Bon coco, j'ai lu le début des pages.
C'est un point de vue que je connais et que je trouve dangereux pour notre culture et notre langue provençale.
Comme le savait parfaitement Mistral, elle font partie de l'ensemble occitan.
D'ailleurs le Félibrige était bien présent lors de la manifestation de Bézier en mars dernier.
Corialment
christian
merci ! je m'explique j'ai grandit dans le midi , donc en zone neutre

, ou l'occitant et quant même pas mal bien concervé , la région nord s'appelle donc langue d'oc. Il n'y a pas de grande différence avec la région midipyrénées. De la gascogne au fin fond du montpelliérain , on a un seul emblème la croix occitane.
Même les catalans perpignanais , genre ACE dans les centre de recherche de l'université en catalan , te disent que la seule différence entre le catalan et l'occitant , est historique , a la base seule et même langue. Ils concidèrent que culturellement c'est la même chose y'a que l'histoire qui change. L'imposition du français par l'état jacobiniste , a fait selon eux mourir la lengua d'oc, et le catalan aurait évolué de son coté. Bon on en pense ce qu'on veut.
Mais quant on voit que les calendra , sont trés à la mode dans les régions du midi et qu'elles se dévellopent à une vitesse folle ( plus ou moins bien concernant la qualité des enseignements ! ) , il me parait dangereux de tirer une ligne imaginaire au milieu de la ligne imagino ( pour ceux qui connaissent asso de penseur occitanisant allant du lot à marseille ! )
Dresser des frontières la ou il y a un travail énorme a faire , en distinguant l'un ou l'autre des dialectes, ca mène pas à grand chose , surtout que c'est la même chose.
Si a toulouse on va te dire je parle gascon , ca veut dire que tu parles qu'a un coté sud de la ville , déterminé par la garronne. Tu dis ca les gens te prennent pour un fada.
Enfin je sais pas , je reconnais bien des culture spécifique magret contre poisson , mais heu c'est bien dommage de faire des frontières dans un pavet qui fait la moitié sud de la france simplement.
Enfin je dis ça , j'ai un regard de l'ouest certainement , mais vu l'état de la langue , chaque vallée , chaque village va revendiquer des spécificités , alors que quant tu écoutes hein c'est pareil ...