Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Logement, écoles, conseils sur les quartiers

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Quitter Paris pour Marseille

1 2 Bas de page
Armonie - 15 Août 2016 à 08:59:37
Invité

Bonjour tout le monde  Razz
J'ai besoin de conseille j'ai envie de quitter Paris pour vivre dans le sud. Je bosse dans la grande distributiondepuis bientôt 3 ans et le stress me bouffe il ya trop de pression et je n'en peut plus . Sa fais 9 ans que je veux  m'installer à Marseille j'ai une fille de 6 ans et aujourd'hui je suis prête à franchir le pas. Si je me casse la tête je peut toujours compté  sur ma famille pour m'aider. 
J'aimerais savoir les quartier sympa et surtout les quartiers a éviter. J aimerais aussi savoir comment es Marseille l'hiver.  Es til vrai qu'en descendant dans le sud je perdrai 25% de mon salaire? J'espère que vous me conseillerez j'attend  vos réponse avec impatience bonne journée  😄
Marseille Forum - le 15 Août 2016 à 08:59:37

Journalisée
Marielabeille - #1 - 15 Août 2016 à 11:54:14
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Il paraît qu'il y a une vraie différence entre le salaire à Paris et sa banlieue, par rapport au reste du monde. La fille de ma nounou est vendeuse dans l'habillement et elle a confirmé l'information. De là à parler de 25%, je ne sais pas. Il faudra aussi voir l'évolution de tes dépenses. Je ne sais pas si tu habites dans un logement à petit ou gros loyer, jusqu'à présent, mais dans Marseille pour un T1 bis ou T2 il faut compter environ 650 à 750 euros, ça te donne une idée de la différence de loyer qui pourrait exister entre ce qui se fait chez toi et ce qui se fait ici.

Pas moyen d'organiser une mutation au sein de ton enseigne de grande distribution ? Ce serait quand même mieux d'arriver avec un job. A Marseille ou dans les autres grandes villes du coin il y a moyen de trouver mais bon, avec un petit enfant, il vaut mieux préparer ses arrières.

Côté quartiers, ça dépend de ce que tu cherches. Du très urbain ? Du périphérique plus vert et plus calme ?
Bellezize - #2 - 15 Août 2016 à 14:12:34
Marius/Fanny du Forum

Les enseignes de la grande distribution se trouvent:
- au Merlan  ou au centre du  grand littoral(carrefour)c'est un quartier très populaire avec énormément de barres de HLM ce n'est  pas très bien famé.
-Dans le centre ville:c'est pas mal mais on a beaucoup de mal à s'y garer.Certains coins sont franchement très interlopes et il y a bcp d'étrangers.
-A la Valentine ou à Bonneveine: c'est beaucoup mieux mais il va falloir ramener des pépètes pour se loger.
-Ou carrément à l'entrée nord de Marseille à Plan de Campagne.Il y a des quartiers sympas par là aussi.
Pour se loger à Marseille c'est aussi une affaire de moyens,mais la vie est moins chère qu'à Paris.Cherche un logement non loin d'une école.
tu peux aussi essayer d'aller chercher du travail à Aubagne:il y a un Auchan là bas ou à Martigues,ou à Vitrolles.Ce sont des petites villes non loin de Marseille.
En revanche,je pense que ce sont des magasins très fréquentés, alors niveau stress...

BelZ
Armonie - #3 - 16 Août 2016 à 09:02:44
Invité

Merci de mavoir repondu,
Je vivais dans un f2 de 39m2 a 755euros avec 175 euro de charges. Cetais trop chère je n'avais pas d'Apl du coup je suis actuellement retourner chez mes parents . Pour la mutation jaimerais bien mais je vais plutôt demander un fongecif pour être nourrice car j'aime beaucoup les enfants puis sa  me permettrais aussi d'emmener et récupérer  ma fille a  l'école .
J'ai la chance aussi savoir une très bonne amie qui m'aiderait pour l'installation et l'adaptation. Je ne suis pas compliquées je m adapte à tout environnement . Par contre gros souci je nest pas le permis .
Miette - #4 - 16 Août 2016 à 10:36:54
Frit Confit du forum

Merci de mavoir repondu,
Je vivais dans un f2 de 39m2 a 755euros avec 175 euro de charges. Cetais trop chère je n'avais pas d'Apl du coup je suis actuellement retourner chez mes parents . Pour la mutation jaimerais bien mais je vais plutôt demander un fongecif pour être nourrice car j'aime beaucoup les enfants puis sa  me permettrais aussi d'emmener et récupérer  ma fille a  l'école .
J'ai la chance aussi savoir une très bonne amie qui m'aiderait pour l'installation et l'adaptation. Je ne suis pas compliquées je m adapte à tout environnement . Par contre gros souci je nest pas le permis .
Alors privilégie les quartiers bien desservis par les transports en communs.

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
fmbr - #5 - 16 Août 2016 à 15:03:40
Figure du forum

Citation
. Pour la mutation jaimerais bien mais je vais plutôt demander un fongecif pour être nourrice car j'aime beaucoup les enfants puis sa  me permettrais aussi d'emmener et récupérer  ma fille a  l'école .

Plutôt assistante maternelle, parce que nourrice depuis l'invention du lait maternisé, c'est en perte de vitesse.

Faut prévoir un grand appart et être dans les quartiers suffisamment riches pour avoir de la clientèle.
Marielabeille - #6 - 16 Août 2016 à 23:39:33
Frit Confit du forum

Hé oui du coup c'est chaud, il faut que tu tiennes compte des contraintes liées à l'agrément dans ton choix de logement. Mes deux nounous successives accueillaient trois ou quatre enfants pour pouvoir en faire un salaire, à mon avis il t'en faut au moins deux, il faut donc un espace pour qu'ils jouent et un autre pour qu'ils puissent dormir, renseigne-toi sur les règles qui s'appliquent. Tu devrais pouvoir trouver au Conseil général.
Armonie - #7 - 17 Août 2016 à 16:14:46
Invité

Effectivement c'est chaud !!! Oui je suis tellement motiver à descendre vivre dans  le sud malgré tous les obstacles que je croise ... appartement boulot je désespère un peu mais je me dis quand on veux on peut. Merci a tous de me repondre
fmbr - #8 - 17 Août 2016 à 16:55:43
Figure du forum

Avec 3 enfants à plein temps,  ça devrait te faire vers 1200/1500€ /mois. Pas sur que cela paye le surcout de devoir louer un appert plus grand dans un quartier plus huppé où il y a la clientèle pour les nounous.
Armonie - #9 - 17 Août 2016 à 20:45:51
Invité

Bonsoir Fmbr 😊 merci de me repondre  vous habitez Marseille?  Ya  t'il  du boulot là-bas?  La vie est elle dur?  Les appartement sont il facile a trouver ?  Je compte partir avec au moins 5000 euros avec moi... mais  J'ai tellement de questions ...
Armonie - #10 - 17 Août 2016 à 22:56:52
Invité

Bonsoir marielabeille ,
Merci
Marielabeille - #11 - 18 Août 2016 à 22:25:58
Frit Confit du forum

Le transport est un vrai problème en ville. Donc il te faudrait avoir ton logement près de ton boulot et de l'école de ta fille. D'où l'intérêt d'avoir déjà une idée du lieu où tu vas travailler avant de faire le grand saut. Et si tu as l'opportunité d'avoir un job dans la grande distribution, à mon avis il ne faut pas cracher dessus pour pouvoir t'installer. Tu ne connais pas la ville, tu n'as pas de logement sur place, qu'au moins tu aies un travail à la clé pour sécuriser ton projet. Une fois sur place et après avoir un peu bourlingué dans le coin, découvert les quartiers etc. tu pourras envisager de changer de travail, et pourquoi pas de logement du coup, pour éventuellement devenir assistante maternelle.
Marseille Forum - le 18 Août 2016 à 22:25:58

Journalisée
fmbr - #12 - 19 Août 2016 à 07:59:47
Figure du forum

Bonsoir Fmbr 😊 merci de me repondre  vous habitez Marseille?  Ya  t'il  du boulot là-bas?  La vie est elle dur?  Les appartement sont il facile a trouver ?  Je compte partir avec au moins 5000 euros avec moi... mais  J'ai tellement de questions ...

oui je suis Marseillais. Du boulot y en a si on n'a pas peur des horaires ou de se salir les mains.

Appartements faciles à trouver, ça dépend pour qui. Quelqu'un qui débarque sans boulot, je pense que cela doit être dur dur à moins d'avoir un soutien familial qui cautionne.
massalia - #13 - 19 Août 2016 à 14:42:03
Collègue qui boulègue

super nounou qui dechire !!!!!!

Citation
. Pour la mutation jaimerais bien mais je vais plutôt demander un fongecif pour être nourrice car j'aime beaucoup les enfants puis sa  me permettrais aussi d'emmener et récupérer  ma fille a  l'école .

Plutôt assistante maternelle, parce que nourrice depuis l'invention du lait maternisé, c'est en perte de vitesse.

Faut prévoir un grand appart et être dans les quartiers suffisamment riches pour avoir de la clientèle.

je confirme le metier d'assistante maternelle est en perte de vitesse et suivant les quartiers tu n'as pas de boulot  je suis assmatt et plus d'appel depuis plus d'un an mieux vaut loger sur les quartiers ou il y  a de la demande par contre la est le revers de la medaille se ne sont pas des quartiers ou les loyers sont abordables

Edité le : 19 Août 2016 à 14:26:26
Hé oui du coup c'est chaud, il faut que tu tiennes compte des contraintes liées à l'agrément dans ton choix de logement. Mes deux nounous successives accueillaient trois ou quatre enfants pour pouvoir en faire un salaire, à mon avis il t'en faut au moins deux, il faut donc un espace pour qu'ils jouent et un autre pour qu'ils puissent dormir, renseigne-toi sur les règles qui s'appliquent. Tu devrais pouvoir trouver au Conseil général.

je suis assistante maternelle et j'ai un agrement pour trois enfants et de tres petits salaires , au debut tu auras deux agrements selon ton logement ( j'ai un T3 les enfants dorment dans la chambre de ma fille et joue dans mon salon) et selon les quartiers les taux horaires varient beaucoup chez moi je suis pour le moment a 3.80€ de l'heure j'envisage de passer a 4€ ou de changer de metier si je n'ai pas d'appel ( je me donne jusqu'en janvier 2017) de plus l'obtention de l'agréément devient difficile car de nombreuses assmatts sont au chomage et ne trouve pas de boulot si tu veut d'autres renseignements n'hesite pas en MP

Edité le : 19 Août 2016 à 14:42:03
Avec 3 enfants à plein temps,  ça devrait te faire vers 1200/1500€ /mois. Pas sur que cela paye le surcout de devoir louer un appert plus grand dans un quartier plus huppé où il y a la clientèle pour les nounous.

selon les quartiers avec deux temps pleins et un peri comme j'ai tu ne pretendras pas a 1500€ pour ma part avec mes agrements je ne depasse pas 950€

la vie est trop courte pour ne pas la vivre a fond
Armonie - #14 - 21 Août 2016 à 23:42:22
Invité

Merci a tous de me repondre.. en vous lisant tous mon rêve s'écroule...  Je suis une bosszusz je n'est pas.peut de faire un boule au ou je charbonne.  Mais je veux profiter au max de ma fille. Je me dis heureusement que ma mère a la car je fais des 3 fois des  horaire a coupure et fermeture ( sur Paris ) j'ai regarder  les offres que la grande distribution propose et à carrefour sa cours pas des masses quitter un 35h cdi pour un 15h.... je préfère pas prendre de risque. . Je suis déçu parce que j'aime cette ville  j'ai parler à quelques marseillais et on sent l amour qu'ils on pour leur ville et surtout il sont chaleureux pas comme à Paris ou tout le monde fais la gueule et où les gens sont ignorant méchant et stressant. ... peut être un jour je gagnerai le jackpot et d escendrai vivre  a Marseille  définitivement. ..
Marielabeille - #15 - 21 Août 2016 à 23:46:45
Frit Confit du forum

Rien ne t'empêche de descendre pour tes vacances en attendant, il y a beaucoup d'opportunités à peu de frais maintenant avec les AirBNB et autres Blablacar. Cela te permettra de découvrir la ville plus avant, et peut-être de formaliser ton projet. Je corresponds avec une personne qui a mis deux ans à peaufiner son projet avant de vraiment envisager de descendre. Ca peut s'envisager dans le temps.

Et tant que tu restes sur Paris je t'encourage à sourire autour de toi, à contrer ce climat de stress et de méchanceté, je suis sûre que ça t'apportera du positif. Bon courage !
Alexander08 - #16 - 15 Septembre 2016 à 11:48:22
Oh jeune !
*

Arrêtez vos clichés positifs du style "je descends dans le Sud pour fuir le stress parisien". C'est vraiment pénible à entendre
Certes, la mer et le soleil et les montagnes font un bien fou, hormis cela vous retrouverez le stress des bouchons, découvrirez le code de la route typique à Marseille et  l'individualisme des grandes villes.
Préférez les petites villes aux alentours pour plus de calme ou si vous avez des contraintes en termes de transport personnel, pourquoi pas le 12ème ou le 9ème.
Marielabeille - #17 - 15 Septembre 2016 à 13:51:15
Frit Confit du forum

C'est assez vrai, ce que tu dis, mais il y a quand même un microclimat d'incivilité, de suffisance, d'individualisme forcené à Paris. Je comprends très bien que l'on veuille échapper à cela et qu'on trouve meilleure la qualité de vie dans une ville telle que Marseille, toute grande ville qu'elle soit.

(Ce serait d'ailleurs pas mal que les Parisiens qui viennent s'installer ici ne reproduisent pas ce qu'ils ont vécu là-bas. Quand on se promène le matin vers La Joliette ou Arenc, c'est assez choquant de voir les gens filer vers le boulot nez au sol, comme on fait à Paris...).
Hottuna - #18 - 15 Septembre 2016 à 13:55:49
Fada(de) du forum

, c'est assez choquant de voir les gens filer vers le boulot nez au sol,

D'un autre côté, ya que les chiens qui ont le droit de lever le nez  Mr. Green
chris4 - #19 - 15 Septembre 2016 à 20:53:22
Collègue qui boulègue

A propos de salaires, ils sont bien plus bas à Marseille qu'à Paris.

De plus,  comme dans toutes les villes pauvres les impôts locaux sont TRES élevés à Marseille qui en plus d'être pauvre ne bénéficie pas des largesses de l'état comme  la ville de Paris.
Cette histoire d'impôts locaux est un VRAI problème  et peut empêcher d'habiter certains quartiers pourtant   très moyens.
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: