Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Actualité locale et blah blah

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pandémonium

1 2 3 ... 30 Bas de page
caramentran - 08 Juin 2013 à 11:38:54
Chourm(o)/(ette)
**

Mucem,
Mucem
M U C E M

Halte au feu !
Ya pas que le Mucem tonnerre de Brest !
Et comme le disait ce fameux Rudy, architecte de son état
« Quand on est méditerranéen, on est fissuré … »
Autant réduire la fracture.

Alors j’ai décidé en accord total avec moi-même de vous offrir un MOMA (*) réceptacle  intime des œuvres majeures dédiées à Marseille, comme celles de Cross, Rubens ou Moutte qui ont déjà été utilisées dans un passée récent ;  bref un véritable brouillon de culture de l’art phocéen.

En plus ça tombe bien car comme dit le proverbe :
A la saint Médard ,
Fait de l’art

Ne mégottons pas, pour ouvrir le bal accrochons l’œuvre  intitulée  « Go Ailette » d’un artiste

dont pour une fois ne vous demanderons pas le nom.
Et je ne vous ferais pas l’injure de vous dire où cette aquarelle a été peinte
et encore moins ce qu’elle est sensée représenter.

Décodeur ++
MOMA,  ben non ce n’est pas celui de NY  mais c’est le Musée Ontique de Marseille Artistique

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage. HENRI MICHAUX
caramentran - #1 - 09 Juin 2013 à 09:22:18
Chourm(o)/(ette)
**

On pourrait prétendre que les vers n’ont pas leur place dans un musée
Que nenni !
Vers qui rongent les cadres des tableaux
Vert qui couvre le bronze des statues
Ver va vers le verre vert renversé sur la nappe de vair
Ou simplement vers libres du Débarcadère

Marseille

Marseille sortie de la mer, avec ses poissons de roche, ses coquillages et l'iode,
Et ses mâts en pleine ville qui disputent les passants,
Ses tramways avec leurs pattes de crustacés sont luisants d'eau marine,
Le beau rendez-vous de vivants qui lèvent le bras comme pour se partager le ciel,
Et les cafés enfantent sur le trottoir hommes et femmes de maintenant avec leurs yeux de phosphore,
Leurs verres, leurs tasses, leurs seaux à glace et leurs alcools,
Et cela fait un bruit de pieds et de chaises frétillantes.
Ici le soleil pense tout haut, c'est une grande lumière qui se mêle à la conversation,
Et réjouit la gorge des femmes comme celle des torrents dans la montagne,
Il prend les nouveaux venus à partie, les bouscule un peu dans la rue,
Et les pousse sans un mot du côté des jolies filles.
Et la lune est un singe échappé au baluchon d'un marin
Qui vous regarde à travers les barreaux légers de la nuit.
Marseille, écoute-moi, je t'en prie, sois attentive,
Je voudrais te prendre dans un coin, te parler avec douceur,
Reste donc un peu tranquille que nous nous regardions un peu
Ô toi toujours en partance
Et qui ne peux t'en aller
A cause de toutes ces ancres qui te mordillent sous la mer.

Supervielle - Débarcadères (1922)

Olympien - #2 - 09 Juin 2013 à 18:48:32
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Merci pour avoir posté cette poésie!

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis le plus Marseillais des Italiens! Wink

Me revoilà en Provence !!!!!
caramentran - #3 - 10 Juin 2013 à 11:37:14
Chourm(o)/(ette)
**

Bien, on a déjà
des visiteurs (même un martien de Bordeaux)
de l’image,
et du texte.
Sans doute un peu de musique ne saurait gâter la sauce.

Et en plus je pourrai écrire :
Bienvenue à Marseille
Mouai, c’est vrai  j’aurais pu commencer par vous souhaiter la bienvenue, à
Vous qui passez sans me voir.
Alors pourquoi pas avec ce petit bijou bleu d’humour ensoleillé

"Bienvenue à Marseille" La chanson qui exagère...
de Robert Mayol - Auteur-Compositeur

hector - #4 - 10 Juin 2013 à 17:14:30
Frit Confit du forum

Bien, on a déjà des visiteurs (même un martien de Bordeaux)

Tu as eu déjà 114 visiteurs à cet instant.....si le lapinou (notre cher admin...)  ne ment pas ...

=> C'est un pur régal tes posts  .....merci de nous faire partager tes découvertes ...je ne connaissais pas cet auteur-compositeur...apparemment plein de talent 

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Olympien - #5 - 10 Juin 2013 à 17:51:11
Fada(de) du forum

Le "martien de Bordeaux"  Wink te remercie pour cette vidéo!
C'est vrai qu'il a du talent et le clip montre tout ces lieux que l'an dernier j'ai vu et revu et revu et encore...revu!

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

fanny13 - #6 - 10 Juin 2013 à 19:10:52
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Magnifique chanson enfin en voilà un qui sait chanter l'amour pour sa ville.     Applause

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
caramentran - #7 - 11 Juin 2013 à 11:07:34
Chourm(o)/(ette)
**

Vu l’affluence détectée par Lapinou,  je ne sais pas s’il y aura du buffet pour tout le monde mais toujours est-il que dans tout grand musée qui se respecte il y a un Buffet

Vous me voyez venir avec mes bottes d’égoutier et vous vous dites que s’il a mis une majuscule c’est qu’on ne doit pas manger à ce Buffet là.

Et vous n’avez pas tort puis c’est de Raoul (Vallon des auffes en 1993) dont il est question
Mais vous n’avez pas tout à fait raison non plus car si vous regardez bien le tableau il y a le nom d’un restaurant où parfois mes parents m’amenaient et après avoir descendu les marches raides on mangeait à la fraicheur bercés par le clapotis des vaguelettes du port et le nez titillé par quelques relents odoriférants mais passagers des moteurs de bateaux.  

De l’autre coté du pont de la fausse monnaie  pont du vallon des auffes (*) se nichait l’Epuisette et là, c’est ma grand-mère qui m’y invitait car il faut vous dire qu’elle est d’Aix et qu’elle ne saurait se compromettre dans un estaminet populaire et populeux.

Correctif :
Un peu plus loin il y a un autre pont, celui de la fausse monnaie (*), et là, ma grand-mère me menait au restaurant du Petit Nice.

Le pont de la fausse-monnaie par le peintre contemporain HONNORE

(*) J’aimerais bien savoir d’où vient ce nom; en revanche auffe je sais,  c’est l’herbe à chameau (alfa) dont on fait aussi des cordages
« Dernière édition: 11 Juin 2013 à 20:03:44 par caramentran »

hector - #8 - 11 Juin 2013 à 11:30:14
Frit Confit du forum

De l’autre coté du pont de la fausse monnaie (*)
(*) J’aimerais bien savoir d’où vient ce nom;

Moi aussi, car :

Citation
les explications toponymiques sont les plus diverses et les plus fantaisistes.

Voici les plus courantes :
a) Lors de la construction du viaduc les ouvriers auraient découvert dans les fouilles de fondation quantité de fausse-monnaie (origine fort récente donc, puisque la construction du viaduc n'a été décidée qu'en 1861...).
b) Une tradition voudrait que l'on jette des pièces à la mer pour réaliser un voeu ; ces pièces étant de faible valeur ou démonétisées, ce serait de la « fausse-monnaie »
c) Le vallon aurait appartenu à deux propriétaires, M. Fosse et M. Monnet (mais on ne vous avance aucune date, aucune preuve de cadastre ou de notaire).
d) Le lieu s'étant appelé aussi « Vallon du silence » fausse-monnaie viendrait de fausso-mounedo qui signifierait en provençal " vallon solitaire".
e) Comme mounedo n'existe pas en provençal, on s'en remet au grec : l'origine serait « fos monias » (malheureusement en grec « fos », ou plutôt « phos », ne signifie pas fossé, mais lumière !)

Or cette anse est désignée sous le nom de Lamonoy sur la carte de Jacques Ayrouard : Nouvelle carte du golfe de Marseille 1, dressée en 1736. Ce Jacques Ayrouard était Pilote Real des Galères du Roy, donc un marin connaissant bien la rade, et soucieux de la précision des repères, s'agissant du dessin des côtes et de la nature des fonds marins. Ses indications sont donc particulièrement sûres. Il est ainsi très probable que cette anse, où des navires de faible tirant d'eau pouvait venir s'abriter, portait bien ce nom de Monnaie. À moins que le nom Lamonoy ne soit tout simplement un nom de famille, comme cela se voit très fréquemment. Si cela ne dit ni pourquoi, ni comment, la monnaie est devenue fausse-monnaie... au moins cela permet-il d'évacuer définitivement les explications alambiquées ou ridicules des faux-monnayeurs ...de la toponymie !

http://www.marseille-images.net/fausse-monnaie.html

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
caramentran - #9 - 11 Juin 2013 à 15:35:44
Chourm(o)/(ette)
**

Merci Hector pour toutes ces explications pour le moins éclectiques et contradictoires.

Mais je suis en train de me demander si je ne commets pas une erreur de mémoire
et à l’instar de Montgomery si je n’ai pas visé un pont trop loin.

Le pont de la fausse monnaie ne serait il pas celui situé près du Petit Nice et de la station du marégraphe ?

« Dernière édition: 11 Juin 2013 à 20:07:26 par caramentran »

p.jojo - #10 - 11 Juin 2013 à 16:35:25
Fada(de) du forum

Voici les 2 sur la même vue aérienne, en haut celui des Auffes et en bas celui de la Fausse Monnaie

Olympien - #11 - 11 Juin 2013 à 17:53:32
Fada(de) du forum

Le martien de Bordeaux dit que tu as raison...le pont de la fausse-monnaie est situé près du Petit Nice...
Et selon le "Guide du Promeneur de Marseille"parmi les hypothèses sur le nom du vallon on parle de personnes qui évoquent la mémoire de deux anciens propriétaires du quartier, Fosse et Monnet".
(la discussion devient de plus en plus...académique!;) )

fanny13 - #12 - 11 Juin 2013 à 19:28:38
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Merci Hector pour toutes ces explications pour le moins éclectiques et contradictoires.

Mais je suis en train de me demander si je ne commets pas une erreur de mémoire
et à l’instar de Montgomerie si je n’ai pas visé un pont trop loin.

Le pont de la fausse monnaie ne serait il pas celui situé près du Petit Nice et de la station du marégraphe ?

Oui tu as mis deux fois le tableau du Vallon des Auffes, où il y a toujours l'Epuisette de l'autre côté du pont. J'adore Buffet et ce tableau est magnifique.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
hermine - #13 - 12 Juin 2013 à 11:11:39
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Merci pour ce fil caramentran  Applause .

Je me régale  .

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
caramentran - #14 - 12 Juin 2013 à 12:24:09
Chourm(o)/(ette)
**

J’ai rectifié le tir concernant les ponts en rajoutant un tableau du vrai pont de la fausse monnaie.

Au menu d’aujourd’hui je vous propose une litho de H. B. retraçant un événement tragique survenu à Marseille.

Je me souviens que mon père m’a plusieurs fois raconté cette tragédie qui a abouti à la création d’un corps pratiquement unique dans une ville,  et la mise sous tutelle de la mairie pour une période de 4 ans. (Louis XIV l’avait déjà fait)

Et bien entendu il faut en trouver le titre de la litho et son auteur.
Au début j’ai eu un peu de mal à en comprendre le sujet, la couleur  et à localiser le lieu.
Pour vous aider un peu je vais dire qu’on présente toujours cet événement vu de la Canebière mais ici c’est une vue arrière.

fmbr - #15 - 12 Juin 2013 à 12:52:37
Figure du forum

Hans Bellmer, L’incendie de Marseille

Et l'incendie en question est bien sur celui des Nouvelles Galleries.
caramentran - #16 - 12 Juin 2013 à 20:19:35
Chourm(o)/(ette)
**

Parfait fmbr

Effectivement c’est l’incendie des Nouvelles Galeries en octobre 1938 qui est représenté sur cette litho. Les nouvelles galeries se situent sur la Canebière entre Dugommier et V. Scotto. Derrière le pâté d’immeubles passe la rue Thubanneau avec ses hôtels borgnes et ses dames  qui observent l’incendie (d’où la couleur)
Un concours de circonstances va aggraver la tragédie :
-Sinistre très violent et très rapide
-Impossibilité de prévenir rapidement les pompiers car les lignes téléphoniques sont inopérantes. C’est une standardiste d’Air France (en face) qui à la vue des flammes va les prévenir soit près de 20 mn après le début du feu
-Eclatement de la vitrine qui va générer un terrible appel d’air
-Fort mistral
-Naissance de foyers secondaires (hôtels, lycée Thiers, jusqu’au la rue des trois rois)
-Matériel anti feu vétuste
-Le commandant des pompiers municipaux a été blessé quelques jours avant et c’est son second qui le remplace mais il sera rapidement blessé par la chute d’une enseigne donc les hommes sont livrés à eux-mêmes.
-Plus tard c’est le trop grand nombre (3) de chef qui va générer des problèmes.
-Refus dans un premier temps de l’aide des militaires
-La police, qui se trouve au parc Chanot pour assurer la sécurité du  président du Conseil Daladier en congrès,  n’est pas en nombre suffisant pour contenir la foule des badauds qui bloque les secours, et empêcher les véhicules de rouler sur les manches à eau qui éclatent.
-Scènes de pillage qui mobilise encore plus la police.
-Erreur de branchement des pompes aux bouches à incendies qui manquent de pression.
-Echelles mal adaptées ou impossibles à déployer
-Le bateau pompe a énormément de difficultés pour pénétrer (1/2heure) dans le vieux port envahi des barques de badauds.
-Le raccordement aux bouches à incendie  n’est pas compatible avec le matériel utilisé par les marins-pompiers de Toulon. Mais grâce à leur redoutable efficacité et leur organisation les incendies secondaires sont rapidement maitrisés
Bref, mais avec 73 morts les sanctions sont inévitables :
-Le maire H. TASSO et le conseil municipal sont démis pour impéritie.
-L’audit lancé sur la gestion des affaires municipales et attisé par la presse locale et surtout nationale conduit à mettre en place une infamante tutelle de l’Etat.
-Le corps des sapeurs pompiers est dissous et remplacé par celui des marins pompiers

Voilà pourquoi vous avez des marins pompiers à Marseille.

Ces informations sont tirées du livre « Enfer sur la Canebière » de Patrick Dalmaz

« Dernière édition: 16 Juin 2013 à 11:37:50 par caramentran »

Zoé Ciredutemps - #17 - 13 Juin 2013 à 09:26:45
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Voilà pourquoi vous avez des marins pompiers à Marseille.

Ah ben tiens, je me demandais justement, depuis longtemps.... et je n'avais jamais eu la curiosité de chercher 
Je me disais juste qu'ici, on faisait tout pas comme ailleurs  Laughing

Merci ! 
fmbr - #18 - 13 Juin 2013 à 10:38:52
Figure du forum

Et on ajoute que Daladier et ses collègues dont Edouard Herriot maire de Lyon, étaient aux premières loges car logés à l'Hotel Noailles juste en face . Hotel qui a pris feu aussi.

D'autre part et c'est surtout ça qui a provoqué l'effarement de Daladier et de Herriot. les pompiers marseillais eurent d'innombrables difficultés à connecter puis  à faire marcher leurs autopompes sur le reseau d'eau urbain.

d'où l'appel au bateau pompe dont le role était surtout de s'occuper des incendies de bateaux dans le port, bateau qui mis un temps fou à s'amarrer au quai.

Un des meilleurs sites et surement le plus complet sur cet incendie:

http://mathon.pagesperso-orange.fr/
« Dernière édition: 13 Juin 2013 à 11:00:00 par fmbr »
fanny13 - #19 - 13 Juin 2013 à 12:58:54
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Un ami habitait dans le nouvel immeuble construit sur Les Nouvelles Galeries, je suis allée souper chez lui en plus que c'est lugubre des couloirs et des coursives à se perdre, je n'étais pas à l'aise durant toute la soirée en pensant à cette tragédie et aux personnes qui y ont trouvé la mort.

Pourtant il habitait au dernier étage avec une terrasse immense et une vue splendide sur Marseille la nuit, mais je me languissais de partir.

Boris Vian
1 2 3 ... 30 Haut de page
  •  
Aller à: