oui mais voilà, les artiste ne sont plus les mêmes... j'ai vu la nouvelle emission de fogiel (il est toujours infect d'ailleurs!) il y avait eddy mitchell, bigard et henry salvador. ils ont parlé d'insécurité dans les transports (c'était avant le drame de ces derniers jours) et plus largement des problémes de banlieues. mitchell disait qu'il n'était qu'un saltimbanque (pas sùr de l'orthographe) et qu'il n'avait pas vraiment d'avis sùr la question mais que c'était evidemment pas bien, que ça pouvais pas continuer.
alors, certes, c'est pas son métiers de résoudre les problémes d'un pays mais il à quand même un avis sùr la question!
la majorité des artistes disent que c'est pas bien la faim dans le monde, la précarité, la guerre en afrique, les animaux qu'on tue, la guerre au moyen-orient, les trafiques d'enfants, les animaux qu'on nourrit trop gras, la guerre des étoiles, le chocolat qu'est moins bon, ma tante lilianne qu'à des cors au pieds......
mais quand il faut s'engager ou prendre position clairement, la MAJORITE d'entres eux vous répondent : "ah mais oui, mais non, mais moi je suis un artiste, chanteur, acteur, comique, saltimbanque, troubadour, ménéstrel (rayer les mentions inutiles) mon travail c'est de faire rever les gens pour qu'ils oublient tout ça!"
okay, c'est pas leur boulot, c'est une attitude que je comprend tout à fait, mais faut pas qu'ils aillent dans les talk-shows pour dire que ça va mal, parce qu'on le sait déja que ça va mal!
bon.
voilà.
moi calmé.
et je me rend compte que je suis aussi hors sujet.
la honte pour un nouveau.
je m'excuse.
mais quelque part il me manque beaucoup brassens...