|
NATH
Invité
|
 |
le: 06 Décembre 2006 à 12:13:17 |
|
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Février 2007 à 18:33:33 par Mildiou »
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#1 le: 06 Décembre 2006 à 12:53:33 |
|
Ben, moi, je voulais pas que Nath se sente seule dans sa rubrique ! Et puis, Tomtom, c'est notre ami ! Alors, je lui mets aussi une belle image !  Le coup de Mistral de chez : http://www.santons-fouque.com/
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
fil
Marius/Fanny du Forum
  
Messages: 492
|
 |
#2 le: 06 Décembre 2006 à 13:07:06 |
|
tu vas voir ,a force de les voirs tous ses santons tu vas les aimés. 
|
fil La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien.
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#3 le: 07 Décembre 2006 à 11:39:48 |
|
|
|
|
|
|
fil
Marius/Fanny du Forum
  
Messages: 492
|
 |
#4 le: 07 Décembre 2006 à 11:50:17 |
|
tu as raison , des santons au chocolat ça serai génial ........................... peut etre un jour? c'est peut etre un truc a sortir ca!!!!!!!!! a+++++++++
|
fil La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien.
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#5 le: 07 Décembre 2006 à 11:51:45 |
|
t'y croyais pas hein !!
http://www.ville-suresnes.fr/fr/noel2006/noel2006.html
ou alors : En Ariège, on fabrique des santons en chocolat représentant les spécificités ( la bethmalaise, habitante de Bethmale, cité connue pour son fromage, la couseranaise, issue du Couserans, micro-région du département). 
|
 La Cigale me manque  Beauduc 2008 dédié à Patrick
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#6 le: 07 Décembre 2006 à 11:55:57 |
|
Ca y est, j'ai faim !! (et des santons en fromages ? ou en foie gras ? mmh ? ça existe ça ??)
|
|
|
|
|
|
NATH
Invité
|
 |
#7 le: 07 Décembre 2006 à 15:15:25 |
|
faute de santons, il y a toujours les peres noël en chocolat en cette periode !! Allez fais toi plaisir tomtom !!! 
|
|
|
|
|
Nefertiti
Chourm(o)/(ette)
 
Messages: 342
|
 |
#8 le: 07 Décembre 2006 à 15:37:03 |
|
Je trouve pas que se soit beau les santons  je reconnais le travail des artisans, souvent très minutieux, mais je ne mettrais pas ca chez moi Vous trouvez ca joli vous ?
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#9 le: 07 Décembre 2006 à 15:39:00 |
|
T'inquiète Nath ! tous les jours en allant (et en revenant) au travail, je traverse une partie du marché de Noël du bas de la Canebière et je passe devant mon stand préféré, qui est là tous les ans : les macarons  (c'est un de mes péchés mignons) Alors j'ai fini par connaitre la vendeuse et j'ai droit à une dégustation à chaque passage  (ceux au chocolat me rende  ) C'est mieux que tous les santons du monde 
|
|
|
|
|
|
NATH
Invité
|
 |
#10 le: 07 Décembre 2006 à 15:44:21 |
|
mummmmmn des macarons.....au chocolat........de....MArseille !!! Alors là tu as raison ca vaut tous les santons du monde ...que je ne mettrais pas chez moi non plus nefertiti !!! 
|
|
|
|
|
fil
Marius/Fanny du Forum
  
Messages: 492
|
 |
#11 le: 07 Décembre 2006 à 16:02:11 |
|
|
fil La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien.
|
|
|
|
Coco
|
 |
#12 le: 07 Décembre 2006 à 16:04:00 |
|
T'inquiète Nath ! tous les jours en allant (et en revenant) au travail, je traverse une partie du marché de Noël du bas de la Canebière et je passe devant mon stand préféré, qui est là tous les ans : les macarons  (c'est un de mes péchés mignons) Alors j'ai fini par connaitre la vendeuse et j'ai droit à une dégustation à chaque passage  (ceux au chocolat me rende  ) Heu ? Tu permettrais pas que je fasses un petit bout de trajet avec toi ? En echange, quand elle sera faite, je mettrais sur le forum, une photo de ma crèche, tiens, rien que pour toi !!!
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
NATH
Invité
|
 |
#13 le: 07 Décembre 2006 à 16:20:18 |
|
ben moi je vous ferai voir une photo de mon sapin...j'adore ca, décorer !! 
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#14 le: 28 Décembre 2006 à 21:06:23 |
|
Je trouve pas que se soit beau les santons  je reconnais le travail des artisans, souvent très minutieux, mais je ne mettrais pas ca chez moi Vous trouvez ca joli vous ? Vivi, moi j'aime : j'ai commencé une crèche il y a quelques années avec des santons de chez Fouque... Les petits de 6 cm parce que les autres, ils sont trop chers... Je les trouve beaux, avec des couleurs particulières... pour moi, c'est un vrai travail d'artiste ! Bon, ma crèche, elle est un peu particulière, parce que j'achète pas les personnages de la pastorales mais que les vieux métiers d'autrefois, et par exemple, depuis que je suis à Gréasque, j'ai acheté le mineur ! Et aussi ceux qui ont un rapport avec ma vie à moi, genre la niçoise ! (moi, suis pas niçoise mais mon compagnon, lui oui !) Cette année, j'ai enfin décidé d'acheter un petit Jésus, parce que tout le monde me demandait pourquoi il y était pas dans ma crèche...
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Mildiou
|
 |
#15 le: 28 Décembre 2006 à 21:40:16 |
|
Je ne suis pas très santon, mais j'ai beaucoup aimé l'expo sur les créches du Monde à la maison de l'artisanat sur le Cours Estiennes d'Orves... On y découvre des crèches traditionnelles mais aussi des plus rigolotes. Ca vaut vraiment le coup d'oeil est en plus c'est gratuit comme toujours à la maison de l'Artisanat.
|
|
|
|
|
|
NATH
Invité
|
 |
#16 le: 28 Décembre 2006 à 22:12:20 |
|
quand on est descendu à marseille debut descembre,nous sommes passé voir cette expo à la maison de l' artisanat et effectivement, c' était sympa , à voir.......Mais nous en avons fini avec les santons ce jour là....nous avons préféré suivre les conseils de chris06 et aller au frioul !!
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#17 le: 07 Janvier 2008 à 13:49:41 |
|
Bon, tout de même, on en a pas parlé cette année des santons et de la crèche, pourtant c'est de saison !
Alors, si on faisait un petit historique.
Déjà, pour le mot crèche, c’est un mot d'origine francique, dérivé de la forme krippia qui a donné : Krippe en allemand, kribbe en néerlandais, Krybbe en danois, ou encore crib en anglais.
La crèche désigne, au sens strict, une mangeoire pour les animaux. Et c'est dans une mangeoire que Jésus a été placé, selon la tradition, à sa naissance. C'est donc par extension qu'aujourd'hui la crèche désigne la représentation de l'étable et ses santons.
Par analogie avec le lieu de naissance de Jésus, une crèche désigne aujourd'hui un lieu qui reçoit les petits enfants lorsque les parents travaillent. Les anglais utilisent le terme de nursery, de nurse, dérivé du français nourrice. L'anglais crib désigne aujourd’hui un lit d'enfant.
La crèche a remplacé l'ancien français presepe, du latin praesepe qui désignait à l'origine un parc à bestiaux, puis une étable, et enfin la mangeoire de l'étable. Mais l'origine latine se retrouve quand même encore dans l'italien presepio et l'espagnol pesebre.
Le santon lui par contre, est d'origine méditerranéenne : ce nom vient du provençal santoun qui veut dire le petit saint.
Et pour être un brin exaustif, il nous faut évoquer au moins les personnages les plus connus et leur appellation provençale : l'Enfant Jèsu = l'enfant Jésus sant Jousè = Joseph la Santo Vierge = Marie lou biou = le bœuf l'ase = l'âne li pastre = les bergers, les pâtres lou viei et la vièio = le vieux et la vieille (ils s'appellent Grasset et Grasseto !) lou ravi = le ravi (c'est l'idiot du village qui n'a rien à offrir, mais qui est touché par la grâce de l'évènement soit en ravissement et il est toujours présenté les bras en l'air). lou tambourinaire = le tambourinaire avec son tambourin et son galoubet. lou pescadou = le pêcheur indispensable puisque certains des disciples de Jésus étaient des pêcheurs la peissouniero = la poissonnière lou pourtarié d'aigo = le porteur d'eau lou bouscatié = le bûcheron la jardiniero = la jardinière la masièro = la fermière lou móunié = le meunier lou boulangié = le boulanger lou banastaire = le vannier avec son grand panier d'osier, la banasto qui sert de berceau au nouveau-né... l'estamaire = le rétameur qui rétame les casseroles soit rajoute l’émail ! l'amoulaire = le rémouleur avec sa meule, la molo, pour aiguiser les couteaux... la fielarello = la fileuse qui confectionne le maillot du nouveau-né... la bugadiero = la lavandière avec son savon de Marseille, lou saboun de Marsiho, et son linge, la bugado..
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Eric
|
 |
#18 le: 07 Janvier 2008 à 14:58:51 |
|
il y a aussi la femme à l'ail et l'Arlésienne avec son parapluie J'en ai acheté cet an-ci pour offrir à Noël et aider l'industrie locale
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#19 le: 07 Janvier 2008 à 15:59:33 |
|
En effet, là, j'ai mis les plus traditionnels mais moi, par exemple, comme Eric, cette année, j'ai acheté le ramasseur d'olive, le mineur et le facteur rural...
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|