ils se croient déjà en vacances !! Mr. Green J'ai droit à des phrases bateaux (pour le Frioul !! ) du style "haaaaaaaaaaaaaa quand vous parlez, on sent le soleil de Marseille !!"   Ou encore "Haaaaaaaaaaaaaaaa surtout ne perdez pas votre accent, ça fait tellement du bien" ou même "haaaaaaaaaaaaaaa c'est un plaisir de vous demander des renseignements rien que pour vous entendre !" ............. Ouai, on se calme hein !!! Mr. Green
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#114 le: 22 Avril 2008 à 13:43:22

Bah je m'estime quand même heureuse mon accent n'est pas super prononcé... mais je comprends ta position, et paradoxalement j'arrive à comprendre la leur.

Par contre, il est vrai que les clients, souvent, me disent : Etes vous de Marseille car on sent que vous êtes du sud, mais ce n'est pas un accent très prononcé.
Et un jour, j'ai un appel "mystère" et je me suis excusée auprès du Monsieur (qui ne s'était pas encore démasqué) car j'avais écorché son nom "avec mon accent Marseillais qui fait qu'on prononce toutes les lettres". Il m'a répondu  : Surtout ne changez rien Wink

fanette
Frit Confit du forum

Seul ton ongle sait où te gratter !

#115 le: 22 Avril 2008 à 14:32:22

J'imagine un télévendeur parlant l'alsacien...

C'est vrai que ça m'amuserait bien !

Pourtant, je reçois presque tous les soirs de coup de fil (pour des fenêtres ou des abonnements....) où le télévendeur à plutôt l'accent tunisien ou chinois ou roumain !! Ca ne gêne personne (et c'est tant mieux !) ! Alors pourquoi l'accent marseillais gênerait-il ??? Je préfèrerais démissionner plutôt que de devoir changer mon accent !! et je parle en connaissance de cause ! j'ai démissionné pour moins que ça !! Le changer serait, pour moi, renier mon père, ma mère et ma ville qui m'est aussi précieuse que ma mère !! 

Définition de "apéro" : verres de contact
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#116 le: 22 Avril 2008 à 14:37:54

Je ne pense pas que l'on puisse assimiler un reniement de quoi que ce soit à la volonté de s'adapter aux critères d'un boulot pour conserver un taf même saisonnier............ surtout dans le marasme économique dans lequel nous nous trouvons.

cocobarnabite
Frit Confit du forum

#117 le: 22 Avril 2008 à 20:47:17

Je ne pense pas que l'on puisse assimiler un reniement de quoi que ce soit à la volonté de s'adapter aux critères d'un boulot pour conserver un taf même saisonnier............ surtout dans le marasme économique dans lequel nous nous trouvons.

Bah quand même hein ..... Not talking
Oui c'est bien un reniement d'une partie de soi .... ceci dit, je comprends tout à fait qu'on le fasse car comme tu dis, c'est déjà bien d'avoir du boulot de nos jours ..... mais moi je me sentirais presque agressée par ça ..... comme si on me demandait de couper mes cheveux !!
Donc ce serait vraiment par necessité que j'essaierais de cacher mon accent ..... Purée, je l'aime mon accent   ... j'en ai pas honte du tout, je me vois pas parler pointu et je ne suis pas une cagole pour autant .... Shame on you
Je crois bien, en y reflechissant, que ce serait la critique que je craindrais le plus ... on peut me dire "tu es moche", "tu es pas trop mince" ( !!!!), "tu es mal coiffée" mais si on me dit "t'as un accent de cagole" ???????? Shocked  Twisted Evil  Ho purée, je démarre au quart de tour !!! Surtout si en face, j'ai quelqu'un qui me parle un pointu de "MOI, JE ..." !!!
Alors là ! Mon accent il s'épanouie !!! Mr. Green Il s'étale !!  Mr. Green Il se proooooooooopage !!!! (A dire comme Galabru dit "C'est le Nooooooooooooord !!!!)

ermione
Invité
#118 le: 22 Avril 2008 à 21:11:04

bin  Think
dans le cadre du travail malheureusement : je constate : sur les 2 seuls entretiens d'embauche que j'ai eu a Marseille, le fait de ne pas avoir d'accent (l'accent lyonnais est assez neutre si pas trop prononce ), les employeurs l'avancaient comme un avantage pour le contact telephonique ...

De mon cote, quand je travaillais a Lyon, qu'il faisait froid, et qu'il pleuvait (je noircit bien le tableau heinnnngggg   Mr. Green ), et que j'avais la chance d'avoir une personne avec l'accent chantant, ca me donnait le sourire, chaud au coeur, et meme dans le cadre d'un recouvrement, j'ai meme entame une conversation conviviale avec la personne  Laughing

Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#119 le: 22 Avril 2008 à 21:24:18

bin  Think
dans le cadre du travail malheureusement : je constate : sur les 2 seuls entretiens d'embauche que j'ai eu a Marseille, le fait de ne pas avoir d'accent (l'accent lyonnais est assez neutre si pas trop prononce ), les employeurs l'avancaient comme un avantage pour le contact telephonique ...
Merci je commençais à me dire que j'étais un extra terrestre     

De mon cote, quand je travaillais a Lyon, qu'il faisait froid, et qu'il pleuvait (je noircit bien le tableau heinnnngggg   Mr. Green ), et que j'avais la chance d'avoir une personne avec l'accent chantant, ca me donnait le sourire, chaud au coeur, et meme dans le cadre d'un recouvrement, j'ai meme entame une conversation conviviale avec la personne  Laughing
c'est ce que me disent les clients, mais la Société qui nous évalue et qui se trouve en Sibérie (Paris pour les intimes) ne l'entend pas tout à fait de cette oreille. Les clients eux, ça leur plaît.... Je pense sincèrement que d'adapter ce n'est pas se renier... C'est juste être pro jusqu'au bout.

Toi cocoB, dans ton métier, finalement, c'est tant mieux... tu es en quelque sorte "l'image" de Marseille... Wink

Edité le : 22 Avril 2008 à 21:24:18
Pour conclure, je dirai que ça dépend du métier que l'on exerce.
Une poissonière sur le vieux port avec l'accent pointu, ça passerait pas  Mr. Green

1 ... 4 5 6 7 8 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: