Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Livres, revues, sites internet sur Marseille

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Question sur « Marseille 1942 – 1944 Le regard de l’occupant », éd. Temmem

1 2 3 ... 28 Bas de page
jipé_du_34 - 30 Juillet 2014 à 19:58:04
Longo mai !

Make Love not War

Bonsoir (ou bonjour),

est-ce que toi qui me lis tu connais ce bouquin ? J'ai une question toute simple à son propos :
il doit y avoir des photographies dedans, est-ce qu'elles sont toutes de Wolfgang Vennemann ou bien y a-t-il d'autres photographes ?

Voilà, et merci pour les réponses,

--
jp

Marseille Forum - le 30 Juillet 2014 à 19:58:04

Journalisée
Rillette - #1 - 13 Août 2014 à 11:30:17
Frit Confit du forum

Moi je possède cet ouvrage, mais il est qq part dans un carton chez ma mère. Je vais tenter de regarder. C'est un trésor ce livre (côté photos)

Edité le : 13 Août 2014 à 11:30:17
http://www.massalire.fr/commentaire/marseille_1942_1944_le_regard_de_l_occupant_com.htm

ici on parle de 13 photographes.
jipé_du_34 - #2 - 13 Août 2014 à 13:12:01
Longo mai !

Make Love not War

Je vais tenter de regarder.
Oh oui oh oui oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

ici on parle de 13 photographes.
Des noms des noms !  Mr. Green

Bon, c'est trop cool tout ça mille millions de mercis par avance   et plein de bisous pour t'inciter à fouiller.
J'attends avec impatience ta confirmation...
--
jp
« Dernière édition: 13 Août 2014 à 13:13:48 par jipé_du_34 »

Hottuna - #3 - 22 Août 2014 à 14:39:48
Fada(de) du forum

et plein de bisous pour t'inciter à fouiller.
J'attends avec impatience ta confirmation...
--
jp

A mon avis, elle va te confirmer que pour les bisous.....va falloir te raser  Mr. Green  Mr. Green
jipé_du_34 - #4 - 22 Août 2014 à 14:53:33
Longo mai !

Make Love not War

A mon avis, elle va te confirmer que pour les bisous.....va falloir te raser  Mr. Green  Mr. Green
Rhôôôô, c'est pour ressembler à Jorma !
(encore que, j'étais plutôt Airplane [Ah, cette merveilleuse Grace...])

Rillette - #5 - 22 Août 2014 à 21:05:18
Frit Confit du forum

euh j'ai pas encore pris le temps de regarder, mais je n'oublie pas promis.

Et pour les bisous, c'est gentil, mais j'embrasse pas la première fois, ne me laisse embrasser. Moi j'aime bien les poignées de main Mr. Green. Elle en dit tellement parfois Mr. Green

Edité le : 22 Août 2014 à 21:05:18
Ps : habites tu Marseille ou le 34 comme ton pseudo ?

Pour info, si vraiment tu ne peux attendre :

A Marseille, l'ouvrage est dispo/ peut être consulté :

--> Alcazar - Espace régional - 3e ét - Livre adulte - Bibliographie régionale
944 .981 REGA MARS - Prêté - Retour prévu le : 18/09/2014

--> Bibliothèque des Archives municipales - Magasin - Livre adulte en magasin
Bib 6617 - Exclu du prêt
site fermé dimanche et lundi

--> Musée d'Histoire de Marseille - Musée Libre Accès - Livre adulte
M 944.081.6 REG - Exclu du prêt
biblio fermée le dimanche et lundi. Le samedi

jipé_du_34 - #6 - 22 Août 2014 à 22:52:22
Longo mai !

Make Love not War

euh j'ai pas encore pris le temps de regarder, mais je n'oublie pas promis.
impec  

Et pour les bisous, c'est gentil, mais j'embrasse pas la première fois, ne me laisse embrasser. Moi j'aime bien les poignées de main Mr. Green. Elle en dit tellement parfois Mr. Green
Suis d'accord mais je ne peux pas serrer la main aux filles, car je ne sais pas serrer la main, je ne sais que la broyer  
Enfin, c'est ce que me disent les mecs !
Bon, là c'est plus la première fois, alors bisous  Mr. Green

Ps : habites tu Marseille ou le 34 comme ton pseudo ?
Comme brièvement expliqué dans ma présentation, ai quitté le 1er arrondissement (rue Sainte) en '68, suis revenu temporairement en '79-81 et en suis définitivement (à ce jour) reparti pour le 34.

Pour info, si vraiment tu ne peux attendre :

A Marseille, l'ouvrage est dispo/ peut être consulté :
Oh si, ça peut attendre !
Et je ne me sens pas le courage de taper 400 bornes aller-retour pour consulter un bouquin, et j'ai également un peu d'appréhension à retourner "là-bas", absent trop longtemps...
On va attendre que tu remettes la main dessus.  
« Dernière édition: 22 Août 2014 à 23:07:11 par jipé_du_34 »

Rillette - #7 - 30 Août 2014 à 17:55:04
Frit Confit du forum

J'ai le livre sous les yeux Mr. Green

Déjà dès les premières pages, on précise au lecteur : que l'ouvrage a été publié avec le concours des archives fédérales (allemandes)

Les noms des photographes : Sommerschuh / Güntzel / Langhaus / Wörner / Matthiessen / Gebauer / Vennemann / Kreutzer / Friedrich / Weber / Sandfuchs / Adolph /Schimpke /

Les photos sont soit du Bundesarchiv basé à Koblenz et aussi de l'établissement cinématographique et photographique des armées à ivry sur Seine.

Pour chaque photo la source de la photo, parfois même le régiment du soldat, une date.
Lundi je te scannerai une page et celles des abréviations pour te donner un exemple si tu veux.

J'espère que cela t'aura servi. Que ou qui  cherchez tu exactement

Edité le : 30 Août 2014 à 17:55:04
Et le supplément sur la libération de la Provence, tu te l'ai procuré ? Le veux tu ?
jipé_du_34 - #8 - 30 Août 2014 à 18:45:00
Longo mai !

Make Love not War

Coucou, Rillette

Un énorme merci pour ton retour et tes infos.
J'espère que cela t'aura servi. Que ou qui  cherchez tu exactement
Malheureusement cela ne m'aura pas servi.
Je t'explique :
ayant réussi (par je ne sais quel miracle) à trouver des photos du « quartier réservé » avant sa destruction en février '43, toutes prises par Wolfgang Vennemann, quand j'ai ensuite découvert ce livre, je me suis demandé s'il n'y aurait pas eu d'autres photographes qui auraient shooté le même sujet, et qui auraient donc apporté un autre regard que Wolgang (qui a fait des 'tofs magnifiques, au demeurant).
D'où l'ouverture de cette discussion.

Je suis donc allé voir les archives allemandes avec ta liste, 3 photographes y sont inconnus et pour les autres je ne trouve aucune photo de Marseille (à part celle-là, peut-être).  Think

Est-ce que toi qui as le bouquin sous le yeux tu vois des choses comme celle-là (c'est ça qui m'intéresse) ?
En l'espèce il doit s'agir de la rue Bompart (ou Bompard, selon les plans consultés), la toute première sous l'église St-Laurent en partant du fort St-Jean.
Et pour tout t'avouer, je suis à la recherche (si ça existe) d'images de la rue des Gassins (située juste après la rue Bompart en allant vers la mairie)...

Et le supplément sur la libération de la Provence, tu te l'ai procuré ? Le veux tu ?
Très gentil à toi mais il ne rentre pas dans le cadre de ma recherche, alors bon, on va laisser tomber. Merci 

Bonne soirée,

Rillette - #9 - 30 Août 2014 à 19:19:47
Frit Confit du forum

Pour  la photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_101I-792-0127-13A,_Frankreich,_Freizeit.jpg

Je te confirme c'est bien Marseille. Et en plus dans ce lien web elle est à l'envers ! La photo est aussi dans mon livre et a été prise du Pharo. Cela m'a immédiatement interloqué. Côté nord du port autonome, il n'existe pas de butte de terre si proche du phare ste marie ! Sacré découverte, je suis fière de moi de rétablir une mini vérité.  Je vais écrire pour faire enlever le point d'interrogation et faire mettre l'image dans le bon sens.

Sinon concernant le quartier réservé, en as tu parlé avec Cocob ? Elle possède un livre maintenant que je lui ai offert, mais je ne me souviens pas s'il y a des photos et surtout datant de 1940/44..

Je le refeuillette et regarde s'il y a des clichés qui correspondent à cette partie précise du panier.

Edité le : 30 Août 2014 à 19:19:47
Livre Temmen :

page 90 une photo d'une rue à proximité de l'hotel dieu

page 91 rue de la reynarde avec linge suspendu entre les maisons et camionnette de livraison de boissons

page 96 encore rue de la reynarde avec des femmes dans la rue. J'ai la flemme de sortir mes vieux plans.... Elle était ou la rue de la Reynarde par rapport au quartier réservé ? Tout rouge
jipé_du_34 - #10 - 30 Août 2014 à 22:46:48
Longo mai !

Make Love not War

Pour  la photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_101I-792-0127-13A,_Frankreich,_Freizeit.jpg

Je te confirme c'est bien Marseille. Et en plus dans ce lien web elle est à l'envers !
Quelque chose comme ça, alors ? (retournée par votre serviteur  Very Happy ) :

La photo est aussi dans mon livre et a été prise du Pharo.
À l'envers également ?

Sacré découverte, je suis fière de moi de rétablir une mini vérité.  Je vais écrire pour faire enlever le point d'interrogation et faire mettre l'image dans le bon sens.
Bien joué !  

Sinon concernant le quartier réservé, en as tu parlé avec Cocob ? Elle possède un livre maintenant que je lui ai offert, mais je ne me souviens pas s'il y a des photos et surtout datant de 1940/44..
Bin nan car je trouve que ça fait bien longtemps qu'elle ne poste plus (bien avant mon inscription...)

Je le refeuillette et regarde s'il y a des clichés qui correspondent à cette partie précise du panier. Livre Temmen :

page 90 une photo d'une rue à proximité de l'hotel dieu
Trop loin de mon secteur de recherche.

page 91 rue de la reynarde avec linge suspendu entre les maisons et camionnette de livraison de boissons

page 96 encore rue de la reynarde avec des femmes dans la rue.
Ça, c'est les photos de Wolfgang (, , et , reconnaissables aux enseignes des bordels, THEO6, À la lune, La belle pizza, etc.), je les reconnais rien qu'en te lisant (je les ai suffisamment regardées cet été  Mr. Green )

J'ai la flemme de sortir mes vieux plans.... Elle était où la rue de la Reynarde par rapport au quartier réservé ? Tout rouge
Là, en bas de ce petit extrait (plan de 1931, le n° 49 c'est la mairie) :

À +,
« Dernière édition: 07 Septembre 2014 à 10:37:42 par jipé_du_34 »

Rillette - #11 - 31 Août 2014 à 10:17:49
Frit Confit du forum

Waouh !!!

Dans le livre Temmen,la photo prise de la butte du Pharo est dans le bon sens, merci pour le travail de retournement en miroir.

dans ta série des la,la,la,la,

dans le livre il y a donc : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_101I-027-1473-23,_Marseille,_Rue_de_la_Reynarde.jpg

et aussi celle là : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_101I-027-1474-24,_Marseille,_Hafenviertel,_Rue_de_la_Reynarde.jpg

Cocob a perdu ses codes d'accès à MF Mr. Green pourtant elle était un pilier. Nous travaillons ensemble (dans un lieu à majorité féminine Mr. Green ) mais c'est pas un bordel. Plus une auberge espagnole Mr. Green  Je lui raconter et je suis persuadée que ton intérêt pour ce quartier va attiser le sien de "d'interroger" ou de dialoguer avec toi Wink  Bon dimanche
Marseille Forum - le 31 Août 2014 à 10:17:49

Journalisée
jipé_du_34 - #12 - 31 Août 2014 à 10:26:25
Longo mai !

Make Love not War

dans ta série des la,la,la,la,
On dirait la 5e de Beethoven 

Cocob a perdu ses codes d'accès à MF Mr. Green pourtant elle était un pilier.
Rhôôô, c'est malin, ça !
Bah, Mildiou devrait pouvoir lui arranger le coup, envoie-lui un MP.

Bon dimanche
U 2 !

Rillette - #13 - 31 Août 2014 à 21:06:05
Frit Confit du forum

Et c'est tout ? Cocob s'est une guide conférencière sur Marseille, enfin je pensais que cela pouvait t'intéresser.

Pourquoi cherches tu tant d'info sur ce quartier si spéciale ? Tu y es né peut-être ? Tout rouge
jipé_du_34 - #14 - 31 Août 2014 à 22:58:33
Longo mai !

Make Love not War

Et c'est tout ? Cocob c'est une guide conférencière sur Marseille, enfin je pensais que cela pouvait t'intéresser.
Pas compris, là : j'ai loupé un épisode ? De toute façon, tant que Mildiou lui aura pas revalidé l'accès, on risque pas de la lire (ou alors faut qu'elle se réinscrive et perde tout son historique)...

Pourquoi cherches-tu tant d'info sur ce quartier si spécial ? Tu y es né peut-être ? Tout rouge
Nan, mais mon papa y a habité de 33 à 43, et je voulais savoir à quoi ça pouvait ressembler puisque quand je suis né, les horribles barres de l'autre, là (me rappelle pas son nom et flemme de chercher), étaient en cours de construction.

Bon, grâce aux photos de l'allemand prises du pont transbordeur et aux archives de la ville (plans cadastraux), j'ai pu repérer le toit de la maison, mais c'est tout : en plein milieu de cette image il y a une façade blanche avec 4 fenêtres noires, ben c'est par là, un peu plus vers le port  Wink
Leur rue a été l'une des premières détruites, ce qui me fout d'autant plus les boules que j'aime bien les vieilles pierres.
Et j'ai retrouvé sa trace sur un vieux plan daté 1250-1480 (sic !) in Marseille au Moyen Âge (le plan est en page 73, pour les intéressés)

Curiosité satisfaite ?  LOL 
« Dernière édition: 07 Septembre 2014 à 10:41:11 par jipé_du_34 »

fanny13 - #15 - 31 Août 2014 à 23:31:25
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Tu l'as celui là de plan?

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
jipé_du_34 - #16 - 01 Septembre 2014 à 00:14:49
Longo mai !

Make Love not War

Salut fanny13  

Tu l'as celui là de plan?
Le même, pas exactement, mais j'ai quelque chose qui y ressemble beaucoup :

(c'est curieux, d'ailleurs, car c'est la même base ces 2 plans   )

Merci d'y avoir pensé  
(tu l'as pas retrouvé, ton allemand à la Bonne Mère ?)
« Dernière édition: 01 Septembre 2014 à 00:17:49 par jipé_du_34 »

fanny13 - #17 - 01 Septembre 2014 à 09:06:44
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

J'ai celui là aussi !!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
jipé_du_34 - #18 - 01 Septembre 2014 à 09:31:33
Longo mai !

Make Love not War

J'ai celui là aussi !!
Merci, récupéré 

C'est extrait de quel bouquin ?

Hottuna - #19 - 01 Septembre 2014 à 09:35:59
Fada(de) du forum

les horribles barres de l'autre, là (me rappelle pas son nom et flemme de chercher), étaient en cours de construction.

Pouillon ?
1 2 3 ... 28 Haut de page
  •  
Aller à: