Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Sports, randonnées, promenades

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

calanque en famille

1 2 Bas de page
arezki - 16 Avril 2012 à 13:09:57
Tranquille collègue
*

bonjour à tous
je viens en famille avec ma fille  de 10 ans et souhaite faire un peu de rando.....et nager un peu
avez vous un parcours faisable pour une enfant sachant que je séjourne autour du vieux port et je compte me rendre aussi sur Cassis en bus, en train, je sais pas encore....
Merci les amis

Nikon - #1 - 16 Avril 2012 à 15:48:49
Frit Confit du forum

j'vous aime pô !

De pas trop difficile pour une gamine de 10 ans, tu peux viser Marseilleveyre ! C'est pas la plus "carte postale", mais au bout d'une ballade d'une 40taine de mns, tu auras une plage et un petit restau où ta gamine pourra avoir une récompense (glace, "pac à l'eau" ...) !
Pour le train, vise plutôt la cote bleue ! En soi, le trajet est déjà sublime ! A Sausset, par ex, tu auras de grandes plages paisibles en cette saison, et facilement accessibles puisque assez proches de la gare ! Wink
Salamèche - #2 - 16 Avril 2012 à 16:57:57
Figure du forum

Sinon il y a aussi la calanque de sugiton, tu y es en 45 mn en descendant, et 1H pour le retour (ca grimpe) et là pas de bar à l'arrivée, mais un camion à crêpes sur le parking au retour, si ta mouflette a du mal à se remettre de la côte Whistle
Monbonjo - #3 - 16 Avril 2012 à 19:10:02
Marius/Fanny du Forum

Sugiton c'est je pense quand même un peu dur pour quelqu'un de 10 ans   

Moi je proposerais aussi Port-Miou et Port-Pin au départ de Cassis, c'est beaucoup plus plat et moins fatigant.

Pour nager j'espère que tu ne crains pas l'eau froide, car en cette saison, attention aux rhumes  Mr. Green  Mr. Green
arezki - #4 - 17 Avril 2012 à 10:59:18
Tranquille collègue
*

merci à tous
je prends note de se que vous dites
Concernant le train bleu, quel arrêt vous me conseiller pour marcher un peu en famille, découvrir et se promener au bord de l'eau tranquillement
darcussia - #5 - 17 Avril 2012 à 11:35:34
Marius/Fanny du Forum

Sans hésiter la Redonne. 
Si tu prévois la journée, du pars de la redonne descend vers la Calanque puis file sur Figuières, Méjean et pour finir Niolon d'où tu reprendras le Train.  Décor paradisiaque , du bonheur à l'état pur, mais 3-4 heures de marche avec pic-nic au bord de l'eau, trempette ravigorante Mr. Green Mon fils est sportif mais à 9 ans no problemo. Si celà fait trop long tu pars de l'autre coté il y a  un chemin qui part de la gare en direction de l'ouest tu fais un aller retour à ta guise en fonction du temps de la fatigue, pousse jusqu'à l'Erevine

Concernant Sugiton désolé de te contredire l'anglich , mais à 7 ans mon fils le faisait déjà en courant tel un chien de chasse avec son copain préféré  Mr. Green mais au retour la fille de 5 ans ne tenait plus dans la montée, si ce n'est sur mon dos  Whistle
Monbonjo - #6 - 17 Avril 2012 à 11:40:32
Marius/Fanny du Forum

Concernant Sugiton désolé de te contredire l'anglich , mais à 7 ans mon fils le faisait déjà en courant tel un chien de chasse avec son copain préféré  Mr. Green mais au retour la fille de 5 ans ne tenait plus dans la montée, si ce n'est sur mon dos  Whistle

Alors    à ton fils, bravo      Mais je pense que tout le monde n'a pas son énergie, et que la montée peut être pénible après la fatigue de la baignade  Mr. Green

Mais bon, c'est à Arezki de juger... C'est bien sûr possible, mais pas de tout repos  Wink
arezki - #7 - 17 Avril 2012 à 12:04:16
Tranquille collègue
*

merci à tous
je commence à me constituer un petit parcours grâce à vos avis
Si vous avez d'autres idées similaires pour des découvertes en famille, je suis preneur
@ plus
Salamèche - #8 - 17 Avril 2012 à 12:07:40
Figure du forum

Sans hésiter la Redonne. 
Si tu prévois la journée, du pars de la redonne descend vers la Calanque puis file sur Figuières, Méjean et pour finir Niolon d'où tu reprendras le Train.  Décor paradisiaque , du bonheur à l'état pur, mais 3-4 heures de marche avec pic-nic au bord de l'eau, trempette ravigorante Mr. Green Mon fils est sportif mais à 9 ans no problemo. Si celà fait trop long tu pars de l'autre coté il y a  un chemin qui part de la gare en direction de l'ouest tu fais un aller retour à ta guise en fonction du temps de la fatigue, pousse jusqu'à l'Erevine

Ici aussi la montée ne fait pas peur à mon fiston (10 ans), mais bon je conçois que certains enfants moins speed, n'aient pas la même envie de crapahuter  même si ce n'est quand même pas extrême sugiton.

En tous cas bonne balade arezki, tu nous raconteras.
darcussia - #9 - 17 Avril 2012 à 13:29:05
Marius/Fanny du Forum

C'est là qu'on reconnait les accros à la DS, play etT V Not talking ... et les RL Razz
bienvenou - #10 - 18 Mai 2012 à 08:36:30
Chourm(o)/(ette)
**

je vis ailleurs ,mais mon coeur est à marseille

Plongée dans le Parc national des Calanques
 http://foot-mediterraneen.forumactif.com/t268-mer-mediterranee
Bienvenue dans l’un des sites maritimes les plus sauvages de France. Se déployant sur 20 kilomètres de côte entre Marseille et Cassis, le massif des Calanques n’a jamais paru aussi beau depuis son classement, tant attendu, en Parc National, le 18 avril dernier.

Pour vous familiariser avec cet espace exceptionnel, qui abrite une faune et une flore endémique remarquable et fragile, nous vous invitons à découvrir la calanque de Morgiou à travers une balade facile et accessible en famille, loin du tumulte de Marseille et de ses 880 000 habitants. Suivez le guide !

Le décret qui marque officiellement la naissance du parc a, enfin, été signé. Partez en balade sur les chemins du premier parc péri-urbain de France.
La nouvelle est tombée le 18 avril dernier : après un long processus entamé il y a plus de dix ans, le premier ministre François Fillon a signé le décret du Conseil d’Etat qui créé officiellement le Parc national des Calanques. Une annonce accueillie avec enthousiame par les responsables politiques et les associations locales de protection de l’environnement, même si le projet a longtemps fait polémique. Essentiellement maritime (89,5% de sa surface) le parc s’étend sur 158 100 hectares comprenant un coeur marin de 43 500 hectares, un coeur terrestre de 8 300 hectares et une Aire maritime adjacente de 98 000 hectares, le tout réparti sur sept communes (Marseille, Cassis, La Ciotat, Carnoux, La Penne sur Huveaune, Ceyreste et Roquefort la Bédoule).

Chacun de ces territoires comporte des niveaux de protection spécifiques avec des restrictions de circulation, de stationnement ou d’usage, mais aussi et surtout une organisation de la fréquentation des différents sites terrestres et maritime. Côté randonnées, les amateurs n’ont pas de souci à se faire .

Pour vous familiariser avec cet espace exceptionnel, qui abrite une faune et une flore endémique remarquable et fragile, nous vous invitons à découvrir la calanque de Morgiou à travers une balade facile et accessible en famille, loin du tumulte de Marseille et de ses 880 000 habitants. Suivez le guide !

Balade dans la calanque de Morgiou
Bienvenue dans l’un des sites maritimes les plus sauvages de France. Se déployant sur 20 kilomètres de côte entre Marseille et Cassis, le massif des Calanques n’a jamais paru aussi beau depuis son classement, tant attendu, en Parc National. Au même titre que la Vanoise ou les Ecrins, ce n’est pas peu dire

Ici, dans ces massifs calcaires tapissés de ciste blanc et de bruyère, le randonneur est au paradis. Les sentiers sont doux et les grimpettes raides mais courtes. Les effluves de thym et de romarin embaument l’air diaphane. Cette randonnée débute gentiment du parking terminant l’avenue de Luminy à Marseille, entre la faculté des sciences et les écoles des Beaux-Arts et d’Architecture. On s’engage sur le large chemin (N.6 bleu sur la carte IGN) bordé par la guérite du gardien. Direction le col de Sugiton parmi de nombreux touristes cheminant vers le belvédère, avec différentes haltes pédagogiques sur des blocs granitiques.

Dites au revoir à la foule dix minutes plus tard en bifurquant sur la droite à la première patte d’oie (150 m après le bloc présentant la garrigue), et prenez le sentier empierré immédiatement à gauche face au rocher sur lequel est peinte une croix en bleu.

Marchez 50 m jusqu’à tomber sur un sentier qui descend légèrement balisé jaune et vert, qui comporte également le marquage rouge et blanc du GR. 30 mètres plus loin, ne ratez pas un grand panneau rouillé sur la gauche, c’est le début du sentier en pointillés jaunes (N.6A sur la carte IGN) qui vous conduira à Morgiou. Cela paraît compliqué comme ça, mais tout ceci se passe dans un mouchoir de poche. On déroule ensuite tranquillement en descendant au milieu des massifs de chênes kermès puis sous les falaises du crêt St-Michel durant 25mn avant de voir surgir la calanque en contrebas.

C’est un émerveillement, une impression de bout du monde que dessine la silhouette du cap Morgiou. Derrière cette langue rocheuse – peut-être l’objet d’une prochaine balade – imaginez la vertigineuse anse de la Triperie au pied de laquelle, par 30 mètres de fond, s’ouvre la fameuse grotte Cosquer sur la paroi de laquelle des hommes ont peint leurs mains voilà 26 000 ans. Il est vrai que le niveau de la mer y était bien plus bas ! Vos mains à vous, elles vont vous servir pour empoigner les chaînes pour une descente de quinze mètres les fesses dans le vide. C’est facile pour un adulte mais peu recommandé aux enfants de moins de 7 ans.

On est parti depuis trois quarts d’heure et il reste quelques minutes pour rallier la calanque, mais on vous conseille de faire une halte sur la plage de galets qui la précède. Idéale pour une sieste à l’abri du vent ou faire trempette. « Quand vous pensez qu’on est à 10 mn de la deuxième ville de France, c’est assez incroyable », glisse notre guide, Stéphane Couette de la société Evana. Admirez une cinquantaine de barcasses bercées par les flots, prenez un café dans ce Nautic Bar à la déco so kitch (mais aux poissons appétissants), avant de tailler la route sans omettre de prendre des photos des cabanons si typiques de Marseille (privilégiez le sens interdit de la pittoresque rue des Joyeux). 500 m plus loin, au niveau de la barrière verte affichant « espace naturel des calanques », prenez à droite le sentier jaune et rouge puis restez sur le jaune (N.7 sur la carte IGN).

On entame alors la remontée dans le vallon, une demi-heure sportive qui vous ramènera sur le sentier balisé en pointillés jaunes. Direction à gauche pour rejoindre 10 mn plus tard le grand chemin qui vous reconduira au parking de Luminy.

Ce qu’il faut savoir

- Périmètre : Le massif des calanques, ce sont 20 km de littoral découpés en 18 calanques. Au total, plus de 5000 hectares sont protégés

- Curiosités : Le massif compte près de 90 sites archéologiques, comme la grotte Cosquer.

- Localisation : 90%des calanques se situent sur la commune de Marseille, le reste sur Cassis.

- Fréquentation : Les calanques accueillent 1.2 million de visiteurs, dont 75 % issus de l’agglomération phocéenne

- Informations : Office de tourisme de Marseille, 4 La Canebière, 13 001 Marseille. Tél : 08 26 50 05 00

Camille13 - #11 - 18 Mai 2012 à 10:01:10
Marius/Fanny du Forum

je vais garder tout ça pour bientôt! formidable. Merci!!!! bienvenou Very Happy
bienvenou - #12 - 18 Mai 2012 à 17:04:22
Chourm(o)/(ette)
**

je vis ailleurs ,mais mon coeur est à marseille

je vais garder tout ça pour bientôt! formidable. Merci!!!! bienvenou Very Happy

je savais que j'étais formidable  Shame on you
heu
non j'ai trouvé excellent ce sujet et cet article

Sandi - #13 - 08 Juin 2012 à 12:30:41
Oh jeune !
*

C'est peut-être un peu tard pour une réponse, mais ça peut toujours servir à d'autres...
C'est vrai que la marche à pied dans les calanques me parait un peu difficile pour une enfant de 10 ans. D'autant plus que l'été l'accès à pied est restreint, voire interdit.
Pour voir les calanques et en profiter pour se baigner, je trouve que le mieux c'est de passer par la mer et de faire une balade en bateau. J'en ai fait une il y a peu de temps, poussée par des amis qui voulaient prendre l'air. C'était une  excursion dans les calanques bien sympa, en petit groupe, avec baignades à gogo ! (Je mets le lien vers la société avec laquelle on est partis en mer, pour ceux que ça intéresse. http://www.visite-bateau-calanques-marseille-cassis.fr/mer-promenade-croisieres-circuits-excursions-ile-frioul-cote-bleue/rub/1/1.html Je ne connais que celle là, et je ne sait pas ce que valent les autres, mais la sortie avec eux était vraiment bien !)
Si la miss insiste pour marcher, il y a des sentiers plus ou moins durs dans les calanques. Il faudrait vous procurer une carte. Mais n'oubliez pas la casquette et la bouteille d'eau ! Wink
Camille13 - #14 - 06 Juillet 2012 à 14:29:22
Marius/Fanny du Forum

C'est peut-être un peu tard pour une réponse, mais ça peut toujours servir à d'autres...
C'est vrai que la marche à pied dans les calanques me parait un peu difficile pour une enfant de 10 ans. D'autant plus que l'été l'accès à pied est restreint, voire interdit.
Pour voir les calanques et en profiter pour se baigner, je trouve que le mieux c'est de passer par la mer et de faire une balade en bateau. J'en ai fait une il y a peu de temps, poussée par des amis qui voulaient prendre l'air. C'était une  excursion dans les calanques bien sympa, en petit groupe, avec baignades à gogo ! (Je mets le lien vers la société avec laquelle on est partis en mer, pour ceux que ça intéresse. http://www.visite-bateau-calanques-marseille-cassis.fr/mer-promenade-croisieres-circuits-excursions-ile-frioul-cote-bleue/rub/1/1.html Je ne connais que celle là, et je ne sait pas ce que valent les autres, mais la sortie avec eux était vraiment bien !)
Si la miss insiste pour marcher, il y a des sentiers plus ou moins durs dans les calanques. Il faudrait vous procurer une carte. Mais n'oubliez pas la casquette et la bouteille d'eau ! Wink

oh non c'est pas tard, je me régale d'avance, à l'idée du jour où on va se faire cette sortie, côté mer!!!! c'est vrai qu'ici il faut vraiment économisé pour s"acheter un youyou, c'est vraiment par la mer que la vie est la plus belle, ça me rappelle mes séjours à l'étranger, on passait notre vie, dessus ou dessous, je me réjouis d'avance, à la pensée qu'au moins pendant cinq mois, on vivra bientôt dans notre élément, et les enfants j'en parle même pas, on me verra pas souvent sur la terre ferme, et presque jamais en ville, sauf pour le travail, le reste du temps!!!    dès que j'aurai quelques heures, la mer!!!!
darcussia - #15 - 10 Juillet 2012 à 21:20:54
Marius/Fanny du Forum

VEINARDE Exclamation
chris4 - #16 - 11 Juillet 2012 à 08:46:31
Collègue qui boulègue

oh non c'est pas tard, je me régale d'avance, à l'idée du jour où on va se faire cette sortie, côté mer!!!! c'est vrai qu'ici il faut vraiment économisé pour s"acheter un youyou, c'est vraiment par la mer que la vie est la plus belle, ça me rappelle mes séjours à l'étranger, on passait notre vie, dessus ou dessous, je me réjouis d'avance, à la pensée qu'au moins pendant cinq mois, on vivra bientôt dans notre élément, et les enfants j'en parle même pas, on me verra pas souvent sur la terre ferme, et presque jamais en ville, sauf pour le travail, le reste du temps!!!    dès que j'aurai quelques heures, la mer!!!!

Je ne pense pas que les calanques soient inaccessibles à un enfant d e10 ans contrairement à ce que j'ai lu de la part d'un intervenant !

A cet age, je parcourais ce massif depuis déjà longtemps, avec  mes parents, les scouts ou mon maitre d'école.

Et il ne s'agissait pas toujours de sentiers faciles.

Par contre quelqu'un a écrit que les (sic) "sentiers sont doux".

Bon, en réalité, il s'agit de sentiers très rocailleux comme à peu près partout chez nous. De plus il faut se méfier des passages de style escalade qui peuvent arrêter des randonneurs non habitués.
ceci dit, les derniers topos de randonnées indiquent les difficultés sans les minimiser comme les anciens guides.

darcussia - #17 - 11 Juillet 2012 à 13:23:49
Marius/Fanny du Forum

[/quote] Je ne pense pas que les calanques soient inaccessibles à un enfant d e10 ans contrairement à ce que j'ai lu de la part d'un intervenant !

A cet age, je parcourais ce massif depuis déjà longtemps, avec  mes parents, les scouts ou mon maitre d'école.

Et il ne s'agissait pas toujours de sentiers faciles.

[/quote]

Tout à fait d'acc, c'est bien ce que je disais Exclamation
Camille13 - #18 - 18 Juillet 2012 à 10:45:37
Marius/Fanny du Forum

bien d'accord avec vous, le tout c'est d'être bien accompagné, par des personnes compétentes, qui savent où aller, en présence d'enfants. Les miens sont beaucoup plus jeunes, 6 et 8 ans, et ils ont déjà fait plusieurs sorties, sans aucun problème, mais bien sûr, casquette, eau en quantité, et bonnes chaussures de marche, et en fait il faut aussi des enfants obéissants qui écoutent ce que leur disent les adultes 
ce qui me fait rire c'est qu'eux la rando ils la font en double, tellement ils vont et viennent, mais vraiment tu peux emmener tes enfants sans problème, la première sortie par contre, ne présume pas de leurs forces, il faut qu'ils y prennent du plaisir, c'est le plus important pour la suite 
Salamèche - #19 - 18 Juillet 2012 à 14:56:32
Figure du forum

ce qui me fait rire c'est qu'eux la rando ils la font en double, tellement ils vont et viennent,  

Idem, je suis à chaque fois impressionnée par le chemin parcouru par mon fils quand nous partons dans les calanques, avec les A/R incessants et les diagonales qu'il tire, il doit marcher environ euh.....  4 fois plus que moi  Whistle  Whistle  Whistle  Whistle
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: