marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
09 Janvier 2009 à 03:53:46

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 6 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: termes de theatre  (Lu 4667 fois)
BtbM
Modératrice chantante

#60 le: 30 Janvier 2007 à 13:21:20

merci Chris06

Patrick La Cigale me manque Sad
NATH
Invité
#61 le: 30 Janvier 2007 à 13:34:25

très intérressant comme lecture, merci chris d' augmenter nos connaissances Wink
chris06
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

#62 le: 14 Février 2007 à 00:13:17

Cool resumons...un peu!!et juste pour alimenter.....manque d'inspiration!!!... Brick wall
face, lointain, cour, jardin,et le mitar!
les dessous,le grill, les cintres,la cage de scéne et le manteau d'arlequin
chanvre,guinde,drisse et jamais la fatal!!! Silenced
projecteurs et pas spots Shame on you
la grenouille changé en sauterelle
la gueuze, le pain, la charge
faire quartier,faire un soleil,tipper,changé de main
.....
.....

.....
.....

......
......

.......
.......
  Shocked .............................. Rolling Eyes ........................... d'oh! ................. Razz .......... Very Happy ....... Laughing .. Dancing
fil
Marius/Fanny du Forum

#63 le: 14 Février 2007 à 00:18:41

ouahhh!!!!!!! il est ou se restau  Question  Question  Question 

quelle technique ,  bravo

fil
La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien.
baseth
Collègue qui boulègue

#64 le: 14 Février 2007 à 00:35:15

Excellent!!!!

Super interessant!!!Merci Crhis...

La nature est un temple ou de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles [...] Baudelaire
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pô !

#65 le: 14 Février 2007 à 02:15:39

Même si c'est pas purement spécifique au théâtre, dans les très très grands classiques ...

... on a oublié de parler du "liner" (ou de la "conduite"). C'est la feuille de papier à ne surtout pas perdre ! Tout le déroulement, toute la chronologie du spectacle y est noté, résumé et plus ou moins détaillé ! Là-dessus, chaque "caste" (les "lumineux", les "techno", les "soneux") y ajoute ses anotations qui lui sont spécifiques ! A tel moment, top, faut faire ça, allumer ça, éteindre ça, lancer tel cd, passer tel micro ... etc ...

... on a aussi oublié les "gélats" ! Ce sont de simples morceau de gélatine colorée qui sont mis devant les projos et qui srvent tout simplement à colorer la lumière !

... avec ça, on a ausi les "gobos". Ce sont des caches en tole fine que l'on met devant le projo, comme les gélats. On y découpe un logo, une silouhette ... etc ...que l'on projette. En gros, c'est le même principe que le pochoir en peinture, mais pour la lumière !

... avec ça, on parle aussi de "focus" ! C'est le réglage des lumières (orientation, netteté, etc ...).

... on parle aussi "d'être au plateau" ! Autrement dit, on est tapi sur le coté de la scène et on doit être prêt à réagir au moindre problème et le plus discrêtement possible ! Débrouillardise, t-shirt noir et talkie obligatoires !

... à l'inverse, on est en "régie". C'est là que l'on gère le son grace à une "table de mixage" (le truc plein de boutons, de faders, d'où partent quelques millions de cables) et que l'on gère aussi la lumière grace à un "jeux d'orgue" (même chose qu'une table de mixage, mais dédiée à la lumière). Généralement placée en fond pour avoir une vue d'ensemble ... et reliée à la scène par une "rigole technique". C'est l'amas de cablage que les techniciens essaient de concentrer en un seul paquet comme ils peuvent lorsque le lieu n'est pas pré-équipé d'une vraie rigole où cacher les cables ! Ca fait pas parti des termes spécifiques, mais le techno doit se "démerder". 

... on parle aussi de gaffer (pronocer gaffeur) ! C'est le gros scotch noir ou argenté qui sert à tous les dépanages ! Carrément magique tant il colle bien et qu'il est facile à couper à main nue ! Avec les piles, la petite lampe et le "leatherman" (pince couteau-suisse mulifonction), ça fait parti de l'équipement de base du techno.

... on parle aussi de "larsen". Ce sont ces fameux "sccrrroouuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" stridents qui arrachent les tympans ! C'est le son qui revient dans le micro et revient encore et encore en une boucle sans fin iiiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiii !!!!!

... avec ça, on parle aussi de "retours", qu'on appelle aussi "wedge" ou "bain de pieds". Ce sont les enceintes dirigées non pas vers le public, mais vers les musiciens. Ca leur permet d'entendre ce dont ils ont besoin (plus de ceci, moins de celà !). C'est avec eux que les micros accrochent pour provoquer les "larsens".

... avec ça, on parle aussi de "balance" ! Ce sont tous les réglages pour le son avant le spectacle !
 Wink
chris06
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

#66 le: 14 Février 2007 à 10:23:01

Cool pas mal!! de l'aide enfin!!!!!!!! Laughing

le fameux gaff alu, le gaff tapis de danse et le barnier 3 éléments de base pour travailler bien, le toilé étant utile sur de la moquette mais pas sur le bois ou les cables (trop de colle)!!!
ce qui est important est de pouvoir fabriquer de l'éphémére, ça doit tenir mais pas à vie!! penser au montage c'est aussi penser au démontage Brick wall
le petit plus de ces 3 éléments est le black wrap qui n'est autre qu'une feuille metal en rouleau et se decoupe à la main et qui sert à faire un volet(par ex) ou cacher une fuite lumiére(maroufler!)

il y a en général 3 régies: régies lumiéres, régie son et régie plateau
la régie lumiére qui est commandé par un jeu d'orgue commande les lumiéres. il est possible d'enregistrer des mémoires d'état lumineux (pour les jeus un peu évolués!!) ces etas etant restitués lors de la représentation. je passe les multiples fonction comme les temps les effets les chaser les wait etc etc d'oh!

la régie son!!! la plus simple!!!! .... sont jamais la les sondiers!!!!....pffff'.....même pas j'en parle!!!!
.....en fait il ya eu toujours des petites rivalités entre les corporations!!!c comme un jeu!!!
pour le théâtre les systémes sont souvent simple mais trés précis. de la diff!!!deux lecteurs cd une reverb et si il y a des micros peut-etre un compresseur. la table son commande chaque voix et ça peut vite devenir compliqué ce truc!!!enfin bref Whistle

la régie plateau
la plus proche de l'artiste et des gens aussi!!!
de la tout part. souvent c'est de la que part le top de depart. la lumiere indique que les gens sont en place et le plateau fait demarrer le spectacle. elle donne les infos via les inter-coms (talkie amélioré) aux differentes regies et des fois aux techniciens comme les cintriers ou les machinos pour les changements de plateau.

chaque régie fait une conduite qui correspond au déroulé du spectacle. elle sert de mémoire et tres utile lorsque l'on part en tournée ou lorsqu'un spectacle est repris quelques années plus tard!! Applause

il peut y avoir d'autres regies comme en opera ou tu as en plus le regisseur musical qui lui suit la partition et donne differants tops.
les accessoiristes qui n'ont pas vraiment de regies mais sont indépendants(plus ou moins)
et de plus en plus la régie vidéo. alors eux en général ne connaisse pas le monde du spectacle mais c un nouveau métier et c interessant
les artificiers, je ne developpe pas tout le monde comprend
et eventuellement la regie poursuite quand il y a au moins 3 poursuites!!! Wink

voila en complément du post de nikon Laughing

BtbM
Modératrice chantante

#67 le: 14 Février 2007 à 20:39:17

ah Nikkon, j'avoue que je comprends un peu plus ton langage...balance, larsen, retours, tout ça ça me parle... Dancing

réverb...c'est la réverbération que l'on met ou pas pour donner une amplitude aux voix !

Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pô !

#68 le: 15 Février 2007 à 11:18:12

Et bin vas-y, dit de suite que ça se voit que c'est pas mon vrai boulot ! Mr. Green  Mr. Green

Sinon, on a oublié aussi les "élingues" !!! Très important ça : tout ce qui est accroché en hauteur reçoit son élingue : câble métallique pour sécuriser l'attache ! Si ça lache, au moins c'est retenu par ce gentil câble !

Alors à vos prochains spectacles, regardez bien en l'air et vérifiez que les élingues sont bien en place !  Mr. Green

Puisqu'on parle sécu, regardez aussi au sol ! Parce qu'il doit y avoir des "platines" ! Ce sont des plaques de bois destinées à augmenter la surface d'appui d'une scène ou de gradins, de sorte à ce que tout ne repose pas sur les verrins ! Selon la nature du sol, ça a une grande importance !

Voilà, maintenant détendez vous et regardez quand même le spectacle ! Mr. Green

Du coup, on peut aussi parler des "pars" ! Ce sont les projos arrondis à l'arrière (d'où le nom qui est le diminutif de parabolique). C'est ce qu'on voit dans toutes les manifs extérieures puisqu'ils ont l'avantage de supporter la pluie (contrairement au "fresnel" que chris06 doit mieux pouvoir parler !!  Mr. Green ) !
BtbM
Modératrice chantante

#69 le: 15 Février 2007 à 12:27:28

Et bin vas-y, dit de suite que ça se voit que c'est pas mon vrai boulot ! Mr. Green  Mr. Green

ben euh pas du tout... Wink c'est parce que des balances j'en fais toutes les semaines et que parfois y a du larsen dans les retours !  Very Happy

chris06
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

#70 le: 15 Février 2007 à 17:36:26

Cool le son n'est pas ma spécialité comme je l'ai dis !! mais
tu peux avoir du larsen car les micros sont trop prés des enceintes Shame on you
c'est pour ça qu'il est important lors d'une balance de se balader micro
ouvert un peu partout pour voir si ça accroche!....
les PAR (parabolic aluminium reflector) les projos qui se regle à la
savate. ça péte c'est une lumiére bien blanche mais c'est pas trés
précis....sauf si..... Cool
les FRESNELS les PLANS CONVEXES (PC) en fait il s'agit des
lentiles des projecteurs. les fresnels par leur forme dépolisse la lumiére
et rende les bords du faisceau plus doux!
il y a toute une gamme de projecteur allant de la simple ampoule aux HMI
en passant par des lampes hallogénes (qui ont remplacées les lampes
épiscope)
les Découpes qui ont differents reglages ( focale et netteté) avec
en plus des "couteaux" qui comme le nom l'indique coupe le faisceau
permettant ainsi d'avoir un triangle un carré etc etc!!! avec en plus un
porte gobo ou un iris!!!
la puissance moyenne d'un projo est de 1000Watts (1kilo), et 2k et aussi
des 1200hmi ou des 5kilos.
En régle génèral la puissance d'un éclairage est souvent supérieur à
40kilos!!!

petite précision sur les élingues. la sécu impose deux points d'accroches
sur des parties mobiles. la législation du spectacle n'est pas absolument
claire ( pas à ma connaissance) car théoriquement il est interdit selon le
code du travail de travailer sous des charges!!!! sachant que sur un
plateau il y a des décors accrochés des projos et que sais je encore les
cefficients de calcul pour les charges est 3 ou 4 fois supérieur à la
norme!!!!
mais comme dirait Nikon "bon spectacle!!!!!!!!!!!!!!) Laughing
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pô !

#71 le: 15 Février 2007 à 19:08:13

... et dans les lumières, y'a aussi les robots que tu ne dois certainement pas utiliser au théâtre où l'éclairage est plus subtil et moins clinquant ! C'est assez féérique de les voir se synchriniser entre eux ! C'est un véritable petit ballet qu'au bout de quelques instants ils effectuent tous en même temps ! Mr. Green

Et c'est vrai que la sécu, dans un peu tous les domaines, mais dans celui du spectacle bien particulièrement ... c'est quelque chose ! J'ai même appris qu'une scène n'est pas seulement homologuée à cause de ses caractéristiques physiques, mais qu'il fallait également qu'elle soit montée par une équipe bien précise ! Changer un seul bonhomme et plus d'homologation !
« Dernière édition: 15 Février 2007 à 19:11:38 par Nikon »
luciole
Longo mai !

#72 le: 15 Février 2007 à 20:08:11

Moi il y a une place où j'aime être installée au théâtre... c'est celle de la baignoire 

Patrick, tu seras toujours avec nous!
chris06
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

#73 le: 24 Février 2007 à 13:19:01

Cool tu pourrais etre au paradis aussi Laughing  ou en corbeille ce qui est mieux que le poulailler Razz

il y a plusieurs sorte d'ouverture de rideau
 Arrow à l'allemande   qui est une ouverture simple du bas vers le haut
 Arrow à la grecque    ouverture latterale
 Arrow à l'italienne     ouverture froncé vers le haut
 Arrow à la française  melange de l'italienne et de l'allemende

Rideau

De manière générale, au théâtre, un rideau est une toile de dimensions variables, plissée ou tendue, peinte ou non.
 On distingue le rideau (ou la toile) de fond qui fait spécifiquement partie du décor en place, et le rideau de scène ou d'avant-scène, installé de manière permanente, et traditionnellement en velours rouge ou noir. Pour ce rideau, on distingue:

l'ouverture à l'allemande,  (le rideau se lève verticalement),
l'ouverture à l'italienne (par le milieu, les deux moitiés étant relevées en diagonale et retroussées en un large drapé symétrique),
l'ouverture à la française, combinant les procédés italien et allemand,
l'ouverture à la grecque, le rideau s'ouvrant par le milieu et circulant sur une patience (rail métallique dans lequel coulissent des galets qui permettent un mouvement laléral et qui supportent un ou plusieurs rideaux).
 Le rideau de fer est un rideau métallique obturant la baie de scène et situé devant tous les autres par rapport au public. Ce rideau est destiné à isoler la cage de scène de la salle en cas d'incendie d'un côté ou de l'autre.
 Les règles de sécurité exigent qu'il soit manipulé avant chaque représentation afin de s'assurer de son bon fonctionnement. L'utilisation de ce rideau a commencé à la fin du siècle dernier dans le cadre des mesures prises pour lutter contre les trop nombreux incendies de théâtres.
sebas
Tranquille collègue
*

#74 le: 25 Février 2007 à 00:45:36

les FRESNELS les PLANS CONVEXES (PC) en fait il s'agit des
lentiles des projecteurs. les fresnels par leur forme dépolisse la lumiére
et rende les bords du faisceau plus doux!
précision les lentilles de Fresnels (non de l'inventeur) sont utilisées pour redresser les rayons venant de la lampe pour les rendre parrallèles. Ainsi les ombres qu'elles créent sont bien dessinées et nettes. On les utilise dans les studios de cinéma pour recréer la lumière du soleil,  ou celle de la pleine lune com vous voulez. je connais pas les PC.

et... quel est le très joli mot qui ne figure pas dans ce lexique ? ( g lu en vitesse  Smile )
.o..ir...   Arrow  ( si vous trouvez pas je vous souffle un indice !)... choeutte sujet !
« Dernière édition: 25 Février 2007 à 00:47:20 par sebas »

peu importe le voyage, je ne bougerai pas d'un rêve.
chris06
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

#75 le: 25 Février 2007 à 02:12:56

Cool je vous souffle un indice est l'indice?..... Think ....
le probléme des lentilles est que comme en photo tu as des aberrations, qu'il faut pouvoir corriger! le rapport focal avec une lentille fresnel et une lentille convexe n'est pas le même, l'ouverture étant importante dans le choix d'un appareil.
les ombres sont nets mais comment sont les bords du faisceau?...en theatre le public voit un ensemble d'ou la nécessité de rendre tout harmonieux contrairement au ciné ou ça peut déborder.
avec les lentilles convexe(une face plane et l'autre bombée) il se crée une irrisation qu'il faut gommer! la gamme de nouvelles gélatines ont permis de corriger ce probleme.
 en theatre on se préocuppe des attaques d'une lampe et on gomme avec des diffuseurs. plus le diffuseur est fort plus la source doit étre puissante...plus la source est puissante plus l'attaque est grande quand tu ne disposes pas de hauteur suffisante. il n'est pas rare en ciné d'utiliser de grosse source comme des 5kw ou plus , mais aussi des 1kw; ce qui compte est la temperature de couleur d'une lampe.
je dis ça selon mon expérience et de mon regard de technicien. le sujet des ombres étant aussi un vaste sujet ou les éclairagistes sont souvent confrontés. Wink

je ne sais pas si je suis clair .....l'est un peu tard!!!! Eh? ..... Dancing
cocobarnabite
Invité
#76 le: 25 Février 2007 à 09:20:40

C'est genial ! j'avais pas encore lu ce sujet ! Dancing  J'apprends plein de trucs et en plus ça va vachement me servir ... je vais imprimer tout ça si ça te gene pas Chris !?
Y'a des droits d'auteur à payer ?? Mr. Green
chris06
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

#77 le: 25 Février 2007 à 10:11:52

Cool tu t'en sers pour quoi?...ça ne me dérange pas si tu photocopie; mais il n'y a pas de corrections donc il peut y avoir des petites erreurs Think ......
cocobarnabite
Invité
#78 le: 25 Février 2007 à 12:16:39

Ha non ! C'est pas pour distribuer hein !! C'est pour moi .... 
chris06
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

#79 le: 25 Février 2007 à 15:44:49

Cool va pour l'édition à usage perso!! Wink

Sebas? je veux bien un indice!!! d'oh!

lla patience ne sert pas que pour les rideaux. on peut aussi s'en servir pour les vols
c'est passionnant les vols mais souvent complexe.actuellement les vols se font maintenant sur patience électrique ce qui facilite la commande la mise en oeuvre la précision et la sécurité. mais c'est aussi plus chér!!!!
en général on accroche sur une patience un element de décor( par ex une nasselle de montgolfiere) dans lequel va venir s'installer peut-etre une personne ou deux....bon c'est un exemple....et ensuite on fera décoller tout ça en leur faisant faire un passage soit de cour a jardin, soit de face lointain.....un peu partout je n'ai jamais vu avec la même patience!!!!
1 2 3 4 5 6 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: