Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Logement, écoles, conseils sur les quartiers

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Nouveaux sur Marseille

1 Bas de page
waliwalow - 02 Février 2017 à 21:45:40
Oh jeune !
*

Bonjour tout le monde.

Je viens de décrocher un poste (jeune cadre de 30 ans) en plein centre ville de Marseille.
Je viens vous demander quelques conseils s'il vous plaît concernant les quartiers sympa ou habiter et avoir accès au boulot le plus simplement et rapidement possible (le meilleur compromis qualité/temps de trajet/prix).
Comment ça se passe concernant la circulation, surtout pour les bouchons en direction du centre ville le matin (et le soir en repartant) sachant que je serai en voiture.
Je suis marié donc nous sommes deux et souhaitons un T3 dans l'idéal avec un budget d'environ 750e.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
N'hésitez pour plus d'infos
Marseille Forum - le 02 Février 2017 à 21:45:40

Journalisée
fmbr - #1 - 02 Février 2017 à 22:58:18
Figure du forum

Bonjour,

Faudrait nous dire la localisation du boulot en centre ville, parce que le centre de Marseille c'est grand.
Marielabeille - #2 - 03 Février 2017 à 03:25:29
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Oui, plus de précisions sur la localisation seraient utiles.

Il serait aussi intéressant de savoir si vous aimez la vie urbaine, en pleine ville, ou si vous avez plutôt envie de vous installer dans un quartier plus calme, excentré, avec davantage d'espace, mais éventuellement moins de vie culturelle, de commerces etc.

Et malheureusement, ton budget est peut-être un peu juste pour avoir le T3 top moumoute. A mon avis il va falloir taper sur du T2, en centre ville, ou alors vraiment dans l'ancien.

Je confirme ton pressentiment en tout cas, les bouchons sont particulièrement denses le matin à l'entrée de Marseille (7 heures à 9 heures), et le soir dans le sens de la sortie de Marseille (16 heures 30 à 18 heures 30). Si tu travailles au centre, qui est bien desservi par les transports, le mieux serait de t'installer à proximité d'un transport en commun ferré, métro, tramway, TER, là, tu seras le roi du monde.
waliwalow - #3 - 04 Février 2017 à 02:57:56
Oh jeune !
*

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors pour le boulot je serai à la place Sadi Carnot exactement.
J'aurai forcement besoin de la voiture pour mes déplacements pro essentiellement dans marseille intra muros, donc je serai dans l'obligation d'utiliser la voiture.
Cela prend combien de temps par exemple dans les bouchons le matin et le soir, y-a t'il des axes moins surchargés que d'autres pour accéder à la place Sadi Carnot ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses et votre intérêt !

Edité le : 04 Février 2017 à 02:57:56
Ah oui pour répondre à l'autre question dans l'idéal je préférerai un quartier calme.
Mais si vivre en plein centre ville n'est pas trop cher et m'éviterai les bouchons du matin ce serai envisageable.
Dans l'attente de vos conseils avisés Wink
Marielabeille - #4 - 04 Février 2017 à 05:51:57
Frit Confit du forum

Quand tu viens de l'extérieur vers Sadi Carnot, il y a en gros cinq gros axes : l'A7, l'A55, l'axe Boulevard de la Libération/Saint-Pierre (depuis les quartiers Saint-Pierre, Blancarde...), l'avenue du Prado, ou le tunnel Prado-Carénage. Tous sont pas mal embouteillés le matin. Moi, je compte une grosse vingtaine de minutes rien que pour sortir de Marseille, en plus de mon temps de trajet. Pour entrer en ville, je ne sais pas ce que ça représente, mais compte au moins ça, une demi-heure de perdue chaque jour.

Du coup je te conseille de t'installer près de ton travail. En plus c'est un quartier plutôt chouette : très urbain, mais aussi plein de commerces, d'activités culturelles, avec de beaux projets d'urbanisme (Joliette, Euromed) qui ont donné un "coup d'air".

Dans le coin, ces derniers temps, j'ai vu des gens s'établir dans le Panier - sans voiture, parce que c'est compliqué là-bas. Il te faudrait peut-être trouver de quoi stationner la voiture près de ton travail, et faire tes trajets perso en transports en commun, depuis des quartiers comme le Panier, Belsunce, la Joliette, ça se fait facilement, c'est très bien desservi. T'installer autour de la gare Saint-Charles pourrait être aussi une option. Pour avoir plus de calme, un peu de vert avec le parc Longchamp, tu pourrais aussi regarder du côté du boulevard Longchamp.
nomad743 - #5 - 05 Février 2017 à 01:14:18
Oh jeune !
*

Comme dans toute les grandes villes de France a Marseille y a des quartiers populaires et des quartiers résidentiels.Y a même des quartiers Huppés ! Hé oui même a Marseille les quartiers chics ça existe.En règle générale les quartiers résidentiels sont le 8 ème mais aussi le 9 ème voir même le 12 ème.Quant au 7 ème c'est l'arrondissement le plus cher de Marseille,c'est a dire le plus chic.En fait ça dépend de vos moyens.Le s quartiers populaires c'est le 13 ème 14ème 15 ème et 16 ème arrondissement.Pour faire simple le Nord c'est populaire et le Sud c'est résidentiel.Comme en Automobile il faut savoir si l'on veut une Ferrari ou une Renault ! Mais le prix n'est pas le même.Cela dit Marseille est deux fois moins cher que Paris,ça c'est la bonne nouvelle !
waliwalow - #6 - 07 Février 2017 à 16:36:27
Oh jeune !
*

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses précieuses.
Je vous tiendrai au courant des nouvelles de l'installation.
Si vous avez d'autre infos je suis preneur Wink
Jeanot - #7 - 11 Février 2017 à 11:44:26
Chourm(o)/(ette)
**

Jeune, cadre, en couple, sans enfant, pour une location ...
Aucun doute, c'est à la Joliette qu'il faut habiter pour profiter de la dynamique du quartier, de la Friche pas loin !
Sans parler des autres petites pépites à découvrir dans le même coin.
waliwalow - #8 - 26 Février 2017 à 13:09:28
Oh jeune !
*

Bonjour,

Bon j'actualise un peu les nouvelles. Cela fait une semaine que nous sommes installés provisoirement et toujours à la recherche de l'Appart ^^.
Marseille nous plait beaucoup de ce que nous avons vu déjà.
Auriez vous des conseils sur le quartier LA ROSE ?
fmbr - #9 - 26 Février 2017 à 13:57:34
Figure du forum

mieux vaut éviter.
Marielabeille - #10 - 27 Février 2017 à 06:15:12
Frit Confit du forum

Je serais moins catégorique que FMBR, parce qu'il y a de bons coins quartier La Rose. Mais ça reste un quartier populaire, voire pauvre. Tu traverses l'avenue de La Rose, t'as tout compris : énormément de bagnoles, du commerce traditionnel qui a du mal à résister, des tas de snacks montrant l'existence d'une vie nocturne...

Mais, mais, mais, dès que tu sors des artères principales, par exemple en remontant vers Saint-Jérôme, Saint-Mitre/Consolation ou vers le Technopôle de Château Gombert, il y a beaucoup de variété dans les lieux d'habitation, tu as de la maison de ville, de la villa, des immeubles dont des résidences clôturées/sécurisées. Et des endroits où je pourrais tout à fait habiter, j'en ai visité plusieurs avant d'acheter ma maison. Bien sûr, éviter les grandes cités d'immeubles du coin, où il y a du trafic (Val Plan, Clos La Rose...).

Reste un petit souci à lever, c'est celui de la voiture. Si tu choisis ce quartier gare ta voiture en centre ville et va au boulot en métro. Sinon tu vas vraiment galérer, c'est un des axes les plus bouchés le matin et le soir.
waliwalow - #11 - 06 Août 2017 à 13:18:24
Oh jeune !
*

Bonjour tout le monde,

Je reviens pour actualiser les nouvelles et partager mon expérience après quelques mois d'absence.
Ca y est nous sommes bien installés. J'ai passé la période d'essai et fait partie de mon équipe de façon officiel. Ma femme a trouvé du travail a Aix.
Alors après plusieurs recherches nous nous sommes installés dans le 4ème CHARTREUX. Un immeuble récent qui vient d'être livré, appart au top et loyer assez raisonnable avec 2 box. Le top quoi après tout ce qu'on a vu lors de nos différentes visites nous somme content.
Le quartier est assez sympa juste à coté du parc Longchamps. Je le trouve assez calme. Je ne sais pas ce que vous en pensez étant de vrais marseillais ou du moins connaissez mieux que nous.
En tout cas merci pour vos retour et bienvenue à nous dans votre belle région. Rien ne vaut un petit plongeant dans la plage de Sormiou vers 19h après une journée de boulot Wink
Marseille Forum - le 06 Août 2017 à 13:18:24

Journalisée
vabe - #12 - 06 Août 2017 à 15:02:13
Tranquille collègue
*

Moi j'aime bien c'est populaire, les prix des loyers pas exessifs, pas mal de commerces et services, le tram, le metro, l'accès facile à l'A7
Je cherchai un t2 dans le coin mais j'ai été déçue de l'appart
Marielabeille - #13 - 07 Août 2017 à 10:36:18
Frit Confit du forum

Merci pour ce retour, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. J'aime bien les Chartreux, il y a aussi beaucoup de commerces traditionnels, c'est un quartier vivant et vivable à la fois !
1 Haut de page
  •  
Aller à: