23 Août 2014 à 01:34:09

Discussions sur Marseille et sa région

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
Auteur

Donner son sang

(Lu 1364 fois)
jeanchrislm
Tranquille collègue
*

le: 28 Février 2012 à 09:40:26

hello,

hier pour la première fois de ma vie, j'ai donné mon sang... a 37 ans quand meme.
MAis bon j'ai décidé que je le ferai plus régulièrement étant donné que ça prend qques minutes, que cela ne fait pas mal. et que c'est utile.

un petit sondage : quand avez vous donner votre sang pour la derniere fois ?

http://www.sante13.fr/sondages/quand-avez-vous-donne-votre-sang-pour-la-derniere-fois

Pour ceux que ça motiverai, vous pouvez trouver un centre fixe ou mobile, de don sur le site de l'efs:
http://www.dondusang.net/rewrite/site/37/etablissement-francais-du-sang.htm?idRubrique=756

a+

ps: demain je fais un don aux restau du coeur   Razz
miss_punch
Invité
#1 le: 28 Février 2012 à 10:35:48

Bonjour,Bonjour,

Alors je peux pas répondre au questionnaire vu que la seule et unique fois que j'ai fait un don de sang, c'était en l'an 2000 et que je suis tombée dans les pommes, et qu'ensuite j'ai passé mon après-midi rapapla et au lit  Mr. Green  Embarassed

Il n'y a pas d'âge pour donner son sang et c'est une très bonne initiative. Applause    Ici à mon boulot, au sein de l'Université il y a une campagne régulière pour inciter les étudiants et autres à donner leur sang.

Marseille Forum
« Répondre #1 le: 28 Février 2012 à 10:35:48 »

Journalisée
marcel
Marius/Fanny du Forum

#2 le: 28 Février 2012 à 10:41:08

c'est très bien...moi,personnellement,je donne plutot à la SPA;car je me suis apperçu que nos animaux sont plus reconnaissants que les humains...Mais,bon,c'est une opinion tout à fait personnelle...
jeanchrislm
Tranquille collègue
*

#3 le: 28 Février 2012 à 11:15:13

c'est très bien...moi,personnellement,je donne plutot à la SPA;car je me suis apperçu que nos animaux sont plus reconnaissants que les humains...Mais,bon,c'est une opinion tout à fait personnelle...

Mais tu donnes quoi aux animaux ? ton sang ?

Edité le : 28 Février 2012 à 11:15:13
Et puis c'est un peu facile d'écrire cela.
va donc voir sur des forums de transfusés...ils sont extrêmement reconnaissants.
 Wink
fanny13
Empégué(e) du forum

Nostalgie !!!!

#4 le: 28 Février 2012 à 12:27:15

J'étais donneur de sang ainsi que ma mère, mais maintenant je suis limite avec mon âge, je suis surtout contente de l'avoir donné pour l'accident du stade de Furiani c'était un peu ma participation afin d'aider  tous mais Corses touchés par ce drame.

Assieds-toi au bord la rivière et bientôt tu verras passer le corps de ton ennemi !!

LAO-TSE
marcel
Marius/Fanny du Forum

#5 le: 28 Février 2012 à 14:58:52

Mais tu donnes quoi aux animaux ? ton sang ?

Edité le : 28 Février 2012 à 11:15:13
Et puis c'est un peu facile d'écrire cela.
va donc voir sur des forums de transfusés...ils sont extrêmement reconnaissants.
 Wink je ne parlais pas de dons de sang,mais de don au restos du coeur;j'ai simplement dit ce que,moi,je faisais.Inutile d'ironiser en parlant de dons de sang aux animaux!Inutile de continuer à débattre,pour moi la discussion est close.
fanny13
Empégué(e) du forum

Nostalgie !!!!

#6 le: 28 Février 2012 à 17:18:03

Un ami avait deux magnifiques chiens de chasse des bleus d'Auvergne et bien ils étaient donneurs de sang, et oui quand pour une opération importante le véto avait besoin de faire une transfusion il les appelait, ils avaient une carte de donneurs.

Assieds-toi au bord la rivière et bientôt tu verras passer le corps de ton ennemi !!

LAO-TSE
miss_punch
Invité
#7 le: 28 Février 2012 à 17:55:24

Oh je ne savais pas que cela se faisait aussi pour les animaux.

Dans tous les cas, je sais que donner son sang c'est bon aussi pour notre organisme car il se renouvele.

Je le redonnerais un jour...  Embarassed  Mr. Green
Nikon
Frit Confit du forum

j'vous aime pô !

#8 le: 28 Février 2012 à 21:44:08

j'avoue que je n'ai pas ce réflexe.
l'unique fois où j'ai donné mon sang, c'était clairement intéressé ! c'était au service militaire, et on faisait la queue sous des températures glaciales ... Ceux qui donnaient leur sang pouvaient entrer ! l'appel de la chaleur était plus attractif que mille sirènes (surtout que les sirènes de la caserne, sans dec, c'est pas le top ... Mr. Green ) Alors j'ai "commis" une bonne action en allant donner un peu de moi-même !  Mr. Green ... Ensuite, assis dans la salle de repos, honteux, j'ai longuement regardé le bout de chocolat qui récompensa un acte égoïste sous le regard admiratif des douces infirmières leurrées et ... nan, j'déconne ! J'les ai avalés en deux deux, mon bout de pain et le morceau de chocolat au gout de trop peu Mr. Green

PS un acte à faire plutôt content que miné Mr. Green ...(non ? spa drole ? ... PS ... sang ... contaminé .. ?  Mr. Green )
Mimosaaa
Longo mai !

Les ailes de géant de l'Albatros...

#9 le: 28 Février 2012 à 22:04:33

La première fois que j'ai donné mon sang, j'avais 18 ans et ça fait un bail.

J'ai dû le faire deux ou 3 fois mais maintenant je ne peux plus : allergies et traitements lourds... C'est pas le moment de tuer le malade avec des problèmes de globules défectueux.

J'ai effectué un stage au Centre de Transfusion Sanguine (CTS à l'époque) pendant ma formation d'aide-soignante. C'est impressionnant le nombre de produits dérivés que l'on peut extraire d'une poche de sang : globules rouges, globules blancs, plasma, facteurs de coagulation.... dans des buts très différents.

Donner, c'est bien, c'est rapide (une demi-heure), le matériel est stérile et à usage unique, le groupage et les facteurs rhésus sont effectués dans la foulée, le dépistage des maladies contagieuses comme le sida et les hépatites de même, mais surtout, surtout, avec une poche de sang on peut sauver plusieurs personnes atteintes de maladies différentes (anémies, leucémies, hémophilie...).

"Le Poète est semblable au prince des nuées..."(Charles Baudelaire - L'Albatros)
Camille13
Marius/Fanny du Forum

#10 le: 29 Février 2012 à 17:30:28

La première fois que j'ai donné mon sang, j'avais 18 ans et ça fait un bail.

J'ai dû le faire deux ou 3 fois mais maintenant je ne peux plus : allergies et traitements lourds... C'est pas le moment de tuer le malade avec des problèmes de globules défectueux.

J'ai effectué un stage au Centre de Transfusion Sanguine (CTS à l'époque) pendant ma formation d'aide-soignante. C'est impressionnant le nombre de produits dérivés que l'on peut extraire d'une poche de sang : globules rouges, globules blancs, plasma, facteurs de coagulation.... dans des buts très différents.

Donner, c'est bien, c'est rapide (une demi-heure), le matériel est stérile et à usage unique, le groupage et les facteurs rhésus sont effectués dans la foulée, le dépistage des maladies contagieuses comme le sida et les hépatites de même, mais surtout, surtout, avec une poche de sang on peut sauver plusieurs personnes atteintes de maladies différentes (anémies, leucémies, hémophilie...).

j'ai pris le message de mimosa, mais vraiment          à toutes!   c'est essentiel! je suis touchée!
fanny13
Empégué(e) du forum

Nostalgie !!!!

#11 le: 29 Février 2012 à 22:13:18

Il suffit qu'un de vos proches ait besoin de sang pour réaliser la chance d'avoir des donneurs, c'est ce qui a fait que nous sommes devenues donneurs avec ma mère, nous avions été bien contentes et nous avions trouvé normal de faire à notre tour ce don si utile pour sauver des vies.

Par contre mon mari peureux comme tous les hommes m'attendait sagement à côté du camion.

LAO-TSE
jeanchrislm
Tranquille collègue
*

#12 le: 01 Mars 2012 à 11:08:45

Par contre mon mari peureux comme tous les hommes m'attendait sagement à côté du camion.

Doucement avec les hommes 

pour info encore l'efs a un indicateur de niveau : la météo du sang...

allez voir :le niveau est fragile, alors donnez ça ne coûte rien.

http://www.dondusang.net/rewrite/article/4328/fragile.htm?idRubrique=757
Plastoom
Oh jeune !
*

#13 le: 01 Mars 2012 à 11:33:37

La premiere fois que j ai donné mon sang, j avais 20 ans. bon, ça remonte à 3 ans, mais quelque soit l'age à partir duquel on le donne,c  pas important, le + important, c de penser à le donner de temps en temps !!! en +, ça fait pas mal, et j etais meme pas fatigué apres !
Dèdou
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

#14 le: 02 Mars 2012 à 19:39:15

Première prise de sang à l'âge de 15 et 1/2 dans la marine nationale à Toulon pour avoir notre carte de groupe sanguin (que j'ai gardée).

Ma compagnie, une centaine de matelots à la queue leu leu dans un gymnase...On avançait par ordre alphabétique :  j'étais dans les R...J'ai eu le temps de voir la pose des banderilles dans le bras des copains par les apprentis infirmiers...
Certains tournaient de l'oeil, le visage livide...   Des pauvres gars allongés reprenant leurs esprits sur le parquet... help  J'en aurai vu de l'hémoglobine ce jour-là...  Anxious
Puis mon tour arrive : le gugusse me rate la veine et s'y est repris à plusieurs fois pour la mise à mort...Je suis resté stoïque ne craignant pas les piqûres mais le soir même un bleu immense au creux du bras...
Groupe A + qu'ils m'ont annoncé plus tard...

Tout ça ne m'a pas dégoûté car j'ai été donneur de sang par la suite (je crois qu'il fallait être majeur).
Dans la marine on avait droit à un super steak après le don pour nous remercier...

Puis dans le village gardois où j'habitais, ça se passait à la mairie : casse-croûte offert et Côtes-du-Rhône à volonté pour se requinquer... On rentrait propres...!!!

Et à Bagnols le bus du centre de transfusion de Nîmes se garait devant le PMU siège du rugby.
Argument de choix : l'infirmière qui se tenait devant le bus était une super bombe blonde en blouse blanche... Shocked   
Avec les potes ça se bousculait au portillon...
On avait droit à notre petit sac de gâteaux et friandises qui servaient d'amuse-gueules à l'apéro...
Mon seul problème était qu'ayant le sang épais, je mettais plus de temps et j'arrivais à la bourre...!!!

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
jeanchrislm
Tranquille collègue
*

#15 le: 06 Mars 2012 à 11:33:16

Première prise de sang à l'âge de 15 et 1/2 dans la marine nationale à Toulon pour avoir notre carte de groupe sanguin (que j'ai gardée).

Ma compagnie, une centaine de matelots à la queue leu leu dans un gymnase...On avançait par ordre alphabétique :  j'étais dans les R...J'ai eu le temps de voir la pose des banderilles dans le bras des copains par les apprentis infirmiers...
Certains tournaient de l'oeil, le visage livide...   Des pauvres gars allongés reprenant leurs esprits sur le parquet... help  J'en aurai vu de l'hémoglobine ce jour-là...  Anxious
Puis mon tour arrive : le gugusse me rate la veine et s'y est repris à plusieurs fois pour la mise à mort...Je suis resté stoïque ne craignant pas les piqûres mais le soir même un bleu immense au creux du bras...
Groupe A + qu'ils m'ont annoncé plus tard...

lol 

Tout ça ne m'a pas dégoûté car j'ai été donneur de sang par la suite (je crois qu'il fallait être majeur).
Dans la marine on avait droit à un super steak après le don pour nous remercier...

Puis dans le village gardois où j'habitais, ça se passait à la mairie : casse-croûte offert et Côtes-du-Rhône à volonté pour se requinquer... On rentrait propres...!!!

Et à Bagnols le bus du centre de transfusion de Nîmes se garait devant le PMU siège du rugby.
Argument de choix : l'infirmière qui se tenait devant le bus était une super bombe blonde en blouse blanche... Shocked   
Avec les potes ça se bousculait au portillon...
On avait droit à notre petit sac de gâteaux et friandises qui servaient d'amuse-gueules à l'apéro...
Mon seul problème était qu'ayant le sang épais, je mettais plus de temps et j'arrivais à la bourre...!!!
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything