marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Juillet 2008 à 06:28:45

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Parlez-vous provençal ?
oui - 4 (12.1%)
non - 20 (60.6%)
juste un peu - 9 (27.3%)
Total des votants: 30

1 2 3 4 5 6 ... 9 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le portail de la culture aussi bien provencale qu'occitane  (Lu 5365 fois)
Coco
Modératrice basarette

#60 le: 15 Juillet 2007 à 20:36:34

J'en avais parlé là de ce festival !
 Wink
http://www.marseilleforum.com/forum/index.php?topic=7008.0

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Fauvette
Longo mai !

#61 le: 15 Juillet 2007 à 22:15:59

Désolée Coco, zavais pas vu 

mon petit site en cours de construction
http://www.nounous-anta.fr
Coco
Modératrice basarette

#62 le: 16 Juillet 2007 à 13:02:11

Pas grave, mieux vaut avoir l'info deux fois qu'aucune !
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Coco
Modératrice basarette

#63 le: 07 Août 2007 à 22:16:23

VAQUI du dimanche 5 août 2007

La semaine derniere, Vaqui s'est promené dans les rues de Nice : pour plus d'infos, voir là !

http://mediterranee.france3.fr/emissions/32282275-fr.php

On y a appris par exemple ce qu'était le pilou : une pièce trouée avec un volant en papier qui se joue comme au tennis ballon.

fanette
Fada(de) du forum

#64 le: 07 Août 2007 à 22:47:56

Dimanche 15 aout, je suppose !!
J'étais "en" Avignon (je taquine Bt en disant "en") lorsque vous avez parlé Chris et toi sur le provençal ! Ton intervention sur le patois est passionnante Coco ! Et c'est malheureusement vrai que le personnel enseignant a fait beaucoup de mal en des temps révolus ! Et tu sais, ils ont beau avoir remis le provençal dans le programme, il est malgré tout, toujours considéré comme une langue mineure ! Vois au Collège Thiers, ils ont mis les cours de provençal entre midi et deux heures !!!! Les gamins ont d'abord faim, ensuite besoin de se défouler !!! Donc, quasiment personne dans les classes !
nico3010
Marius/Fanny du Forum

#65 le: 08 Août 2007 à 09:20:40

L'école de notre réublique fait peut etre quelques efforts aujourd'hui, mais dans les mentalités de chacun, les particularités régionales ont toujours la vie dure
Pour exemple, le cousin de ma chérie qui est vosgien et parle avec un accent plus que prononcé s'est vu refuser progressions dans sa carrière à EDF parceque son accent ne faisait pas "sérieux" ou "professionel.
Quand j'entend ça, ça me fait de la peine tout simplement

sinon n'ayant pas vraiment le temps et la stabilité pour prendre des cours, vous connaissez un bon bouquin au moins pour connaître les bases de la grammaire et du vocabulaire?
Je comprend a peu près le provençal, j'aimerai bien passer a l'etape supérieure

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
Coco
Modératrice basarette

#66 le: 10 Août 2007 à 09:04:18

Bon, toujours dans le domaine, voici quelques liens qui peuvent être intéressants !

1) La poésie provençale : c'est une base de données établie dans le cadre du projet "American and French Research on the Treasury of the French Language".
C'est amusant de constater que les américains s'intéressent à nous !
http://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/databases/PROV/

2) OccitaNet : site dédié à la promotion de la langue occitane dans le monde.
Il comprend une description de la langue occitane, un service de traduction et  un service de liens occitans sur le web. 
http://occitanet.free.fr/

3) Le moustier : c'est un site d'information et de vente en ligne sur lequel on trouve livres, CD, cassette...
http://www.lemoustier.com/

4) Centre inter-régional de développement de l'Occitan (CIRDOC) : il gère un fond documentaire important sur la culture occitane, il y a du choix !
http://www.cirdoc.fr

5) Tour Magne : la Bibliothèque virtuelle du Pays d'Oc : c'est top, c'est pleins de textes numérisés disponibles en langue d'oc.
http://www.up.univ-mrs.fr/tresoc/sommaire.htm

trondelair
Oh jeune !

#67 le: 13 Septembre 2007 à 14:32:54

Òu Còco ! T'avem pas vist aier a la represa dei cors de provençau a l'Ostau ?
Fas lo morre ò qué ?
Huahine
Modératrice jazzy

Mon petit aloé steuplé fais moi des bébés !

#68 le: 13 Septembre 2007 à 18:30:21

je peux poser une question pourquoi distinguer la culture occitane de la culture provencale ? Je comprends pas  Brick wall

Coco
Modératrice basarette

#69 le: 14 Septembre 2007 à 05:56:26

Pour Vani : parce qu'il y a une différence et même pour certains, elle peut prendre l'allure d'une guerre (heureusement pas ici), reprends le fil, on en a parlé !
 d'oh!
Pour Tron de l'air : Ajoutes-toi ce que tu veux, tu es le bienvenu dans la rubrique !
D'autant que j'ai lu sur ton article du parler marseillais sur Wikipédia que tu connaissais bien Victor Gélu : tu as donc pleins de choses à nous faire découvrir !
 Wink

chris3
Marius/Fanny du Forum

#70 le: 14 Septembre 2007 à 07:18:17

Adiu a totes !

Même question que vanillablues.

Marseille fait partie de la Provence qui elle même est une province occitane.

corialment

Coco
Modératrice basarette

#71 le: 14 Septembre 2007 à 13:28:11

Et bien, Chris3, même réponse qu'à Vanilla : remontes le fil de discussion sur les 4 pages précédentes et tu verras qu'on a déjà bien abordé la question !
 Rolling Eyes

chris3
Marius/Fanny du Forum

#72 le: 14 Septembre 2007 à 17:43:43

Bon coco, j'ai lu le début des pages.

C'est un point de vue que je connais et que je trouve dangereux pour notre culture et notre langue provençale.

Comme le savait parfaitement Mistral, elle font partie de l'ensemble occitan.

D'ailleurs le Félibrige était bien présent lors de la manifestation de Bézier en mars dernier.

Corialment

christian
Huahine
Modératrice jazzy

#73 le: 14 Septembre 2007 à 17:44:40

Bon coco, j'ai lu le début des pages.

C'est un point de vue que je connais et que je trouve dangereux pour notre culture et notre langue provençale.

Comme le savait parfaitement Mistral, elle font partie de l'ensemble occitan.

D'ailleurs le Félibrige était bien présent lors de la manifestation de Bézier en mars dernier.

Corialment

christian

merci ! je m'explique j'ai grandit dans le midi , donc en zone neutre  Mr. Green , ou l'occitant et quant même pas mal bien concervé  , la région nord s'appelle donc langue d'oc. Il n'y a pas de grande différence avec la région midipyrénées. De la gascogne au fin fond du montpelliérain , on a un seul emblème la croix occitane.

Même les catalans perpignanais , genre ACE dans les centre de recherche de l'université en catalan , te disent que la seule différence entre le catalan et l'occitant , est historique , a la base seule et même langue. Ils concidèrent que culturellement c'est la même chose y'a que l'histoire qui change. L'imposition du français par l'état jacobiniste , a fait selon eux mourir la lengua d'oc, et le catalan aurait évolué de son coté.  Bon on en pense ce qu'on veut.

Mais quant on voit que les calendra , sont trés à la mode dans les régions du midi et qu'elles se dévellopent à une vitesse folle ( plus ou moins bien concernant la qualité des enseignements ! ) , il me parait dangereux de tirer une ligne imaginaire au milieu de la ligne imagino ( pour ceux qui connaissent asso de penseur occitanisant allant du lot à marseille ! )

Dresser des frontières la ou il y a un travail énorme a faire , en distinguant l'un ou l'autre des dialectes, ca mène pas à grand chose , surtout que c'est la même chose.

Si a toulouse on va te dire je parle gascon , ca veut dire que tu parles qu'a un coté sud de la ville , déterminé par la garronne. Tu dis ca les gens te prennent pour un fada.

Enfin je sais pas , je reconnais bien des culture spécifique magret contre poisson , mais heu c'est bien dommage de faire des frontières dans un pavet qui fait la moitié sud de la france simplement.

Enfin je dis ça , j'ai un regard de l'ouest certainement , mais vu l'état de la langue , chaque vallée , chaque village va revendiquer des spécificités , alors que quant tu écoutes hein c'est pareil ...
« Dernière édition: 14 Septembre 2007 à 17:59:48 par vanillablues »

CITRUS
Oh jeune !

#74 le: 26 Septembre 2007 à 12:16:01

Bonjour à tous! Un sujet de discussion très intéressant, hein! Je comprends assez bien le provençal car il ressemble vachement le catalan, langue que je connais très bien. Je suis Espagnol, de Murcia, et bien que dans ma région nous n'avons que l'espagnol comme langue officielle, juste à côté, à Alicante, le catalan, sous sa forme valencienne, est langue co-officielle. En plus, j'ai vécu deux ans à Pau, Pyrénées-Atlantiques, quand j'étais étudiant, et j'y ai fréquenté des cours d'occitan à l'université (bon, c'était du gascon béarnais...). Soi pas capaç d'emplegar la lenga com cau, perqué lo catalan interferís sovent, mas, sabètz que podètz comptar emé un "provençalophone" convençut a mai de 1.000 kms de Provença.
Bon, je vous laisse, pour le moment, le boulot commande! Espere poder parlar emé vosautres de plan de causas d'interés sus la lenga que nos unís. Adessiatz, monde!
Coco
Modératrice basarette

#75 le: 26 Septembre 2007 à 13:43:15

Nous espérons aussi que tu puisses nous parler de la langue qui nous unit !
 Wink
Je la comprend mieux que ce que je la parle, mais ce sera bien sûr un plaisir que d'échanger ici nos impressions sur le sujet...

chris3
Marius/Fanny du Forum

#76 le: 26 Septembre 2007 à 17:22:01

Adieu à totes ,

Effectivement d'après les linguistes l'occitan et le catalan étaient à peu prés la même langue jusqu'au 13 éme siècle.
J' ai personnellement constaté qu'en parlant en occitan, j'étais compris dans beaucoup de cas à Barcelone. (je ne parle pas le castillan)

Par contre, il est dommage que la graphie catalane soit très inspirée de celle du castillan.

Autrement, je suis frappé par la modernité de l'Espagne qui accorde une grande autonomie culturelle et économique  à ses régions.
Les résultats positifs se retrouvent,  à mon avis, un peu dans tous les domaines.

Si on ne regarde que l'économie, la région d'Europe qui progresse le plus en Europe ces derniers temps est le  Pays Basque (enfin du côté Espagnol).

Du côté français , en schématisant un peu  on reste à TOUT pour Paris, des miettes pour les autres et surtout laissons mourir les langues dites régionales.
Huahine
Modératrice jazzy

#77 le: 26 Septembre 2007 à 19:43:49

le jacobinisme avant l'heure , l'uniformisation de la langue. le catalan et l'occitan ont les mêmes racines , on peut meme dire que c'était la meme langue ! y'a meme des cartes accrochée au mur à la fac de perpignan qui représentent le territoire de bordeaux à alicante...

enfin quoi qu'il en soit il faut refaire vivre les langues régionales , elles servent à rien il parait ! ben tant mieux, la culture c'est ça tout un tas de truc qui servent à rien  Mr. Green  c'est ce qui les rends précieuses ! et vive les écoles bilingues et vive la langue de papé !

Coco
Modératrice basarette

#78 le: 29 Septembre 2007 à 22:06:39

Tiens, pour ceux que çà peut intéresser, un lien sur la langue et la culture niçoise (suis pas sure qu'on en est déjà parlé) !
http://www.nice.fr/mairie_nice_10779.html

chris3
Marius/Fanny du Forum

#79 le: 30 Septembre 2007 à 08:34:51

J'ai parcouru le site donné par coco.

Je lui reprocherai de systématiquement situé l'occitan parlé à Nice comme une langue à part plutôt que  de le  placer comme un dialecte occitan. La polémique est classique surtout en PACA.

Le point de vu de ce site niçois me semble suicidaire pour la promotion de notre langue régionale qui se retrouve rabaissée  à l'état d'une nébuleuse de patois qui changeraient considérablement d'une sous-sous région à l'autre !
 Le site évoque les vallées alpines situées du côté italien jusque vers Briançon sans signaler que les promoteurs de la langue locale dans ces zones se placent clairement dans l'ensemble occitan.

PS :les variations régionales dans toutes les langues existent à l'oral. Il est évident que la même phrase prononcée par un titi parisien et un Marseillais qui n'a pas honte de son accent varie beaucoup, ce n'est pas pour cela que l'on parlera de 2 langues différentes.
1 2 3 4 5 6 ... 9 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.128 secondes avec 21 requêtes.