marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2008 à 02:06:10

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 6 7 8 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accent de Marseille  (Lu 4849 fois)
fanette
Frit Confit du forum

#140 le: 04 Mai 2008 à 18:04:19

Il y a quelques années, un livre de lecture dont les auteurs étaient visiblement des "parlats pounchus"précisaient que les combinaisons : in, un, an, on se prononcées de la même manière.

Ce qui est archi faux au sud de la Loire. Bon, l 'article a été rectifié par la suite.

J'avais un prof de linguistique en fac qui nous disait absolument le contraire ! Pour lui, c'était dans le Sud de la France que l'on prononçait le mieux le français !!  Dancing

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#141 le: 04 Mai 2008 à 18:08:17

Parce qu'on prononce toutes les lettres probablement.

Enfin On, je me retire du lot, paraît que j'ai la bouche en cul de poule maintenant quand je parle.  Think  Think  Think  Think

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
BtbM
Modératrice chantante

A jamais une seule cigale dans nos coeurs

#142 le: 04 Mai 2008 à 18:27:37

Enfin On, je me retire du lot, paraît que j'ai la bouche en cul de poule maintenant quand je parle.  Think  Think  Think  Think

Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarfffffffff     

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#143 le: 04 Mai 2008 à 20:00:16

Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarfffffffff     

spo rigolo  Evil or Very Mad
D'où mon surnom de Baronne de l'Estaque                                       

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
chris3
Collègue qui boulègue

#144 le: 04 Mai 2008 à 20:57:37

"Pour lui, c'était dans le Sud de la France que l'on prononçait le mieux le français !!  "

Ma foi, en ce qui concerne les régions occitanes, nous parlons le français avec l'accent de la langue --occitane. Ce qui est parfaitement respectable.

En parlant de linguistique, je suis allé 2 fois à des conférence du prof. Petit qui soutenait le bilinguisme allemand français en Alsace.

Je cite une de ses remarques :

"l'accent français est un accent isolationniste. Cela fait sa   valeur, mais il est très différent de tous les autres. De ce fait, il ne permet pas de prononcer facilement une autre langue."

Se reprenant, il avait ajouté :

"Quand je parle de l'accent français, je ne parle pas de celui du sud qui n'a aucun rapport"

« Dernière édition: 05 Mai 2008 à 07:57:09 par chris3 »
cocorouet
Marius/Fanny du Forum

#145 le: 04 Mai 2008 à 21:50:31

Citation
"Quand je parle de l'accent français, je ne parle pas de celui du sud qui n'a aucun rapport"
eh oui, c'est pour ça que nous on est plus forts en langues!
Citation
J'avais un prof de linguistique en fac qui nous disait absolument le contraire ! Pour lui, c'était dans le Sud de la France que l'on prononçait le mieux le français !! 
Applause eh oui, et c'est un prof de fac qui le dit!

Coco
Modératrice basarette

#146 le: 28 Juin 2008 à 12:54:32

Edit : même sujet, fils regroupés.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3
Collègue qui boulègue

#147 le: 28 Juin 2008 à 13:49:05

"Ceci dit il semble quand même que l'accent ne disparaît pas aussi vite que ce qu'on pourrait penser... Il y a certaines entreprise, comme la RTM, où 95 % des agents ont un "gros" accent bien gras."

Pourquoi parlez vous d'accent gras ? le terme est péjoratif.

Autrement, j'aurais beaucoup à dire sur l'accent marseillais.

1/ Il n'est pas spécifique à Marseille, mais il s'agit d'un accent occitan.  (C'est celui du provençal maritime). Un oreille provençale sent les nuances entre un Toulousain et un Marseillais, mais pas forcement un Lillois qui n' a pas les mêmes clefs. J'en ai fait souvent l'expérience) .

2/ Cet accent est en général dévalorisé en France à commencer par les médias nationaux  (= parisiens). Il n'y a bien sûr aucune justification linguistique  à ce mépris, seulement une perversion.

3/ En ce qui me concerne, il s 'agit de mon accent naturel. Il me permets de parler le provençal sans accent  (contrairement à ceux qui ont la "parlat ponchut" et qui doivent fournir de gros efforts d'adaptation). Je n'ai jamais étudié l'espagnol et l'italien au lycée, mais ma prononciation est compréhensible pour les locuteurs de ces langues, même si elle est celle d'un étranger.

Contrairement à la légende il est moins handicapant en allemand que l'accent parisien. (Je parle d'un exemple que je connais bien)

4/ Il serait dommage que notre accent se perde. Même modestement, il participe  à la diversité du Monde.

5/ Le meilleur service que pourraient nous rendre la télé et les radios dites nationales serait de l'utiliser sans aucuns commentaires paternalistes du style " accent du soleil" ou de je ne sais quoi. Comme si nous disions  à ceux qui tchachent pointus qu'ils ont l'accent des brumes et des sombres forêts du nord !

6/ Pourquoi, la bourgeoisie marseillaise cherche-t-elle souvent à perdre son accent provençal et constitue ainsi un maillon faible de nos particularités? C'est une question que je me suis déjà posé et je n'ai pas de réponse satisfaisante.

« Dernière édition: 28 Juin 2008 à 13:56:13 par chris3 »
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#148 le: 28 Juin 2008 à 13:51:13

Mon accent marseillais c'est l'héritage que m'ont laissé mes 5 générations d'ancêtres, le renier ou tout faire pour le perdre pour moi cela serait comme renier ces 5 générations qui ont vu le jour à Marseille. Il plait ou il ne plait pas ce n'est pas mon probléme c'est mon identité, même mon chien aboie avé l'accent. Si un parisien vous traite de gros co.......d ça fait peut être plus distingué que si c'est un marseillais qui le dit, mais au final il est aussi grossier que le marseillais.

« Dernière édition: 28 Juin 2008 à 13:54:46 par fanny13 »

La vie est courte il faut en profiter.
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#149 le: 28 Juin 2008 à 14:00:43

Et pourquoi nous serions complexé de parler avec l'accent, un complexe c'est une chose qui nous fait honte et qui nous gêne, quand on entend le langage de certains jeunes, et qu'on lit leur nouvelle façon d'écrire, alors là oui eux ils devraient avoir des complexes. A marseille quand on dit il parle gras ça veut dire qu'il est grossier, avec ou sans accent.
« Dernière édition: 28 Juin 2008 à 14:02:44 par fanny13 »

chris3
Collègue qui boulègue

#150 le: 28 Juin 2008 à 14:02:49

Merci Chichois (jolie surnom provençal pour François !).

En fait ce qui m'a surtout énervé, il y a quelques temps, c'est de trouver un petit bouquin qui traitait du parler de Marseille en le qualifiant de "parler gras".

Edité le : 28 Juin 2008 à 14:02:49
D'accord avec vous Fanny. Applause
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#151 le: 28 Juin 2008 à 14:05:28

Il y a un conteur merveilleux hélas disparu l'an passé Jean claude Rey, il faut lire ses livres: Fan de chichourle, et les autres sur le parler marseillais, un vrai bonheur. J'ai tous ses livres et je ne lasse pas de les relire.

Tomtom
Fada(de) du forum

#152 le: 28 Juin 2008 à 14:15:44

En fait ce qui m'a surtout énervé, il y a quelques temps, c'est de trouver un petit bouquin qui traitait du parler de Marseille en le qualifiant de "parler gras".

C'est peut-être une explication de pourquoi les bourgeois marseillais (comme dans les autres villes je crois), essaient de parler "pointu".
Ils essaient de paraître le plus distingué possible.
Et il semble que le parler parisien cul de poule corresponde bien à ça, dans leur esprit.

Sinon, suite à la réflexion de Chichois sur "qu'est-ce qu'être marseillais ?". Pour moi, c'est  : aimer Marseille, et si possible y vivre.
C'est la défendre quand les estrangers l'attaquent de leur critiques, en grossissant toutes ses qualités jusqu'à en oublier ses défauts....pour ensuite parler de tous ses défauts, quand on est entre marseillais. Mr. Green

En fait, je crois que ceux qui sont sur ce forum sont bien représentatifs de ça : de la diversité (sociale, culturelle, géographique, d'age, etc...) mais au final, de l'amour pour cette ville, que personne ne souhaiterait vraiment quitter et que d'autres aimeraient rejoindre.
chris3
Collègue qui boulègue

#153 le: 28 Juin 2008 à 14:23:27

D'accord avec vous Tomtom !

Je saute du coq  à l'âne :

Je n'oublies pas ma promesse de diffuser une photo du panneau d'entrée de Montcult. Il faut juste que je retrouve le bon CD.
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#154 le: 28 Juin 2008 à 14:47:40

C'est peut-être une explication de pourquoi les bourgeois marseillais (comme dans les autres villes je crois), essaient de parler "pointu".
Ils essaient de paraître le plus distingué possible.
Et il semble que le parler parisien cul de poule corresponde bien à ça, dans leur esprit.

Sinon, suite à la réflexion de Chichois sur "qu'est-ce qu'être marseillais ?". Pour moi, c'est  : aimer Marseille, et si possible y vivre.
C'est la défendre quand les estrangers l'attaquent de leur critiques, en grossissant toutes ses qualités jusqu'à en oublier ses défauts....pour ensuite parler de tous ses défauts, quand on est entre marseillais. Mr. Green

En fait, je crois que ceux qui sont sur ce forum sont bien représentatifs de ça : de la diversité (sociale, culturelle, géographique, d'age, etc...) mais au final, de l'amour pour cette ville, que personne ne souhaiterait vraiment quitter et que d'autres aimeraient rejoindre.

C'est exactement comme lorqu'une personne te dit ton fils il est c.n, tu bondis par contre toi tu peux dire: mais qu'il est c.n mon fils, c'est pareil pour Marseille, je dis tout le temps c'est sale, ça pue etc, mais qu'une autre personne étrangére à marseille le dise je fais la folle, pourtant chez nous aucun chauvinisme. C'est connu !!!smt005 

fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#155 le: 28 Juin 2008 à 15:44:48

Pas toujours car les étrangers qui chatient la ville ne l'aiment pas, et souvent ils n'y reviennent pas, par contre pour les méres et leurs fils ça c'est vrai.

cocorouet
Marius/Fanny du Forum

#156 le: 29 Juin 2008 à 14:18:47

Citation
6/ Pourquoi, la bourgeoisie marseillaise cherche-t-elle souvent à perdre son accent provençal et constitue ainsi un maillon faible de nos particularités? C'est une question que je me suis déjà posé et je n'ai pas de réponse satisfaisante.
eh bè en fait j'avais lu une explication sur le sujet, je crois que c'était dans un livre de paul lombard, il expliquait que quand la noblesse marseillaise était reçue à la cour du roi, elle se faisait terriblement humilier à cause de son accent (en fait ils ne maîtrisaient pas bien la langue française, étant donné que ce n'était pas leur langue maternelle, faut pas l'oublier), elle était la risée de la cour quoi! du coup elle a tout fait pour perdre son accent, et sachant que la bourgeoisie imite toujours la noblesse... voilà

stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#157 le: 30 Juin 2008 à 19:21:51

et pour répondre à Chichois, effectivement il ne faut pas entendre parler gras comme péjoratif, mais dans certains milieux par exmple professionnels, où 99% des employés sont de vrais purs marseillais, il est naturel voire de bon ton d'utiliser l'accent, les expressions pour faire partie "du clan" sinon on est pas d'içi, c'est comme en corse, entrez hors saison dans un bar de l'Ile Rousse et essayer de vous mettre au comptoir et entrer dans la conversation, vous comprendrez vite et vous ferez tout petit.
A la limite à marseille, on essaye d'intégrer le petit nouveau ou l'estranger dans le clan, comme içi dans MF.
RTM, employés de voirie-mairie, certains bars ou cercles de quartiers et bien entendu allez la semaine prochaine dans les allées de borely pour le concours de pétanque de la marseillaise (pas celui des VIP où là c'est une véritable parodie...)

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
chris3
Collègue qui boulègue

#158 le: 30 Juin 2008 à 19:43:17

Ce que vous écrivez Cocorouet est intéressant.

Bien entendu, j'aurais préféré que ces Marseillais ne baissent pas la tête devant des "parisiens"  !
1 ... 6 7 8 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: