Rémi
Marius/Fanny du Forum

|
 |
le: 01 Novembre 2006 à 01:15:50 |
|
Salut Je cherche des conseils pour commencer la voile, plutot sur des bateaux pas trop petits (qui peuvent recevoir plusieurs personnes). J'ai 25 ans. Connaissez vous des clubs qui font des cours adulte débutant, quels sont les tarifs (y a-t-il des tarifs "sociaux")? Quel type de bateau est interressant (pas forcément pour de la régate)? Je connais les noms de plusieurs club (ycpr, la palme,etc.) mais je ne sais pas trop ce qu'ils font, et j'aimerais trouver un truc bonne ambiance...
Merci
|
|
|
|
|
bardnaxela
Tranquille collègue

|
 |
#1 le: 01 Novembre 2006 à 01:31:23 |
|
Je ne peux pas te répondre par contre j'aurais bien aimé trouver aussi un club de planche-à-voile pas cher. Donc si vous en connaissez ce serait cool. Thanks.
|
|
|
|
|
|
faga
|
 |
#2 le: 01 Novembre 2006 à 02:16:23 |
|
Je ne connais pas les écoles de voile de Marseille, mais on obtient pas mal de réponses qd on tape "pratique de la voile, des sports nautiques" sur le site des pages jaunes. Aujourd’hui, je ne pratique plus la voile, mais autrefois j'ai été moniteur. Etant donné ce que tu recherches, je pense qu'il faut t'orienter vers des bateaux de type dériveur 420 ou 470 (c'est la longueur !). Ce sont de petits bateaux faciles à barrer que l'on manœuvre généralement à deux. Idéal pour débuter. Sinon il y a les petits catamarans, comme les "hobie cat", mais je trouve ça moins formateur et moins amusant... question de goût..... Bonne recherche
|
La vie est belle. Profitez-en !
|
|
|
|
batjeanne
|
 |
#3 le: 01 Novembre 2006 à 03:14:17 |
|
Aujourd’hui, je ne pratique plus la voile, mais autrefois j'ai été moniteur. wahouuuuuuu ! faga moniteur de voile !! trop la classe  on en apprend tous les jours 
|
|
|
|
|
CelineChris13016
Invité
|
 |
#4 le: 01 Novembre 2006 à 11:59:10 |
|
Salut, J'ai trouvé ça : http://www.cntl-marseille.com/cntl/index.htmlpuis http://www.ycpr.net/activites/voile.phpet http://www.lanautique.com/fiche_news.php?news_id=53Mais aussi : CAP Marseille 30 r Olivier 13005 Marseille 04 91 95 70 57 fax : .04 91 95 78 79 Mail : cap.marseille@free.fr Ecole de voile traditionnel et d'éducation à l'environnement.Organisation d'événement maritime. Le 14 mai Les Greniers de la Mer Eau Large de Noé 1 port Pointe Rouge 13008 Marseille 04 91 72 24 65 Ecole de voile. Cours et location planche à voile fun board dériveur catamaran Stage enfant. www.eaulargedenoe.com Sideral Times Club port Pointe Rouge 13008 Marseille tél-fax : .04 91 25 00 90 Ecole de voile catamaran optimist Randonnée dans les calanques en canöé kayak Location de catamarans, bateaux et canöés Voiles au Large 57 chem Argile 13010 Marseille 04 91 79 85 07 Pour public valide et handicapé avec voiliers de croisières aménagés. www.voilesaularge.netEcole de voile de l'Estaque SNEM chem Littoral 13016 Marseille 04 91 46 01 40 Site http://www.snemvoile.com/Mairie (Direction de la Jeunesse) base nautiqueport Pointe Rouge 13008 MARSEILLE 04 91 73 74 23 fax : 04 91 72 23 29 Mazargues Canoë Kayak traverse Olympique 13008 MARSEILLE 04 91 76 51 41 Voile Impulsion 6 bd Farrenc 13016 Marseille 04 91 03 71 56 Site http://www.voileimpulsion.com/
|
|
|
|
|
Rémi
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#5 le: 03 Novembre 2006 à 10:25:06 |
|
Merci pour vos réponses. C'est sympa. J'ai un peu regardé les sites, j'ai vu celui de la société nautique de marseille qui parle de cours sur des JOD 35.
Faga connais tu ces bateaux, ils ont l'air pas mal.
|
|
|
|
|
|
faga
|
 |
#6 le: 03 Novembre 2006 à 10:44:43 |
|
35 c'est la longueur : 35 pieds (1 pied = 30 cm). C'est donc un bateau de 10,5 métres. Un quillard ! C'est un "gros" voilier... Je ne pense pas que ce soit l'idéal pour apprendre. Il y aura beaucoup de monde à bord. On te confiera un petit poste sans trop de responsabilité, pour ne pas faire courrir de risque au bateau. Je pense qu'un petit bateau (un dériveur comme je te l'ai conseillé) est plus adapté. Tu pourras prendre la barre rapidement, rechercher les limites du bateau, faire des erreurs (voire, le "déssaler" : ce n'est pas grave ! ). Voilà. Ce n'est que mon avis...
|
La vie est belle. Profitez-en !
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#7 le: 03 Novembre 2006 à 14:47:41 |
|
Bonjour Rémi, je vais essayer de compléter les infos déjà donné. En gros, la voile se divise en 2 : voile légére (dériveurs, petit cata...) et habitable (comme le JOD 35 par exemple). Faga a tout a fait raison, en disant qu'il est bien de commencer par la voile légére : optimiste (mais tu es un peu "vieux" pour ça !), 420 ou 470 (parfait pour toi) voir petit cata style Hobie cat. En effet, ça te permet d'acquérir toutes les notions de base, sur des bateaux peu complexes (y a pas des cordes de partout !) et amusants dès le début. Et surtout, ces bateaux ne sont pas trop puissants et donc moins dangereux qu'un habitable, sur lequel les "forces" peuvent être énormes : prendre un coup de bome sur un 470 te fera une bosse, sur un habitable c'est au mieux l'hopital Toutefois, je connais bien le Jod 35 de la Société Nautique et je pense que les cours y sont particuliérement bien dispensés : le skipper est à la fois sympa et pédagogue, le bateau est relativement bien adapté à l'activité d'école de voile. Tu auras l'occasion de participer à l'ensemble des manoeuvres, y compris la barre. La MACIF a également une école de voile réputée (avec 2 ou 3 bateaux à Marseille, croisière et régate). Le YCPR propose de bon stage régate mais je ne suis pas sûr qu'ils le propose au niveau débutant. La progression logique (et la plus courante) c'est le dériveur avant l'habitable. Mais ce n'est pas du tout un parcours obligé. Pour résumer : un dériveur (seul ou à 2 sur le bateau) te permets de mieux sentir le bateau et ses interactions avec les éléments extérieurs. Un habitable est plus complexe (c'est ce qui en fait une partie de son intérêt) et plus physique mais aussi plus "confortable". Il présente l'avantage d'être à plusieurs sur le bateau et d'avoir le "prof" sous la main. Je sais pas si j'ai étais clair mais n'hésite pas à me demander : c'est ma passion et je suis toujours content d'en parler 
|
|
|
|
|
ahmadiro
Tranquille collègue

|
 |
#8 le: 18 Janvier 2007 à 13:42:07 |
|
Hop, je tombe sur ce topic, et je vois que mon club n'est pas cité, il faut corriger cela... ATSCAF VOILELe site web : http://atscafvoile.free.fr/Le tel : 04 91 25 14 58 J'y donne des cours de planche et/ou d'opti - pour les micro-grimlims - le week end, mais on peut également naviguer en catamaran ou en voilier. Comme toute pub impartiale qui se respecte, je vais vous dire que c'est le club le plus sympa, le plus accueillant, et le moins cher
|
|
|
|
|
|
Kalysta
Invité
|
 |
#9 le: 18 Janvier 2007 à 16:27:50 |
|
Hop, je tombe sur ce topic, et je vois que mon club n'est pas cité, il faut corriger cela... ATSCAF VOILELe site web : http://atscafvoile.free.fr/Le tel : 04 91 25 14 58 J'y donne des cours de planche et/ou d'opti - pour les micro-grimlims - le week end, mais on peut également naviguer en catamaran ou en voilier. Comme toute pub impartiale qui se respecte, je vais vous dire que c'est le club le plus sympa, le plus accueillant, et le moins cher pas bien,  lis la charte, elle dit pas de pub sur le forum........ et là en plus tu le dit clairement je fais de la pub, pas bien............... C'était une boutade, le prend pas mal........
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#10 le: 18 Janvier 2007 à 18:32:35 |
|
Vu que j'avais fait la pub de la Société Nautique (et je n'y travaille pas), ça rééquilibre Et puis il faut bien répartir les gens qui ont envie sur les bateaux, sinon, ça va devenir des cours de boat people
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#11 le: 18 Janvier 2007 à 18:40:42 |
|
ATSCAF VOILELe site web : http://atscafvoile.free.fr/Le tel : 04 91 25 14 58 J'y donne des cours de planche et/ou d'opti - pour les micro-grimlims - le week end, mais on peut également naviguer en catamaran ou en voilier. Méfie ! On t'avait averti dans ta rubrique de présentation qu'on était curieux ! Voici ce qu'on trouve sur ton lien : Tu es l'un d'eux ? L'EQUIPE - Le président, Jean-Marc Bertrand - Le chef de base, Gilles Dos Reis - Les moniteurs Stéphanie, François , Yann - Ainsi que toutes les autres personnes qui nous aident toute l'année, ne serait-ce que par leurs encouragement et leur présence... Merci à eux donc
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
ahmadiro
Tranquille collègue

|
 |
#12 le: 18 Janvier 2007 à 18:53:38 |
|
Je le crois pas, mais c'est qu'elles sont réellement curieuses en plus... Je m'excuse pour la pub contraire à la charte, moi pas savoir avant poster. Et sinon oui, je suis bien l'un d'eux
|
|
|
|
|
|
vanillabluz
Invité
|
 |
#13 le: 18 Janvier 2007 à 23:20:25 |
|
Hop, je tombe sur ce topic, et je vois que mon club n'est pas cité, il faut corriger cela... ATSCAF VOILELe site web : http://atscafvoile.free.fr/Le tel : 04 91 25 14 58 J'y donne des cours de planche et/ou d'opti - pour les micro-grimlims - le week end, mais on peut également naviguer en catamaran ou en voilier. Comme toute pub impartiale qui se respecte, je vais vous dire que c'est le club le plus sympa, le plus accueillant, et le moins cher wooooo pétard on est collégue ! heuuuu dis donc je croyais que c'était réservé au gens du ministère  et en plus y'a une section volleyballllllllllllll ! et moi je cherche ça depuis deux ans ici !  tous le monde m'avit dit qu'il y en avait pas culturisme , golf , volleyball ben j'ai trouvé mon bonheur pour l'année prochaine !
|
|
|
|
« Dernière édition: 18 Janvier 2007 à 23:28:15 par vanillabluz »
|
|
|
|
|
ahmadiro
Tranquille collègue

|
 |
#14 le: 19 Janvier 2007 à 09:06:49 |
|
Hop, je tombe sur ce topic, et je vois que mon club n'est pas cité, il faut corriger cela... ATSCAF VOILELe site web : http://atscafvoile.free.fr/Le tel : 04 91 25 14 58 J'y donne des cours de planche et/ou d'opti - pour les micro-grimlims - le week end, mais on peut également naviguer en catamaran ou en voilier. Comme toute pub impartiale qui se respecte, je vais vous dire que c'est le club le plus sympa, le plus accueillant, et le moins cher wooooo pétard on est collégue ! heuuuu dis donc je croyais que c'était réservé au gens du ministère  et en plus y'a une section volleyballllllllllllll ! et moi je cherche ça depuis deux ans ici !  tous le monde m'avit dit qu'il y en avait pas culturisme , golf , volleyball ben j'ai trouvé mon bonheur pour l'année prochaine ! Non, comme la plupart des autres clubs de sport corporatifs, c'est juste réservé en priorité aux personnes appartenant à la corporation en question, avec parfois des tarifs préférentiels, et encore... je dois avoir le livret récapitulatif des activités de l'ATSCAF sur Marseille, à l'occasion j'essaierai de te le transmettre. Bon, pour être honnête jusqu'au bout et revenir au sujet initial, je me dois de citer certains des gros clubs de voile légère marseillais qui n'ont pas été cités : ASPTT (port de la pointe rouge) www.asptt-voile-marseille.comPACIFIC PALISSADE (port de la pointe rouge) www.pacific-palissades.com
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#15 le: 19 Janvier 2007 à 11:21:27 |
|
Volley ball ? Ou ça ? Quoi ça ?
|
|
|
|
|
Camille
|
 |
#16 le: 16 Juillet 2007 à 17:15:07 |
|
L'association Voiles au Large propose des cours de Voile ouverts à tous : débutants, confirmés, adultes, enfants, personnes valides ou handicapées moteurs. L'objectif de cette asso est de faire naviguer ENSEMBLE les personnes valides et les personnes handicapées physiques afin de faire tomber les barrières et les préjugés dont sont victimes les personnes à mobilité réduite. Les voiliers sont accessibles aux personnes handicapées et permettent une autonomie à bord. En mer, tout le monde participe aux manoeuvres du bateau, qu'on soit valide ou non.
L'association propose des cours à la demi-journée, la journée, le week end, ou à la semaine à des tarifs accessible à toutes les bourses. Les cours se font "à la carte", à la demande des adhérents. L'ambiance est chaleureuse et familiale !
Si certains veulent profiter d'une initiation gratuite avant d'adhérer, RDV les 15 et 16 septembre au Centre Municipal de Voile du Roucas Blanc pour un week-end de journées portes ouvertes ! Vous trouverez sur place une équipe de bénévoles qui vous proposeront des initiations gratuites à la voile sur plein de supports différents. Venez nombreux !!
Vous trouverez plus d'infos sur le site de l'asso : voilesaularge.net Contact : 04 91 79 85 07 / 06 85 11 59 13 ou voilesaul@9business.fr
Toutes vos questions sur l'association sont les bienvenues...
|
|
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#17 le: 03 Septembre 2007 à 14:36:50 |
|
Bonjour !! je connais cette association de nom ... cela m'interesse fortement ..  , car aucune ecole de voile, ne veut prendre le risque de me faire naviguer..... je note la date !! Edité le : 03 Septembre 2007 à 14:36:50
faut pas que j'oublies ca aussi
|
|
|
|
|
|
vanillablue
|
 |
#18 le: 03 Septembre 2007 à 17:41:25 |
|
excellent !
|
Localement ailleurs
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#19 le: 03 Septembre 2007 à 22:52:21 |
|
revenons au topic, moi il me tarde.......... le 15  (finis les aperos tardifs .........)
|
|
|
|
|
|