marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
13 Octobre 2008 à 05:16:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Parlez-vous provençal ?
oui - 4 (10.5%)
non - 24 (63.2%)
juste un peu - 10 (26.3%)
Total des votants: 34

1 ... 7 8 9 10 11 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le portail de la culture aussi bien provencale qu'occitane  (Lu 7478 fois)
chris3
Collègue qui boulègue

#160 le: 04 Juillet 2008 à 08:25:02

Quelques évènements ouverts à tous :

- du 5 au 9 juillet 32 éme Univrsitat occitana d'Estiu à Nimes.

Renseignements : www.ieo.org  (mapoc2@wanadoo.fr)

-29-30 -31 juillet : Rescontres occitans en provença d'Ambrun (=Embrun dans les Alpes)
(Théâtre, histoire, cuisine, cours de langue etc)
 -2-3-4 août   Suite de l'école d'été précédente (chants, journalisme, littérature etc)

-Université d'été dans le Tarn et Garonne (La Guépia)
(05 63 30 20 34)   mairie-laguepie@info.com

- Escola occitana d'estiu a Vilanuèva d'Olt (lot)  du 10 au 16 août  pamoc@club-internet.fr
Fauvette
Figure du forum

#161 le: 05 Juillet 2008 à 14:27:29

Quelques photos des fêtes d'Arles

http://picasaweb.google.fr/fauvettedesjardins/FTesDArles
« Dernière édition: 06 Juillet 2008 à 08:28:39 par Fauvette »

mon petit site en cours de construction
http://www.nounous-anta.fr
chris3
Collègue qui boulègue

#162 le: 24 Juillet 2008 à 11:15:04

Bon, le sénat et le parlement ont fini par s'accorder pour une mention reconnaissant les langues régionales dans la constitution de l'état français.

Voir ci-dessous la lettre d'un député.

"      Cette action me tient à cœur, et c’est pourquoi je suis particulièrement heureux de vous faire part de la réintroduction dans le texte portant réforme des institutions de la reconnaissance des langues régionales, qui avait été supprimée au Sénat lors du passage en séance du texte.

Cette réintroduction fait l’objet d’un compromis entre défenseurs et détracteurs de cet amendement. Ainsi, il ne complète plus l’article 1 de la Constitution, mais a été introduit dans le titre 12 (article 75) de la Constitution, consacré aux territoires.

Ainsi, je tenais à vous assurer que je resterai mobilisé pour défendre cet amendement, qui est une étape importante dans la reconnaissance des langues et cultures régionales, trop souvent oubliées au fil des années."

Cependant rien n'est gagné et les ravages de l'aliénation culturelle continuent de se répandre particulièrement en Provence.

Fauvette
Figure du forum

#163 le: 24 Juillet 2008 à 11:21:15

C'est déjà un gros point positif  Wink

chris3
Collègue qui boulègue

#164 le: 24 Juillet 2008 à 14:40:14

D'accord Fauvette, c'est un bon point positif. 

Au passage, je donne une anecdote où s'illustre la façon classique d'occulter notre langue historique.

Déjà, à ma connaissance aucun commentateurs français n'avait relevé la diffusion du "Se Canta" lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Torino, mais mardi lors de l'étape du Tour de France entre Coni et Jausiers, j'ai appris que l'on parlait encore le Piémontais dans les hautes vallées alpines italiennes.

La vérité est que ces vallées sont de langue occitane.
« Dernière édition: 24 Juillet 2008 à 14:43:59 par chris3 »
Coco
Modératrice basarette

#165 le: 24 Juillet 2008 à 17:04:02

En effet, dans ces vallées, on parle occitan !
Entre autres, se sont :
vallée d'Oulx 
vallée du Chisone
vallée du Pellice
vallée du Pô 
vallée de la Varaita
vallée de la Maira
vallée de la Grana
vallée de la Stura

Voici le lien sur wikipédia pour avoir la liste exaustive :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9es_occitanes

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3
Collègue qui boulègue

#166 le: 02 Septembre 2008 à 08:54:12

Alors que chez nous l'occitan est absent des espaces publiques, il n'en ait pas de même des langues dites régionales dans les pays voisins.

Exemple : j'ai constaté cet été en Suisse que la signalisation dans le canton des Grisons était en général bilingue, Romanche- allemand.

Quel manque ce volonté de la part de nos instances dirigeantes régionales et (bien pires) nationales !

Edité le : 02 Septembre 2008 à 08:49:58
PS : le panneau blanc est rédigé en Romanche et l'autre, relatif  à la propreté des champs, en allemand.

Edité le : 02 Septembre 2008 à 08:54:12
Panneau trilingue  (Romanche, Italien, allemand) dans les Grisons. 

Si chez nous le dixième des textes  rédigés en langue américaine l'était en occitan, ce serait déjà un progrès pour notre culture.

« Dernière édition: 02 Septembre 2008 à 08:58:52 par chris3 »
chris3
Collègue qui boulègue

#167 le: 09 Septembre 2008 à 18:20:28

Son partits  a pé per occitania lo 30 d'agost de 2008 .

Le 30 août dernier donc  7 personnes sont parties du village du piémont  occitan de Vinai  (Vinadio en Italien ) situé près du col de Larches.

Il s'agit de parcourir 1300 km en 70 étapes afin de rejoindre le Val d'Aran situé sur le versant sud du pays.  Ce territoire autonome, bien que cela n'ait pas pu être compris par les commentateurs du Tour de France, est de langue occitane.

A chaque étape des animations autour de la lenga nostra sont prévues.

Le parcours ne passe pas par Marseille, mais par des villes et villages du nord de la Provence.

Pour suivre leur périple  :  WWW.chambradoc.it

Edité le : 09 Septembre 2008 à 18:20:28
Une photo du départ :

« Dernière édition: 09 Septembre 2008 à 18:40:01 par chris3 »
Coco
Modératrice basarette

#168 le: 09 Septembre 2008 à 19:11:55

Super intéressant, j'irai sur le lien que tu donnes pour suivre l'aventure !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3
Collègue qui boulègue

#169 le: 10 Septembre 2008 à 11:13:32

Les marcheurs arrivent ce soir à Sisteron.
chris3
Collègue qui boulègue

#170 le: 16 Septembre 2008 à 11:27:18

Mon sujet n'a pas un rapport direct avec la langue occitane, mais avec le breton.
En Bretagne, comme un peu partout où existent des écoles bilingues (langue régionale/ français)  l'état freine leur développement.

Les méthodes sont partout les mêmes :
les parents doivent se battrent pour obtenir une classe et au dernier moment un fonctionnaire malveillant peut tout faire capoter. 

Cela est classique dans les régions où l'aliénation culturelle est forte comme chez nous, mais on le retrouve également en Bretagne.

Donc je donne les référence d'une pétition d'un site Breton. Il s'agit de faire respecter au rectorat de Renne ses engagements sur l'ouverture d'une classe dans la région de Lorient.
fanette
Frit Confit du forum

#171 le: 16 Septembre 2008 à 13:07:16

je la signerai avec plaisir quand tu nous mettra le lien, Chris3 !!  Wink

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
Fauvette
Figure du forum

#172 le: 16 Septembre 2008 à 17:13:35

je la signerai avec plaisir quand tu nous mettra le lien, Chris3 !!  Wink

+1

chris3
Collègue qui boulègue

#173 le: 16 Septembre 2008 à 18:53:03

J'étais pressé ce matin et j'ai oublié de donner le lien pour ceux qui veulent signer la pétition des Bretons.

Adessiatz.

http://ouiaubreton.com/?article5277#petition

Edité le : 16 Septembre 2008 à 18:53:03
Pour ceux qui signeront : cela peut être intéressant de signaler que vous êtes Marseillais(e).
Fauvette
Figure du forum

#174 le: 16 Septembre 2008 à 20:57:37

J'ai signé, et précisé que je suis d'Arles.  Wink

chris3
Collègue qui boulègue

#175 le: 23 Septembre 2008 à 08:54:53

Los caminaires son plan acompanhats. Regularament son acompanhats de monde per far un troç de camin amb eles.

Je rappelle qu'ils sont partis des vallées occitanes du Piémont pour rejoindre le Val d'Aran, en Espagne, qui est également de langue occitane.
Une de leurs motivations est de demander  à l'UNESCO de reconnaître la lenga nostra comme patrimoine de l'Humanité.

Ils ont bien été reçus à Sisteron le 18 septembre par le Felibrige, le maire, l'IEO etc.

Ils devraient se trouver actuellement à proximité des Cévennes.
« Dernière édition: 23 Septembre 2008 à 09:01:02 par chris3 »
fanette
Frit Confit du forum

#176 le: 23 Septembre 2008 à 10:09:00

Voilà, j'ai signé ! Bravo à eux !!

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
chris3
Collègue qui boulègue

#177 le: 23 Septembre 2008 à 10:19:41

Merci Fanette  et bravo (osca en provençal ) pour votre site que je n'avais pas encore repéré !
chris3
Collègue qui boulègue

#178 le: 25 Septembre 2008 à 18:03:50

Je reproduis l'appel, venu des vallée occitanes d'Italie,  pour que la langue Occitane soit reconnue comme patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

Apèl de la Chambra d’Òc

LENGA D'ÒC
PATRIMÒNI MONDIAL
DE L'UMANITAT

italiano

Appello della Chambra d’Òc

LINGUA D'ÒC
PATRIMONIO MONDIALE
DELL'UMANITA'
La Chambra d'Òc lança un apèl perque la lenga d’òc vene declaraa da l’Unesco Patrimòni Mondial de l'Umanitat.
Per rénder visible aqueste grand airal linguístic e cultural plaçat al còr de l'Euròpa que compren 31 departiments en França, 12 valadas dal Piemont, un trocet de tèrra en Ligúria e la Comuna de La Gàrdia en Calàbria dins l'Estat italian, la pichòta Val d'Aran en Catalonha (ente la lenga d’òc es oficiala dal 1990), embe 13 milions d'abitants acomunats da la lenga e la cultura d'Òc, la Chambra d’Òc ental 2008, proclamat da l’ONU an internacional d’las lengas, dedia a l'apèl “LENGA D'ÒC PATRIMÒNI MONDIAL DE L'UMANITAT” lo projèct creatiu de comunicacion e de reconhicion territoriala:

"L'Occitània a pè - da las Valadas Occitanas en Piemont a la Val d'Aran en Catalonha"
Huahine
Modératrice jazzy

#179 le: 25 Septembre 2008 à 20:52:55

Alors que chez nous l'occitan est absent des espaces publiques, il n'en ait pas de même des langues dites régionales dans les pays voisins.

Exemple : j'ai constaté cet été en Suisse que la signalisation dans le canton des Grisons était en général bilingue, Romanche- allemand.

Quel manque ce volonté de la part de nos instances dirigeantes régionales et (bien pires) nationales !

Edité le : 02 Septembre 2008 à 08:49:58
PS : le panneau blanc est rédigé en Romanche et l'autre, relatif  à la propreté des champs, en allemand.

Edité le : 02 Septembre 2008 à 08:54:12
Panneau trilingue  (Romanche, Italien, allemand) dans les Grisons. 

Si chez nous le dixième des textes  rédigés en langue américaine l'était en occitan, ce serait déjà un progrès pour notre culture.

Ah c'est le cas ici , mais dans l'ouest le nom des rues est en bilingue !

Rentrer maison Sad
1 ... 7 8 9 10 11 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: