marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Novembre 2008 à 10:22:22

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Parlez-vous provençal ?
oui - 4 (10.3%)
non - 25 (64.1%)
juste un peu - 10 (25.6%)
Total des votants: 35

1 ... 8 9 10 11 12 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le portail de la culture aussi bien provencale qu'occitane  (Lu 8651 fois)
chris3
Collègue qui boulègue

#180 le: 25 Septembre 2008 à 21:31:37

C'est vrai, qu'en Bretagne j'ai trouvé une signalitique entièrement bilingue comme  à Quimper.

Edité le : 25 Septembre 2008 à 21:31:37
Exemple de panneau dans le parc national du Mercantour. Plus exactement au col de Restefond.

C'est important de protéger la nature, mais les cultures minorisées également et quelques mots en occitan auraient été bien venus.

fanette
Frit Confit du forum

#181 le: 25 Septembre 2008 à 21:40:20

Je me souviens, que dans les années 90, au Château de Buoux, les responsables avaient édité des billets de vente écrits en provençal ! "Quelqu'un" avait porté plainte et les responsables avaient dû retirer les billets, car c'est (ou c'était) parait-il illégal d'utiliser une langue régionale !!  Shocked

Merci Chris3 ! Mais je ne conte malheureusement pas en provençal !!  Sad
chris3
Collègue qui boulègue

#182 le: 25 Septembre 2008 à 21:49:16

Je me souviens de cette histoire de billet  Fannette et il me semble que les ennuis venaient de la préfecture du Vaucluse.
Coco
Modératrice basarette

#183 le: 26 Septembre 2008 à 06:25:54

Si peu de gens en Provence, lisent le Provencal !
Et pourtant, c'est vrai que faire des panneaux bilingues, ce serait génial !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3
Collègue qui boulègue

#184 le: 26 Septembre 2008 à 07:16:29

C'est vrai, Coco et j'ajouterai que cette situation a été organisée sciemment par l'état centralisateur qui a chassé nos racines de l'école publique.

Edité le : 26 Septembre 2008 à 07:16:29

Plus réjouissant, je donne le parcours de randonnée suivi par les 7 qui font la liaison entre les vallées occitanes du Piémont et le Val d'Aran.
« Dernière édition: 26 Septembre 2008 à 11:00:33 par chris3 »
chris3
Collègue qui boulègue

#185 le: 26 Septembre 2008 à 13:33:00

L'Occitanie à pied.

Quelques temps après le départ : la traversée de l'Ubaye près des grandes Séolanes.

Edité le : 26 Septembre 2008 à 13:33:00
Neuvième  étape : Barles.

« Dernière édition: 26 Septembre 2008 à 14:55:34 par chris3 »
Coco
Modératrice basarette

#186 le: 26 Septembre 2008 à 21:40:38

L'ubaye, j'adore !!!
Ils ont dû se régaler !
 Dancing
Jolies photos !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fanette
Frit Confit du forum

#187 le: 26 Septembre 2008 à 21:58:19

Chris, ils ont fait combien de kms, ces gens-là ?  Applause  Applause  Applause

Huahine
Modératrice jazzy

[c] Ce trés cher sin prisa

#188 le: 26 Septembre 2008 à 22:27:35

Chapeau , faut du courage ! sinon heu y'a le train 

Une conscience planétaire se nourrit aussi d'ordinaire ...
Méfie toi des utopies tu vois bien qui les manie ...
chris3
Collègue qui boulègue

#189 le: 26 Septembre 2008 à 22:29:49

D'après leur site, ils comptent parcourir 1300km en 70 jours.

Aujourd'hui, (27 septembre 2008), l'étape passe par le Mont Lozère et arrive à Pont de Montvers, soit environ 25 km. Mais c'est du tout chemin !
« Dernière édition: 27 Septembre 2008 à 10:03:11 par chris3 »
chris3
Collègue qui boulègue

#190 le: 28 Septembre 2008 à 21:15:24

Edité le : 28 Septembre 2008 à 21:15:24
Passage des marcheurs de "l'Occitania a pé " à Lagarde Paréol dans le Vaucluse.
chris3
Collègue qui boulègue

#191 le: 30 Septembre 2008 à 22:53:11

Etape de Pont saint Esprit "lo 20 de settembre per los de occitania a pé"

Coco
Modératrice basarette

#192 le: 01 Octobre 2008 à 06:02:44

J'adore ce périple, pour l'instant, ils sont dans des endroits qu'on connait bien !

Cà doit être la fête quand ils arrivent dans un village et ils ont l'air de bien s'amuser !
 Dancing

chris3
Collègue qui boulègue

#193 le: 01 Octobre 2008 à 09:28:37

Moi aussi j'aime beaucoup le périple des 7 caminaires et la gaité qui s'en dégage. Elle est plus réconfortante qu'un périple de militants "sérieux" et sinistres !

Pour l'heure, le groupe est dans le massif central dans des endroits que je ne connais pas très bien.

J'essaie d'avoir des photos par des blogs de locaux habitants les communes traversées.
fanette
Frit Confit du forum

#194 le: 01 Octobre 2008 à 11:45:42

je ne sais pas si ça a été dit, mais on va les voir sur FR3, samedi à l'émission "Vaqui" !

chris3
Collègue qui boulègue

#195 le: 01 Octobre 2008 à 19:33:48

Non Fannette, personne n'avez encore parlé de l'émission Vaqui.

Pour les photos, le pb est que,   semble-t-il,   personne ne les centralise et on en trouve un peu partout.

Difficile de suivre un ordre chronologique.

Je donne, une photo du 19 septembre dernier prise sur le marché de Malaucène.

A cette adresse on peut trouver de jolies photos relatives  à la traversée des Alpes.

http://picasaweb.google.com/chamoix06/TrekOccitaniaPChambraDOc#

Edité le : 01 Octobre 2008 à 19:29:12
Accueil par le conseil municipal d'Aigueze  (Gard) le 23 septembre 2008.

Edité le : 01 Octobre 2008 à 19:33:48
Lien sur le village d'Aigueze qui consacre un long article (avec des photos) sur l'arrivée des caminaires :

http://aigueze.blogspot.com/
« Dernière édition: 02 Octobre 2008 à 08:33:03 par chris3 »
chris3
Collègue qui boulègue

#196 le: 03 Octobre 2008 à 13:00:27

D'après un article du Midi Libre à propos de occitania a pé :

Partie le 30 août des vallées du Piémont, "L'occitania a pè" va traverser, ce week-end, le sud de l'Aveyron, 70 jours, 1 300 km de marche, un périple allant de Vinai (Italie) à Vielha (Espagne).

Cette folle aventure est celle initiée, à la fin de l'été, par la Chambra d'Oc des vallées occitanes du Piémont et relayée, sur les chemins traversant d'est ou ouest l'Occitanie tout entière, par sept "caminaïres" italiens.

En provenance de Vissec, dans le Gard, ce long périple - baptisé L'occitania a pè - entrera en Aveyron ce samedi 4 octobre, pour faire halte à La Couvertoirade, avant d'emprunter, dimanche, les chemins menant à Montagnol, et lundi ceux conduisant à Camarès. Sur place, le Collectif rouergat, le Creo 12 et l'IEO 12 sont, d'ores et déjà, mobilisés  afin de donner à ces étapes aveyronnaises le plus grand écho.

Car « cette longue marche occitane » poursuit un but tout à fait louable. « Il s'agit d'attirer l'attention des instances de l'Onu pour que la langue d'oc soit inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco », mettent en avant Yves Durand et Olivier Daillut, occitanistes convaincus du bien fondé de cette opération de sensibilisation à grande échelle.

Chaque balade journalière est en effet l'occasion, pour les sympathisants de tous horizons à la cause occitane - mais aussi les simples randonneurs - d'emboîter les pas des sept marcheurs de la Chambra d'Oc , et, donc, "d'épouser" la démarche poursuivie.

« Chemin faisant, il est important de communiquer à un large public l'idée selon laquelle la langue occitane a besoin de soutien et d'aide pour pouvoir continuer à exister », argumentent les acteurs de cette Occitania a pè.
« En unissant les trois pays où l'occitan est présent, nous entendons démontrer en quoi la langue des troubadours a été essentielle à l'émergence d'une culture européenne humaniste et comment, aujourd'hui, elle souffre d'un véritable déni de reconnaissance, et risque de disparaître »...
chris3
Collègue qui boulègue

#197 le: 04 Octobre 2008 à 12:00:31

Le temps du mépris n'est pas terminé.

L’éditorial de l’hebdomadaire pan occitan La Setmana signale un article du journal parisien le Nouvel Observateur.  Ce texte montre que le temps du mépris envers les « Méridionaux » n’est pas terminé dans les hautes sphères culturelles de la capitale.

Donc, comme vous le savez peut-être la noble comédie française a décidé de  monter  Fanny, pièce de Marcel Pagnol.

Le journal parisien croit bon de préciser en titre « Un Pagnol sans accent ».

Plus loin suivent les explications philosophiques de cette absence d’accent (d’après la plupart des Français du nord avoir l’ accent = avoir l’accent méridional).

Elles sont fournies par une certaine Irène Bonnaud.  Elles consistent  à dire que l’excès d’ail (sic) nuit à l’Universalité du message et qu’il faut montrer que ce n’est pas une œuvre basée uniquement sur "un pittoresque de pacotille" (sic).

Cette charmante dame oublie que bien avant elle, nos troubadours avaient un accent aillé, celui de la langue occitane comme les Marseillais et qu’ils parlaient même notre langue historique. Pourtant leurs œuvres sont reconnues comme d’une portée universelle.
Coco
Modératrice basarette

#198 le: 05 Octobre 2008 à 13:07:26

Faut les laisser dire et répondre à leur mépris par notre plus belle fierté : un Pagnol sans accent, c'est tout simplement pas du Pagnol, s'ils ne le comprennent pas, tant mieux, on conserve nos trésors pour nous !!!
 Embarassed

chris3
Collègue qui boulègue

#199 le: 08 Octobre 2008 à 14:40:24

Quel avenir pour le provençal - langue d'Oc ?   

Samedi 08 Novembre 2008 à 15 Heures à la Salle Armand Lunel - Bibliothèque Méjanes - Aix-en-Provence un Colloque
1 ... 8 9 10 11 12 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: