Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

severité scolaire..

1 2 3 4 Bas de page
garlaban07 - 11 Juin 2017 à 19:15:45
Marius/Fanny du Forum

Bonjour,
je suis tombé recemment sur un article (peut etre ancien ) qui fustigeait une institutrice ayant "baillonné" legerement ses petits gamins trop bruyants, a l'occasion de la confection de masques pour le carnaval...
Eh bien, cette dame qui a presque été a la limite de "l'excommunication ! " pour ce fait, alors qu'apparement il s'agissait d'un jeu..
Comme les parents savent vite monter au créneau !
Je peux vous dire que moi, au CE2 , dans   les années 60,( et j'avais 6 ans ) notre institutrice (décédé aujourd'hui ! qu'elle repose en paix") et un jour qu'avec quelques collègues étions dissipés, cette derniere nous avait baillonnés avec du scotch transparent.
je puis vous assurer  qu' aucun parents n'était venu  porter plainte, et meme si nous avions pris cette punition comme un jeu (laissons de coté fétichisme, bondage etc..) des mots qui n'existaient pas a l'époque ou si peu )!! cela avait porté ses fruits, car cette maitresse n'avait pas recommencé...et nous la respections d'autant plus.
Ah ! la sévérité d'antan !  ils en auraient bien besoin "ces chers petits !"
DE nos jours, si jamais une maitresse ou un maitre d'école  s'amuseraient a ces pratiques,   a la sortie se trouveraient :
le peloton d'exécution, le bucher ou la guillotine)
Marseille Forum - le 11 Juin 2017 à 19:15:45

Journalisée
fmbr - #1 - 11 Juin 2017 à 20:08:57
Figure du forum

pas mieux, je l'ai vécu aussi et cela ne nous a pas traumatisé.
jipé_du_34 - #2 - 11 Juin 2017 à 20:16:43
Longo mai !

Make Love not War

le peloton d'exécution, le bûcher ou la guillotine)
et !
 LOL
D'abord on l'exécute, ensuite on le coupe en deux puis on brûle ce qui reste, 

Marielabeille - #3 - 11 Juin 2017 à 23:29:05
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

J'aimerais avoir plus de détails sur les circonstances de cet acte. Parce que ce genre de punitions peut vraiment laisser des traces. En petite classe de primaire, peut-être CP ou CE1, je me souviendrai toujours qu'une maîtresse très revêche que nous avions a obligé une de mes camarades à tenir un livre sur sa tête pendant toute une récré, avec ou sans les mains je sais plus, parce qu'elle était soit-disant dissipée. Ça m'est apparu tellement injuste et disproportionné !

J'essaie d'imaginer la scène d'un maître ou d'une maîtresse prenant cinq, dix minutes pour scotcher la bouche de je ne sais combien de gamins devant leurs camarades. Vous y avez survécu, mais ça sert à quoi ? Ce genre d'humiliations, ça donne vraiment une leçon ? Après vous vous êtes tenus à carreau toute votre vie, comme ça, par la grâce de cette punition ? Non franchement je n'y crois pas.

M'est avis que la sanction, compréhensible et proportionnée, est toujours plus efficace que la punition. Jusqu'à présent, ça marche sur mon petit, je ne l'ai encore jamais collé au piquet.
« Dernière édition: 12 Juin 2017 à 11:56:21 par Marielabeille »
Olympien - #4 - 12 Juin 2017 à 07:24:04
Figure du forum

Marseille dans mon coeur...

Complètement d'accord avec Marie.On peut se faire respecter et apprendere aux petits le respect sans de tels actes !
Du scotch sur la bouche ! Je trouve ça horrible !
Je n'ai jamais vu ni eu de telles punitions...mais on m'a quand même appris le respect !

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis le plus Marseillais des Italiens! Wink

Me revoilà en Provence !!!!!
nad13 - #5 - 12 Juin 2017 à 11:35:31
Tranquille collègue
*

Mon fils m'a raconté qu'en petite section de maternelle la maîtresse enfermait les enfants dissipés dans le placard à chaussures
Il nous a raconté ça 2 ou 3 ans après.
Sinon, nous serions allés demander qq explications... Il a longtemps eu peur du noir, on se demandait pourquoi.

Sans savoir cela nous l avons changé d école l'année suivante
C'était dans une privée réputée du 5e....
Marielabeille - #6 - 12 Juin 2017 à 12:03:56
Frit Confit du forum

Pauvre petit. Quand bien même sa peur du noir n'aurait pas été créée par ces punitions, c'est encore pire, parce que coller dans le noir un petit qui le craint, c'est le faire souffrir doublement, en plus de la perte de confiance par rapport à la maîtresse...

Faire souffrir pour "éduquer", surtout les tout petits, ça n'a pas de sens, parce qu'eux, ils ne demandent rien de mieux que de nous faire plaisir, déjà nous voir contrariés c'est une grosse punition pour eux. Faire comprendre en quoi ils ont fauté, faire réparer, ça c'est formateur.
garlaban07 - #7 - 12 Juin 2017 à 14:30:41
Marius/Fanny du Forum

Bonjour,
en aucun cas, je ne précise qu'il  s'est agit de "baillonnage" comme dans le film "les ailes de l'enfer"..
c'était juste (d'apres l'article" ) une légère  intimidation de la maitresse pour obtenir le silence.(en fait, elle leur avait posé sur la bouche le léger masque de carnaval )
simplement  pour dire que celle que nous avions subie était loin d'etre traumatisante, nous en avions meme fait un jeu..cela avait duré 10 minutes, si mes souvenirs sont bons...et je vous dit, cela ne s'était jamais reproduit..
j'ai aussi connu les minutes de piquets, les verbes a copier...toutefois , je concois qu'enfermer un petit dans  un placard, c'est un autre probleme (claustrophobie ou autre) et releve de punitions  de maison de correction..
Marielabeille - #8 - 12 Juin 2017 à 14:39:05
Frit Confit du forum

Je peux concevoir qu'on pète un câble. Avec un seul gamin ça m'arrive de crier, de perdre mon calme, de lui dire que j'en peux plus, qu'il me laisse tranquille. J'essaie d'imaginer comment ça se passerait avec 25 à 29... ou pas, non, tiens, je vais pas essayer c'est mieux  Laughing

N'empêche, quand face à des enfants bavards tu dis "taisez-vous" tu donnes une consigne. Quand tu leur dis "taisez-vous ou je vais vous donner des lignes" tu menaces d'une sanction. Mais quand tu appliques un objet de force sur leur bouche, même sans leur péter des dents, c'est un acte de force et une humiliation.

Une fois de plus j'aimerais avoir des détails parce que l'instit a forcément fait le geste sur un ou deux enfants maxi, elle n'a pas cinquante mains. Elle a peut-être tiré leur masque vers la bouche comme une taquinerie ? Ça me paraît relativement léger. Si en revanche elle leur a appliqué le masque sur la bouche façon bâillon, on sort du registre de la blagounette.
Charito - #9 - 12 Juin 2017 à 19:24:48
Forumeu(r)/(se) aïolisé

L'éducation bienveillante fait de plus en plus d'adeptes chez les parents. Peut-être qu'un jour tous les enfants seront éduqués avec ces méthodes à l'école et à la maison.

Il y a sur Internet beaucoup de ressources et d'outils pour appliquer cette éducation bienveillante sans fessée, sans vexations et sans punitions.

Bien sûr ce sont des techniques pas toujours faciles à mettre en œuvre lorsque l'adulte est fatigué et lorsque les éducateurs doivent affronter des situations difficiles.

Sans faire d'angélisme, il y a beaucoup de conseils intéressants dans cette forme d'éducation.
Hottuna - #10 - 12 Juin 2017 à 19:35:53
Fada(de) du forum

Je comprends mieux pourquoi les enfants sont de plus en plus mal élevés, et de plus en plus pénibles à l'âge adulte.
Ça n'engage que moi, mais l'enfant roi à toujours été banni dans ma famille.....
Marielabeille - #11 - 12 Juin 2017 à 22:52:41
Frit Confit du forum

Faut lutter contre le daltonisme Hottuna, il y a des milliers de nuances entre le tout noir des violences éducatives ordinaires et le tout noir aussi du laxisme et de l'enfant roi. On a déjà eu le débat en son temps quand la maison des associations a accueilli sa journée de l'éducation bienveillante, je t'en prie, interviens sur le sujet quand tu te seras documenté.

Charito, tu as complètement raison, la bienveillance ça prend du temps et de l'énergie, et je sens bien que je tire du côté de la violence et de l'exercice systématique de la force dès que j'en manque.
« Dernière édition: 12 Juin 2017 à 22:54:40 par Marielabeille »
Marseille Forum - le 12 Juin 2017 à 22:52:41

Journalisée
Hottuna - #12 - 12 Juin 2017 à 23:02:13
Fada(de) du forum

Je te ferais remarquer, chère Marie, que nul ne peut lutter contre le daltonisme, et que s'il faut toujours être documenté pour intervenir sur ce forum, tu risques de te retrouver toute seule.
Marielabeille - #13 - 12 Juin 2017 à 23:30:56
Frit Confit du forum

Écoute, si c'est pour comparer ma façon de réagir à la politique de l'enfant-roi comme tu l'as fait, en effet, je préfère me parler à moi toute seule, je m'entends bien avec mon moi-même, merci.
« Dernière édition: 12 Juin 2017 à 23:32:29 par Marielabeille »
Hottuna - #14 - 12 Juin 2017 à 23:41:42
Fada(de) du forum

Bien noté 
marcel - #15 - 13 Juin 2017 à 07:02:37
Marius/Fanny du Forum

inutile de discuter avec certaines personnes, Hottuna , elles sont imbues d'elles-mêmes et ont toujours raison! Je te donne raison: s'il faut tout savoir pour venir sur ce forum, autant s'abstenir! Ce qui explique que de nombreux forumeurs ne viennent plus...On n'est pas là pour se faire engueuler! bye-bye!  
Olympien - #16 - 13 Juin 2017 à 07:23:04
Figure du forum

Marseille dans mon coeur...

N'exagerons rien !
Ce n'est pas parce que il faut tout savoir que des forumeurs ne viennent plus ici !
La vie change tous les jours et à un moment donné, les chemins divergent..
En plus je note que le débat jusqu'ici était plutôt correct !
Dans le cas en question, je dis que celui qui enseigne doit trouver le juste milieu...c'est ce que j'ai eu à l'école, sans besoin de punitions corporelles...
Puis faut dire que des adultes pénibles y en a toujours eu...et pas forcément à cause de l'école.
Arrêtons de dire "c'était mieux avant", car notre mémoire prends le meilleur du passé, oubliant aussi le pire...

ps
Ce n'est pas une engueulade, juste mon point de vue Wink

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis le plus Marseillais des Italiens! Wink

Me revoilà en Provence !!!!!
Charito - #17 - 13 Juin 2017 à 07:35:08
Forumeu(r)/(se) aïolisé

inutile de discuter avec certaines personnes, Hottuna , elles sont imbues d'elles-mêmes et ont toujours raison! Je te donne raison: s'il faut tout savoir pour venir sur ce forum, autant s'abstenir! Ce qui explique que de nombreux forumeurs ne viennent plus...On n'est pas là pour se faire engueuler! bye-bye!  

Nous constatons tous que de nombreux forumeurs ne viennent plus, avec regret. Mais c'est l'absence de débat de qualité et l'envie de s'investir dans une discussion qui fait défaut. La lassitude aussi sans doute. Pas grand chose à voir avec l'envie de se soustraire au partage d'idées contraires.

Nous avons passé, il me semble, ( pour la plupart) l'âge de se sentir attaqué lorsque nous ne recevons pas la bénédiction pour nos idées et nos dires.

Il ne peut pas y avoir de forum vivant sans débat d'idées ou alors ça devient une succession de catalogue de banalités.

Je remercie tout particulièrement Marielabeille. Sans elle, le forum serait en sommeil perpétuel. Elle est toujours prête à intervenir quelque soit le sujet et toujours correcte et compréhensive.

Pour en revenir au sujet. J'ai longtemps combattu l'idée de "l'enfant roi". J'ai toujours pensé que ce type d'absence de contraintes se retournait toujours contre l'enfant.

L'éducation bienveillante ce n'est pas la fabrication d'enfants rois.

Il s'agit de réfléchir à ce que l'on peut faire pour que les relations parents/enfants soient épanouies et constructives.

Je ne crois pas que punir un enfant (quel qu’en soit le moyen ) soit un sentiment positif. Ce n'est agréable ni pour le parent ni pour l'enfant.

D'autres pistes existent elles s'inspirent notamment de la méthode Montessori qui a fait ses preuves. Elles s'inspirent de la psychologie de l'enfant.

L'éducation d'un enfant mérite de la réflexion. Elle ne doit pas être un combat.

Avec la civilisation des écrans ( télé, PC, téléphone, tablette .. ) éduquer un enfant devient de plus en plus difficile.

Ce n'est pas trop que d'avoir des alternatives aux vieilles méthodes qui ont fait des ambiances familiales pourries.

fmbr - #18 - 13 Juin 2017 à 07:55:55
Figure du forum

Puisque je l'ai vécu à une époque où l'on se faisait aussi tirer les oreilles pour de vrai par l'instit, je n'ai jamais vu un de mes camarades 'traumatisés' par l'expérience et encore moins un de nos parents se plaindre de maltraitrance.

Je dirais même qu'on en rigolait un peu, le but étant de montrer qu'on pouvait quand même parler avec le scotch.

Par contre, on sortait de la "douzième" en lisant couramment y compris les moins doués et on rentrait en 7ième en ayant compris la différence entre un participe passé et un verbe à l'infinitif. --> remplacer le verbe par "mordre".  Faut dire ! ceux qui se trompaient, devaient copier 10 fois la conjugaison.
marcel - #19 - 13 Juin 2017 à 10:38:39
Marius/Fanny du Forum

Applause  Applause  Applause
1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything