marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 06:48:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bibiothèque numérique  (Lu 520 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 07 Décembre 2006 à 10:28:08

Tiens, je viens de lire que le groupe Microsoft va présenter un projet de bibliothèque numérique en ligne dénommé Live Book Search.
Tout d'abord lancé aux Etats-Unis, un premier service de test comprendra des dizaines de milliers de livres tombés dans le domaine public et libres de droits, dont des ouvrages venant de la British Library ainsi que de grandes universités de Toronto au Canada et de Californie.

Il parait que ce nouveau projet est destiné à rivaliser avec le service controversé de Google : Google Book Search, qui a fait face à une ribambelle de plaintes aux Etats-Unis de la part d'auteurs et d'éditeurs lui reprochant de vouloir numériser des livres sans leur accord et surtout protégés par des droits sur la propriété intellectuelle.

A suivre...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
batjeanne
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

#1 le: 07 Décembre 2006 à 12:26:17

des articles en lien sur le sujet ... à suivre Wink http://superwiki.marsnet.org/weblog/index.php?2005/09/29/166-la-numerisation-des-livres-devient-automatique

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
Coco
Modératrice basarette

#2 le: 07 Décembre 2006 à 12:45:59

Dis, Jeanne : je me répète souvent (je dois vieillir !) mais j'aime toujours autant tes articles...

Et pour continuer la discussion sur le sujet : j'aime assez l'idée de cette bibliothèque numérique... Je la voudrais exaustive, grandiose, de tous les pays et de toutes les époques... C'est bientôt Noël, je peux rêver ?
En fait, même quitte à payer  des droits d'auteurs à la consultation (je sais pas comment mais je m'en fiche, je suis pas informaticienne), j'aimerais pouvoir tout lire sans sortir de chez moi !
Ben oui, un court instant d'altruisme : quand je pense à toutes les personnes à mobilité réduite qui auraient enfin accès à pleins de livres...
Et surtout, quand je pense à la masse d'archives,  de thèses,  de petits récits, qui n'ont pas trouvé d'éditeurs et qui grace  au Net seraient enfin accessibles à tous...
Enfin, un  autre  court instant de pur égoïsme : pour des recherches quelconques (mais comme la généalogie par exemple), plus besoin  de sillonner toute la france voire le monde...
Cà fait rêver, non ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
02mars
Tranquille collègue
*

#3 le: 08 Décembre 2006 à 12:01:12

Pour info, à sa petite échelle, la bibliothèque municipale à commencer à mettre des ouvrages numérisés en ligne :

http://www.bmvr.marseille.fr

Cliquez ensuite dans menu gauche sur "BiblioNom@de"
Coco
Modératrice basarette

#4 le: 24 Décembre 2006 à 08:24:43

Tiens, dans le domaine des sciences, j'ai lu sur www.lemonde.fr que l'éditeur scientifique américain à but non lucratif Public Library of Science (PLoS) franchit une étape de son développement en lançant une nouvelle revue baptisée PLoS One dont l'ambition est de créer un nouveau mode de publication des résultats de la recherche, fondé sur des outils informatiques inspirés de la tendance dite du "Web 2.0".
Grâce à cette nouvelle interface, les travaux publiés par PLoS One seront, dès leur publication en ligne, soumis aux commentaires, aux annotations et à l'évaluation des membres de la communauté scientifique.
Ce système n'est pas sans rappeler celui des "archives ouvertes" sur lesquelles les chercheurs (principalement en mathématiques et en physique) viennent poster librement leurs résultats. C'est sur ce type de base de données en ligne que le mathématicien russe Grigory Perelman a fait connaître ses travaux sur la conjecture de Poincaré.

1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: