marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Si vous cherchez une plage calme, évitez les plages MF

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
30 Août 2008 à 00:24:41

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guide du Marseille des faits divers  (Lu 622 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 28 Novembre 2006 à 10:24:58

Ben, j'ai vu çà dans Métro Marseille du 24/11/2006 !
http://www.metrofrance.com/fr/article/2006/11/23/11/5855-38/index.xml?print=1

En fait,  c'est un livre qui vient  de sortir aux éditions le Cherche Midi, de Angélique Schaller et Marc Leras.
C'est un recueil de petits faits quotidiens vécus dans la ville à travers les âges, de l’antiquité à nos jours, répertoriant plus de 1 400 événements en 822 lieux.
Et il nous propose une bien étrange promenade, qui par arrondissement et par rue, commente sur chacun des lieux, les grandes et les petites histoires qui s’y sont déroulées un jour !  C'est des histoires de vol, de contrebande, de crime, de cavales, de fausse monnaie, d’exécutions, de drogue…
Mais c'est surtout des histoires à frémir : car c'est aussi bien l'histoire des grands dossiers (tels que le bar du Téléphone, le juge Michel, la tuerie d’Auriol, ou encore les personnages célèbres du milieu) jusqu’à des petits faits de la vie quotidienne (une rixe, un incendie, un accident), en tout cas, rien de souriant !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#1 le: 28 Novembre 2006 à 10:27:20

Super..MassaCoco ....ou CocoLin !!!!
A vos livres
!!

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Madame Vincentméry
Collègue qui boulègue

#2 le: 28 Novembre 2006 à 16:16:47

J'ai trouvé ca:

MARDI 28 NOVEMBRE 2006 / 16 : 13 recherche avancée    

Deux journalistes retracent deux mille ans de faits divers
20 Minutes | édition du 28.11.06

"Deux cents bijoutiers rassemblés au Palais de la Bourse pour dénoncer l'incompétence de la police". C'était il y a cent ans, après l'attaque d'une bijouterie de la rue Colbert (2e). La manifestation avait amené la police marseillaise à passer sous tutelle de l'Etat. « En période de dépression économique, l'insécurité était déjà un enjeu politique », note Marc Leras. Avec Angélique Schaller, il publie le Guide du Marseille des faits divers*. Les deux journalistes ont recensé plus de 800 lieux, classés par arrondissements, pour raconter 1 400 faits divers, « de l'Antiquité à nos jours ».
Pogrom au XVIIIe siècle, attaques d'apaches au XIXe, incendies et fuites de gaz, émergence puis chute du « Milieu », le livre se veut « un portrait de la ville ».
Avec son lot d'histoires bouleversantes, comme celle de Gabrielle Russier, professeur au lycée Saint-Exupéry, qui se suicida en 1969 après avoir été condamnée pour avoir entretenu une liaison avec un élève de 17 ans.

titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#3 le: 28 Novembre 2006 à 18:34:07

Laughing ça me rapelle mes journées passées aux archives de la ville à feuilleter les vieux journaux de début 1900.

Arrow Je me souviens de mes reflexions sur la violence et la quantité des agressions de cette époque finalement aussi violente que la notre

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
massallin
Longo mai !

#4 le: 29 Novembre 2006 à 08:37:24

J'en prends note pour mon site merci pour l'info

www.massalire.fr : livres sur Marseille et sa région.
Allez zou!
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: