bien avant tout sâches que je comprend ton désarroi...je suis originaire aussi du nord de la france je connais bien roubais pour y avoir travaillée au gymnase du temps où je sévissais encore dans la sphère théâtrale...
Il est dur de quitter lille, son ambiance, sa vie nocturne, sa chaleur (et oui y'a une chaleur de vie terrible), son histoire qui fait que le café est toujours sur le feu, la fête de la soupe, le bois de boulogne, les flandres et leur brume épaisse pas loin, les virés entre potes à la pagne pour dire qu'on va manger des moules sous la pluie devant la mer (escuse pour les vieux souvenirs d'une exilée comme toi peut-être)
Bref c'est vrai qu'à marseille les briques me manquent, la courtoisie simlplette mais souriante, ce bon viel accent ch'ti mais bon à chaque ville une vie différente et parfois c'est important pour une bonne connaissance de soit de sortir de ce que l'on connait et même de ce qui nous rassure....
Et partout où qu'il soit il ya des gens avec qui tu partagera la même vision de la vie!
Je suis là depuis moins d'un an et disons que j'ai quelques amis (bon je triche j'ai ma cousine dans le coin

) et puis un petit groupe de chorale que j'ai monté...bref je fais avec ce que j'arrive à glaner!
C'est moins simple évidement de rencontrer des gens et de se faire inviter direct à une soirée mais bon....apparement les gens du forum on l'air trés ouvert la preuve su'il y en a...
Quoi te dire de plus...il ya les callanques c'est trés joli, la mer, Marseille bien que en travaux (finissant) est un ville trés historique, si tu viens je te promets (promesse de lilloise) une visite ! Il ya en fait plein de villages dans marseille, ce qui peut créer une certaine ambiance...
Après pour la saleté...bah ça dépend des quartier mais si tu veux habiter dans un quartier genre wazemmes cherche pas y'a pas... moi je me suis dis tiens le quartier magrébins je connais ..pas du tout je ne connaissais aps versions marseille...mais j'ai de la bonne volonté et j'ai fais venir le dératiseur ..ouf ça va mieux...rire non y'a des quartier où tu n'aura pas ses problèmes là...
alors que te dire pour te donner envie de venir? et d'un se dépayser c'est apprendre à se connaitre et rien ne t'empêche si tu n'es pas conquis de revenir un jour au pays de la grenouille (ah oui fait gaffe il ne pleut pas assez dans le coin) et de deux Marseille et pleine de contradisction mais au fond sommeille une gentillesse qu'il faut apprendre à regarder comme elle est

n'hésites aps à me contacter si tu veux justre venir visiter , on t'hébergera comme ressortissant étranger rire
loreline 0686796665