|
|
|
fauvette des jardins
Invité
|
 |
#21 le: 18 Mars 2007 à 22:28:54 |
|
Ben moi, je n'étais pas à celle de Béziers, mais celle d'Arles le même jour. Béziers partait d'un bon sentiment, mais visait à uniformiser la culture occitane pour tout le sud. La manifestaion de Beziers était faite pour obtenir une régionalisation dont l'occitan serait la seule langue "imposée" :de l'atlantique jusqu'à la frontière Italienne..et réduire les autres langues anciennes du sud a des dialectes (le provençal, nissard,...etc) la manifestaion d'Arles était faite pour montrer que la provence ne veux pas etre noyée dans une grande occitanie...bref defendre son, ses identités... Il y avait à peu près 5000 personnes, étaient présent de nombreuses délégations et groupes y compri un groupe Italien qui se trouve juste à la frontière. Etait présente bien sûr aussi, la reine d'Arles. Bien sûr l'impact médiatique n'était pas très fort, mais bon...
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#22 le: 19 Mars 2007 à 08:22:57 |
|
De toute façon, sur le sujet des langues régionales, l'impact n'est jamais fort, ici !!! Peut-être à cause du brassage de population, ou une certaine flemme, ou encore... sais pas ! En tout cas, on constate facilement que cet héritage n'intéresse pas grand monde, et encore heureusement que des groupes comme Massilia ou Nux Vomica essaient encore d'interpeller les jeunes, mais suis pas sure que la mesure suffise : on perd toute une partie de notre patrimoine... Pour PACA et surtout les BDR, c'est encore plus qu'ailleurs, Marseille n'a même pas su garder sa Calandrette (école primaire bilingue français/provencal). Dis, Fauvette, au fait, c'était qui les Italiens ? Des vallées occitannes ?
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
fauvette des jardins
Invité
|
 |
#23 le: 19 Mars 2007 à 09:29:33 |
|
Non, je ne sais pas exactement d'où ils venaient, je sais juste que c'est une délégation qui venait de la frontière italienne et qui défend la culture provençale de la région frontalière. Il y avait aussi des personnes venant de Vedene, Marseille, Nice, Perne les fontaines, Crans, Tarascon, Arles, Valabregue, Chateaurenard, fédération des Alpilles, Grasse, La crau, Béarnais, Arles, et des particuliers comme moi qui ne fesaient pas partie de groupes, en costume ou pas. Sur le site de la Provence samedi ils en parlaient et disaient que la suite serait sur le site le landemain, mais... pas vu.
|
|
|
|
|
efp
Oh jeune !
|
 |
#24 le: 06 Avril 2007 à 14:15:52 |
|
Bonjour à toutes et à tous, en surfant sur le net, j'ai trouvé ça, par hasard (ou presque) : http://site.voila.fr/langues_cultures/page4.htmlet je me suis demandé combien de gens aujourd'hui parlent le provençal couramment, voire quotidiennement. Peut-être y en a-t-il ici ? Merci d'avance, Erick (de Nantes...)
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#25 le: 06 Avril 2007 à 14:28:52 |
|
Edit : fils regroupés car ils se complêtent !Tiens, la question d'Erick de Nantes m'a donné l'idée d'ouvrir un sondage ! Erick, qu'est-ce que tu en penses ? C'est bien un sondage ?Qui joue le jeu ?Combien de gens aujourd'hui parlent le provençal couramment, voire quotidiennement, et y en a-t-il ici ?Bon, ceci dit, une chose après l'autre : très intéressant ton lien, je vais m'y pencher dessus !!! Et pour répondre à ta question : je comprend et lis le provencal comme le languedocien et même le nissart, car ils sont plus que proches, mais je ne sais pas trop bien le parler, je manque de vocabulaire et me mélange dans les conjugaisons... Mais, à une époque, j'ai pris des cours au CIQ de l'Estaque, pendant plusieurs années, et j'avoue que je m'étais régalée à étudier la langue (ou le patois) de nos ancêtres !
|
|
|
|
« Dernière édition: 06 Avril 2007 à 17:58:28 par Coco »
|
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
fanette
|
 |
#26 le: 06 Avril 2007 à 14:49:22 |
|
Malheureusement dans mes parages je n'avais trouvé que le Temp Lodi. Franchement Beurk !! Dommage ! J'essaie, mais seule c'est pas évident ! Et toi Fauvette, le parles-tu un peu ? Tu es plutôt Mistralienne qu'Occitane ou bien est-ce seulement que tu refuses l'uniformisation de la langue provençale par les Occitans ?
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#27 le: 06 Avril 2007 à 14:59:17 |
|
Je sais qu'à Aix, le service des Affaires provencales qui est abrité par l'Oustau de prouvenco organise des ateliers aux themes divers qui vont de la cuisine aux cours de langue provencale, et aussi des conferences et des expositions.
Mais bon, faut les contacter pour en savoir plus : Service des Affaires Provençales Parc Jourdan 8 bis, avenue Jules Ferry 13100 Aix-en-Provence Tél. : 04 42 26 23 41
|
|
|
|
efp
Oh jeune !
|
 |
#28 le: 06 Avril 2007 à 15:52:15 |
|
merci chef  Ma question était aussi de savoir combien de personnes en Provence peuvent dire qu'elle parle cette langue. ce sont des chiffres toujours difficiles à trouver car les recensement français ne font pas de distinctions régionales entre nous (les Français) puisque nous sommes une patrie une et indivisible (la bonne blague). Pour ceux que ça intéresse, la France est le seul pays de l'UE à n'avoir pas ratifié la Charte des Langues Régionales du Conseil de l'Europe. Ou plus exactement : après signature en 1999 à Budapest, elle a été invalidée par le Conseil Constitutionnel à la demande du Président de la République, car contraire à la constitution française (article 2). Le comble, c'est qu'un pays souhaitant entrer dans l'Union Européenne aujourd'hui doit obligatoirement la ratifier. Voir : http://conventions.coe.int/Treaty/Commun/QueVoulezVous.asp?NT=148&CM=8&DF=4/6/2007&CL=FREA+ Erick
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#29 le: 06 Avril 2007 à 15:56:27 |
|
Tiens, à ce sujet, tu veux un lien ? C'est une pétition qui circule pour la promotion des langues régionales en France, pour la faire modifier cette fameuse constitution et son article 2 ! Mais là, je n'incite personne à prendre part dans le débat sans qu'il ait au préalable une culture et des convictions profondes que je ne peux pas vous donner sur le Forum, c'est juste pour info, à vous de voir : http://www.langues-regionales.orgPar contre, si vous voulez rire, ne manquez pas les marionnettes en occitan niçois et leur humour décapant au 32ème degré... C'est LI BABAROTAS = mariòtas de Sergi DOTTI Je connais S. Dotti, c'est hilarant et c'est un grand bonhomme plein d'humour et de conviction ! (Et en français dans le texte) : vous pourrez suivre ces aventures le dimanche soir dans VAQUI INFOS à 19h55. Et un petit exercice de traduction ? Es aqueste dimenche sus França 3 Mediterrranea en prumiera mondiala per de grandas aventuras sota marinas... de canapé ! Fasètz segre l'infò per aguer lo mai possible de babaròtafilas !
|
|
|
|
« Dernière édition: 06 Avril 2007 à 16:13:17 par Coco »
|
|
|
|
|
|
gaerlyn
|
 |
#30 le: 06 Avril 2007 à 16:17:07 |
|
oulalalalalala je comprend rien moi....
|
quand on veut, on peut mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!
|
|
|
|
Coco
|
 |
#31 le: 06 Avril 2007 à 17:50:40 |
|
Gaerlyn ? Y a rien à comprendre, répond juste à la question ! et je me suis demandé combien de gens aujourd'hui parlent le provençal couramment, voire quotidiennement. Peut-être y en a-t-il ici ?
|
|
|
|
|
gaerlyn
|
 |
#32 le: 06 Avril 2007 à 18:21:05 |
|
dsl je parle pas du tout le provencal, juste un peu de breton...
|
quand on veut, on peut mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!
|
|
|
|
fauvette des jardins
Invité
|
 |
#33 le: 06 Avril 2007 à 19:27:09 |
|
Malheureusement dans mes parages je n'avais trouvé que le Temp Lodi. Franchement Beurk !! Dommage ! J'essaie, mais seule c'est pas évident ! Et toi Fauvette, le parles-tu un peu ? Tu es plutôt Mistralienne qu'Occitane ou bien est-ce seulement que tu refuses l'uniformisation de la langue provençale par les Occitans ?
Malheureusement, je ne le parle pas, je le comprend assez bien. Je trouve le provençal très beau, un de ces quatre, je vais prendre des cours je pense. Je suis contre l'uniformisation, les langues occitanes ont leur propre force et le provençal aussi, pourquoi tout lisser et ne pas garder cette diversité culturelle?
|
|
|
|
|
Fuschia
Tranquille collègue

Je kiffe les dauphins grave!
|
 |
#34 le: 06 Avril 2007 à 21:14:08 |
|
Je regarde à ce moment même... et je me dis que c'est vraiment mon pays parceque je comprends beaucoup de ce qu'ils disent (même sans les sous-titres!) Super Coco!!!! Et merci pour tous les autres liens aussi
|
"Danser, c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot..."
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#36 le: 07 Avril 2007 à 09:02:36 |
|
Bonne nouvelle : on en discutait hier soir avec un ami qui est prof de provencal ! Il semblerait que les lycéens soient en demande croissante de cette option, le rectorat a recruté et on lui a augmenté ses heures de cours, car beaucoup de jeunes sont intéressés ! Belèu.......
|
|
|
|
|
patrick
|
 |
#37 le: 07 Avril 2007 à 10:29:57 |
|
Sieù ben counten !!!!
|
 L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !!  (\__/) (='.'=) (")_(")
|
|
|
|
fanette
|
 |
#38 le: 07 Avril 2007 à 15:31:35 |
|
Et un petit exercice de traduction ? Es aqueste dimenche sus França 3 Mediterrranea en prumiera mondiala per de grandas aventuras sota marinas... de canapé ! Fasètz segre l'infò per aguer lo mai possible de babaròtafilas ! Et ce dimanche sur France 3 Méditerranée, en première mondiale pour de grandes aventures sous-marines.....de canapé ! Faites suivre l'info pour avoir le plus possible de ........ Est-ce ça Coco ??
|
|
|
|
|
|
ludo13005
|
 |
#39 le: 08 Avril 2007 à 15:40:08 |
|
Je ne parle pas provençal. Bien que né à Marseille j'ai appris à parler à Paris Je trouve néanmoins que cultiver et transmettre les langues et la culture régionales est important.
|
C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
|
|
|
|