Des éléments de réponses, un peu en vrac !
J'ai du en oublier, mais voilà un début :
Comme la dit Faga, il n'y a pas de phrases "types" qui marchent ou ne marchent pas, chaque recruteur à sa façon de te "passer sur le grill" et ce genre de présentation serait vite mise en pièces !
L'entretien doit être un échange et pas un bras de fer.
Il y a un gros travail de préparation à la base, qui te permettra :
- d'anticiper les situations et ne pas être prise au dépourvue
- arriver confiante, être intéressante et rassurante en entretien
- être pertinente, capter et rebondir sur les informations que tu vas recevoir ou échanger avec ton interlocuteur.
C'est cet état que j'appelerai moi : "être vendeur de ma candidature".
Ce que tu peux faire avant d'aller en entretien :
- te renseigner sur l'entreprise
- te renseigner sur la personne qui te recevra en entretien (peut-être ton futur chef, le big-boss, un DRH, etc...)
- te renseigner plus en détail sur le poste (en entretien, tu peux avoir à te présenter avant d'avoir vraiment le détail du poste pour lequel tu postules...), la fameuse question : " Présentez vous " ou " Parlez moi de vous … "
- disséquer tes précédents postes occupés, tâches demandées, effectuées, points forts, points faibles, formations, initiatives personnelles, moyens ou matériels mis en oeuvre, tes qualités pour ces différentes tâches, rescence aussi tes défauts (il y en a parfois que l'on peut retourner en qualité !) etc...
- rescencer ce que t'ont apportés ces expériences sur le plan fonctionnel, technique, humain/personnel.
Ce sont autant d'éléments qui viendront t'aider à appuyer ton argumentaire en entretien, soit dans la présentation de ton CV, de ton parcours proffessionnel, soit pour argumenter sur le poste pour lequel tu postules.
C'est un gros travail d'auto-évaluation et d'auto critique, mais il te permettra d'être à l'aise et pertinent lors de l'entretien, d'où une bonne préparation avant d'entrer dans l'arène.
Regroupe le tout et réfléchit à ses points :
Présentation :
- ta formation
- ton expérience
- ton projet professionnel
- la raison de ta candidature
Le futur poste :
- les aptitudes et compétences nécessaires à ce poste (général, tu ne sais encore pas tout du poste, les infos réunit ci-dessus te permettront d'argumenter ici tes compétances pour l'emploi)
- les activités spécifiques de ce poste (idem, tu auras peut-être mis en oeuvres des moyens, créé ou inventé, mis en place une procédure ou autres dans ce domaine spécifique)
- le secteur d'activité (connu, pas connu, t'attire particulièrement, pourquoi ? etc...)
- l'entreprise en elle-même (idem)
Questions personnelles :
- ta personnalité (qualités - défauts)
- ta situation familiale
- ta disponibilité
- ta mobilité
- le salaire souhaité
- le déroulement de ta recherche d'emploi...
Pour l'entretien :
- tenue vestimentaire
- politesse
- sourire (naturel)
- être à l'aise, naturelle (Les 20 premières secondes sont les plus importantes : tu entres et tout est visuel ! car tu n'as pratiquement pas encore dit un mot)
- faire preuve d'écoute, de pertinence, de curiosité
- ne te disperse pas, reste structurée dans tes propos tout au long de ton entretien.
- si il y a plusieurs personnes, prends les toutes en compte (regard) quand tu as la parole (même si elles ne parlent pas, elles observent, écoutent et ... donneront leur avis)
- évite les mots et gestes "parasites"
- parler à haute voix, pas trop vite
- ne pas dire de mal de ta précédente entreprise ou patron
- ne raconte pas ta vie
- si tu ne souhaite pas répondre à une question (trop perso par exemple), expliques-en la raison
- partir sans avoir évoqué la suite de l'entretien (autre RDV, Délais, etc)
Je rajouterai surement des trucs à la re-lecture ou plus tard !

, au boulot ! Courage !