marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Septembre 2008 à 01:53:04

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La saga des dimanches à Plan de Campagne  (Lu 3367 fois)
cocobarnabite
Frit Confit du forum

Hihihi !!!!

#60 le: 09 Mai 2008 à 10:59:01

... mais moi, je pense que tant qu'il y aura des gens qui diront "oui" à tout, ce sera la porte ouverte à tout !

Je trouve que c'est manquer de respect à tous nos ancêtres qui se sont battus pour avoir des acquis sociaux... C'est comme cracher dans la soupe pour moi.

A ce rythme là, nous deviendrons TOUS des esclaves.

Mais, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cela serait si mal de bosser le dimanche si cela repose sur du volontariat ?
Je ne dis pas que ce soit bien que ce soit imposé à tous les employés, mais s'il y en a qui disent oui ? Pourquoi pas ? Où est le mal ???? Shocked
Il n'y a pas d'esclavage puisque c'est ok.
Et ce n'est pas manquer de respect à ses ancetres pour moi .... bien au contraire. Et je parle de "mes" ancetres ... ma mémé, ma mère (peuchère, si elle sait que je l'appelle "ancêtre"!!! Mr. Green ) m'ont toujours appris que les choses n'arrivaient jamais seules et qu'il fallait parfois bosser dur .... ben voilà .... je suis en accord avec elles.
Toute sa vie, ma mère a fait 2 dimanche par mois : elle était de garde. .... ça tournait mais cela reposait du volontariat aussi. Un planning passait de mains en mains et celles qui le souhaitaient pouvaient même choisir la date ! Libre à elles de bosser si elles le veulent, si elles en ont besoin, si elles n'ont pas de contraintes etc ....

BtbM, reserver les dimanches aux étudiants ? Shocked
Ben déjà, je ne suis pas sure que professionnellement, ce soit un bon choix .... Quand tu bosses le we, y'a pas souvent de chefs présents !!! Whistle  Car eux, ils bossent rarement le we !! Mr. Green
Donc, il faut une équipe en place qui puisse gérer les problèmes, qu'ils soient techniques ou d'ordre relationnel avec la clientèle .... On ne peut pas demander à un étudiant de s'investir autant dans une mission temporaire et qui n'est pour lui qu'un porte-monnaie ....

Je ne suis absolument pas pour le cdd à répetition hein .....  Shame on you mais de nos jours, hélas, c'est ce qui se passe .... et celui qui aura le cdi, ben ce sera celui qui aura accepté (supporté?) de suivre un accumulation parfois phénoménale de cdd ... (Moi j'en ai eu 4 dans ma boite mais certaines de mes collègues en ont eu une vingtaine !!!! Shocked )
J'aimerais insiter sur le fait que je trouve (peut-être à tort .....) que les gens sont bien trop exigeants de nos jours niveau boulot .. ou plutot qu'ils voudraient que les choses se fassent selon leur propre désir. Beaucoup ont des éxigences mal placées ...
Je connais (j'ai connu ..) pas mal de personnes au chomage sur une periode de leur vie .... Tous ont eu des exigences mal placées qui ont fait qu'ils disaient non à bcp d'offres d'emploi !
NON car là-bas, on bosse le dimanche ....
NON car là-bas, on finit trop tard ....
NON car là-bas, faut traverser Marseille ....
NON car je merite mieux que le smig ....
NON car ...............
Ben moi je dis que si tu veux bosser et que c'est vital pour toi, tu bosses ....et tu fais pas trop le difficile car entrer quelque part, de nos jours, c'est déjà bien .... Tu gagnes de l'argent, tu vis normalement et rien ne t'empeche de chercher autre chose de mieux pour toi, à côté ....
Mais attendre sagement que ça vienne ... Shame on you  Shame on you  Shame on you  Shame on you  Shame on you
Ce n'est pas vraiment une question de sacrifice mais de patience sur le coup ....
Si tu savais les boulots de mierde que j'ai eus avant d'avoir MON boulot ....

Bref, j'ai beau tourner dans tous les sens, relire vos interventions, les comprendre .... parce que oui, je les comprends .... ben, je reste persuadée que bosser le dimanche est plutot un avantage pour ceux qui le souhaitent :
 - tu es payé double ....
- tu recuperes en plus une demie journée
- tu es en décalage avec la "masse" et tu peux aller faire tes courses sans personne dans les rayons le lundi !!!! Mr. Green
- Tes we sont décalés et tu visites tranquillou ....

Et j'insiste, ce n'est valable que si cela repose sur du volontariat (donc pas d'esclavage, pas de "corveables" etc ....) et cela ne doit pas être généralisé car là oui, ce serait quelque chose d'imposé ... Mais si cela concerne quelques entreprises de service, ben pourquoi pas ???
D'autre part, en postulant, on est censé être informé sur l'entreprise chez laquelle on postule (ce que bcp de gens ne font pas .....) et donc, si d'emblée, on NE VEUT PAS bosser le dimanche, ben, on postule pas dans cette boite !!
Faut être logique ! Et y'en a une minorité qui bossent le dimanche hein .... sauf dans la medecine, le tourisme et certains magasins (rares quand même) ..... et peut-être autre part, je sais pas ....
C'est un choix de vie !
Autant on n'a pas le droit d'imposer de bosser le dimanche à tous, autant on n'a pas le droit d'enlever ça à ceux qui y voient un sacré avantage !! Wink

Rhaaaaaaaaa .... Mildiou est passé avant !! Mr. Green
Ben, on sait tous, qu'hélas, les patrons ne nous payent rarement quand on rentre dans une boite plus que le smig ..... alors, on fait quoi ????
On attend sagement que le salaire en question arrive ????? Parce que vous pensez vraiment qu'un patron vous donnera 2000 euros direct ????
Et donc, si je comprends bien, pour être solidaire avec tout le monde, il faut que je dise non à ce boulot payé au smig parce que si je le prends, je me rabaisse et je dis oui et donc, je vais dans le sens des patrons qui payent mal ?????  Shocked Et je laisse sur le trotooir des gens qui valent mille fois plus et qui eux auraient dit non ?????? Shocked
Ben, suis pas d'accord .... moi, j'y vais au salaire au smig et petit à petit, je leur montre ce que je vaux et si ça le fait pas, j'ai au moins un salaire et je cherche ailleurs en même temps ....
Mais bon, c'est mon point de vue hein !! Mr. Green
saxdemars
Longo mai !

Merci Arzak

#61 le: 09 Mai 2008 à 12:05:31

Ben moi je bosse le dimanche, les jours féries, les reveillons etc.... et j'ai pas le choix !!!! Josiane m a tu(ER)  Twisted Evil  Twisted Evil     

La musique c'est que du bruit organisé..... (mis a part la Star'ac bien sûr où là c'est pas organisé du tout... :mdr:)

Ce n'est pas ce que l'on est au fond de nous ce sont nos actions qui témoignent de ce que l'on est....
cocobarnabite
Frit Confit du forum

Hihihi !!!!

#62 le: 09 Mai 2008 à 12:10:29

Ben moi je bosse le dimanche, les jours féries, les reveillons etc.... et j'ai pas le choix !!!! Josiane m a tu(ER)  Twisted Evil  Twisted Evil     

Ké couillon ce sax ! Mr. Green
Non ..... ça ..... ne pas avoir le choix, c'est pas glop ...... je ne l'accepterais pas non plus ..... ou du moins, je pense que je les aurais à l'envers aussi !!!!!
Mildiou
Administrateur

#63 le: 09 Mai 2008 à 12:11:33

Toi te plains pas, tu as un véhicule de fonction comme avantage

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme va s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#64 le: 09 Mai 2008 à 12:47:35

Perso, je comprends pas pourquoi la Poste, par exemple, ne reste pas ouverte jusqu'à 20h en semaine et ferme le samedi après midi. Pour moi c'est une aberration. Et je le répète, l'amplitude horaire serait bien trop importante pour que le même employé fasse tous ces horaires. Donc il en faut plus, et instaurer des roulements. Avec de conditions de rémunération supérieures pour les horaires "décalés".

Ces horaires décalés il y a plein de profession dont c'est le quotidien et ça leur convient très bien comme ça (police, pompiers, hopitaux pour ne citer que les branches les + connues) Il y a aussi des boites d'informatique par exemple qui font travailler de midi à 20h et ça plait à ceux qui y bossent et qui sont pas du matin. A la Poste quand tu es facteur, c'est l'inverse, tu te lèves très tôt le matin 6 jours sur 7. Pourquoi ces horaires ? Pour satisfaire aux besoins du public.

Le public c'est quoi ? C'est l'énorme masse de travailleurs/consommateurs qui ont des horaires de bureau classique. Et ces travailleurs là, ils sont bien contents d'avoir les magasins d'ameublement/bricolage ouverts le soir et le dimanche. C'est aussi très sympa de faire du lèche vitrine un dimanche pluvieux par exemple.

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
cocobarnabite
Frit Confit du forum

Hihihi !!!!

#65 le: 09 Mai 2008 à 13:04:19

Oui la Poste, c'est un scandale .... Evil or Very Mad
Les bureaux de change aussi, fermés le dimanche alors que y'a 5000 croisieristes parfois !!!
BtbM
Modératrice chantante

A jamais une seule cigale dans nos coeurs

#66 le: 09 Mai 2008 à 13:06:05

Oui la Poste, c'est un scandale .... Evil or Very Mad
Les bureaux de change aussi, fermés le dimanche alors que y'a 5000 croisieristes parfois !!!

ah ouais un vrai scandale !!! Devraient aussi ouvrir la nuit et le 1er mai et aussi le 25 décembre !! c'est vrai quoi, on peut pas aller chercher un recommandé le dimanche mais c'est une honteeeeeeeeeee

Mr. Green  Mr. Green

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
cocobarnabite
Frit Confit du forum

Hihihi !!!!

#67 le: 09 Mai 2008 à 14:09:27

Bien sur que c'est un scandale qu'ils ferment à midi le samedi et basta !
Y'a pas que des recommandés ou des colis La redoute à aller chercher !! Mr. Green
Y'a des timbres à vendre ...... des "western Union" à honorer etc qu'ils sont les seuls à pouvoir faire ......
Au moins être ouvert le samedi toute la journée ...

Quant aux bureaux de change, bien sur que c'est un scandale !! Tu te vois dans un pays étranger ? Arrivée un vendredi soir ???? Et devoir attendre la lundi matin pour avoir de l'argent ??? Shocked
Nooooooon ...... ce serait un minimum que d'avoir au moins UN bureau de change de garde le dimanche .....
BtbM
Modératrice chantante

#68 le: 09 Mai 2008 à 14:16:20

Quant aux bureaux de change, bien sur que c'est un scandale !! Tu te vois dans un pays étranger ? Arrivée un vendredi soir ???? Et devoir attendre la lundi matin pour avoir de l'argent ??? Shocked
Nooooooon ...... ce serait un minimum que d'avoir au moins UN bureau de change de garde le dimanche .....

pas possible d'arriver avec de l'argent du pays qu'on a changé avant de partir ???  Shocked

La Cigale me manque Sad

Coco
Modératrice basarette

#69 le: 09 Mai 2008 à 14:50:49

Bon, rapport à tous vos arguments que j'ai tout lu, pffftttt... du coup, moi je fais partie de la liste des modérés en quelque sorte !
Je suis assez d'accord sur le principe du repos du dimanche, même jour pour tous...
Mais comme le souligne CocoB, dans les métiers du tourisme ou de la culture, il faut tout de même envisager des exceptions car sinon, tout le monde travaille en même temps et pas de clients (y sont à leur travail respectif), et tout le monde ferme en même temps, çà revient au même, pas de clients (les loisirs sont tous fermés) !

d'oh! 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
BtbM
Modératrice chantante

#70 le: 09 Mai 2008 à 15:04:37

Bon, rapport à tous vos arguments que j'ai tout lu, pffftttt... du coup, moi je fais partie de la liste des modérés en quelque sorte !
Je suis assez d'accord sur le principe du repos du dimanche, même jour pour tous...
Mais comme le souligne CocoB, dans les métiers du tourisme ou de la culture, il faut tout de même envisager des exceptions car sinon, tout le monde travaille en même temps et pas de clients (y sont à leur travail respectif), et tout le monde ferme en même temps, çà revient au même, pas de clients (les loisirs sont tous fermés) !

d'oh! 

Coco, si tu lis mes messages tu verras qu'effectivement, je mets à part certaines professions...telles celles du tourisme, de la culture.........en revanche, un vendeur de meubles ou de hifi n'a pas besoin d'être ouvert le dimanche  Very Happy

La Cigale me manque Sad

Coco
Modératrice basarette

#71 le: 09 Mai 2008 à 15:32:38

Ben, tu fais partie de la liste des modérées comme moi du coup !!!
Bienvenue au club !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
marcou
Chourm(o)/(ette)
**

#72 le: 10 Mai 2008 à 11:26:07

le probleme de l'ouverture du dimanche outre le probleme juridique, pose le probleme du volontariat ,a partir du moment ou c'est une ouverture derogataire.personne n'est obligé (pour le moment), a travailler un dimanche,mais il ya la loi et les faits.
 imaginez quelq'un qui entre dans ce genre d'entreprise,oula majorité sont "volontaires"et lui non.
combien de temps va il resister,au regard des ses collegues, et surtout de sa hierachie?
 et cela ce n'est pas une loi qui peut le regler
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#73 le: 10 Mai 2008 à 11:45:04

Sauf que tu ne peux pas faire travailler tous tes employés chaque dimanche en plus de toute la semaine.

saxdemars
Longo mai !

Merci Arzak

#74 le: 10 Mai 2008 à 13:12:01

Toi te plains pas, tu as un véhicule de fonction comme avantage

Et en plus souvent ce sont des Mercedes.......  Whistle  Whistle  Whistle   

La musique c'est que du bruit organisé..... (mis a part la Star'ac bien sûr où là c'est pas organisé du tout... :mdr:)

Ce n'est pas ce que l'on est au fond de nous ce sont nos actions qui témoignent de ce que l'on est....
Crinoline
Figure du forum

Nikon a tougeour Réson....

#75 le: 10 Mai 2008 à 19:16:27

C'est à dire, finalement, qu'à partir du moment où on est bien content de trouver des commerces, services, administrations, ouvertes le samedi et le dimanche...y a forcément des gens derrière le comptoir, l'étal, le bureau.

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#76 le: 10 Mai 2008 à 19:22:19

Je suis d'accord. Mais ce qui me gêne, c'est ce côté "on vous pousse à la consommation". Punaise... Les gens y z'en ont pas marre d'être victimes de la pub, victimes de la mode, victimes du fric ? Non contents qu'ils consomment à tour de bras (tous les mois maintenant y a une fête à laquelle il faut penser avec son porte monnaie) maintenant, on les pousse à cautionner le travail du dimanche parce qu'ils ont rien de mieux à faire le dimanche que d'aller s'acheter une télé ? Des fringues ?

En revanche, que certaines entités ouvertes vers le tourisme, le service etc... ouvrent le dimanche, je n'y vois pas d'inconvénient, si les salariés sont payés correctement et qu'ils y trouvent leur compte.

Cependant, j'ai peur que ce qui a été "rare" un jour devienne une habitude demain et qu'on perde ENCORE un acquis....

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
Crinoline
Figure du forum

Nikon a tougeour Réson....

#77 le: 10 Mai 2008 à 20:48:28

A ce sujet, je me suis posée la question du "pourquoi le dimanche" ?
un des sites que j'ai consultés (lien ci dessous), m' a eu l'air particulièrement intéressant et reprend nos diverses réflexions, ici, sur le forum.
Il répond surtout à la question que je me posais...

mais il défend aussi le principe du travail dominical.  Think

http://www.travail-dimanche.com/origine-du-repos-dominical.html

du temps où je travaillais le dimanche, ce qui me gênais le plus, c'était d'être "en décalé" avec la plupart de mes amis; puis, cela s'est étendu au fait que nous ne voyions plus que tres peu nos enfants...

quelle solution ? difficile à dire; dans certaines professions, on pourrait éviter de travailler le dimanche, mais ça demande de la part de tous une remise en question des habitudes prises; or, on le sait bien, nous sommes tous un peu égoïstes, sur ce coup là.

par contre, concernant PdC, j'évite comme la peste; alors le dimanche : même pas dans mes cauchemars !

« Dernière édition: 10 Mai 2008 à 20:50:23 par Crinoline »

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
sin prisa
Marius/Fanny du Forum

Sin en déserteur - Merci Nikon pour la barbe!

#78 le: 10 Mai 2008 à 21:04:11

par contre, concernant PdC, j'évite comme la peste; alors le dimanche : même pas dans mes cauchemars ![/b][/color]

2 pensées à te lire

1) L'actuel avatar de Coco
2) Les projets de notre (sic - dur d'utiliser le posséssif ici) président pour augmenter le pouvoir d'achat des français ... PdC puissance mille..... Evil or Very Mad
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#79 le: 10 Mai 2008 à 23:08:46

Plan de Campagne si j'y vais le week end c'est uniquement le matin ou à midi !
Et si vous voulez empêcher l'ouverture de certains magasins, par pitié, laissez ouverts les magasins de bricolage !!!     

1 2 3 4 5 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: