chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#120 le: 22 Avril 2008 à 21:37:53 |
|
" ---le fait de ne pas avoir d'accent (l'accent lyonnais est assez neutre si pas trop prononce ), les employeurs l'avancaient comme un avantage pour le contact telephonique ... "
Je comprends très bien ce que vous voulez dire, mais pour le Provençal que je suis l'accent lyonnais est très net et c'est pareil pour les journalistes de la télé parisienne (voyelles "allongées", timbre assez aigu même pour les hommes, accents toniques faibles et placés bizarrement, tendance à avaler des lettres, à saccader les phrases etc) . Ceci n'est pas une critique d'ailleurs.
Malheureusement en France, la discrimination par l'origine régionale existe et on a même pas le droit de le dire et de se plaindre. Les réclames à la c-n qui utilisent notre accent en le ridiculisant n'auraient pas le droit de le faire, par contre, pour un accent étranger d'origine africaine.
Maintenant, le comble du comble de bêtise serait détenu par des membres du jury de CAPES d'allemand qui auraient reproché à des candidats alsaciens leur accent. Par contre (ma femme est agrégé d'allemand et germanophone de naissance), des Alsaciens m'ont signalé que des membres de certains jurys avaient un accent parisien perceptible en allemand.
Or, l'accent alsacien est bien entendu un accent possible dans la langue de Goetz, mais celui de Paris est franchement mauvais.
|
|
|
|
|
cocorouet
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#121 le: 22 Avril 2008 à 21:58:05 |
|
Malheureusement en France, la discrimination par l'origine régionale existe et on a même pas le droit de le dire et de se plaindre. Les réclames à la c-n qui utilisent notre accent en le ridiculisant n'auraient pas le droit de le faire, par contre, pour un accent étranger d'origine africaine.
 c'est parfaitement vrai, tu as très bien décodé la situation, sans parti pris, ça se voit que tu es du Rouet le pire c'est qu'on est discriminé dans notre propre région!!!
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#122 le: 23 Avril 2008 à 08:04:05 |
|
Je ne pense pas que l'on puisse assimiler un reniement de quoi que ce soit à la volonté de s'adapter aux critères d'un boulot pour conserver un taf même saisonnier............ surtout dans le marasme économique dans lequel nous nous trouvons.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris le sens de ta phrase ! Aussi, je crains de répondre à côté !! Mais si tu veux dire que ce n'est pas renier ses origines que de changer son accent (ou autre chose) pour un emploi ?? Je ne partage pas tout à fait de ton avis !!! C'est Yves Montand qui avait suivi des cours pour perdre son accent et qui, l'âge avançant, avait tout fait pour le "reprendre" ! Il lui manquait quelque chose d'essentiel ! (c'est ce qu'il a dit !) ! Je respecte le choix des uns et des autres, mais en ce qui me concerne, je ne pourrai pas  !! Nous avons souvent des problèmes de frics à la maison (comme beaucoup), mais tu peux me croire Céline, lorsqu'on m'appelle pour venir conter et que la personne me reproche mon accent, j'essaie de la convaincre que cet accent peut être un atout et si elle insiste, je dis "c'est à prendre ou à laisser !" !!  Vi ! Vi !
|
|
|
|
|
|
Beatrix Kiddo
|
 |
#123 le: 23 Avril 2008 à 12:54:13 |
|
Mais bien sûr Fanette ! Et si tu lis ma conclusion, je disais "je pense qu'en fonction du métier exercé, il faut s'adapter". En ce qui te concerne, ton accent, en aucun cas il ne faut le perdre ! Ton métier te le permet. Moi, à l'heure actuelle, non ! 
|
Quelle que ce soit la façon d'y arriver, seul le résultat compte..........
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#124 le: 23 Avril 2008 à 13:41:47 |
|
Bien entendu, il n'est pas question de perdre un métier en ces temps de chômage galopant, mais il reste qu'il est lamentable qu'il existe une discrimination à l'emploi pour des raison d'accent.
Il serait souhaitable que nos élus se bougent à se sujet et que des enquêtes soient faites.
On pourrait commencer par coincer ceux qui se croient en pays conquis et viennent imposer leurs habitudes chez nous tout en nous méprisant.. On en fait bien pour contrer les délits de sale gueules à l'entrée des boites de nuit !
Bien entendu, dans le pays des Droits de l'Homme qui donne des leçons au Monde entier tout en continuant à lutter contre sa diversité culturelle ce n'est pas évident.
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#125 le: 23 Avril 2008 à 15:21:31 |
|
personnellement je pense qu'il ne faut pas confondre "accent" au sens "chanté" du terme, et "accent" avec les images véhiculées sur le marseillais-type. souvent on me félicite, voire remercie, voire envie de mon accent, et du soleil que l'on transporte lorsque je dois téléphoner à des correspondant(es) en dehors de la région, et pourtant j'essaye de contenir. Par contre, j'ai surpis récemment dans les bureaux de la sociét avec laquelle je collabore sur aix en provence, un gars faisant du phoning, la cinquantaine, c'était amusant, mais pitoyable, du style: " Ouaille, bonjoureu monsieur, peuchère içi c'est monsieur X qui veut parler au directeureu, ilélà le directeureu ? vouaigue, c'est personnel ! c'est pour le voire personnellement pour ses impots personnels , faatchedeu !" le pire, il était sérieux et ne jouait aucun rôle ! Ma mère me récitait souvent un poème nommé "l'accent" et que j'avais donné à mes instits offusqués au roy d'espagne ! je vais lui demander de me l'écrire, si je me souviens bien , une rime disait: "l'accent c'est un peu de la terre de son pays que l'on emporte avec soi sous ses semelles" bin le pôvre gars il avait au moins 5kgs de boue sous chaque chaussure
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
Beatrix Kiddo
|
 |
#126 le: 23 Avril 2008 à 16:13:27 |
|
Oui le poème est de Fortuné Cadet, il a été posté déjà 
|
Quelle que ce soit la façon d'y arriver, seul le résultat compte..........
|
|
|
|
Coco
|
 |
#127 le: 23 Avril 2008 à 19:33:40 |
|
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
cocorouet
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#128 le: 23 Avril 2008 à 23:53:44 |
|
souvent on me félicite, voire remercie, voire envie de mon accent, et du soleil que l'on transporte lorsque je dois téléphoner à des correspondant(es) en dehors de la région, et pourtant j'essaye de contenir.
moi aussi! la dernière fois j'ai téléphoné à Strasbourg, et en plus j'ai dit à la dame que j'avais des origines alsaciennes, elle m'a dit "ben ça s'entend pas!", je lui ai dit "non, on s'est bien intégré"
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#129 le: 25 Avril 2008 à 15:53:38 |
|
 je tout lu. moi jé l'assent mé ma femme elle l'avé pas.Elle trouvé pas ça -distingué- avé mes collègues on appelé ça - parler avec la bouche en cul de poule - pour beaucou de gens c'été vulgaire, ça montré que tu venai du peuple. je sé pas si vous avé remarqué l'accent marseillais du 8ème chic, côté prado, c'est pas du tout le même. Nous nos anciens nous parlai provençal, italien ou corse, notre accent été un peu un mélange avec du patois dedans. Mé dans les beaux arrondissements c'été pas le même, y avé l'assent mais pas pareil. (un peu celui de gaudin ou de muselier pour aider à la comprenure). un jour j'accompagne ma petite-fille rue Daumier a un anniversaire, elle devé avoir 6 ans, et sa mère l'avé inscrite à Cluny, chez les bonne soeurs, j'avé pas l'air d'un coullion, avé la petite en bleu marine avecque l'écusson et moi en bleu de travail. On sonne, la grande dame me dit bonjour, c'été un hotel particulier, ma femme, la pôvre..avé ses idées de riches, elle avé acheté un pot de fleurs, donc la dame elle me le prend des mains, ma petite-fille s'en va avec les otres,et moi elle me dit "merci, mon brave, et elle me donne une pièce!!!!!elle m'avé pris pour le chauffeur. Bonne mère, plus jeune je lui aurai fait avaler.
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#130 le: 25 Avril 2008 à 16:00:26 |
|
voila pourquoi je disais qu'avec son banquier il faut parler comme la poule... sinon il te prends pour un coursier a moins de venir avec un cheque de 50millions et là faire comme dans la publicité c'est moi le patron ! quand je téléphone pour le boulot, mes enfants se moquent de moi , y rigolent et comprennent pas pourquoi je parle différent
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
ermione
Invité
|
 |
#131 le: 25 Avril 2008 à 16:27:37 |
|
|
|
|
|
|
Le Cancre
Collègue qui boulègue

Comprend que les bêtes pas les hommes
|
 |
#132 le: 25 Avril 2008 à 17:06:26 |
|
j'en peu plus de vous..  Vous en parlez si bien que l'ane vient pas pourrir le topic Hihan
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#133 le: 25 Avril 2008 à 19:43:52 |
|
C'est excellent, cette histoire, Pétanque !!!
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#134 le: 26 Avril 2008 à 09:38:13 |
|
l'ostre jour je reçois un appel, "mr c'est la sté duschmoll, nous faisons une enquète... vous êtes propriétaire de votre pavion ? " (avec un accent pointu de folie) kézako ? comment môssieur ? je dis mé qué pavillon , kézaco ? oui môssieur un Pavion ! pavillon, papillon, boundiou, kézako cette bestiasse ? non môssieur, je dis un pa-vi-on ! comprends pas, je dois devenir sourd ou fada ? môssieur, un pavion, un pa-vi-on ! désolé je vois pas ce que vous voulez dire ! môssieur, un pavion, une ...euhh, une...euh...maison ! aaaaaaahhhhhhhh, une maison, oui un pavillon-cong, c'est ça ? oui môssieur, vous avez compris, un pavion, exactement ! un quoi , kézaco ?................ la pôvre je l'ai mené en bateau 10 minutes comme ca, dégouté elle était pire que si elle était tombé chez les cht'is.
|
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#136 le: 26 Avril 2008 à 12:18:11 |
|
C'est vrai, au nord de la Loire, surtout dans la région parisienne, les gens ont tendance à dire "pavillon" pour maison individuelle ou villa comme on dit chez nous. Pour moi, un pavillon, au maximum c'est une cabane sur une plage.
Remarquez que la première fois que j'ai entendu des "parlat ponchuts" ( des gens qui, parlent pointus) prononcer le mot "môme" ( quand j'avais 12 ans ce mot était quasiment inconnu à Marseille), j'ai compris nonne. C'est à dire bonne soeur. Alors comme c'était une histoire de pêche, je comprenais pas trop ce que ces bonnes soeurs faisaient avec des cannes à pêche.
Té, hier soir, il ya un type de france télécom qui m'a appelé au téléphone. Il a commencé par singer l'accent des journalistes de la télévision (le soit disant sans accent), puis comme je lui ai répondu normalement, il a continué avec un bel accent occitan du sud ouest.
|
|
|
|
« Dernière édition: 26 Avril 2008 à 13:26:17 par chris3 »
|
|
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#138 le: 04 Mai 2008 à 11:31:30 |
|
En seconde, ma prof d'italien était Lyonnaise !!! Peucherette !! Elle a souffert avec nous !! Quelquefois, elle nous dictait des mots à apprendre par coeur : - un banc on écrivait "un bond" - un franc on écrivait "un front" J'ai pensé aussi à "Mayrig" de Verneuil (et pas à Mayerling Btbm !!  ) ! C'est une scène terrible qu'il décrit dans son bouquin !! Il a eu d'ailleurs la colère jusqu'à sa mort, je crois !!
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#139 le: 04 Mai 2008 à 16:09:30 |
|
Et oui Fanette, les gens du nord de la Loire s'imaginent que ce sont les autres qui ont un accent et que eux sont faciles à comprendre.
Il y a quelques années, un livre de lecture dont les auteurs étaient visiblement des "parlats pounchus"précisaient que les combinaisons : in, un, an, on se prononcées de la même manière.
Ce qui est archi faux au sud de la Loire. Bon, l 'article a été rectifié par la suite.
|
|
|
|
|
|