02 Octobre 2014 à 10:23:32

Informatique et nouvelles technologies

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
Auteur

Un appareil photo plénoptique... Révolution ou gadget ?

(Lu 1809 fois)
Mimosaaa
Longo mai !

Les ailes de géant de l'Albatros...

le: 22 Octobre 2011 à 10:11:44

Avis aux passionnés de photos et de nouveautés dans ce domaine.

La société Lytro va mettre sur le marché le premier appareil photo plénoptique permettant "de faire la mise au point après la prise de vue, en cliquant simplement sur la zone souhaitée." dixit l'article du site GNT (http://www.generation-nt.com/appareil-photo-plenoptique-revolution-lytro-actualite-1492581.html    Applause

Pour un prix raisonnable ("environ 290 euros pour 8 Go et environ 360 euros pour 16 Go"), ce nouveau type d'appareil, au design trèèèèès particulier, permet d'adapter les optiques classiques, la prise de photos 3D et dispose d'un écran tactile de 1,4 pouce et d'un objectif f/2 muni d'un zoom 8x.

Les os (avec jeu de mots  Mr. Green ) :

- n'est compatible qu'avec Mac OS X (pour l'instant),
- un peu limite en basse luminosité,
- la faible résolution des images produites,
- enregistrement des images en format RAW pour permettre le post-traitement des photos.

Sources : http://www.oezratty.net/wordpress/2011/lytro-revolution-photographie-numerique/

Si les améliorations ultérieures suivent celles des appareils numériques classiques au même rythme, il y a gros à parier que dans quelques années ce type d'appareil sera vraiment intéressant à tout point de vue.

Qui c'est-y qui s'y colle le premier et nous fait un rapport circonstancier ?  

« Dernière édition: 22 Octobre 2011 à 10:15:38 par Mimosaaa »

"Le Poète est semblable au prince des nuées..."(Charles Baudelaire - L'Albatros)
Marseille Forum
« le: 22 Octobre 2011 à 10:11:44 »

Journalisée
CocoB
Frit Confit du forum

#1 le: 22 Octobre 2011 à 10:36:37

Ha ben ça alors !  Shocked
Bon jy comprends pas grand chose hein ..... Anxious
Faut que je me rachete un APN .... Mr. Green  ..... tant je tente !!

Mais bon .....non, j'avoue que j'aime pas trop le fait en gros de prendre n'importe quoi comme photo puis de "refaire" la photo completement en "atelier" !!! Wink
Parce que en gros c'est ça si j'ai bien compris ... Anxious

Mais sinon,c'est pas très cher je trouve .... je m'attendais à un zero de plus ! Rolling Eyes
p.jojo
Fada(de) du forum

#2 le: 22 Octobre 2011 à 14:29:17

Wink

tient tient, voila une info intéressante ...

Pouvoir avoir une "photo" (enfin plutôt un RAW) où l'on peut avoir tous les plans nets, c'est trés bien !!!  Dancing
On va attendre déjà que ça arrive pour étudier les réactions et commentaires des premiers utilisateurs et surtout, que ça soit exploitable sur PC et pas uniquement sur Mac.

à suivre ...

Ikki
Tranquille collègue
*

#3 le: 22 Octobre 2011 à 14:49:38

non tu ne pourras pas avoir tous les plans nets mais un plan net que tu pourras choisir une fois à la maison voire changer si au final ça te plait pas...
p.jojo
Fada(de) du forum

#4 le: 22 Octobre 2011 à 15:00:40

Think

Apparement, sur le fichier de prise de vue, tous les plans sont nets indépendament les uns des autres éffectivement, puisque tu peut choisir celui qui t'intéresse. suffit ensuite pour avoir tout net ou seulement plusieurs zones, d'enregistrer chaque vues dans un format de lecture commun (jpg, gif, tiff...) puis de combiner ces différantes images à ton grés., l'avantage c'est que cette technique apporterait de n'avoir qu'une seule prise de vue au départ. car actuellement si on veut le faire avec nos appareils, il faut plusieurs photos avec des mises au point différentes suivant la profondeur de champ.

Enfin c'est ce que j'ai compris de ce que j'ai lu ... 
Ikki
Tranquille collègue
*

#5 le: 22 Octobre 2011 à 15:40:45

si tu regardes les exemples c'est parfaitement clair Wink
Mimosaaa
Longo mai !

#6 le: 22 Octobre 2011 à 22:27:47

Je pense qu'il doit y avoir un réglage par défaut sur la mise au point, mais surtout, l'avantage se situera sur le rattrapage d'une image floue, sachant à quel point il est difficile de le faire actuellement à postériori.

Le fait que le coulant permette de conserver ses objectifs est un autre très grand plus.

Maintenant, "y-a-plus-ka" attendre l'adaptation pour  PC  Wink 

"Le Poète est semblable au prince des nuées..."(Charles Baudelaire - L'Albatros)
Nikon
Frit Confit du forum

j'vous aime pô !

#7 le: 09 Décembre 2011 à 22:13:49

Ce qui m'intrigue, c'est la compatibilité uniquement avec le mac ! le fichier, raw ou jpg, reste un fichier image. S'il s'agit juste d'un log natif qui traite des données, mouais bof ! Et le minimum, pour un appareil qui ne permet que le raw, serait qu'il encaisse de la mémoire ! A chaud, je dirai que ça reste un gros gadget !  Smile
« Dernière édition: 09 Décembre 2011 à 22:18:16 par Nikon »
Mimosaaa
Longo mai !

#8 le: 10 Décembre 2011 à 00:31:26

Ce qui m'intrigue, c'est la compatibilité uniquement avec le mac ! le fichier, raw ou jpg, reste un fichier image. S'il s'agit juste d'un log natif qui traite des données, mouais bof ! Et le minimum, pour un appareil qui ne permet que le raw, serait qu'il encaisse de la mémoire ! A chaud, je dirai que ça reste un gros gadget !  Smile

Pas faux, faut voir...  Mr. Green

1 Haut de page
  •  
Aller à: