marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Novembre 2008 à 10:37:26

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 ... 8 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accent de Marseille  (Lu 5239 fois)
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#40 le: 07 Février 2007 à 14:57:33

Pour avoir eu de nombreuses réflexions....je vous confirme que l'accent marseillais peut prendre plusieurs formes; je croyais l'avoir moi-même, mais, que ce soit à Metz, Paris, Clermont-Ferrand ou Lyon, Bordeaux, ou d'autres, on m'a souvent dit que je n'avais pas l'accent de Marseille, confondu avec les caricatures parisiennes ou les acteurs forçaient leur diction..

On s'attend souvent à entendre les marseillais parler comme ça..

Il y a plusieurs accents, certains plus agréables que d'autres, à mes oreilles s'entend..et c'est sympa !

J'aime bien, quant à moi entendre les accents "étrangers", ceux d'autres régions, d'autres pays...des images sympas y sont souvent associées et on voyage gratis !!!

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
ermione
Invité
#41 le: 07 Février 2007 à 16:57:26

Je pense qu'il y a des accents qui sentent la lavande et d'autres qui sentent la sardine !!

je ne peux participer que de loin en vous lisant  Neutral
Que c'est beau  Exclamation 
en plus, je l'imagine dit ave l'accent (merveille)
ludo13005
Longo mai !

Travailler mieux pour vivre mieux

#42 le: 07 Février 2007 à 17:04:26

Je n'ai pas d'accent marseillais car même né à Marseille j'ai appris à parler à Paris.

Il m'arrive de rencontrer au travail des personnes qui ont un accent du sud (Montpellier, Toulouse, Pau, Marseille) et j'aime beaucoup entendre ces accents.

Je trouve domage d'essayer de perdre un accent ...  Wink

C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
fanette
Invité
#43 le: 07 Février 2007 à 17:15:57

Oui Ludo, beaucoup d'accent sont magnifiques ! Et puis un accent c'est un peu de terre de son pays qu'on porte à ses chaussures (ho ! là ! la ! je deviens poète, moi) ! Faut pas essayer de s'en débarrasser !
Mais où est-tu Ermione ? Tu es loin de nous ?  Crying or Very sad
CelineChris13016
Invité
#44 le: 07 Février 2007 à 17:25:22

Oui Ludo, beaucoup d'accent sont magnifiques ! Et puis un accent c'est un peu de terre de son pays qu'on porte à ses chaussures (ho ! là ! la ! je deviens poète, moi) ! Faut pas essayer de s'en débarrasser !
Mais où est-tu Ermione ? Tu es loin de nous ?  Crying or Very sad

En fait tu as déjà du le lire mais tu ne t'en rappelles pas car cela fait partie de notre patrimoine, c'est tiré d'un poème de Fortuné Cadet il me semble "Et puis l'accent c'est un peu de terre de son pays qu'on porte à ses souliers"
Yogi_OM
Invité
#45 le: 07 Février 2007 à 17:43:38

j'ai peu l'accent et en region parisienne des qu'il pointait son nez on me le faisait remarquer... perso ça me faisait plus plaisir qu'autre chose mais bon ! Smile
cocobarnabite
Invité
#46 le: 07 Février 2007 à 18:53:58

Bon je vous donne mon temoignage personnel qui vaut ce qu'il vaut ! Mais vous allez comprendre à quel point je trouve ça injuste et le combat que je mene regulierement pour que l'on entende ce que j'ai à dire derrière mon accent !
Quand je dois prendre la parole au sein même de l'équipe, je dois la prendre avec plus de "délicatesse" que d'autres pour que l'on m'entende !! Parce que effectivement, mon accent est "ensoleillé" (joli mot pour dire qu'il sent le Vieux Port !!!! Lol !!!! Je viens de réaliser ce que je viens d'érire !!  .... Non non !!! J'ai pas une haleine de sardine ! Je le jure ! Mr. Green )
Il faut pas crier, pas s'enerver parce que quand on s'enerve, l'accent ressort encore plus :
"Ho tronche d'esque, ty a pas fini de m'engatser ?"
Bref, j'ai un accent que j'assume totalement et je le dis HAUT ET FORT : il est marseilllais ! Pas "quartier" ! Pas vulgaire ... Il semble naïf mais faut se méfier ! Les gens qui pensent que les gens à l'accent marseillais n'ont pas de classse, sont idiots, pas cultivés, bons à pas grand chose etc .... ben ils sont eux -même fermés et intolerants.
Je n'essaie jamais de cacher mon accent. Ce serait me renier moi et mes racines. J'essaie de le faire passer .... de le faire comprendre aussi, de le faire accepter
Mon accent, c'est moi... donc si on m'aime on m'aime avec mon accent !
Je crois que j'accepterais très mal qu'on me dise "Corinne, je t'aime bien mais franchement avec ton accent, j'ai trop honte, parle plus doucement "
Ho purée, le mec, il fait un vol plané !!!!! Il se retrouve sur le Frioul direct sans passer par la case Chateau d'If !
Aguilex
Invité
#47 le: 07 Février 2007 à 18:57:49

Ben le sujet est polémique et fait parler !...

Bon pour revenir ce que j'ai ecris, je vais essayer de me faire comprendre, surtout de CocoB !!! lol

1. Il faut evidemment etre fier de ses origines et de ses racines et l'accent en fait pleinement partie. Il ne faut pas en avoir honte.
2. Qd je parlais d'accent de "Ouf", je voulais dire accent tres (trop !) marqué.
3. Moi je n'aimerais pas trop que ma copine ait un accent super marqué mais c'est purement personnel et pas slt valable pour Marseille (l'accent ch'ti bof!). Ca signifie pas que c'est un handicap pour une relation à deux !
4. Pas ailleurs, je ne demande aux marseillais de perdre leur accent, je trouve ca tres chantant et tres agréable et ca fait la richesse de la culture francaise.
4. Et qd j'ecris que pour les gens du nord, cet accent fait penser au soleil, aux vacances et à la reputation "tranquille" (ou "y pas le feu") des marseillais, c'est pas un avis perso ! Mais je n'ai pas ecris que c'était vulgaire ou ridicule (et je ne le pense pas des marseillais !).

Je suis desolé si j'ai blessé des gens.. c'était pas mon intention ! Et puis si je devais reprocher qqch aux marseillais, ca serait surement pas leur accent lol

Et CocoB, t'as raison d'en etre fier de ton accent !

« Dernière édition: 07 Février 2007 à 22:42:37 par Aguilex »
cocobarnabite
Invité
#48 le: 07 Février 2007 à 20:09:13

Professionnellement je fais gaffe car l'image de la boîte où je bosse passe par ses employés... Donc quand tu bosses avec des notaires, des avocats, des ingénieurs, des architectes, c'est une question de "prestance" du moins à mes yeux.

Je comprends oui ... en même temps, c'est affreux de lire ça ... ça veut dire "être crédible dans ton boulot ou être soi-même, il faut choisir" ...
En toute logique, c'est normal de choisir la premiere solution, mais c'est quelque chose que je deplore vraiment d'avoir à faire ce choix.
................... Bon moi j'ai pas de choix à faire !!! Héhé !
J'ai choisi un boulot où mon accent, c'est ma carte de visite !! Et ça marche plutot bien !
Coco
Modératrice basarette

#49 le: 07 Février 2007 à 21:04:40

Citation
Professionnellement je fais gaffe car l'image de la boîte où je bosse passe par ses employés... Donc quand tu bosses avec des notaires, des avocats, des ingénieurs, des architectes, c'est une question de "prestance" du moins à mes yeux.

Citation
Je comprends oui ... en même temps, c'est affreux de lire ça ... ça veut dire "être crédible dans ton boulot ou être soi-même, il faut choisir" ...

Non, non, c'est pas juste en plus, moi je travaille avec les ministères tous à Paris, ou presque et je crois bien que je suis crédible malgré mon accent !
« Dernière édition: 08 Février 2007 à 07:26:25 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cocorouet
Marius/Fanny du Forum

#50 le: 07 Février 2007 à 22:23:43

Citation
Les gens qui pensent que les gens à l'accent marseillais n'ont pas de classse, sont idiots, pas cultivés, bons à pas grand chose etc .... ben ils sont eux -même fermés et intolerants.
cocob j'ai qu'une chose à te dire :  Applause

en fait à la télé si vous remarquez il n'y a pratiquement pas de gens avec l'accent marseillais (ou du sud) alors que c'est quand même un bon tiers de la France qui a cet accent-là, et même pour les pubs pour le savon de marseille ils prennent des parisiens qui essayent de prendre l'accent marseillais, c'est horrible!

cocobarnabite
Invité
#51 le: 07 Février 2007 à 22:27:27

Même pour les pubs pour le savon de marseille ils prennent des parisiens qui essayent de prendre l'accent marseillais, c'est horrible!

Ha oui, c'est trop laid !!! C'est clownesque !! Voilà oui, c'est le mot ! Ce sont eux qui nous rendent ridicules à nous donner des intonations idiotes que l'on n'a pas en vrai ! Et en génaral t'as pas remarqué ? Ils nous mettent un sourire niais sur la figure !!! Le marseillais qui rit avec son air couillon !
BtbM
Modératrice chantante

#52 le: 08 Février 2007 à 00:31:12

Oui j'ai gardé l'accent qu'on attrappe en naissant du côté de Marseille

L'accent..le mien n'est pas très prononcé mais il est là..c'est vrai que quand je répond au téléphone au burau, j'ai plus une voix d'hotesse de l'air qu'autre chose mais malgré tout ma pointe d'accent demeure.

Il va aussi dépendre des expressions que j'emploie, quand j'emploie des expressions typiquement de chez nous, et bien, évidemment, mon accent est bien plus prononcé.

Je suis toujours très en colère de voir que nous avons de bons artistes marseillais et que l'on emploie des "parisiens" qui essaient désespérement de mettre du soleil dans leur voix pour jouer des marseillais.

J'aime quand je tombe sur des émissions régionales où les intervenants fleurent bon le thym et la farigoulette.

A Marseille, nous avons différents accents et, effectivement, celui qu'on appelle "quartier nord" ne me plait pas plus que ça, car il est, à mon sens, entaché de vulgarité. J'aime en revanche celui de Mazargues qui me fait penser à Maitre Panisse.

Notre accent, c'est une part de notre identité, c'est ce qui fait que n'importe où en France, on saura que notre soleil brille plus fort qu'ailleurs

Vive l'accent marseillais !

Patrick La Cigale me manque Sad
vanillabluz
Invité
#53 le: 08 Février 2007 à 00:38:17

ben ni accent quartier nord , ni accent trop prononcé , accent du sud je veux bien du moment que justement ca ne fait pas caricature.
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#54 le: 08 Février 2007 à 09:39:37

Comme le dit CocoB ne pas confondre l'accent Marseillais et l'accent "quartier Nord" , sincerement j'ai l'accent bien de chez nous et un peu plus prononcé quand je suis en colere , je reste sooft et jamais vulgaire (enfin j'espere Confused )!!

Je remarque qu'on tourne de plus en plus de feuilletons, films,  à Marseille (pas plus tard qu'hier sur la 2)!! IL prennent le décor mais pas d'acteurs avec l'accent bien de chez nous!! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad ! Marseille c'est les paysages mais aussi notre accent    .

Dans un autre topic, il y avait un résumé sur l'accent Marseillais (je ne le trouve pas...) c'est si bien dit!!! Je vais essayer de prendre le temps de le retrouver et je le mets là!!! aujourd'hui peut etre ou alors demain.... Laughing  Laughing

A+  

tu fais  parti de mon histoire!

ermione
Invité
#55 le: 08 Février 2007 à 10:22:43

Dans un autre topic, il y avait un résumé sur l'accent Marseillais (je ne le trouve pas...)

c'est pas le lien que j'ai mis au début de ce post même ?
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#56 le: 08 Février 2007 à 14:15:49

Dans un autre topic, il y avait un résumé sur l'accent Marseillais (je ne le trouve pas...)

c'est pas le lien que j'ai mis au début de ce post même ?

OUi c'est ce lien!!!!!

tu fais  parti de mon histoire!

muriel
Tranquille collègue
*

#57 le: 08 Février 2007 à 16:58:13

marseille est faite de "briqueset de broc",bruyante,sensuelle,bonne fille,familière,obstinée,elle a été évangélisée par les premiers disciples du christ.
Maximin,Madeleine et Lazare le ressuscité,mais symbole aussi de sa tolérance:toutes les religions du monde, sont ici représentées.
Marseille c est aussi, tout a la fois le soleil, le vent,la conquête de la nature, la richesse fragile, la fidélité parfois maladroite, le souffle de la liberté,les triomphes,la gloire,les drames,les plaisirs,les vices, l intelligences, le travail,la vertu,la misere,les rires,l ombre et la lumière.mais pas n importe quelle lumière.elle est ici pleine d allégresse et donne aux choses de la vie et à ses gens une dimension supplémentaire,à chaque heure renouvelée...Marseille c est encore de l impénitence et de l impertinence, mais aussi une philosophie qui va du " pied d égalité" au"mettez-vous à l aise".en passant par toute les clés de la sagesse.Ici, en bon humaniste, il est admis, comme normal, que chaque chose ait son contraire. Razz
muriel
Tranquille collègue
*

#58 le: 08 Février 2007 à 20:34:29

Ruffi,un de ses fils historien,eut un fort joli mot pour parler du passage,du roi Francois le premier :"il partit de Marseille et s en alla ...en France ..."Marseille, ville-patrie,était déjà bien vivante.Hier c est  d ici qu on partait conquérir le monde.Aujourd hui, c est lui qui l a choisie comme...résidence secondaire.Pour se comprendre,outre toutes les langues phoniques et gestuelles de la planète,que parle t-on"en plus ici"?le marseillais.C est un langage savoureux,chaud aucoeur,fort à l esprit,il ressemble à ces alcools parfumés aux fleurs des garrigues avec un goût dominant certes, mais aussi de nombreuses harmoniques."Parler,chanter et vivre"sont,dans cette ville,indissociables.Pendant longtemps le véhiculede la pensée de notre beau pays"qu on se l aime tant tous"comme dit une chanson,fut le provencal,jusqu à ce que les beaux messieurs de Paris obligent-c étaitau début du siècle-les enfants de Méditerranée à parler le francais de France.
Alors les Marseillais apprivoisèrent,peu à peu,avec beaucoup de malice cette nouvelle langue venue d ailleurs avant d en faire la leur.A court de vocabulaire,il"marseillisèrent"un grand nombre de mots venus de Paris,ils francisèrent des tournures grammaticles provencales ou bien alors ils transformèrent carrément la signification d un terme.
Et puis,il y a eu encore l apport linguistique constant des communautés étrangères s installant sur les bords du Lacydon,toujours basé sur le même principe. Voici l histoire,dans ses grandes lignes,de cette langue si imagée,agile d esprit créateur.
Beaux parleurs, les habitants d ici, surtout les femmes,osons le dire sont,en règle générale,de vraies bazarettes et les mots et les expressions sont en perpétuel mouvement; c est la langue marseillaise au cours du jour, si j ose dire,celle des rues des places,des avenues, des quartiers.
Elle est si vraie,si juste,si mpleine de vitalité que l argot"national"et le francais moderne nous ont emprunté,mais ne nous rendent pas bien, des mots tels que tronche,tambouriner,gaffe,baffe et tant d autres L écriture de cette langue est plus simple que le francais.Tout ici est dans la prononciation,dans"l assent"qui peut etre  à la fois tonique,tendre,viril,gouailleur,triste,amusé,amusant,claironnant,etc.Par exemple un garri se dit bien gààaarri.Chèchou:chèèè chou.Essayez une fois et vous ne l oublierez jamais.En résumé,le marseillais c est,a tout âge,de l or dans la voix et de la poésie plein la tête.Cest de l amitié plein le coeur...La langue d un peuple est inscrite dans sa culture;elle en est le véhicule naturel,en même temps que le support de sa pensée et de sa sensibilité.A ce titre,Marseille,premier port francais,est riche d une expérience historique suffisamment éloquente et bruyante pour n avoir pas à rougir de sa facon inimitable (quoique souvent et mal imitée,donc trahie) de parler. Les Marseillais usent d une langue fluctuante et bigarrée qui n appartient qu à eux,propre à donner le vertige à ce pauvre Vaugelas.Mais c est ainsi!
Sous le joug rugueux et coercitif d une monarchie pathologiquement centralisatrice puis d une République qui se remet à peine de cette cuisante démangeaison,Marseille a dû trés vite parler une langue étrangère:le francais.Cette urgence imposée par des pouvoirs successifs et souvent éphémères a mis les Marseillais dans l obligation d improviser un nouveau langage,de s inventer une autre facon de parler,peu conforme à leurs vieilles habitudes.De cetteprécipitation sont nés une syntaxe pittoresque et approximative,un vocabulaire exotique et imagé,l originalité enfin d une différence hétéroclite et fraternelle
S il est juste que les peuples sont aussi ce qu ils disent,alors les Marseillais n ont rien à envier à leurs voisins:ils sont couleur,mouvement,étonnement et musique.
Témoignage d une respiration universelle
BtbM
Modératrice chantante

#59 le: 08 Février 2007 à 21:44:25

Merci Muriel  Very Happy

Patrick La Cigale me manque Sad
1 2 3 4 5 ... 8 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: