marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Novembre 2008 à 12:16:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la crise des banlieues  (Lu 3328 fois)
ermione
Invité
#40 le: 02 Novembre 2006 à 22:25:38

Ce qu'a voulu dire Chris est que Sarko se réjouit certainement plus des manifs de la banlieue qu'il n'est tourmenté la nuit par l'horreur tragique qu'à subit la jeune femme....
La manipulation des esprits, ou comment arriver à faire voir les événements de manière manichéenne.....
Ce qui se passe par cette manifestation est ahurissant, ce qui se trame dans les hautes sphéres politiques pour gagner des points aux élections en est une autre autant à vomir.
Rémi
Tranquille collègue
*

#41 le: 03 Novembre 2006 à 23:32:48

Citation de: "patrick"
Je les ai vus ce matin...pas abattus pour deux sous, plutôt arrogants même, et connus....vachement à l'aise dans les geôles!!!

Quel est le métier de patrick? il à l'air d'être au courant à chaque fois qu'il y a une "affaire".
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#42 le: 03 Novembre 2006 à 23:38:59

Citation de: "ermione"
Ce qu'a voulu dire Chris est que Sarko se réjouit certainement plus des manifs de la banlieue qu'il n'est tourmenté la nuit par l'horreur tragique qu'à subit la jeune femme....
La manipulation des esprits, ou comment arriver à faire voir les événements de manière manichéenne.....
Ce qui se passe par cette manifestation est ahurissant, ce qui se trame dans les hautes sphéres politiques pour gagner des points aux élections en est une autre autant à vomir.

Ce que j'ai constaté, c'est que certains ont réagi rapidement: si la jeune femme a été brûlée, c'est à cause de Sarkozy....

...les regrets ont été moins spontanés !!!! Elle n'est qu'un prétexte pour avancer dans la course aux élections...lamentabl
e !

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
chris06
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

#43 le: 04 Novembre 2006 à 01:04:09

Cool beaucoup de méprise dans la lecture. le sujet du début était l'anniversaire d'une mauvaise affaire, les médias et l'information.
je n'aime pas les politiques comme je n'aime les gros connards qui ont eu un acte débile.
si l'idée est de critiquer sans juger alors tout c que j'ai dis est en effet lamentable, mais si tu te donnes la peine de lire correctement tu pourras voir qu'il y a autre chose dans mes propos et qu'ils etaient aussi en reponse a des reactions ne les sort pas du contexte.
si tu te laisses aller à tes pulsions tu te diriges vers le lynchage. je n'aime pas les gens qui montrent du doigt sans savoir( je ne parle de personne en particulier mais en génèral). je n'aime pas l'information quand une personne ou plusieurs sont soupçonnés et pas encore coupable. je n'aime pas les médias qui parlent des banlieues sans la connaitre mais qui se gargarise d'une pseudo info. je n'aime pas l'information qui à pour but de rassurer en disant nous tenons les coupables mais c pas sur.c coluche qui disait nous ne savons rien mais on en parle quand même!  je n'aime pas les opportunistes qui ont des propos purement démago et totalitaire et qui sont incapables de proposer autres chose. je hais sarko et sa politique qui méne nul part
si tu considéres que mettre un minot 30ans en prison sans rien faire d'autre sans aucune autres alternatives, je trouve ça rétrograde pour notre société; autant le tuer de suite on gagnerais du temps! je ne dis pas pour autant que ce qu'ils ont fais est bien, je n'ai jamais défendu ce genre d'acte. j'ai horreur des amalgames et je trouve que nous en faisons beaucoup et je crois aussi que c dans l'air du temps.
trop d'information tue l'information!

je ne peux pas faire grand chose à mon niveau mais je suis vraiment dégoutté aussi par ce qui c'est passé. je ne suis juge que de moi même aprés j'ai des opinions qui me sont propres et ce n'est pas toujours simple de les exprimer clairement.
ermione
Invité
#44 le: 04 Novembre 2006 à 08:54:52

Citation de: "patrick"
Citation de: "ermione"

Ce que j'ai constaté, c'est que certains ont réagi rapidement: si la jeune femme a été brûlée, c'est à cause de Sarkozy....

...les regrets ont été moins spontanés !!!! Elle n'est qu'un prétexte pour avancer dans la course aux élections...lamentabl
e !

ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Patrick  Shocked  En plus tu commences un peu à me connaitre  Shocked  Crying or Very sad
Je développerai un peu plus tard....
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#45 le: 04 Novembre 2006 à 10:53:15

T'inquiète! ce n'est pas par rapport à tes dires que je réagissais mais par rapport à ta phrase sur les "politiques" et, là, je te rejoins : tous pourris d'utiliser cet acte horrible et inhumain pour se faire mousser !

J'arrête là, je suis dégouté !

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
chris06
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

#46 le: 04 Novembre 2006 à 17:12:22

Cool  je suis d'accord et je crois que nous le sommes tous dégoutté avec des mots différents et des opinions différentes, des vécus et une sensibilité autre; mais ce qui me parais important c'est de réagir et surtout de dialoguer.
Coco
Modératrice basarette

#47 le: 27 Décembre 2006 à 13:46:35

Tiens, voici un article très intéressant sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-849441@51-849522,0.html

On y apprend par exemple que le ministère de l'intérieur, qui craignait, à l'automne, une forte reprise des violences urbaines, avait fortement mobilisé les forces de l'ordre.
Et alors ?
Selon la DCSP, à la suite de faits commis entre le 27 octobre et le 6 novembre, 631 personnes ont été interpellées, 523 placées en garde à vue, 166 déférées devant la justice et 58 écrouées, dont 24 mineurs.

Et bien, moi, je conclue que c'est bien bête (ou purement médiatique) de faire  tout une affaire des violences urbaines à un moment donné, parce qu'il y a eu des émeutes ou un acte criminel et puis que tout retombe dans l'oubli alors que toujours d'après les statistiques, sur les onze premiers mois de l'année, on ne constate qu'un très léger recul du vandalisme par rapport à 2005, preuve de l'enracinement et du caractère multiforme de ce phénomène.
Et à titre d'exemple qui ferait presque sourire si le sujet n'était pas aussi grave :
certains chiffres de la direction centrale de la sécurité publique (DCSP) montrent même une constante quasi parfaite (32 695 véhicules incendiés en zone police en 2006, contre 32 669 en 2005).

Dans l'article, on évoque beaucoup de causes pour  ces phénomènes tels que l'alcoolisme, les problèmes psychique, le mimétisme et même l'escroquerie  à l'assurance !

Mais le plus triste des constats, c'est qu'il  semblerait qu'on ait pas de solution !
A méditer...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Coco
Modératrice basarette

#48 le: 28 Décembre 2006 à 20:22:55

Bon, je viens de le lire, et je sais même pas si c'est une bonne nouvelle, par rapport à sa souffrance, mais Mama Galledou, la jeune femme de 26 ans grièvement brûlée dans l'incendie criminel d'un bus fin octobre à Marseille, est sortie de réanimation.
Mais elle reste toujours traitée au centre des grands brûlés de l'hôpital de la Conception.
D'après ce qu'on peut lire dans La Provence, "les jours de Mama Galledou ne sont plus en danger même si elle continue de suivre un traitement particulièrement lourd".

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
batjeanne
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

#49 le: 21 Février 2007 à 23:08:45

un aperçu de l'actualité passée du "petage de plomb des cités" et les réflexions qui ont suivies
http://superwiki.marsnet.org/weblog/index.php?2006/10/06/333-retour-sur-la-grande-revolte-des-banlieues-francaises-le-monde-diplomatique

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
vanillabluz
Invité
#50 le: 24 Mars 2007 à 23:01:00

ca vous évoque quoi au juste ?

qu'elles en sont les raisons selon vous ?
voyez vous une solution ? si oui par quelle politique passer ? Réprécive , sociale ?

Laughing  je réponds pas parce que je suis en train de rédiger une dissertation dessus j'ai un avis relativement tranché et c'est justement ce qui m'inquiète donc je voudrais voir un peu les différents arguments histoire de pas défriser la moumoute de mon cher correcteur alsacien :p
Aguilex
Invité
#51 le: 24 Mars 2007 à 23:05:32

Aller, apres Lafee, Vanilla !!

Vous venez tous sur le forum pour qu'on fasse vos devoirs hein ?  Whistle
vanillabluz
Invité
#52 le: 24 Mars 2007 à 23:09:22

mon devoir est déjà fait à 92 % ! me reste a relire jeune homme ! non mais ! tu crois quoi pendant que je regarde magnum en VO pour l'épreuve d'anglais , je travaille sec !

( une heure et demi c'est largement suffisant pour m'apercevoir que demain en me levant j'ai oublié des trucs :p )

j'ai besoin d'un volet représif si vous aimez les karsher exprimez vous !
cocobarnabite
Invité
#53 le: 24 Mars 2007 à 23:19:57

J'ai des idées sur le sujet mais me sens pas de développer là ..... demain on verra ... si c'est pas trop tard !
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#54 le: 24 Mars 2007 à 23:40:52

C'est un problème très très très complexe !
Un amas de problèmes, une situation giga-alambiquée en réalité !
Et comme tous les problèmes de notre monde, c'est lié au reste de la société !

Le répressif, je n'y crois pas !
Il est utile, bien entendu, mais en second plan uniquement ! Si solution on met en place, elle devra être axée sur du social ! Sans envie de venir en aide, ça ne fera que repousser une situation qui sera devenu encore plus explosive !

Pour être issu d'une cité et pour avoir bossé pas mal d'années avec des jeunes de cités, je peux affirmer que ces jeunes sont parfaitement normaux ! Ils ne souffrent d'aucune tare ! S'ils en arrivent à être excessifs, c'est du au contexte ! (ça n'excuse pas obligatoirement, mais ça explique !).

L'un des principaux soucis, c'est le manque de repère !
Et là, les raisons sont multiples ! L'image de la réussite qu'étale notre société, le creuset de problèmes dans lequel ils baignent (chômage, le leur comme celui de leurs famille, le racisme, ... etc ...), les besoins, vrais ou faux, qu'ils ont du mal à assouvir ... etc ...

Et on peut aussi se demander s'il existe réellement une politique jeunesse !?
On parle d'éducation, on crée des terrains de baskets, ok, mais une politique jeunesse, destinée à tous les jeunes ? Je vois pas ! Ils sont livrés à eux-mêmes. Est-ce que toutes les familles ont suffisamment de présence d'esprit (ou de moyens ?) pour les mener à des activités culturelles ou sportives ?
Si tu es en train de rédiger une dissert, ça peut être bien de réserver un petit paragraphe à un bref historique ! Si mes souvenirs sont bons, les blèmes avec les jeunes ont commencé à être médiatisés dans les années 70 (en 75 ?) avec les ados des Minguettes ! C'est là que les communes se sont rendu compte qu'il n'y avait rien pour ces jeunes ados ! (bon, ça demande vérif !!). Mais est-ce que ça a évlué depuis ?

Bon, tout ça est très décousu, pas très clair ! J'avoue avoir abusé sur mes grogs vodka ! Mais bon, en gros, tu vois l'idée et tu vois si ça peut te servir !  Smile
vanillabluz
Invité
#55 le: 25 Mars 2007 à 00:23:05

j'ai pas mal dévelopé la notion d'urbanisme et de ville nouvelle ( cf projet mirail  d'oh!  cité en exemple dans le monde entier a l'époque  Laughing , cas interressant parce ce que le constructeur de la reynerie est revenu sur ses pas , et a développé ses reves de ville verticale ! et devant le résultat était mortifié ... )

pour l'historique on va dire que le boum des 30 glorieuse et son sympathique taux de natalité a forcé les municipalité a créer des banlieues rapidement , au détriment de toute prospective humaine , tout cela pour des classe moyennes a aisées  Anxious  , si , si ! mais ceux ci ont vite déserté les lieux et on y a logé la misère humaine , les nouveaux foyers de migrants aux revenus peu élevés s'y sont installés , chassés des centre villes ou des quartiers d'immigration historique ont été balayés devant la spéculation immobilière ...

Quelques poches historiques subsistent st michel a bordeaux , arnaud bernard à toulouse , quelques rues aprés le carré part dieu à lyon ect et le centre de marseille , mais marseille est encore un cas à part . Dans le sens ou elle a bien 20 à 30 ans en matière de politique urbaines sur les autres villes de france. Dans le sens ou les quartiers populaires sont a l'extérieurs du centre historique mais également à l'intérieur même du centre historique ( belsunce pour ne pas le nommé est le centre physique de marseille en matière de cartographie ). Mais face à la monté de la bulle spéculative en matière immobilière , on voit de plus en plus se profiler un avenir semblable aux autres villes de france. Nettoyage , rachat et expulsion des quartier populaire traditionnaux d'immigration ...
Une crise en matière locale est a craindre dans les 10 ans a venir .

Cette crise tiend en plusieur facteurs : la spécificité de la ville port ouverte sur la mer et qui a déjà débordé au dela de ses limites en longueur . On ne peut pas parler de couronne puisque la mer empèche des constructions en circonférence.
Hors les banlieues extérieures , quartiers nord ou autres existent déjà , les problèmes des banlieues existant ailleurs aussi .
En matière de prospective imobilière , marseille est déjà saturée ,  le manque de logement sociaux est cruel . La question est que va t on faire de ses populations qui vivent encore au centre dans les quartiers populaire ? et ou va t on les loger ? la question reste en suspend et aucune solution ne semble se profiler à l'horizon. Encore moins de plan a échelle structurelle ni conjoncturelle.

Sorti du cas local , et du multiculturalisme marseillais , il faut noter que dans toutes les villes de france , les quartiers d'immigration quels qu'ils soient , qui ont vu toutes sortent de migrants arriver et puis partir pour laisser suite aux prochaines vagues , sont en phase de disparition...

Hors la spécificité des migrants depuis la fin des trente glorieuse est que ceux ci ne sont plus de souche européene ( les foyer d'émigration étant aujourd'hui foyer de migration ) mais de souches plus variées , variées en nationalités , couleurs , cultures , et religions. Ce qui rend d'autant plus difficile leur intégration. Ce problème spécifique qui n'existait pas avec les migrants de souche chrétienes voire catholique , qui étaient " intégrés à génération + 2 , semble se poser à l'heure actuelle. Trois à quatre génération aprés les primoarrivant , la situation stagne. Le malaise est grandissant et récurant. Le modèle d'intégration a la française est même remis en cause par certains, les statistiques de l'emploi , de la descrimination , de la culture et du niveau scolaire sont assez affligeantes...

Enfin bref on peut dévelloper tellement de choses ! il n'y a pas que la politique , il ya le devenir , l'emploi , la discrimination, la violence , l'éducation , les prospectives , les échecs et des années d'oubli ...

bref ! vaste sujet si j'avais à dévelloper je crois que mon petit brévière atteindrais 50 pages Very Happy
ermione
Invité
#56 le: 29 Septembre 2007 à 05:54:58

Les deux adolescents jugés pour l'incendie criminel d'un autobus dans lequel une jeune femme avait été gravement brûlée en octobre dernier à Marseille ont été condamnés vendredi chacun à huit ans de prison par le tribunal pour enfants de la ville.

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070928/tts-france-justice-bus-verdict-ca02f96_3.html
Coco
Modératrice basarette

#57 le: 29 Septembre 2007 à 22:02:56

Lu dans l'article, Ermione !

Citation
Le choix du tribunal a été un choix répressif et très sévère", a dit Me Philippe Vouland à la sortie du tribunal.

Mais j'estime que là, on est allé plus loin que la bêtise enfantine : le choix est juste car il y a crime et préméditation, on ne met pas le feu à un bus involontairement... et il faut apprendre à nos jeunes qu'il y a des jeux interdits (et cela sans jeu de mots) !
 Sad

ermione
Invité
#58 le: 30 Septembre 2007 à 13:41:57

tout à fait d'ac Coco ! 
D'ailleurs....si la majorité civile, on va dire...., est 18 ans....
ne serait-il pas judicieux de ramener cette majorité, dans le sens "avoir conscience de ses actes"  Think  plus tôt  SURTOUT sur le plan pénal, soit "faire du mal à autrui" ?
Même un enfant de 3 ans, parfois, sait faire la part des choses entre le bien et le mal  Think
Crinoline
Figure du forum

A vita hè una affaccata di balconu

#59 le: 12 Octobre 2007 à 17:32:50

http://www.laprovence.com/articles/2007/10/12/137084-MARSEILLE-Menaces-sur-la-famille-d-un-des-incendiaires-du-bus-32.php

triste...que dire de plus?
« Dernière édition: 12 Octobre 2007 à 17:34:24 par Crinoline »

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
1 2 3 4 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: