|
cocorouet
|
 |
#60 le: 08 Février 2007 à 22:03:55 |
|
oui c'est vrai il ne faut pas oublier qu'il y a quelques décennies nos ancêtres ne parlaient pas français mais provençal
|
|
|
|
|
Aguilex
Invité
|
 |
#61 le: 08 Février 2007 à 22:05:17 |
|
oui c'est vrai il ne faut pas oublier qu'il y a quelques décennies nos ancêtres ne parlaient pas français mais provençal
 Les votres, pas les miens !!
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#62 le: 09 Février 2007 à 09:48:15 |
|
 Les votres, pas les miens !! Heu ? Moi, les miens, z'étaient dans les Cévennes, et paysans en plus, donc ils parlaient dans le meilleur des cas, occitan, et dans le pire, patois !!! Pffftttt... Et j'en suis pas peu fière : je le comprend et je sais le lire couramment ! Mais j'ai dû prendre des cours pour cela, même si j'avais des bases !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
mouiiik
Marius/Fanny du Forum

Sentir l'air chaque jour un peu plus
|
 |
#63 le: 09 Février 2007 à 11:47:59 |
|
honnetement je trouve que tous les accents sont beaux, c'est plus la façon de parler qui crainds les mots utilisés en quelque sorte....
le paysan à le meme accent que la personne de la ville, mais il utilise des mots beaucoup plus franchouillard lol
|
" JE possède en moi la notion ininterrompue que tout ce qui à trait à ma personne et à ma vie est unique et reste toujours marqué par un caractère, total et truculent." S. Dali
|
|
|
Lokidor
Tranquille collègue

|
 |
#64 le: 09 Février 2007 à 11:57:43 |
|
honnetement je trouve que tous les accents sont beaux mouiiik parle d'or ! Et nous sommes tous beaux avec nos accents !
|
l'hymne national, avec un article indéfini, je suis... je suis...
|
|
|
mouiiik
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#65 le: 09 Février 2007 à 12:19:09 |
|
lol
|
" JE possède en moi la notion ininterrompue que tout ce qui à trait à ma personne et à ma vie est unique et reste toujours marqué par un caractère, total et truculent." S. Dali
|
|
|
|
Juliette
|
 |
#66 le: 09 Février 2007 à 13:09:52 |
|
Vive l'accent marseillais !!!!! Je fantasme dessus depuis toujours ! Et en prévision de mon arrivée dans quelques mois je fais un stage pour le choper, peuchère ! Non... mais c'est vrai que j'adorerais l'avoir et si j'ai des enfants j'espère qu' ils l'auront ! De gré ou de force !!!
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#67 le: 09 Février 2007 à 13:23:01 |
|
Oh mamang ! C'est quang que le bus y passe, dis ? 
|
Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://www.tracesdhuile.net
|
|
|
|
fanette
Invité
|
 |
#68 le: 09 Février 2007 à 13:49:50 |
|
Mon accent ? Mon accent ? Mais c'est toi mon Marseille Toi qui me l'as donné. Depuis combien de temps ? Depuis que je suis né. C'est à travers tes rues qui montent et qui descendent Aux bruits de ton Vieux Port, aux cris de tes marchandes Aux collines aux fronts nus qui doucement s'avancent Vers la mer où j'adis se baigna ma jouvence Que cette fleur naquit sur mes lèvres d'enfant. Qui va me le reprocher de parler en chantant ? Qui donc va se moquer de ce français boiteux ? Lequel sort de ma bouche comme un enfant heureux Et brave un dictionnaire écrit par de faux-dieux, Qui parlent en cul-de-poule, se prennent au sérieux, Croient nous faire avaler mille et une couleuvres Pour eux l'accent n'est rien, pour nous, c'est un chef-d'oeuvre, Je sais que notre accent parfois les fait sourire On sourit bien souvent quand on ne sait quoi dire Car accent marseillais accroché à mon coeur, Nous sommes des milliers à avoir cet honneur Le passé de Marseille, son histoire, sa vie, Ont de quoi attiser une certaine envie Et devant cet envie qui bien souvent les ronge Font dire à quelques uns : Ce ne sont que mensonges Qui sortent de la bouche de tous ces Marseillais. Qu'ils viennent un peu jouer au jeu de vérité Ce que parler veut dire nous savons ce que c'est Et même quelquefois on nous crie, mais de loin : O vous les Marseillais, vous êtes tous chauvins Mais nous, nous comprenons, nous sommes indulgents Et nous sommes heureux de prêter notre accent A ceux qui le voudraient, à tous ceux qui nous aiment, Et qui vivent chez nous sans être en quarantaine. Cet accent marseillais s'est promené partout Aux quatre coins du monde et quand loin de chez nous On est deux à parler avec le même accent, On se sent presque frères, presque du même sang. Et si un jour lointain, de tout coeur je l'espère, Je m'en irai dormir au profond de ma terre Celle qui m'a vu naître et me verra mourir J'emporterai là-haut, mon accent. Sans faiblir Je chercherai partout mes bons concitoyens Et puis je leur dirai : Petits ! Regardez bien J'apporte exprès pour vous cette immense bouteille... Buvez-là lentement... lentement... Qu'est-ce qu'il y a dedans ? Eh bien ! Tout simplement.... notre accent de Marseille
Robert RIPA (chanteur des années 50/60 et un peu écrivain et poète). Dans son autobiographie, il raconte que lorsque son grand-père est venu d'Italie pour s'installer à la Capelette, il était complètement défiguré et faisait si peur, qu'il portait une cagoule ! RIPA en parle d'une façon bouleversante.
|
|
|
|
|
|
Aguilex
Invité
|
 |
#69 le: 09 Février 2007 à 18:28:37 |
|
 Les votres, pas les miens !! Heu ? Moi, les miens, z'étaient dans les Cévennes, et paysans en plus, donc ils parlaient dans le meilleur des cas, occitan, et dans le pire, patois !!! Pffftttt... Et j'en suis pas peu fière : je le comprend et je sais le lire couramment ! Mais j'ai dû prendre des cours pour cela, même si j'avais des bases !Ben les miens devaient parler Allemand ou un truc comme ca et avoir donc un pu... d'accent car ils etaient Alsaciens (et les autres étaient cht'is, dc surement avec un bon accent aussi lol)
|
|
|
|
« Dernière édition: 09 Février 2007 à 18:54:56 par Aguilex »
|
|
|
|
|
|
fanette
Invité
|
 |
#70 le: 09 Février 2007 à 18:50:17 |
|
Merci Céline pour cette précision ! Je l'ignorais mais j'ai dû effectivement le lire quelque part, bien que je suis persuadée n'avoir jamais lu Fortuné Cadet. J'ai dû lire effectivement cette phrase quelque part. Je ne suis peut-être pas poète, mais quelle mémoire ! Un jour avec une copine de Belfort on est allées à Colmars (Alsace). Elle imaginait d'avance la tête que j'allais faire ! Moi je ne me doutais de rien ! Seigneur tout puissant quand on est descendu de voiture et que j'ai entendu parler les gens ! C'est vraiment impressionnant ! Et beaucoup parlaient un patois qui ressemble étrangement à l'allemand ! C'était stupéfiant
|
|
|
|
|
mouiiik
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#71 le: 09 Février 2007 à 19:49:38 |
|
 Les votres, pas les miens !! Heu ? Moi, les miens, z'étaient dans les Cévennes, et paysans en plus, donc ils parlaient dans le meilleur des cas, occitan, et dans le pire, patois !!! Pffftttt... Et j'en suis pas peu fière : je le comprend et je sais le lire couramment ! Mais j'ai dû prendre des cours pour cela, même si j'avais des bases !Ben les miens devaient parler Allemand ou un truc comme ca et avoir donc un pu... d'accent car ils etaient Alsaciens (et les autres étaient cht'is, dc surement avec un bon accent aussi lol) je confirme les ch'ti ont en BON accent lol tres vieille france lol
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#72 le: 10 Février 2007 à 00:47:49 |
|
Ben les miens devaient parler Allemand ou un truc comme ca et avoir donc un pu... d'accent car ils etaient Alsaciens oui moi aussi mon arrière arrière grand-mère venait de là-bas mais l'accent ne s'est pas transmis jusqu'à moi
|
|
|
|
|
Aguilex
Invité
|
 |
#73 le: 10 Février 2007 à 12:07:42 |
|
Ben Cocorouet, en plus d'habiter ds le meme quartier que moi, t'as les meme origines !
Moi aussi c'était un arriere gd-pere mais je n'ai pas non plus pris cet accent !
|
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#74 le: 10 Février 2007 à 12:41:43 |
|
Ben Cocorouet, en plus d'habiter ds le meme quartier que moi, t'as les meme origines ! ah bon tu habites au Rouet???
|
|
|
|
|
Aguilex
Invité
|
 |
#75 le: 10 Février 2007 à 17:59:17 |
|
Ben oui !!!! depuis que je suis sur la region soit deux ans...
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#76 le: 10 Février 2007 à 21:17:48 |
|
Je me demande si cette discu ne rejoindrait pas un peu celle sur le "parisianisme" ! L'accent marseillais nous reléguant au rang de provinciaux, avec ce que ça peut avoir de péjoratif dans la bouche d'un de **** *** de parisiens ! Et les mêmes réflexions resteraient probablement valables pour les avatars ! Imaginez qu'à la place de ce magnifique avatar (sans doute le pluss beau de tout le forum !  ), j'ai eu l'image d'un vieux sage ? Je reste persuadé que mes propos serais pris plus avec plus de sérieux !
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#77 le: 10 Février 2007 à 21:56:18 |
|
Imaginez qu'à la place de ce magnifique avatar (sans doute le pluss beau de tout le forum !  ), j'ai eu l'image d'un vieux sage ? Je reste persuadé que mes propos serais pris plus avec plus de sérieux ! Heu , Le père Machin de Fort Boyard ?
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#78 le: 10 Février 2007 à 22:09:56 |
|
Imaginez qu'à la place de ce magnifique avatar (sans doute le pluss beau de tout le forum !  ), j'ai eu l'image d'un vieux sage ? Je reste persuadé que mes propos serais pris plus avec plus de sérieux ! Heu , Le père Machin de Fort Boyard ? Bon, peut-être pas le meilleur exemple celui là !!! Je pensais à de grands penseurs ! ... Van Damme ... BHL ...
|
|
|
|
|
|
ludo13005
|
 |
#79 le: 11 Février 2007 à 11:57:44 |
|
Vive l'accent marseillais !!!!! +1
|
C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
|
|
|
|