marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
04 Juillet 2008 à 22:57:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 ... 9 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accent de Marseille  (Lu 4452 fois)
cocobarnabite
Frit Confit du forum

#20 le: 06 Février 2007 à 22:11:23

Il me semblais que le sujet avait déjà été un peu abordé  Very Happy  :
quelques éléments de réponses là (un tout petit peu Wink)
http://www.marseilleforum.com/forum/index.php?topic=2742.msg59239#msg59239

Oui on l'avait abordé mais en appartée dans un autre sujet ... là j'avais envie de vraiment en parler... en abordant le thème de façon précise, en lui accordant un sujet rien que pour lui, il y a plus de chance que les forumeurs y repondent ...
Aguilex
Invité
#21 le: 06 Février 2007 à 22:19:25

Ben moi qd je suis arrivé sur Marseille, ca m'a surpris ! Je pensais que cet accent était un cliché et que la plupart des gens ne l'avait pas ou peu... et bien non !!!  Laughing

En plus avec ces expressions uniques (du style "Peuchere !"), tout ca fleure bon le sud, le soleil et les cigales... Du coup, les vancances pour les parisiens ! et dc une certaine forme de diletantisme ! Anxious
Alors je pense que ca peut etre un inconvient pour les marseillais qui s'expatrient mais pas en local, surtout si on bosse ds le tourisme ! Et puis faut pas avoir honte de ses origines !

Mais bon, j'avoue que si je trouve ca sympa, j'aimerais pas trop avoir une cherie marseillaise avec un accent de ouf !!!  Embarassed
cocobarnabite
Frit Confit du forum

#22 le: 06 Février 2007 à 22:40:52

Mais bon, j'avoue que si je trouve ca sympa, j'aimerais pas trop avoir une cherie marseillaise avec un accent de ouf !!!  Embarassed

Waou ... c'est très méchant ça ... et ça prouve que faut être balaise pour ne pas vouloir changer d'accent quand on lit des trucs pareils ...  Neutral
ça laisse songeur ... pas dans le bon sens !  Think
Aguilex
Invité
#23 le: 06 Février 2007 à 22:49:35

Je vais effectivement me faire allumer par ts les marseillais "avé l'acent" !! Evil or Very Mad
  Shame on you Mais non, c'est pas mechant !!!  Angel

Je voulais dire que ca me derange pas au quotidien chez les copains, les collégues mais je ne me vois pas avec une fille qui a un accent terriblement marqué. Je suis pas fan... mais si c'est pas trop fort ca va. C'est juste une question de gout perso, voilà !

Apres, je dis ca mais si ca se trouve, je trouverai une belle marseillaise qui me soulera de "bonne mere" à longueur de journée ...
cocobarnabite
Frit Confit du forum

#24 le: 06 Février 2007 à 23:11:46

Je vais effectivement me faire allumer par ts les marseillais "avé l'acent" !! Evil or Very Mad
  Shame on you Mais non, c'est pas mechant !!!  Angel

Je voulais dire que ca me derange pas au quotidien chez les copains, les collégues mais je ne me vois pas avec une fille qui a un accent terriblement marqué. Je suis pas fan... mais si c'est pas trop fort ca va. C'est juste une question de gout perso, voilà !
Apres, je dis ca mais si ca se trouve, je trouverai une belle marseillaise qui me soulera de "bonne mere" à longueur de journée ...

Lol ! Tu t'enfonces !!! Mdr ! Mr. Green
Tu associes donc l'accent marseillais à : vacances, soleil MAIS aussi à "rigolo", pas sérieux (Fernandel !) voire vulgaire et ridicule ?
vanillabluz
Invité
#25 le: 06 Février 2007 à 23:48:27

il a pas tord  Whistle
cocobarnabite
Frit Confit du forum

#26 le: 06 Février 2007 à 23:52:11

il a pas tord  Whistle

Ho mon Dieu !! Mais vous voulez que j'ai une attaque ou quoi ??  Brick wall
Vous voulez que je tape fort sur mon clavier pour éviter de vous taper dessus !!! .............. Grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!! Elle mord la Cocobarnabite !!!!  Vous le savez pas ????!! Lol !!
cocorouet
Chourm(o)/(ette)
**

#27 le: 07 Février 2007 à 00:07:39

Citation
Mais bon, j'avoue que si je trouve ca sympa, j'aimerais pas trop avoir une cherie marseillaise avec un accent de ouf !!!  
Shocked l'accent marseillais c'est pas un accent de ouf, c'est l'accent de Marseille, comme son nom l'indique
tu me déprimes! (mais pas parce que j'avais des vues sur toi hein! je suis déjà prise Wink )

Citation
Faites-vous partie des personnes qui font un travail sur eux pour perdre l'accent marseillais ?
Si oui, le faites-vous parce que vous ne l'aimez pas ou parce que vous vous sentez obligé de le gommer ?
Boulot, relations ... êtes-vous sensible à ce qu'on perçoit de vous quand vous parlez avec l'accent marseillais ?
... En avez-vous honte ?  
je n'ai jamais essayé de perdre mon accent (je sais pas si ça serait possible d'ailleurs), mais bon au niveau du boulot je pense (je sais) que ça peut être un handicap pour certains boulots, c'est un comble parce qu'on est à Marseille quand même mais bon c'est comme ça!

cocobarnabite
Frit Confit du forum

#28 le: 07 Février 2007 à 00:12:36

Merci Cocorouet !! ... Et je crois qu'on va déprimer ensemble !!
Entre nous Cocorouet, que ce soit un handicap pour le boulot ....... allez, je veux bien essayer de le comprendre !! MAIS que ce soit un handicap dans une relation entre deux personnes ............ Je suis sciée ...............
vanillabluz
Invité
#29 le: 07 Février 2007 à 00:55:26

mouais moi j'ai l'accent du midi pas celui de marseille , et je le perds en quelques minutes je sais pas pourquoi je fais comme ma mère si t'es créole je prends ton accent ! c'est une horreur les gens croient que tu te fiche d'eux !

mais celui de marseille j'y arrive pas  Whistle  trop rude !
cocobarnabite
Frit Confit du forum

#30 le: 07 Février 2007 à 07:50:22

Mais ............ vous confondez pas "accent marseillais" et accent "quartiers Nord" ???
shania
Invité
#31 le: 07 Février 2007 à 08:37:45

l'accent marseillais, c'est comme le patois breton, c'est en voie de disparition!
il y a beaucoup de marseillais, surtout les jeunes, qui parlent comme des parigots.
sur les radios locales, pas d'accent non plus!

Ignace, Ignace, c'est un petit petit nom charmant!
« Dernière édition: 07 Février 2007 à 09:10:56 par shania »
Coco
Modératrice basarette

#32 le: 07 Février 2007 à 09:43:02

Moi, j'ai l'accent et j'en suis fière !
Je suis fière des mes origines et de cet héritage !!!
Je n'en ai aucune honte, bien au contraire : je les cultive avec amours mes racines...
Je travaille souvent au téléphone avec des parisien(ne)s et je peux t'assurer que j'ai  souvent des remarques très positives sur mon accent : ils sont la plupart du temps emballés par ces sons vivants et chantants...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#33 le: 07 Février 2007 à 09:57:49

Pour revenir au sujet lui même, il apparaît que face à des clients ou lors d'une réunion où je dois prendre la parole devant du monde, je perds complètement mon accent... Probablement dans un souci d'être compréhensible par le plus grand nombre...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
vanillabluz
Invité
#34 le: 07 Février 2007 à 12:23:14

Pour revenir au sujet lui même, il apparaît que face à des clients ou lors d'une réunion où je dois prendre la parole devant du monde, je perds complètement mon accent... Probablement dans un souci d'être compréhensible par le plus grand nombre...

ké accent ?
CelineChris13016
Invité
#35 le: 07 Février 2007 à 12:23:22

En fait, un peu comme M2M, mon accent, dans la vie de tous les jours ne me gêne pas particulièrement même s'il n'est pas très prononcé aux dires de mon chouchou, mais professionnellement je fais gaffe car l'image de la boîte où je bosse passe par ses employés... Donc quand tu bosses avec des notaires, des avocats, des ingénieurs, des architectes, c'est une question de "prestance" du moins à mes yeux. Cela ne m'empêche pas de comprendre et d'apprécier ceux qui ont leur accent, qui le revendiquent et qui ne le changeront pour rien au monde.

Par contre, une fille qui a l'accent super prononcé (genre quartiers Nord) me gêne un peu, comme Aguilex.
Coco
Modératrice basarette

#36 le: 07 Février 2007 à 14:13:49

Mais ............ vous confondez pas "accent marseillais" et accent "quartiers Nord" ???

J'appuie la citation de  CocoB :
D'une, elle ne se  sentira pas seule,
Et de deux, je crains degun donc je me permets de vous dire en  face que vous confondez accent chantant et accent des quartiers nord !
A moins que vous travailliez tous chez TF1 ?
Allez, je mets les smilets, çà passera mieux !
 Wink  Cool  Rolling Eyes  Whistle  Twisted Evil

Allez, c'est pour rire : pour vous faire parler, quoi !!!
Heu ? C'est pareil pour les gavots ? les normands ?
Y a que les parisiens qui comptent ?
Et un petit smilet ? 

allez, c'est pour rire : juste pour vous faire parler, quoi !
« Dernière édition: 07 Février 2007 à 14:21:53 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#37 le: 07 Février 2007 à 14:26:24

Surtout que l'accent parisien, faut le porter quand même hein... !

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
fanette
Invité
#38 le: 07 Février 2007 à 14:46:26

Je pense qu'il n'y a pas un accent à Marseille, mais plusieurs ! Je me souviens dans une société(où presque tout le monde avait l'accent marseillais que c'en était un bonheur), deux copains se disputaient sur ça ! L'un avait l'accent de la Belle de Mai et l'autre de la Valentine ! "Moi, mon accent il est distingué" "tu rigoles ?! Le mien est plus distingué que le tien" et ça n'arrêtait pas !
En ce qui me concerne, beaucoup disent que j'ai plutôt l'accent provençal que marseillais ! Je suis conteuse ! Un jour, une autre conteuse (écossaise) m'a demandé si je forçais sur mon accent ! Elle ne pouvait imaginer que l'on puisse l'avoir autant ! Car mon accent est très prononcé, mais il n'a absolument rien de vulgaire ! Et moi qui suis très chatouilleuse lorsqu'on critique Marseille, je reconnais qu'il y a certains quartiers où l'accent est insupportable à entendre (les quartiers Nords entre autre). Mais l'on voit cela surtout chez les tout jeunes, parce que les gars et les filles qui ont passés la trentaine, eux ont un magnifique accent marseillais (vous pouvez me croire, j'en connais beaucoup). Je pense qu'il y a des accents qui sentent la lavande et d'autres qui sentent la sardine !!

Mais je crois que l'on peut dire la même chose pour toutes les villes, il me semble ! Lorsque je vivais à Paris, je reconnaissais l'accent banlieusard que je trouvais extrêmement vulgaire ! Merci Coco et Cocobarnabite de défendre notre ville et son plus précieux patrimoine : son accent (ou SES accents ! Vanillabluz tu m'as fait une peine immense, vraiment ! Tout comme Aguilex d'ailleurs !
luciole
Longo mai !

#39 le: 07 Février 2007 à 14:55:18

Pour ma part, je ne vois pas trop où se situe le problème, c'est comme pour tout quand on est bien dans sa peau tout passe et on n'est pas gêné par les réflexions des autres et ce, même si on a un accent très prononcé...   c'est même un plus je dirai,  un trait supplémentaire,  tout le monde a un accent (les autres sont moins bien  Whistle  )qu'on le veuille ou non Exclamation    Je me souviens lorsque j'étais à versailles, les gens m'appelaient "la marseillaise" et à chaque fois que je redescendais dans ma famille j'avais droit à "la parisienne"...  Confused Je trouve le notre "chantant" , gai   et je ne le changerai pour rien au monde Exclamation  

Patrick, tu seras toujours avec nous!
1 2 3 4 ... 9 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.131 secondes avec 19 requêtes.