marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
09 Janvier 2009 à 03:50:29

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Parlez-vous provençal ?
oui - 4 (10.3%)
non - 25 (64.1%)
juste un peu - 10 (25.6%)
Total des votants: 35

1 ... 10 11 12 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le portail de la culture aussi bien provencale qu'occitane  (Lu 9730 fois)
chris3
Collègue qui boulègue

Adiu a totes !

#220 le: 06 Novembre 2008 à 12:52:10

Bé j'aime bien Thalassa, je n'ai pas vu le reportage sur la Camargues, mais d'après ce que je viens de lire c'était bien décevant.

A propos "d'Occitania a pé", je regrette qu'il n'y ait pas de photos publiées régulièrement sur le site des organisateurs. Enfin, los caminaires arrivent demain dans le Val d'Aran en attendant, je publie des photos  prises à Foix lors de leur réception par les autorités locales.

chris3
Collègue qui boulègue

Adiu a totes !

#221 le: 07 Novembre 2008 à 13:12:32

Passage des marcheurs d'Occitanie à pied à Montségur.

chris3
Collègue qui boulègue

Adiu a totes !

#222 le: 08 Novembre 2008 à 09:50:29

Edité le : 08 Novembre 2008 à 09:50:29
Bon, cela ne soulèvera pas les foules et les médias, mais je signale qu'un match de foot entre Monaco et la sélection d'Occitanie aura lieu aujourd'hui, samedi 8 novembre 2008.
chris3
Collègue qui boulègue

Adiu a totes !

#223 le: 09 Novembre 2008 à 16:31:47

Son arribats !

Après 1300km à pied, les 7 marcheurs partis des vallées occitanes d'Italie sont bien arrivés en Val D'Aran où la lenga Nostra est langue offficielle.

Coco
Modératrice basarette

#224 le: 09 Novembre 2008 à 20:54:50

Applause

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fanette
Frit Confit du forum

Couvrez-vous !

#225 le: 11 Novembre 2008 à 11:52:16

Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause

« Dernière édition: 11 Novembre 2008 à 11:57:57 par fanette »

Plus j'ai de gardiens, moins je suis gardé
Moins je suis gardé, plus j'ai de gardiens
Qui suis-je ?

le Secret
chris3
Collègue qui boulègue

Adiu a totes !

#226 le: 25 Novembre 2008 à 12:29:06

Le 6 et 7 décembre la présentation de "Occiatnia  a pé" sera faite officiellement à Coni ( en Italie).

Je transmets ci-dessous quelques renseignements que l'on m'a envoyés :

tots los Occitans, de las VALADAS, de la VATH d'ARAN e d'OCCITANIA "Granda"...
   Vos sovenètz de l'estrambordanta Caminada de 1.300qm "OCCITANIA A PE"    organizada per la CHAMBRA d'OC  per menar l'UNESCO a protegir l'OCCITAN coma PATRIMONI MONDIAU de l'UMANITAT ? E ben, lo dishabte 6 de deceme, a CUNEO/CONI, se harà la Presentacion Oficiala d'"OCCITANIA a PE" dens l'OSTAU de la PROVINCIA.

Com collaborator afogat de la CAMINADA (1000qm/45 etapas en portar las colors
  d'"Occitània granda"), que trobèi necessàri d'organizar ua participacion collectiva
  a la Hèsta finau deu 6/12. Atau, que'vs prepausi un desplaçament en autocarri
  (despensa redusida/sens fatiga/e dab l'ambient..que cau!) dab las condicions de viatge e de sejorn seguentas(dab la collaboracion de CHAMBRA d'OC peu sejorn):

*Dishabte 6 : - despart de CARCASSONA  :    5oras del matin (Carrièra Trivala)
                      - estancs a NARBONA, BESIERS, MONTPELHIER, NIMES (autopista)
                      - arribada a CONI                 :  2oras del vèspre
                          - recepcion, activitats e fèsta :   4oras    "           >... 25 oras ?
                      - sopar ofèrt per Chambra d'OC/Conselh Provinciau
                      - cambra(s) dens ua ostalaria(=40/50) de CONI

*Dimenge 7 : - despart de CONI  :                 10oras del..matin
                     - dinnar (de's pagar a un estanc d'autopista)
                      - estancs com a l'anar (e benlèu ta's banhar!)
                      - tornar a CARCASSONA :            7oras del ser.

* Prètz       :  - Autocarri (55pl./1.300qm/2menaires = 2.500) =45/50pers.
                             (Societat Teissier-Carcassona)
                       - Ostalaria (a CONI,reserv.per CHA.d'OC)             =40/50 la cambra
                               (cambra de 2, 3 ...pers. dab p.dejunar)                      per 2p.

- doncas per 1 persona : viatge + ostalaria   =  70/80
                                  (shens dinnars deus 6 e 7)

NOS I CAU ANAR e..EN NOMBRE ! Pas solament duas veituras! Seré LA vergonha!
   Es ja un entrainament per la mani-fèsta d'octobre 2009 a ... Carcassona (tè!)
   Que'vs domandi de vos afanar :
       1- per vos inscriure
       2- per informar lo monde un pauc de pertot

** INSCRIPCION DE'M MANDAR
     1-  lèu-lèu per - internet :     jan-peir.miner@orange.fr
                           - sms        :       O6 71 47 90 02
chris3
Collègue qui boulègue

Adiu a totes !

#227 le: 06 Janvier 2009 à 13:00:32

Té je vous donne la copie d'un texte que l'on vient de m'envoyer au sujet d'une manifestation prévue à Tolosa.

Ces faits  (ci-dessous) nous rapellent qu'il y a une histoire en dehors de l'histoire de l'Ile de France et de Paris eneignée à l'école. 

En, plus les Parisiens n'ont pas tout inventé. La Corse était une république avant l'invasion française et des prémices de républiques se manifestaient un peu partout bien avant 1789.

République de Toulouse : 820 ans de libertés communales !

" Le 6 janvier 1189, le peuple de Toulouse se rassemble devant Saint-Pierre des Cuisines et exige que le comte Raymond V se dessaisisse de ses pouvoirs au bénéfice des Consuls qui vont former la première municipalité. Exactement 600 ans avant Paris, Toulouse a fait sa Révolution bourgeoise et devient dès lors une République. Les consuls, également appelés « capitouls » fondent la « maison commune » à l’emplacement actuel du Capitole. En 820 ans, l’Hôtel de ville n’a jamais changé de place !

Les lois promulguées à Toulouse sont même en avance sur leur temps : « Les étrangers devenaient habitants et citoyens de Toulouse […] par le seul fait qu’ils entraient dans la ville ». Par exemple, juifs et musulmans jouissent de tous les droits du citoyen et peuvent accéder à des fonctions importantes.

De nos jours, la commune reste l’échelon de proximité des citoyens et le socle de toute démocratie. Pourtant ces collectivités territoriales souffrent d’un certain centralisme de l’état français qui peine à transférer les compétences et les budgets associés. Davantage d’autonomie est demandée pour un fonctionnement plus efficace, preuve que le besoin de liberté et de démocratie locale traverse les siècles
« Dernière édition: 06 Janvier 2009 à 13:24:04 par chris3 »
1 ... 10 11 12 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: