marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Ne tapez pas trop vite sur le clavier, ça donne chaud

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
30 Août 2008 à 00:55:41

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Associations : infos, soutiens et diverses aides  (Lu 1886 fois)
Marianne21
Invité
#20 le: 13 Juin 2007 à 11:14:33

Ah oui... c'est quoi mon asso  Laughing !!

Eh bien c'est une association à 2 thèmes clés : la créativité et le bien/mieux-etre.
Développer sa créativité (ateliers, conseils et idées à partager) et aller vers son épanouissement (trouver soutien, accompagnement et infos grâce à des outils de développement personnel à découvrir + orientation/infos sur les moult thérapies qui existent, meme celles qui dérangent.. car c'est un peu la jungle pour qui n'est pas guidé un minimum !).
D'où que je m'informe sans cesse (mes fameuses "prises de tete hein"  Mr. Green !) et fais parfois le "cobbaye"..  Anxious pour mieux cerner tout cela progressivement.

On y trouve donc informations, accompagnement, conseils et orientation vers ces 2 thèmes + ateliers créatifs.
Et parfois... se sentir mieux passe par l'expression de notre creativité Wink . C'est là que je fais aussi un lien entre ces 2 thèmes phares.

C'est tres tres tres long à structurer, renseigner Brick wall ... mais je me lance quand meme, l'aide viendra en son temps  Angel ...

Je crée petit à petit un annuaire de thérapeutes et artistes en fonction de mes rencontres et découvertes. C'est difficile car je souhaite du sérieux et dois être sure de moi Think . Il m'est arrivé de mettre quelqu'un puis de l'enlever par exemple Confused ...

J'ai créé un site que je mets à jours quand je peux et un forum idem mais je n'en fais pas trop la pub encore.
Certains sujets abordés sont trop importants pour etre traités à la légère et c'est là que réside le plus gros de ma difficulté et "lenteur" à remplir les thèmes.

Je pense que valider cette asso peut m'aider à passer un cap.. à commencer par l'aspect créatif : ateliers, expos, etc..

Ce qui m'ennuie c'est la domiciliation de cette asso, de mon "bébé"... étant temporairement hébergée ci ou là et actuellement pas dans la région où je désire développer qq chose, je ne sais trop que faire... pour les entreprises il existe des boites qui créent des adresses mais pour les asso ?
batjeanne
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

#21 le: 13 Juin 2007 à 11:25:23

ok c'est un bon projet et ça ne m'etonne pas du tout que tu es envie de monter cette assoc

pour l'hébergement des associations en general dans des lieux comme la cité des associations, par contre il faut evidemment aller chercher son courrier de temps en temps  Cool

Trouver un siège social où sont rassemblées d’autres associations

CITÉ DES ASSOCIATIONS (ex Maison des Associations)
Il est nécessaire de devenir adhérent pour bénéficier de ses services :
Boîte aux lettres – Bureau - Salle de conférences – Salle d’expositions – Accès ordinateur – Poste PAO – Atelier Vidéo
93, la Canebière - 13001 Marseille.
Tél. : 04.91.55.39.50

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
Marianne21
Invité
#22 le: 13 Juin 2007 à 11:33:44

c'est excellent ce truc !!!!!!!!!
reste à savoir comment faire tant que je ne suis pas revenue à marseille vraiment.... je vais creuser ça..
batjeanne
Figure du forum

#23 le: 13 Juin 2007 à 12:35:04

un petit conseil : au moment d'inscrire le lieu du siege social de ton assoc, sur les statuts, je te conseille de ne pas préciser l'adresse et d'indiquer juste la ville car si tu changes l'adresse du siege social ou les membres des dirigeants de l'assoc (president et tresorier, les deux membres du Conseil d'Administration qu'il est impératif de déclarer pour toute creation d'association loi 1901), il te faudra payer pour la modification des statuts car ce sera signalé et paraitra dans le journal officiel

de même, au moment de declarer l'objet de l'association : met quelque chose d'assez large, car si tu es trop précises et que l'activité ne correspond pas exactement avec ce que tu as mentionné dans l'objet de l'activité sur tes statuts, ça peut avoir des conséquences assez ennuyeuses et il faut être particulièrement attentif à ce point là.

si tu veux préciser plus tard un fonctionnement particulier, tu pourras toujours le faire en rédigeant un règlement intérieur qui devra alors être connu de tous les membres de ton association et aucun frais supplémentaire ne sera alors engagé  Wink

Marianne21
Invité
#24 le: 13 Juin 2007 à 12:46:08

je suis en train de visiter les liens que tu as donné..

il y a une info que je ne trouve pas sur un sujet dont m'a parlé Marianne (AVF) concernant les différentes choses dont on peut se faire rembourser en partie quand le siege social est chez soi (ou pas d'ailleurs, je ne sais pas !) : loyer, telephone, etc liés à l'activité de l'association...

tu as vu ça qq part précisément ou pas ?
batjeanne
Figure du forum

#25 le: 13 Juin 2007 à 12:54:40

effectivement si ton association est déclarée chez toi, et qu'elle accueille du public avec éventuellement des aménagements, tu peux déduire une partie du loyer (pas plus de la moitié heing), électricité, téléphone, et travaux éventuels engagés, mais il faut toujours avoir bien évidemment des factures qui justifient le montant que tu fais apparaitre alors en frais de fonctionnement engagé par l'association et une comptabilité à jour que tu devras être en mesure de présenter sur simple demande  Wink
 Arrow rien n'est exactement stipulé et en cas de doute, il vaut mieux te renseigner directement aupres d'un conseiller que tu peux trouver là aussi aupres de la maison des associations de ta localité

Marianne21
Invité
#26 le: 13 Juin 2007 à 13:04:07

ok, reste à me trouver un conseiller de bons conseils alors pour le détail Wink
merci à toi en tout cas Very Happy
Marianne21
Invité
#27 le: 13 Juin 2007 à 16:39:53

tiens, quelques infos trouvees au passage :

La déclaration d'une association en préfecture coûte 36,80 euros.
S'il s'agit d'une modification (des statuts par exemple), le coût est de 26,50 euros.

J'ajouterai d'autres choses en éditant ce message (pour pense-bebete Mr. Green ) et on vera à insérer dans la rubrique que tu as créée Batjeanne Wink
Coco
Modératrice basarette

#28 le: 19 Juin 2007 à 15:48:41

et aussi les dossiers de demande de subvention de la Région en ligne :
http://www.regionpaca.fr/index.php?id=431

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
batjeanne
Figure du forum

#29 le: 19 Juin 2007 à 17:08:06

petite précision sur la domiciliation de son association au domicile de son représentant :

Depuis la loi 2005-882 du 2 août 2005, il est possible de fixer le siège d’une association au domicile de son représentant et d’y exercer une activité pour une durée maximale de 5 ans à compter de la création. L’association doit informer le propriétaire de son intention d’user de cette faculté.

Coco
Modératrice basarette

#30 le: 21 Juin 2007 à 15:39:28

Aide à la Création Artistique : La ville de Marseille apporte son soutien aux projets artistiques des créateurs marseillais, présentés par les associations culturelles marseillaises.
Pour l'année 2008, les demandes de subvention sont à retirer à partir du 18 juin, par une personne habilitée de l'association postulant à l'adresse suivante : DGAC
38 rue Saint Férréol - 13001 MARSEILLE
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Et ce jusqu'au 7 septembre 2007.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Coco
Modératrice basarette

#31 le: 29 Juin 2007 à 13:16:31

Un site ministériel pour créer, comprendre et s'informer sur les associations :

http://www.associations.gouv.fr/

Coco
Modératrice basarette

#32 le: 18 Octobre 2007 à 08:08:44

Une info lue dans la Provence d'aujourd'hui :

Si vous représentez une association loi 1901 et organisez des manifestations publiques (conférences, vide-greniers, sorties, actions de sensibilisation...), le supplément "La provence des associations" propose une insertion d'annonce gratuite.
Les annonces doivent leur parvenir avant le 23 octobre :
- par courriel à associations@laprovence-presse.fr
- ou par fax au 04 91 84 45 69

Le prochain supplément, offert avec le journal quotidien, paraitra le dimanche 28 octobre.

Coco
Modératrice basarette

#33 le: 07 Décembre 2007 à 08:55:01

Tiens, à nouveau dans l'actualité : le prochain supplément "La provences des Accociations" paraîtra le dimanche 23 décembre.
A cette occasion, le quotidien la Provence propose de publier gratuitement les annonces des associations marseillaises : il suffit pour cela d'adresser le texte par courrier à "la Provence des Associations, 7 rue Pythéas, 13001 Marseille, ou par courriel (associations@laprovence-presse.fr) avant le 18 décembre.

batjeanne
Figure du forum

#34 le: 07 Décembre 2007 à 12:36:37

ah bé ça c'est interesant  Dancing merci coco 

batjeanne
Figure du forum

#35 le: 21 Janvier 2008 à 17:31:30

un nouveau site qui est bien pratique pour se repérer dans les financements possibles pour une association http://www.solfia.org

et le guide des fondations en paca en ligne (édition 2005) http://www.crespaca.org/Object.asp?IdObj=7271&Pge=0&cwSID=C4F86B00DA304F6986C84349292DD326&AID=0
« Dernière édition: 21 Janvier 2008 à 17:37:08 par batjeanne »

1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: