marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Les modérateurs aiment les boissons fraîches. Envoyez des sous

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Juillet 2008 à 03:56:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Parlez-vous provençal ?
oui - 4 (11.8%)
non - 21 (61.8%)
juste un peu - 9 (26.5%)
Total des votants: 31

1 ... 4 5 6 7 8 9 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le portail de la culture aussi bien provencale qu'occitane  (Lu 5655 fois)
chris3
Marius/Fanny du Forum

#100 le: 19 Mars 2008 à 09:28:47

Quelques photos, de dimanche 16 mars 2008 , de la commémoration du massacre de Montségur.

Edité le : 19 Mars 2008 à 09:28:47
Il ne s'agit pas de faire du passéisme, mais, entre autres, de ne pas tout oublier et d'en tirer des leçons pour l'avenir.

Coco
Modératrice basarette

#101 le: 19 Mars 2008 à 09:43:38

Je ne crois pas que ce soit du passéisme mais un pan de notre histoire qui donne sa marque à une région, c'est en puisant dans ces racines qu'on comprend desfois certaines choses dans la culture ou la littérature, et à mon avis, sans faire du militantisme sur une période aussi lointaine, çà permet tout de même d'expliquer pas mal de choses...
Bon, c'est que mon avis, j'oblige personne à le partager bien sûr...
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3
Marius/Fanny du Forum

#102 le: 19 Mars 2008 à 10:17:29

Je suis d'accord avec vous Coco, même si tout cela ( ce qui c'est vraiment passé, les mensonges de l'histoire enseignée en France et ses conséquences etc) ont des aspects un peu flous pour moi.

J'admets quand même clairement que les "oublis" de l'histoire que l'on nous a enseignée  à l'école ont des conséquences qui se mesurent de nos jours.

Un exemple qui  a un rapport avec mon fil sur les photos des bordilles de Marseille :

- Comment respecter sa ville lorsque l'on ignore son histoire ?

Idem pour le respect de son accent en français.
« Dernière édition: 19 Mars 2008 à 10:58:52 par chris3 »
Coco
Modératrice basarette

#103 le: 19 Mars 2008 à 10:52:49

Tout à fait, Chris3 !
C'est comme pour l'Histoire des rois de France au Moyen Age !
On les apprend à l'école, mais en Provence, au moyen age, on faisait partie du Saint Empire Romain Germanique et pas du Royaume de France !
Mais bon, c'est un peu vieux, la grande Histoire l'a un peu gommé et a unifié le territoire, mais certaines racines ou traditions s'expliquent dans notre passé, si on fouille un peu !
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#104 le: 19 Mars 2008 à 11:05:52

Oui l'histoire des programmes scolaire n'est que celle de la république qui sert surtout a maintenir une unité..

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
chris3
Marius/Fanny du Forum

#105 le: 01 Avril 2008 à 13:35:59

Il ne s'agit que d'un rapport (non contraignant pour notre jacobinisme) :

La France épinglée par l’ONU pour « discrimination raciale »

En septembre 2007, Madame Gay Mc Dougall, experte indépendante de l’ONU, a mené une enquête sur la situation des minorités nationales en France . A ce titre, elle a rencontré les représentants de plusieurs  « communautés minoritaires » présentes sur le territoire hexagonal  : Occitans, Basques, Catalans et Bretons.

"Le rapport de l’ONU , publié le 3 mars 2008 , conclut que « malgré l’existence d’une importante législation anti-discrimination , les membres des communautés minoritaires en France sont victimes d’une véritable discrimination raciale, ancrée dans les mentalités et les institutions. Le refus politique de reconnaître ce problème a entravé l’adoption de mesures propres à garantir l’application des dispositions législatives pertinentes et à corriger les inégalités complexes qui se sont installées ».
Coco
Modératrice basarette

#106 le: 12 Avril 2008 à 07:50:30

Avis aux amateurs, j'ai trouvé sur le net les Chansons du Carrateyron, c'est un opuscule rarissime en langue provençale du 16ème siècle, à voir !

http://sites.univ-provence.fr/tresoc/libre/integral/libr0216.pdf

Fauvette
Longo mai !

#107 le: 12 Avril 2008 à 08:31:13

Pour ceux que ça interesse, le premier mai, c'est la fête des gardians, et l'élection de la reine d'Arles.
Les 19 et 20 avril seront élues les finalistes.

mon petit site en cours de construction
http://www.nounous-anta.fr
fanette
Fada(de) du forum

La forme ! Pas les formes !!!

#108 le: 12 Avril 2008 à 16:35:22

Avis aux amateurs, j'ai trouvé sur le net les Chansons du Carrateyron, c'est un opuscule rarissime en langue provençale du 16ème siècle, à voir !

http://sites.univ-provence.fr/tresoc/libre/integral/libr0216.pdf

Shocked  Shocked  Shocked  Hier soir, en cherchant de vieilles chansons provençales à télécharger, je suis "tombée" sur ce site que j'ai lu en biais, je l'avoue mais qui m'a paru passionnant !!

Oui l'histoire des programmes scolaire n'est que celle de la république qui sert surtout a maintenir une unité..

voilà longtemps que je ne suis plus venue sur ce topic !!! Cancre !! Quelle unité ??? Celle de faire apprendre à des antillais, des africains du Nord.... "Nos ancêtres les Gaulois" ???

Embarassed Bon ! J'efface la suite !! C'est un post sur la culture provençale !!!

Very Happy
Fauvette
Longo mai !

#109 le: 20 Avril 2008 à 06:28:14

Pour ceux que ça interesse, le premier mai, c'est la fête des gardians, et l'élection de la reine d'Arles.
Les 19 et 20 avril seront élues les finalistes.

Coco
Modératrice basarette

#110 le: 20 Avril 2008 à 07:45:22

Le 1er mai, je serai en week-end à Gènes, mais sinon, çà m'aurait bien tenté !

Fauvette
Longo mai !

#111 le: 20 Avril 2008 à 10:56:20

Je prépare activement mon costume. Je vais commencer à sortir l'amidon pour le fichu et le fichu de propreté, j'ai fini de refaire mon jupon. Je vais remettre à plat le ruban, vérifier que j'ai assez d'épingles, faire quelques brocantes pour en chiner des anciennes. J'ai terminé de coudre la jupe de Cloé (ben oui, elle a grandit depuis l'année dernière) ... en fait je me REGALE  et j'ai hate  Dancing

chris3
Marius/Fanny du Forum

#112 le: 21 Avril 2008 à 19:27:09

Quelques dates parmi d'autres :

27 d'avriu a Besiés: réunion de préparation de la future manifestation en faveur de notre langue en 2009

(Palais des Congés 29 av. St Saens 34 500 Bézier ) ;

- 7 mai : débat à l'assemblée nationale sur les langues "régionales" de France. Ce sera sans doute l'occasion pour les jacobin bornés de tous les partis de se manifester ;

- 9 juin  à l'initiative d'une fondation de J Chirac : conférence au musée parisien du quai Branly contre la disparition des langues dans le monde.
On peut être certains d'entendre de beaux discours --- concernant les pays autres que la France. On peut parier que certains qui organisent le sabotage des rares mesures en faveur des langues de France (il y en a beaucoup dans l'éducation nationale) participent à ce colloque.
chris3
Marius/Fanny du Forum

#113 le: 22 Avril 2008 à 12:41:42

Pétition en ligne pour que le Se Canta soit joué avant les matchs de rugby à Toulouse.

http://www.mesopinions.com/Le-Se-Canto-avant-les-matchs-du-stade---petition-petitions-b70f44e9ee39f575e07c2f8cbd6ca2a1.html

Rappel : ce chant sert un peu d'hymne national en Occitanie.
Coco
Modératrice basarette

#114 le: 22 Avril 2008 à 13:10:23

Tiens, pourquoi pas !
Ce serait une bonne idée que cet hymne soit joué à Toulouse pour les matchs de rugby !!!

chris3
Marius/Fanny du Forum

#115 le: 22 Avril 2008 à 13:18:56

Zou, encore un lien pour une pétition.
Cette fois, c'est pour soutenir l'action d'un député breton, Monsieur LE FUR, qui doit prochainement présenter un débat sur les langues régionales au parlement français.

http://www.mesopinions.com/Soutien-a-Marc-Le-Fur-pour-un-debat-historique-sur-les-langues-regionales-petition-petitions-74029f70c64eac9ca1cbbd14713ff3aa.html#signer-petition

Fauvette
Longo mai !

#116 le: 01 Mai 2008 à 20:40:40

Quelques photos de la fête des gardians. Notre nouvelle et 20 eme reîne d'Arles s'appelle Caroline Serre

Conditions pour se présenter

Les candidates au titre de Reine d’Arles et de Demoiselles d’Honneur doivent être :
1/ de nationalité française (extrait d’acte de naissance)
2/ Nées à Arles, domiciliées à Arles ou dans le Pays d’Arles, ou, si nées hors de la commune d’Arles, de parents natifs du Pays d’Arles ou d’ascendance du Pays d’Arles (extrait d’acte de naissance de ceux-ci).

Les candidatures devront être accompagnées d’une lettre de motivation, d’un portrait en civil et d’une photo en pied, en costume d’Arlésienne.

Les candidates doivent être célibataires, âgées de 18 ans au moins et de 24 ans au plus, le jour de l’élection.
Elles doivent avoir la chevelure assez longue pour porter les coiffes d’Arlésienne.
Il sera tenu compte, pour la désignation des lauréates, de leur culture générale, de leurs connaissances en histoire, patrimoine arlésien, littérature et langue provençale, us et coutumes du Pays d’ Arles

Les candidates devront démontrer qu’elles maîtrisent parfaitement la pratique de la coiffure et de l’habillement.

SES OBLIGATIONS

La durée du mandat de la Reine d’Arles et de ses Demoiselles d’Honneur est de trois ans non renouvelables

Le port du costume blanc est réservé uniquement à la Reine d’Arles

Elles devront, au titre de représentantes de la Ville d’Arles et de Festiv’Arles/Comité des Fêtes, assister aux manifestations ayant un caractère traditionnel, culturel, économique, d’Arles ou du Pays d’Arles, mais également en France et à l’étranger, et se conformer strictement au règlement et au protocole établis par Festiv’Arles/Comité des Fêtes

Les candidates s’engagent à s’adapter à toutes situations découlant du règlement.

Les candidates prennent l’engagement d’assister prioritairement à toutes les cérémonies et fêtes officielles organisées par Festiv’Arles/Comité des Fêtes et la Ville d’Arles, pendant la durée de leur mandat, à se conformer strictement à ce règlement, et au protocole établis par Festiv’Arles/Comité des Fêtes.

Trop de manquements non motivés aux obligations de la Reine et de ses Demoiselles d’Honneur entraîneront la cessation de leurs fonctions.

Le mariage ou la naissance d’un enfant de la Reine ou d’une de ses Demoiselles d’honneur entraînera la cessation immédiate de leurs activités.

En cas d’absence, la Reine sera représentée par ses Demoiselles d’honneur.

quelques photos de la fête des gardians (j'y ai croisé Le Cancre  )

http://picasaweb.google.fr/fauvettedesjardins/FTeDesGardians

« Dernière édition: 02 Mai 2008 à 11:45:59 par Fauvette »

fanette
Fada(de) du forum

La forme ! Pas les formes !!!

#117 le: 01 Mai 2008 à 22:45:43

Quelles sont belles ces Arlésiennes !! C'est un bonheur de les regarder !!!

Tu as croisé Le Cancre Fauvette ????  Shocked Mais comment le connais-tu ?? Vous vous connaissiez déjà ??? Et que faisait-il là-bas ??  Think

Mais la foire aux ânes, ce week-end, c'était à Roquevaire me semble-t-il ??!!

Fauvette
Longo mai !

#118 le: 02 Mai 2008 à 08:12:23

Quelle curiosité Fanette Mr. Green 
Il a lu le programme sur le post, on s'est MP pour des précisions, il a fait un saut jusqu'à Arles, alors on s'est fait un coucou  Wink

Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#119 le: 02 Mai 2008 à 12:04:47

quelques photos de la fête des gardians (j'y ai croisé Le Cancre)
par mp et SMS puis IRL.......

C'était tout simplement magnifique....cela faisait assez longtemps que je n'avais pas vu ce type de manifestation, ca me fait remonter les bons souvenirs quand c'était moi a la cocarde....arret apres un sternum et 3 cotes cassées....

Les filles d'Arles c'est bien connu c'est les plus belles filles du monde surtout en costume 

chut ya un gardian c'est un suisse

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
1 ... 4 5 6 7 8 9 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.137 secondes avec 21 requêtes.